-
Par Tibiscuit77 le 26 Octobre 2018 à 08:00
La cybercourtoisie qu'est-ce que c'est? On en entend souvent parlé lorsqu'il y a un différent entre deux personnes publiant sur la toile. Et pourtant, ces conflits pourraient bien souvent être évités si chaque personne qui publie un article, un jeu etc... citait ses sources d'inspirations. Et oui on s'inspire tous la plupart du temps de ce qu'on a vu ailleurs: chez nos collègues, sur un blog, dans un manuel, une méthode, Pinterest, Facebook et autres réseaux sociaux. On ne peut pas tout inventer tout seul! On s'inspire les uns des autres et on modifie en fonction de nos pratiques, du niveau de nos élèves, de nos conditions matérielles etc...Mais attention à ne pas perdre le point de départ original d'une source.
Ce qui est cybercourtois c'est de mentionner ce ou ceux qui nous ont inspiré, donné envie de créer tel ou tel ressources. En adhérent à cette charte, je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d'encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m'en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe: je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j'améliore ma pratique. On a tous à gagner en s'aidant les uns les autres, en partageant son vécu même dans un simple commentaire courtois et ce même si on n'est pas d'accord avec ce qui est mis en avant dans l'article.
Avec cette charte, il s'agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m'inscrire dans cette dynamique. Si vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d'ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de la cybercourtoisie de ce texte. Merci!
Merci à Ayleen, Jean-Noël et Numerikinstit pour la rédaction de ce texte. Le logo est d'Ayleen.
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 le 17 Octobre 2018 à 14:07
De l'art visuel en maternelle avec du matériel de récupération, tel est le thème de mon nouvel article chez Beneylu.
Je ne suis plus en maternelle mais je ne peux m'empêcher d'écrire des articles sur le cycle 1!!! Bientôt un nouvel article chez Beneylu toujours sur l'art visuel mais cette fois-ci ce sera pour l'élémentaire. A suivre!!!
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 le 15 Septembre 2018 à 09:00
Coucou toi qui arrive chez moi! L'article d' Aurorenono sur libreoffice t'a plu? Alors à mon tour de te séduire!! 3, 2, 1, c'est parti!
A mon tour de te présenter quelque chose qui me tient à cœur.
Au mois de mars, j'ai présenté un album de ma maison d'édition préférée:
. Il s'agit de l'excellent album de Sophie Daxhelet
: Dans l'atelier de Jean Dubuffet dont voici la couverture:
Je pensais l'exploiter dans ma classe dans l'an dernier (sans trop avoir réfléchi avec précisions à quelle activités précises je ferai) mais notre projet avec l'auteur Eric Simard était tellement prenant que je n'ai pas eu le loisir d'exploiter ce fabuleux album.
Je vous rappelle que cet album est accompagné d'un livret de suggestion d'activités artistiques en rapport avec les œuvres de cet artiste fantasque aussi bien de la maternelle qu'au cycle 3. Voici ce que je compte faire cette année:
_ une œuvre en lien avec le cours de géographie dispensé par ma collègue lors de notre décloisonnement histoire/géographie): une ville toute plate comme pour les œuvres Campagne heureuse et Vue de Paris, piétons furtif illustrés ici ainsi:
_ une activité en lien avec un travail en grammaire et productions d'écrit (euh! pardon … rédactions) sur le portait comme ici:
_ une activité en lien avec les sciences sur le tri des déchets, activité illustrée ici:
_ le portrait de la ville, surtout Paris comme ici:(Paris Circus)
_ Coucou bazar, une activité mêlant l'Hourloupe et le théâtre (Closerie Falbala). Comme nous allons faire un projet école et cinéma cette année, nous allons monter un film (soit court-métrage, soit film d'animation) donc cette approche du théâtre sera un bon début. Elle est illustrée ici:
_ écriture en jargon: c'est à dire écrire les mots comme on les entend. Ex: pied de nez devient Piédené. Pas facile comme exercice d'écriture pour les bons élèves qui connaissent les règles de conjugaison, grammaire et orthographe…
Je ne développerai pas ici la façon de mener les activités en arts visuels car le livret d'activités édités par A pas de loups est très bien fait De plus, je vous ai mis le lien pour le télécharger plus haut ( à vous d'aller oser cliquer et télécharger et surtout lire).
J'espère vous avoir convaincu d'acheter ce fabuleux album. Dans ce cas rdv ICI
Et si on allait lire l'article de la grande maikresse sur le registre d'appel? Je ne sais pas pour vous mais moi cela m'intéresse fortement. 3, 2, 1 partez! go!
17 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 30 Mai 2018 à 17:54
Collaborer avec l'équipe de Beneylu School est un plaisir. C'est pour cela que j'ai répondu oui à une 3e sollicitation de leur part pour un article sur le principe du Me on the map puisque cela correspond à ce que j'avais fait en maternelle il y a quelques années.
Voici donc un lien vers l'article
Depuis les régions ont changé. J'ai donc adapté mon livret Moi dans le monde en y mettant une photo de la nouvelle région et en intégrant une page supplémentaire: le quartier.
Voici le doc en modifiable:
1 commentaire
-
Par Tibiscuit77 le 25 Mars 2018 à 15:49
Laissez-moi vous présenter une nouveauté parue aux éditions
que j'adore. Il s'agit du nouvel album de Sophie Daxhelet
au prix de 17€: Dans l'atelier de Jean Dubuffet:
Sophie est également l'auteur de
Une girafe sur le toit du monde raconte le périple d'une girafe qui rêve de découvrir la plus haute montagne du monde. Sortie de joueur, quant à lui, plonge le lecteur dans l'univers du Douanier Rousseau. Un personnage sort de son tableau accroché au Guggenheim Museum de New York et part à la rencontre de la ville.
Dans l'atelier de Jean Dubuffet vous plonge dans l'univers de cet artiste original. Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage, vagabonde, crée toutes sortes de mirages.
Explorons l'univers laissé par cet artiste expérimentateur, ce voyageur sans boussole !De plus avec le livre il y a un petit livret d'activités pour explorer le monde à la manière de Dubuffet: plein de superbes idées de projet en arts visuels (du cycle 1 au cycle 3).
A la fin du livre vous trouverez une biographie de l'artiste pour en savoir davantage sur lui. C'est vraiment un très beau livre que je vous conseille d'acheter. Voici le lien direct vers le site de l'éditeur:
https://apasdeloups.com/livres/dans-latelier-de-jean-dubuffet/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique