• Tableau des responsabilités

    J'ai longuement réfléchi avant de faire mon tableau des responsabilités cette année. D'habitude, j'utilisais un tableau sous word avec les images des responsabilités et soit j'écrivais le prénom des enfants concernés, soit je mettais une étiquette avec leurs prénoms.

    Envie de changement cette année. Envie de quelque chose en rapport avec mon projet sur le tour du monde. J'ai beaucoup fouiné sur le net et j'aimais bien la fusée des responsabilités que l'on trouve chez plusieurs blogueurs. Mais une fusée ça ne rentre pas dans mon thème.

    En discutant de cela avec Madel du blog Tableau des responsabilités, l'inspiration est venue! Un avion qui décolle et des passeports pour indiquer les responsabilités. J'ai donc choisi d'utiliser le passeport que je leur ai mis sur la couverture du cahier de vie.

    Pour les illustrations des responsabilités, j'ai pris en photo ce qu'il fallait faire:

    _ les absents

    _ le chaque jour compte

    _ la date

    _ arroser les plantations

    et pour le chef de rang/messager j'ai pris une image trouvée chez Tableau des responsabilitéset une image du loup avec une lettre.

    Le fond est réalisé à l'acrylique bleu, les nuages sont peints également et les étiquettes prénoms tiennent avec des velcros ronds achetés ICI

    Voici le passeport:

    Tableau des responsabilités

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • L'échelle des savoirs à la manière d'Elise

    clic sur l'image pour accéder au pdf.

    Cet été, j'ai découvert l'échelle des savoirs chez L'échelle des savoirs à la manière d'Elise ainsi que les cartes d'apprentissages. J'ai eu également la chance de participer à une visio-conférence donnée par Elise sur les cartes d'apprentissages. Ses réflexions m'ont convaincu de changer ma pratique.

    Auparavant je mettais un point vert ou orange (rarement rouge) sur les fiches de travail des enfants. (encore avant c'était les bonhommes sourire jusqu'à ce que mon IEN me fasse remarquer que l'on pouvait les prendre pour l'humeur de la maîtresse et que donc c'était inapproprié.) Pour les points de couleur, je les mettais le soir, quand les élèves étaient partis. Ils les découvraient avec leurs parents à la fin du mois quand ils ramenaient le travail à la maison. De plus, j'étais parfois gênée entre le vert et le orange car un travail n'était pas aussi bien réalisé que celui d'un camarade vert mais c'était tout de même mieux que celui qui était orange. J'avais la sensation qu'il me manquait quelque chose mais je ne savais pas trop comment faire. Et je n'avais pas vraiment cherché non plus à changer cela! Je sais  ce n'est pas bien! Promis je ne le referai plus!

    Donc depuis que j'ai lu cet article d'Elise et que je l'ai écoutée nous parler de sa façon de faire avec les cartes, j'ai beaucoup réfléchi. J'ai adopté l'échelle! Le symbolisme de gravir des échelons me plaît bien et là j'ai la couleur qui me manquait! De plus mes collègues du cycle 2 et 3 utilisant 4 couleurs pour noter les élèves autant être cohérente avec eux. C'est mieux pour les enfants et les parents.  J'ai donc opté pour le jaune à la place du bleu.

    L'échelle est présente sur chaque fiche de travail et également affichée en classe. Mes fiches de travail feront l'objet d'un autre article car je les ai aussi modifiées. J'ai expliqué ce système à mes élèves. J'ai pris le temps hier (première fiche de l'année de mes GS) de colorier devant les enfants concernés le barreau de l'échelle qui correspond au travail réalisé et j'ai expliqué pourquoi. (Il va falloir que je m'y tienne toute l'année mais c'est important pour mes élèves de maternelle de voir le retour sur leur travail). Les enfants concernés ont apprécié et l'un d'eux m'a même dit qu'il aimait bien l'échelle. Il l'a trouvait plus jolie que mon rond au feutre! La vérité sort de la bouche des enfants! Mais rendons à César ce qui lui appartient. J'ai dit à mon élève que ce n'était pas mon idée mais celle d'une autre maîtresse. Sa réponse: "Et bien elle a eu une bonne idée!"

    Concernant les cartes d'apprentissages, je vais me servir davantage de mon cahier de réussites (cf bas de l'article sur mes cahiers). Je m'explique: avant chaque notion abordée, je vais afficher au tableau la vignette du cahier de réussites qui lui correspond. Ainsi les enfants s'approprieront mieux ces vignettes et leur signification même s' ils participent à son remplissage.  Même si je leur dis ce qu'on va apprendre, ils auront la vignette correspondante sous les yeux pour ne pas l'oublier. Enfin je l'espère!

    Voilà où en est ma pratique en ce début d'année. Je ferai un bilan en fin de trimestre.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bande numérique de 1 à 31 avec les constellations du dé et de la main

    Plastifiez, découpez chaque tableau et assemblez.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je remets ici des affichages réalisés l'an dernier mais publiés à l'époque au fur et à mesure. Les voici donc réunis:

    Affichages pour la rentréeLes mois  Affichages pour la rentrée

    Affichages pour la rentréeLes lettres de l'alphabet Affichages pour la rentrée

    Affichages pour la rentréeLes nombres de 1 à 10 sous forme de puzzles mais qui peuvent aussi servir en tant qu'affichage Affichages pour la rentrée

     

    Pour la rentrée, vous pouvez aussi consulter les articles sur l'école de Léon ICI, (puzzles)  ICI (discrimination visuelle), ICI (jeux de dés), ICI (loto/memory), ICI (jeux des différences) et ICI (adaptation personnalisée à chaque élève).

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est enfin terminé! Merci à Patime et Adelaïde51 pour leurs propositions. Alors voici les mois de juillet et août:

     

    Fin affichage les mois de l'année  Fin affichage les mois de l'année

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique