• Edit: ajout des photos du deuxième groupe de CP en bas de l'article

    Il y a quelques années, lors d'une animation pédagogique sur l'histoire des arts (pour des cycle 3), on nous a fait travailler sur les chaises. Je me suis dit que c'était complètement farfelu!!! Et puis petit à petit l'idée a germé dans ma tête et je me suis lancée en décloisonnement avec les CP de mon école. J'ai repris une partie du travail fait en animation pédagogique:

    _ observation de photos de chaises, tabourets, fauteuils, bancs, radassiers, méridiennes, chauffeuses etc...

    _ en débattre: qu'est-ce? à quoi ça sert? en quoi sont-ils différents? quelle époque? comment voit-on qu'ils ne datent pas tous de notre époque? comment s'appellent les différentes parties de la chaise et faire le lien avec les mots de la même famille (dossier: dos, accoudoir: coude, piètement: pied, assise: asseoir).

    _ présentation de différentes chaises trouvées à l'école: pour qui sont-elles? (élèves de petite classe, élèves plus grands, adultes)

    _ mettre au centre de la salle plusieurs chaises usagées dont on ne sert plus et demander aux enfants de s'en servir pour mimer une situation de la vie quotidienne (par exemple: en voiture, assister à un spectacle, chaises musicales, installer sur un canapé etc...) et faire deviner aux copains de quoi il s'agit et prendre une photo.

    _ restaurer une vieille chaise: débattre des idées de chacun et se mettre d'accord. Par exemple: faire des coussins,  la repeindre, modeler une forme dans du Plastiroc, la peindre et la coller sur le dossier ...

    Voici le document que j'ai fait pour le cahier d'histoire des arts. Je mets également la version modifiable en Libre office car il peut être complexifié pour des CM ou être simplement transformé en exercice pour la partie où il y a des photos avec leur date...

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Je mets les photos en dossiers compressés:

    Télécharger « Chronologie chaises.rar »

    Télécharger « Sieges divers.rar »

    Si vous souhaitez avoir les documents que j'ai eu lors de l'animation pédagogique, envoyez moi un mail.

    Nous avons restauré une chaise avec le premier groupe de CP. Ils ont opté pour la rendre confortable et ils ont donc cousu deux coussins: un dans du velours et un autre dans un tissu de petite couette. Ils les ont rembourrés avec du coton. Comme la couette était blanche, ils l'ont recouverte avec du tissu vert. On a collé les coussins au pistolet à colle. Ils ont également repeint les pieds en doré. Voici les photos.

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Le deuxième groupe a opté pour créer des pieds à la chaise. Voici les photos. il reste à coller le cœur sur le dossier quand le vernis aura séché.

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Et voilà le résultat final:

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

    Et voilà à quoi ressemblait la chaise au départ:

    Histoire des arts CP_ art du quotidien: les chaises

     

     






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  • Il y a quelques mois, j'ai lu un article très intéressant sur Christian Voltz sur le blog de lamaitresseaime (clic sur l'avatar)

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz 

     

     

    J'ai donc acheté un de ses albums:  Bonhommes à la façon de Christian Voltz. Mes élèves ont plus qu'adoré! J'ai dû le lire un nombre incalculable de fois! Nous avons décidé de faire des bonhommes un peu comme lui. Voici le résultat:

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    Bonhommes à la façon de Christian Voltz

    un super rallye liens sur cet auteur Bonhommes à la façon de Christian Voltz

     

     

     

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  • Il y a quelques temps j'ai étudié la Tour Eiffel avec les CP en décloisonnement histoires des arts (cf article ici). Nous avons ensuite fait deux tableaux à la manière de Delaunay: un à la craie grasse pour décorer les calendriers des personnes âgées du village et un autre à l'encre pour le ramener à la maison. (Je mets enfin en ligne le résultat!!!!)

    Voici les tableaux qui nous ont inspirés:

    La Tour eiffel: productions plastiques    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    Voici l'image sur laquelle nous avons utilisé la craie grasse et l'encre:

    La Tour eiffel: productions plastiques

    Et maintenant le résultat. Mes MS ont beaucoup apprécié ce qu'ont fait les CP. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient en faire autant. Je leur ai donc donné également la Tour Eiffel à l'encre. Ils se sont très bien débrouillé et ont même moins débordé que certains CP! Bravo mes loulous!

