• Les Trois Petits Cochons: fresque

    Les Trois Petits Cochons: fresque

    Les Trois Petits Cochons: fresque

    Les Trois Petits Cochons: fresque

    Le  ciel est peint avec les doigts, les nuages en coton, le champ en carton ondulé, l'herbe en papier vitrail, la fumée de la dernière maison est en peignes à relier découpés. La première maison en paille (merci Edith si tu passes par là!), la 2e en bâtons ramassés dans la cour, la 3e avec des pommes de terre pour faire des empreintes et de la peinture en volumes pour les contours.

    Le chemin est en sable. Les arbres ont été réalisés avec des bâtons et des empreintes de mains + peinture en volumes pour les contours.

    On a ensuite inséré un cochon dans chaque maison et un loup. Il s'agit des personnages de l'album Maman Chonchon de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon 

    Les Trois Petits Cochons: fresque

    Pin It

    7 commentaires
  • Château et soleil Paul Klee

    Pour notre travail sur les formes géométriques, encore un tableau de Paul Klee: Castle and sun. Avant de réaliser un tableau de ce genre,  nous avons utilisé les blocs logiques pour reproduire un château. D'abord par groupe de 4, puis individuellement. Une fois leur production imprimée, j'ai demandé à mes élèves de me raconter leur représentation du château.

    Voici quelques productions individuelles:

    Château et soleil Paul Klee      Château et soleil Paul Klee

          Château et soleil Paul Klee        Château et soleil Paul Klee

    Puis j'ai imprimé et découpé des triangles, des rectangles et des carrés de 3 tailles différentes sur des feuilles de couleur.

    Je leur ai donné une feuille A3 blanche et la consigne était de produire un château à la manière de Paul Klee en utilisant des formes de toutes les tailles et dans les couleurs de leur choix. Nous avons commencé lundi matin. Voici les productions de lundi:

    Château et soleil Paul Klee

    En voici une de plus près:

    Château et soleil Paul Klee

    Pour réaliser leur production, ils avaient sous les yeux le tableau de Paul Klee et le coloriage Château et soleil Paul Klee que j'ai trouvé sur le blog de Château et soleil Paul Klee (clic sur son avatar pour être redirigé sur l'article où elle donne le coloriage).

    Pas de soleil dans leur production. Je préférais qu'ils se concentrent sur les 3 formes géométriques et les 3 tailles.

    Voici les formes que j'ai imprimées:

    Château et soleil Paul Klee

    Pin It

    8 commentaires
  • A la manière de Paul Klee: la danse de la peur

    Puisque nous travaillons les formes géométriques en ce moment, nous avons beaucoup observé La danse de la peur de Paul Klee. Mes élèves ont très vite remarqué que les bras et les jambes partaient des coins des figures.

    Lorsqu'ils dessinent des bonshommes, j'insiste pour qu'ils les fassent en volume. Du coup, une élève m'a demandé pourquoi l'artiste avait le droit lui de faire des bonshommes avec des bras et des jambes en un seul trait alors qu'eux devaient les dessiner en volume! Pas bête comme remarque!

    La transition pour les faire dessiner comme Paul Klee était toute trouvée: Vous voulez dessiner des bonshommes avec des bras et des jambes avec un seul trait? Et bien essayons de faire un tableau comme le sien!

    Ils ont peint une feuille A3 au rouleau avec de la peinture acrylique. Puis la consigne était de s'aider des formes géométriques pour faire le contour de 2 carrés, 2 rectangles et 2 triangles. Certains n'ont pas suivi la consigne et n'on donc pas 6 figures sur leur tableau.

    Ensuite il fallait les coller pas trop rapprochées les une des autres ni trop près du bord de la feuille. Là encore la consigne fut difficile à réaliser.

    Puis au marqueur noir, dessiner la tête, les bras, les mains, les jambes et les pieds. Là ce fut plus facile.

    Dernière consigne: reproduire la pluie près des personnages.

    Et voilà le résultat. Dans l'ensemble je trouve que cela rend bien.

