•  En rangeant mes fichiers, je me suis rendue compte que j'avais oublié de poster la fin de mon affichage alphabet de l'an dernier que je réutiliserai cette année. Le voici:

     

    Fin de l'affichage alphabetFin de l'affichage alphabet

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  • Dans l'article sur le poème que j'ai écrit pour les jours de la semaine avec le loup (ici), j'avais promis de faire des photos des vêtements de mon petit loup. Les voici:

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

                 Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Le rouge, le vert, le marron et le bleu sont en feutrine. Le rose en tissu épais, l'orange en tissu fin et le multicolore vient d'un costume arlequin que mon atsem a sacrifié pour cet habit et aussi pour décorer le loup que mes MS ont fait dans leur album avec les 12 couleurs (ici).

    Les vêtements s'attachent dans le dos avec un velcro rond mais le problème c'est que sur deux ou trois vêtements il s'arrache à force d'être manipulé. Dans mon article sur la poésie, Emme m'a dit en commentaire qu'elle souhaitait varier les accroches pour les habits de son loup. Je trouve que c'est une excellente idée et je la remercie de ce partage. Cela sera complémentaire à mon atelier autonome d'habillage (cf article ateliers type Montessori). Je vais donc voir avec mon atsem pour refaire certains vêtements. J'envisage même au cours de l'année, lors d'un atelier motricité fine, de faire coudre des motifs à mes MS sur les vêtements du loup. A réfléchir!

    Voici donc mon loup:

     

     

    Les jours de la semaine           Les jours de la semaine

    et le semainier: Les jours de la semaine Le loup suite  Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé dans la galerie d'EDP. Mon ATSEM a découpé un cadre dans du carton fort et elle a rajouté un élastique pour le faire coulisser.

    Chaque matin, un enfant différent habille le loup. 

    Voici donc l'affichage que j'ai fait pour les jours de la semaine en utilisant l'image du loup trouvée sur EDP et je l'ai colorisée avec Photofiltre  

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    J'ai pris une photo de l'école et je l'ai transformée en coloriage (avec ce site ) pour montrer les jours d'école et une maison pour les jours sans école. Pour montrer quel jour on est, on déplace le curseur sur le semainier et le même loup en plus petit sur la frise de la semaine.

    Voilà il ne me reste plus qu'à refaire mon tableau des responsabilités.

     

     

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  • Je participe aujourd'hui pour la première fois à un rallye-liens. Voici mon bouton de participant: Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux.

     

    Ce rallye-lien est celui d'Angie C  Rallye liens - Made in school et il porte sur les étiquettes de porte-manteaux: le casse-tête de la rentrée!!!!

    Personnellement, je change d'étiquettes plusieurs fois dans l'année en fonction des projets menés en classe. Lorsque j'étais en cycle3 je ne mettais pas d'étiquettes. Vous n'aurez donc ici que les étquettes de mes deux années de maternelle.

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux MS/GS

    Le jour de la rentrée je leur avais fait décorer une silhouette fille/garçon avec du tissu (mon atsem avait découpé à l'avance les tissus avec le gabarit que je lui avait donné) et de la laine. Ils ont dessiné les yeux, le nez et la bouche et ceux qui savaient écrire leur prénom l'ont fait, les autres je l'ai fait pour eux. Voici mon modèle. J'avais pris le gabarit sur EDP. Comme le gabarit n'est pas de moi, je ne le publie pas mais si vous êtes intéressés laissez moi un message privé avec votre mail.

      

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux

     

    En cours d'année, on a travaillé sur les ombres et j'avais dessiné le contour de l'ombre du visage de mes élèves à l'aide de la lumière du projecteur de diapositives. J'avais fait un affichage dans le couloir sous forme de jeu: les parents devaient retrouver qui était qui. J'ai photocopié les ombres en les rétrécissant pour en faire des étiquettes de porte-manteaux mais sans la solution!!! En plus j'avais changé les élèves de place!! Cela les a bien amusé et seulement 2 se sont trompé. Voici à quoi ressemblaient les ombres:

     

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteauxPS/MS

    L'an dernier j'ai fait des étiquettes avec le lapin de Je veux pas aller à l'écoleIl faut que je recherche mon patron à l'école pour ceux que cela intéresse (idem par mp). Les enfants ont décoré le lapin aux feutres et j'ai collé la photo de leur tête. Je n'ai pas pensé à faire de photo. Dommage!

    Puis, comme nous avons travaillé sur L'école de Léon, j'ai pris les enfants en photo devant la classe pour faire comme la couverture de l'album:

      

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux

    En dernière période, les parents d'un de mes élèves nous ont fait une animation sur le moyen-âge (thème de ma classe) car ils font partie d'une association de passionnés de cette période. Ils ont apporté un heaume et voici les étiquettes que j'ai faites avec les photos:

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux

     

     

    et la version fille sans le heaume mais avec une cape:

    Rallye-liens les étiquettes de porte-manteaux

     

     

     

    Abonnez-vous au tableau étiquettes porte-manteaux de tibiscuit sur Pinterest.

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  • La semaine du loup 

    A mon tour de me lancer dans la création de poésie! Pitié soyez indulgents!!!

    Il y a peu, Corinne54 La semaine du loup a mis en ligne la poésie qu'elle a écrite pour ses CP (clic sur l'avatar pour être redirigé sur son blog) afin de travailler les jours de la semaine en se basant sur l'album du Loup qui voulait changer de couleur. J'aime beaucoup ce qu'elle a fait. Je m'étais même dit que je l'utiliserai cette année car je vais continuer à utiliser la peluche du loup et les vêtements que mon atsem lui a cousus pour faire les jours de  la semaine dans ma classe (cf article ici  ).

    La semaine du loup Je ferai d'autres photos avec les vêtements individuellement.

    Et puis, un soir où je n'arrivais pas à dormir, une inspiration est venue. Alors voici ce à quoi j'ai pensé et que j'utiliserai donc en classe cette année.

    La semaine du loupLa semaine du loup

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  •                                                               Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

    Comme vous avez pu le remarquer cette année, je suis fan des albums d'Orianne Lallemand. J'ai travaillé sur Le loup qui voulait changer de couleur avec mes PS/MS. On a réécrit cette histoire avec les MS afin d'avoir les 11 couleurs; ce qui nous a amené à un loup qui change de couleur chaque mois et avec le multicolore il y a bien les 12 mois de l'année (voir ici)

    Cette année je vais travailler sur Le loup qui voulait faire le tour du monde et le mélanger à Clément Aplati pour en faire un loup qui voyagera dans des enveloppes. Mes élèves décoreront le dessin que voici:

    Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier  Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

     

    Pour faire ce loup j'ai pris l'image de la couverture de l'album en noir et blanc et j'ai rajouté les jambes, la queue et le bas du ventre. Pas très réussi à mon goût mais c'est le mieux que j'ai pu faire.

    A la fin de l'album, on voit par la fenêtre de notre loup que la dame Yéti est toujours là!!!! Elle a retrouvé sa trace! Je vais donc poursuivre l'histoire en racontant à mes élèves qu'elle lui ait tombée dessus et qu'il s'est ainsi retrouvé aplati! Le pauvre! Pour lui échapper, espérons pour de bon!!!, il décide de continuer à voyager mais dans des enveloppes! Il fait donc appel à nous pour l'aider à voyager en France (car après tout il n'a vu que Paris) et dans le monde entier!

    J'ai beaucoup d'amis à l'étranger (Europe, Japon, Etats-Unis, Mexique, Pérou) donc je ne risque pas de me retrouver qu'avec des photos de la France (au cas où les parents de mes élèves ne connaissent personne à l'étranger, ce qui me semble tout de même peu probable). Ma fille étant dans ma classe à la rentrée, elle enverra donc un loup à mes amis.

    Chaque enfant décorera dans un premier temps 2 loups. Comme ils sont censés nous revenir une fois les photos prises, on pourra faire tourner les loups dans les familles qui en redemandent. Et au besoin, mes MS pourront en décorer plus que deux pour en avoir d'avance.

    Une fois décoré, nous les plastifierons. Mon atsem et moi on les découpera. Je vais préparer avec les enfants (en dictée à l'adulte) une lettre, que l'on glissera dans l'enveloppe avec le loup, pour informer les gens à qui il  sera envoyé de ce qu'on attend d'eux: des photos!!! plein de photos!!!! des photos prises devant un lieu important pour la ville, la région ou le pays où notre loup se trouvera. Je demanderai également une photo du loup devant une école afin que mes élèves se rendent bien compte qu'il y a d'autres écoles ailleurs avec d'autres enfants (pas toujours évident en PS). Les photos devront nous être renvoyées par email avec un petit message qui expliquera ce qu'on voit sur les photos. J'ai créé une adresse  spécialement pour le loup. Elle seront publiées sur le blog que j'ai créé pour le loup et notre mascotte Loupi qui fera sa 3e année dans ma classe. Le loup plastifié devra nous être renvoyé par courrier et en échange nous posterons un petit cadeau à ceux qui auront fait des photos: porte-clés ou aimants en plastique fou à l'effigie du loup. Si d'autres idées me viennent plus tard il se peut que les cadeaux changent.

    J'ai acheté deux grandes cartes: _ une de la France sur laquelle on peut écrire au Velléda, avec les Woody, les crayons aquarellables de Majuscule etc... ( cf article de Mitsouko)

                                                     _ une du monde

    Je prendrai des photos de mes cartes quand on m'aura mis les crochets au mur pour les afficher.

    A chaque fois que l'on recevra des photos, on mettra une punaise sur la bonne carte afin de voir où il a voyagé.

    Je commencerai en octobre et je pense finir fin avril/début mai afin de finaliser ensuite une exposition avec les enfants.

    J'ai contacté Orianne Lallemand afin qu'elle intervienne dans ma classe en mai. Le seul problème c'est qu'elle habite à 5h de mon école. Elle ne viendra que si une autre école pas loin profite de l'occasion pour que l'on partage les frais (407€+ frais de déplacements) car avec autant de distance elle  ne se déplace pas pour une seule journée. La pauvre je comprends bien. J'ai donc envoyé un mail ce weekend à la bibliothèque de la commune voisine pour voir si elle était intéressée. Si un enseignant de l'Yonne passe par là et souhaite participer, qu'il/elle n'hésite pas à me contacter.

    A la fin de mon projet, je souhaite réaliser un loup en volume afin de désaplatir notre loup! Il me reste à trouver une plasticienne pour nous aider.  

    Pour ce projet, je me suis inspiré du projet de deux de mes anciennes collègues de CP qui, il y a deux ans, ont fait ce projet avec une vache: la vache Raplapla

     

     

     

     

     

     

     

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  • En juin, j'ai accueilli mes futurs élèves de PS en petits groupes de 4/5 enfants. Les parents me les ont laissés jusqu'à la récréation (soit de 8h45 à 10h30). Mes élèves de MS pendant ce temps là étaient dans les autres classes. J'avais donc tous mes PS et un petit groupe de futures PS. 

    Nous avons fait l'accueil et le regroupement comme d'habitude. En revanche, un seul tour d'ateliers au lieu de deux. Je les avais avec moi en atelier et nous avons fait une petite carte avec leur prénom en gommettes, sable coloré et l'empreinte de leur main à la peinture dorée. Ensuite mon atsem a collé le texte dupetit jeu de doigt que je leur ai appris. (il faut que je pense à scanner celui de ma fille pour le mettre ici en ligne)

    Puis nous sommes allés en salle de motricité où un parcours les attendait: toboggan, poutre, cerceaux, tunnel. J'ai pris des photos pendant l'atelier et la motricité. Cette semaine je leur envoie à chacun une lettre pour leur rappeler que c'est bientôt la rentrée et dans cette lettre se trouvent les photos (chacun les siennes bien entendu). 

    Voici en partie la lettre que j'envoie, je dis en partie car je n'ai pas mis exprès ici la photo de mes collègues et du groupe classe. La fillette que vous verrez sur les photos c'est ma fille. Et oui dans ma classe à la rentrée!!!

    Lettre aux futures Petites Sections

          Lettre aux futures Petites Sections

     

    Je mets en téléchargement en version modifiable ma lettre sans les photos. 

    Lettre aux futures Petites Sections

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  • Sur la page Facebook du Club des Eklaprofs j'ai vu un lien vers le blog d'Aliaslili Calendrier/mémo 2013-2014(cliquez sur son avatar pour aller sur son blog) qui m'a beaucoup intéressé. Elle a mis en ligne un calendrier/mémo très bien construit pour l'année scolaire à venir. On y trouve également une version direction en double page très bien pensée (si vous êtes directeur/trice n'hésitez pas à télécharger et utiliser son mémo).

    Elle a prévu le calendrier en zône A mais aussi neutre pour ceux qui ne font pas partie de la zône A. Ce qui est mon cas.

    J'ai eu envie de faire le mien en version zône B et colorisé pour mettre un peu de gaieté. J'ai bidouillé sur Publisher et j'ai trouvé des bannières en forme de Tibiscuit!!!! Trop fort!!!!!  Je me suis donc fait une version perso de son calendrier/mémo aux  couleurs de mon blog. Je ne vais donc pas publier ici mon calendrier car il est très pompé sur le sien. J'ai ajouté les samedis et dimanches. Voici juste un aperçu de la page de septembre:

    Calendrier/mémo 2013-2014

     

    Ce que je vous propose ici c'est un totoriel pour vous montrer comment faire le vôtre en y insérant des bannières autres que des pointillés ou des tirets, des bannières que vous trouverez dans Publisher et mêmes d'autres que vous pourrez faire avec vos propres images. Onaya si tu passes par là je peux t'en faire un spécial Moustache!!!

    C'est parti:

     Calendrier/mémo 2013-2014les dessins de Publisher

    1. Ouvrir Publisher.

    2 Choisir composition pour impression.

    3 Puis calendrier pleine page.

    4 Choisissez le modèle qui vous convient (perso j'ai pris calendrier pixel).

    5 Puis effacer toutes les fioritures autour du calendrier et placer le vôtre où vous le souhaitez dans la page.

    6 Modifier la police, la taille et la couleur du texte si vous le souhaitez.

    7 Ajouter un ou plusieurs rectangles sur votre page (sur la barre de tâche verticale à gauche)

    8 Clique droit dans votre rectangle et choisir Format de forme automatique (quand j'ai fait les imprime-écran j'avais déjà fini mon calendrier c'est pour cela que tous mes rectangles sont déjà avec des tibiscuits sur les photos qui suivent)

    Calendrier/mémo 2013-2014

    9 Choisir Bordures spéciales, vous pourrez également choisir la couleur et la taille de vos bordures (étape 11)

    Calendrier/mémo 2013-2014

    10 Naviguer dans le choix de bordures et choisir celle qui vous convient

    Calendrier/mémo 2013-2014

     

     

     

     

    Par exemple ici je choisis des crayons pour rappeler le thème de l'écoleCalendrier/mémo 2013-2014

    11 Vous pouvez donc régler la couleur et la taille des dessins

    Calendrier/mémo 2013-2014

     

    12 Et voilà le résultat! Pour les bulles c'est dans le menu de gauche: Formes automatiques, Bulles et légendes. Ensuite il suffit de remplir l'espace avec la couleur désirée (le pot de peinture sur le menu horizontal au dessus de la réglette) et d'y ajouter son texte.

    Calendrier/mémo 2013-2014

     

     

    Calendrier/mémo 2013-2014Et maintenant avec vos propres images

    1 Choisissez l'image ou le dessin que vous souhaitez avoir et réduisez sa taille (j'utilise Photofiltre pour ma part mais il doit bien y avoir d'autres moyens de le faire)

    2 Vous réitérez l'étape 8 et vous choisissez Personnaliser

    Calendrier/mémo 2013-2014

    3 Puis vous cliquez sur Sélectionner image

    Calendrier/mémo 2013-2014

    4 Vous cliquez sur Importer

    Calendrier/mémo 2013-2014

    5 Vous allez chercher votre image là où vous l'avez mémorisée

    Calendrier/mémo 2013-2014

    6 Vous la sélectionner dans le nouveau choix que vous avez

    Calendrier/mémo 2013-2014

    7 Vous la nommez

    Calendrier/mémo 2013-2014

    8 Là c'est comme l'étape 11 et bingo vous avez votre cadre rien qu'à vous!!!

     

     Alors à vous de jouer maintenant! 

     

     

     

     

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  • Sur le blog de Site Jigzone vous pouvez découvrir un site de puzzle en ligne qui permet d'intégrer ces puzzles dans vos blogs. Merci Monsieur Mathieu NDL pour cette découverte.

    Voici l'adresse du site en question: http://fr.jigzone.com/

     

     

     

     

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    Orphys a créé un nouveau site où chacun peut laisser une anecdocte vécue en classe. Allez y faire un tour: fou rire assuré et qui sait, vous aurez sans doute un truc à ajouter pour faire rire ou sourire les autres.

    Nouveau site d'Orphys

     

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