    Voici un exemple à la craie grasse:

    La Tour eiffel: productions plastiques

    Voici un exemple de calendrier

    La Tour eiffel: productions plastiques

    Voici le résultat à l'encre:

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques

    La Tour eiffel: productions plastiques



     

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  • Comme chaque année dans mon école, nous organisons un matin une dégustation de galettes des rois pour les 3 classes. A cette occasion je fais fabriquer à mes élèves chacun une couronne. Ainsi même s'ils n'ont pas la fève lors de la dégustation, ils pourront tout de même avoir une belle couronne!

    Cette année, j'ai opté pour l'encre avec du gros sel. (J'ai trouvé cette idée sur un blog mais je ne sais plus lequel. Si la personne concernée se reconnaît il ne faut pas hésiter à me contacter pour que je mette un lien vers le site où j'ai pris cette idée.)

    Mon atsem a ensuite découpé les couronnes en pointes et les enfants ont collé des boulettes de papier crépon. Voici le résultat:

    Couronnes pour la galette

    Voici dans d'autres couleurs:

    Couronnes pour la galette

    Couronnes pour la galette

    Il ne nous reste plus qu'à attendre vendredi pour les porter!!

     

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  • En décloisonnement avec les CP, nous avons étudié la Tour Eiffel, puis les tableaux de Robert Delaunay la représentant.

    Voici les fiches art de l'espace et art visuel que je leur ai données. Clic sur l'image pour accèder au pdf.

    La tour Eiffel: le monument et les tableaux de Robert Delaunay

     

    Entre la page 2 et la page 3, j'ai utilisé l'exercice de Gomme et gribouillages La tour Eiffel: le monument et les tableaux de Robert Delaunay pour remettre en ordre les différentes étapes de la constuction de la Tour Eiffel. Sur le site de Gandalf  La tour Eiffel: le monument et les tableaux de Robert Delaunay vous trouverez plein d'explotations possibles.

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  • En graphisme nous avons travaillé sur le rond et pour cela nous avons observé plusieurs tableaux:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay     Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et DelaunayLe rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    J'ai demandé à mes MS de choisir le tableau qu'ils préféraient pour en faire un de la même manière. Nous les avons bien observés, nous avons discuté de la manière dont les peintres les avaient agencés. Je leur ai fait chercher des objets ronds de différentes tailles dans la classe. Ils ont ensuite fait le contour de ces objets sur des feuilles de couleur.

    Ils ont découpé les ronds, puis les ont placé du plus grand au plus petit (on avait justement travaillé cela en mathématiques!).  Certains ont fait un fond à la peinture et voilà ce que ça donne:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

     

    Les PS ont travaillé de la même façon sauf qu'on a fait un tableau collectif comme le Kandinsky Carrés et cercles concentriques de 1913. Mon atsem et moi-même avons découpé les ronds. Voici le résultat:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Un enfant était absent au moment d'ordonner les ronds du plus grand au plus petit et de les coller. On attend son retour pour finir le tableau.

    Voici le texte qui accompagne le tableau des PS:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay 

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  • Dans le cadre du décloisonnement que j'effectue avec mon collègue de CP, je m'occupe entre autres de l'histoire des arts. Nous avons donc fait une peinture pariétale pour le salon d'automne qu'organise la commune ce weekend.

    Art pariétal CP

     

     

    Nous avons commencé par observer des peintures pariétales afin de trouver les points communs (motifs, couleurs). On a froissé du papier kraft afin de ne pas avoir une paroi lisse. Il fallait faire comme si c'était une vraie grotte (dixit un élève).

    Les élèves ont dessiné chacun deux animaux de leur choix à la craie grasse. Ils ont pour cela utilisé des gabarits préparés par mon atsem et que j'avais trouvé sur le site arts visuels école Art pariétal CP. Ensuite on a fait des empreintes de main soit positives soit négatives, selon leur envie. 

    Ils ont utilisé des craies grasses marrons et pour colorer un peu les animaux, ils ont utilisé des craies plus claires.

    Pour les empreintes positives, ils ont étalé un mélange de peinture sur une main puis ils ont posé leur main sur la paroi de notre grotte. 