    A la manière de Paul Klee: la danse de la peur

    A la manière de Paul Klee: la danse de la peur

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette période, j'ai travaillé avec mes élèves sur le conte du Petit Chaperon Rouge et ses multiples versions. Nous avons donc réalisé une fresque: la forêt traversée par le Petit Chaperon Rouge, la maison de grand-mère, le loup et bien évidemment le Petit Chaperon Rouge.

    Fresque du Petit Chaperon Rouge

    Nous avons utilisé le Chaperon Rouge et le loup de Françoise Rogier tirés de son album

    Fresque du Petit Chaperon Rouge

    Voici quelques détails de notre fresque:

    Fresque du Petit Chaperon Rouge

    Fresque du Petit Chaperon Rouge

    Le chemin a été réalisé avec du sable volé sur une plage lors de mes vacances (je sais ce n'est pas bien!!!). L'herbe a été réalisé à l'acrylique et au doigt: mes élèves ne devaient utiliser que leur index pour réaliser cette partie de la fresque. Les troncs d'arbres ont été découpés dans des papiers de choco, du carton ondulé et du simple carton puis recouverts de peinture acrylique marron ou noire avec différents outils.

    Une fois les troncs d'arbres secs et collés sur la fresque, mes élèves ont réalisé le feuillage avec une éponge et deux couleurs de peinture acrylique: vert et jaune. 

    La maison est un coloriage trouvé sur internet.

    Chez Lulu vous trouverez une exploitation complète de ce conte et ses dérivés.

    Pin It

    2 commentaires
  • L'an dernier, pour mon projet tour du monde, nous avons fabriqué une Muraille de Chine en sucre. Je n'avais pas publié les photos. Les voici donc:

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre 

    cette photo avec la girafe a été réalisé pour un concours organisé sur la page Facebook de la maison d'éditions A pas de Loups

    Et voici quelques photos réalisées pendant la fabrication de cette muraille:

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

     

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    Muraille de Chine en sucre

    J'avais trouvé l'idée sur Pinterest: elle était faite en play maïs

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Nous avons travaillé sur Yapa le petit aborigène d'Australie en octobre. Nous avons donc étudié les tableaux aborigènes, et en particulier celui intitulé: Le Rêve du Serpent de Kevin Wirri. Grâce à Graphic'Arts et Hors d'œuvre d'art de chez Accès, nous avons pu travailler sur les codes aborigènes. Les élèves se sont entraîné plusieurs fois à dessiner des symboles puis une fois leur geste maîtrisé ils ont créé un tableau à la manière des rêves aborigènes.

    Ils ont colorié leur dessin en marron puis ils ont entouré chaque symbole de points blancs à la peinture et au coton tige. Ensuite l'atsem et moi avons dessiné des zones entre chaque dessin (plus ou moins grande selon les enfants). Les élèves ont rempli ces zones de points à la peinture et au coton tige en les alignant, une couleur par zone. Ensuite les tableaux ont été vernis. 

    Voici le résultat (désolée pour l'angle de vue des photos mais ils sont exposés dans le couloir face aux porte-manteaux, pas évident de bien prendre en photo!)

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Voici la photo du tableau de Wirri en meilleure qualité:

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Pour écrire les étiquettes Le rêve de ... en dessous de chaque tableau, j'ai utilisé la police Monovirus

    Voici le texte que j'ai affiché dans el couloir pour expliquer aux parents ce que nous avons fait:

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

    Voici le code que l'on a étudié:

    Tableaux à la manières des Aborigènes d'Australie

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Comme notre loup voyageur est allé au Japon, j'ai trouvé un site qui traduit les prénoms en Japonais. J'y ai traduit les prénoms de mes élèves ainsi que celui de mon atsem et de moi-même. En m'inspirant d'un tableau vu sur Pinterest:

    Prénoms en Japonais 

    J'ai dessiné au crayon de papier une branche de cerisier et mes élève sont repassé par dessus à la peinture acrylique noire. Puis une fois sec, nous avons utilisé une bouteille de Badoit d'1l et une petite bouteille de Coca pour faire des grosses et des petites fleurs de cerisier avec de l'acrylique rose.

