• En graphisme nous avons travaillé sur le rond et pour cela nous avons observé plusieurs tableaux:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay     Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et DelaunayLe rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    J'ai demandé à mes MS de choisir le tableau qu'ils préféraient pour en faire un de la même manière. Nous les avons bien observés, nous avons discuté de la manière dont les peintres les avaient agencés. Je leur ai fait chercher des objets ronds de différentes tailles dans la classe. Ils ont ensuite fait le contour de ces objets sur des feuilles de couleur.

    Ils ont découpé les ronds, puis les ont placé du plus grand au plus petit (on avait justement travaillé cela en mathématiques!).  Certains ont fait un fond à la peinture et voilà ce que ça donne:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay      Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

     

    Les PS ont travaillé de la même façon sauf qu'on a fait un tableau collectif comme le Kandinsky Carrés et cercles concentriques de 1913. Mon atsem et moi-même avons découpé les ronds. Voici le résultat:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay

    Un enfant était absent au moment d'ordonner les ronds du plus grand au plus petit et de les coller. On attend son retour pour finir le tableau.

    Voici le texte qui accompagne le tableau des PS:

    Le rond à la manière de Kandinsky et Delaunay 

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  • Dans le cadre du décloisonnement que j'effectue avec mon collègue de CP, je m'occupe entre autres de l'histoire des arts. Nous avons donc fait une peinture pariétale pour le salon d'automne qu'organise la commune ce weekend.

    Art pariétal CP

     

     

    Nous avons commencé par observer des peintures pariétales afin de trouver les points communs (motifs, couleurs). On a froissé du papier kraft afin de ne pas avoir une paroi lisse. Il fallait faire comme si c'était une vraie grotte (dixit un élève).

    Les élèves ont dessiné chacun deux animaux de leur choix à la craie grasse. Ils ont pour cela utilisé des gabarits préparés par mon atsem et que j'avais trouvé sur le site arts visuels école Art pariétal CP. Ensuite on a fait des empreintes de main soit positives soit négatives, selon leur envie. 

    Ils ont utilisé des craies grasses marrons et pour colorer un peu les animaux, ils ont utilisé des craies plus claires.

    Pour les empreintes positives, ils ont étalé un mélange de peinture sur une main puis ils ont posé leur main sur la paroi de notre grotte. 

    Pour les empreintes négatives, ils ont enfilé un gant de latex et ils ont posé leur main sur la paroi de la grotte. Ensuite j'ai vaporisé le mélange de peinture autour de leur main.

    Pour le mélange j'ai mis du marron, du rouge, du doré, du jaune et du cuivré. A cela j'ai ajouté un peu d'eau et j'ai mis le tout dans un vaporisateur: 

    Art pariétal CP

     

    Pour la leçon sur l'art pariétal, je leur ai fait visiter virtuellement la grotte de Lascaux Ils ont adoré! Pour la trace écrite, je me suis inspiré de celle de Lutin Bazar Art pariétal CP qui est très bien faite.

    Voici la mienne en version pdf et libre office si vous souhaitez la modifier.

    Art pariétal CP

    Art pariétal CP                 Art pariétal CP

     

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  • Cette année, nous réalisons deux objets:

    _ un collier à la manière de La moyenne section de Lolo

    _ un aimant en forme de coeur réalisé avec des crayons plastiques comme ici

    Pour le collier il faut de la pâte à modeler minérale autodurcissante DAS COLOR. J'ai pris 4 couleurs: rouge, jaune, bleu et rose et j'ai demandé aux enfants d'en mélanger deux ou trois de leur choix. Puis ils l'ont étalée au rouleau.

    Fête des mères  Fête des mères

     

    Fête des mères Voici le résultat d'un élève qui a si bien mélangé les couleurs que le bleu et le jaune ont donné du vert.

    Ensuite ils ont utilisé un emporte-pièce en forme de fleur:

    Fête des mères

     

    Puis un autre plus petit au coeur de leur fleur:

    Fête des mères

     

    Pour terminer, j'ai passé un cure-dent dans un pétale pour pouvoir y attacher le fil du collier:

    Fête des mères

    Et voici ce qu'on fait mes élèves:

    Fête des mèresFête des mères

    Il faut laisser sécher 24h par centimètre d'épaisseur. Mon atsem a fait vernir les pendentifs aux élèves. Il ne leur reste plus qu'à passer le fil dans le pendentif.

    Pour le deuxième petit cadeau, l'aimant en forme de coeur, il faut:

    des crayons en plastiques genre plastidecor de Crayola et un moule en silicone en forme de petits coeurs.

    Fête des mères ou tout autre marque 

    Voici la démarche à suivre:

    Fête des mères 

    Fête des mères230°F = 110°C

    Il ne reste plus qu'à coller un aimant adhésif au dos du coeur.

    Pour la carte ce sera très classique: un feuille cartonnée rouge pliée en deux. A l'intérieur  ce poème: 

    Fête des mères 

    Fête des mères

     

    et en face un coloriage de l'enfant réalisé à partir d'une photographie transformée en coloriage grâce à ce site. Voici un exemple:

    Fête des mères

     

     

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  • Travaillant également avec mes PS/MS sur les instruments de musique médiévaux, j'ai tout naturellement pensé à la Rosace des anges musiciens de la cathédrale à côté de chez moi pour faire mon vitrail.

     

    Projet vitrail

    Voici le détail qui m'a inspiré:

    Projet vitrail

    J'ai zoomé sur le joueur de psaltérion:

    Projet vitrail

    Je l'ai décalqué et je n'ai pas mis les ailes pour gommer  le côté religieux. Puis j'ai fait une simulation avec Photofiltre:

     

     

    Projet vitrail

    Et voici ce que cela donne (le coup de pinceau n'est pas très joli car fait à la va-vite)

    Projet vitrail 

     

     

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  • Voici le travail donné aux CP pour aborder les instruments de musique au Moyen-Âge: lecture de documents. Premier groupe lundi: nous n'avons fait que le recto car ils ont commencé par faire la fiche bilan sur le papier recyclé.

    Ils n'ont pas éprouvé de grosses difficultés pour la lecture ni pour la recherche des informations. Le deuxième groupe est passé aujourd'hui et je fais le même bilan.

    La semaine prochaine on fera le 2e côté de la feuille qui est un peu plus difficile peut-être.

    Les instruments de musique au Moyen-Âge: décloisonnement CP

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