    Pour les empreintes négatives, ils ont enfilé un gant de latex et ils ont posé leur main sur la paroi de la grotte. Ensuite j'ai vaporisé le mélange de peinture autour de leur main.

    Pour le mélange j'ai mis du marron, du rouge, du doré, du jaune et du cuivré. A cela j'ai ajouté un peu d'eau et j'ai mis le tout dans un vaporisateur: 

    Art pariétal CP

     

    Pour la leçon sur l'art pariétal, je leur ai fait visiter virtuellement la grotte de Lascaux Ils ont adoré! Pour la trace écrite, je me suis inspiré de celle de Lutin Bazar Art pariétal CP qui est très bien faite.

    Voici la mienne en version pdf et libre office si vous souhaitez la modifier.

    Art pariétal CP

    Art pariétal CP                 Art pariétal CP

     

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  • Cette année, nous réalisons deux objets:

    _ un collier à la manière de La moyenne section de Lolo

    _ un aimant en forme de coeur réalisé avec des crayons plastiques comme ici

    Pour le collier il faut de la pâte à modeler minérale autodurcissante DAS COLOR. J'ai pris 4 couleurs: rouge, jaune, bleu et rose et j'ai demandé aux enfants d'en mélanger deux ou trois de leur choix. Puis ils l'ont étalée au rouleau.

    Fête des mères  Fête des mères

     

    Fête des mères Voici le résultat d'un élève qui a si bien mélangé les couleurs que le bleu et le jaune ont donné du vert.

    Ensuite ils ont utilisé un emporte-pièce en forme de fleur:

    Fête des mères

     

    Puis un autre plus petit au coeur de leur fleur:

    Fête des mères

     

    Pour terminer, j'ai passé un cure-dent dans un pétale pour pouvoir y attacher le fil du collier:

    Fête des mères

    Et voici ce qu'on fait mes élèves:

    Fête des mèresFête des mères

    Il faut laisser sécher 24h par centimètre d'épaisseur. Mon atsem a fait vernir les pendentifs aux élèves. Il ne leur reste plus qu'à passer le fil dans le pendentif.

    Pour le deuxième petit cadeau, l'aimant en forme de coeur, il faut:

    des crayons en plastiques genre plastidecor de Crayola et un moule en silicone en forme de petits coeurs.

    Fête des mères ou tout autre marque 

    Voici la démarche à suivre:

    Fête des mères 

    Fête des mères230°F = 110°C

    Il ne reste plus qu'à coller un aimant adhésif au dos du coeur.

    Pour la carte ce sera très classique: un feuille cartonnée rouge pliée en deux. A l'intérieur  ce poème: 

    Fête des mères 

    Fête des mères

     

    et en face un coloriage de l'enfant réalisé à partir d'une photographie transformée en coloriage grâce à ce site. Voici un exemple:

    Fête des mères

     

     

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  • Travaillant également avec mes PS/MS sur les instruments de musique médiévaux, j'ai tout naturellement pensé à la Rosace des anges musiciens de la cathédrale à côté de chez moi pour faire mon vitrail.

     

    Projet vitrail

    Voici le détail qui m'a inspiré:

    Projet vitrail

    J'ai zoomé sur le joueur de psaltérion:

    Projet vitrail

    Je l'ai décalqué et je n'ai pas mis les ailes pour gommer  le côté religieux. Puis j'ai fait une simulation avec Photofiltre:

     

     

    Projet vitrail

    Et voici ce que cela donne (le coup de pinceau n'est pas très joli car fait à la va-vite)

    Projet vitrail 

     

     

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  • Voici le travail donné aux CP pour aborder les instruments de musique au Moyen-Âge: lecture de documents. Premier groupe lundi: nous n'avons fait que le recto car ils ont commencé par faire la fiche bilan sur le papier recyclé.

    Ils n'ont pas éprouvé de grosses difficultés pour la lecture ni pour la recherche des informations. Le deuxième groupe est passé aujourd'hui et je fais le même bilan.

    La semaine prochaine on fera le 2e côté de la feuille qui est un peu plus difficile peut-être.

    Les instruments de musique au Moyen-Âge: décloisonnement CP

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