    Ensuite j'ai dessiné leur prénom en Japonais en dessous et ils ont repassé par dessus à l'encre de Chine. Nous avons terminé en collant une image de Kokéshi.

    Voilà le résultat:

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Ces tableaux ont inspiré Méroute. Allez voir!

    Voici quelques dessins de Kokéshis:

    Prénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en Japonais

     

     

     

     

    Pin It

    30 commentaires
  • Dans le cadre du décloisonnement avec les CP, voici la fiche synthèse que je leur ai donnée sur l'opéra et l'œuvre Carmen de Georges Bizet. Il y a plus de textes que sur les autres traces écrites car on est presque en fin d'année de CP. Ces fiches peuvent également être données en CE1 voir même en cycle 3 en ajoutant des questions.

    L'opéra et Carmen

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Suite à mon article sur les chaises au fil du temps en histoire de l'art CP, j'ai échangé par mail avec Floppye qui travaille sur les chaises également dans son école. Elle m'a donné son autorisation pour que je publie les documents qu'elle a élaborés sur ce thème. J'apprécie beaucoup cet échange que je trouve très constructif. Son approche de la chaise m'a donné envie de recommencer l'année prochaine de manière différente et d'y associer l'album La chaise bleue de Claude Boujon tout comme elle l'a fait.

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    Voici donc ses documents:

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)  les référents de La chaise bleue     

     

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye) l'exploitation de La chaise bleue

     

         Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)  Le tapuscrit de l'album Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye) le tapuscrit pour dyslexiques

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)tapuscrit lettres muettes

    Voici un diaporama des chaises de Philippe Starck ainsi qu'une fiche récap sur lui (clic sur la photo)

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)               Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)fiche sur Starck en version modifiable

     

    Voici un diaporama de différents types de sièges:

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    Floppye a également créé différents jeux de lecture et de vocabulaire autour des différents types de sièges:

    Le qui est-ce?

     

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    Dans le document, il y a la planche de jeu et les cartes pour piocher. Il faut plastifier 6 planches de jeu, un élève pioche une carte, les 5 autres élèves poseront leurs questions chacun leur tour, l'élève qui a pioché ne peut répondre que par oui ou par non. Le premier des 5 autres qui a trouvé à gagné. Ensuite on change d'élève qui pioche une carte.

    Un jeu de lecture avec différents niveaux

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    C'est un jeu de lecture autour du vocabulaire du siège. On met au centre de la table toutes les images des différents sièges (le nom est au dos pour la vérification), les cartes à lire sont à distribuer aux élèves.

    Jeu niveau 1: les élèves lisent le nom du siège et trouve la bonne image (les syllabes sont colorées). Ils tournent l'image pour vérifier que c'est bien ça.

    Jeu niveau 2: les élèves lisent une petite devinette: travail sur des inférences. Ils trouvent la bonne image, la nomment et vérifient.

    Jeu niveau 3: les élèves lisent la définition du dictionnaire.

    Pour finir voici une fiche de lexique avec 20 sièges différents et le schéma d'un siège ainsi que des flashcards à la suite.

    Les chaises suite et  exploitation de la chaise bleue de Boujon (contribution de Floppye)

    Merci Floppye!

     

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Après avoir fait des bonhommes à la manière de Christian Voltz en classe, nous sommes allés voir une exposition sur cet auteur et illustrateur. Nous avons pu refaire un bonhomme là bas après la visite. Voici les nouveaux bonhommes:

    Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

       Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

          Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

       Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

          Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz   Exposition Christian Voltz

          Exposition Christian Voltz      Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Voici maintenant les photos de l'exposition:

    Exposition Christian Voltz    Exposition Christian Voltz

            Exposition Christian Voltz            Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz   Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

     

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz     Exposition Christian Voltz

    Exposition Christian Voltz

    un super rallye liens sur cet auteur Exposition Christian Voltz

     

     



    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique