• En cherchant des documents sur Cornebidouille sur internet, je suis tombée sur la chanson écrite par La classe de Petite Section de MC sur l'air de Frère Jacques. J'aime beaucoup cette version mais ce qui me chiffonne c'est que certains couplets ne respectent pas le nombre de syllabes de la chanson originale. Cela me gênait donc pour la chanter. Frère Jacques avec les E muets prononcés cela donne: 4 / 3 / 6 / 3 syllabes répétées deux fois.

    J'ai donc modifié les paroles pour m'adapter à cela. Il n'y a que pour l'avant dernier couplet où je n'ai pas pu modifier pour le deuxième vers. J'ai mis en rouge les E muets à prononcer et j'ai modifié quelques illustrations.

    Un grand merci à La classe de Petite Section MC pour son adaptation.  

    Voici donc ma version: clic sur l'image pour accéder au pdf

    Chanson Cornebidouille

    Pin It

    2 commentaires
  • Un rond grand comme ça

    clic sur l'image pour accéder au texte en pdf

     

    Je ne sais plus où j'ai trouvé ce jeu de doigt. Pour l'illustrer, nous avons fait deux choses:

    _ collage de gommettes: grande pour le visage et petites pour les yeux, le nez et la bouche

    _ dessins de ronds pour faire le visage dont il est question dans ce jeu de doigts.

    Sur l'image, on discerne mal le crayon de papier mais le visage était complet. Pour les gommettes, ma fille a perdu la bouche! pffff!!!!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour bien écrire

    Clic sur l'image pour accéder au texte en pdf

    Je n'ai pas masqué le visage de l'enfant car il s'agit de ma fille.

    J'ai découvert cette formulette pour placer les doigts correctement lors d'une animation pédagogique sur le graphisme en maternelle. C'est une collègue qui faisait ça dans sa classe qui nous l'a apprise.

    Pour l'illustration je voulais prendre chaque enfant en photo à chaque étape pour ensuite leur faire coller dans le bon ordre mais par manque de temps et l'oubli (pas bien!!!!) cela n'a pas été fait. Comme je garde ma classe à la rentrée, on reprendra ce texte et on l'illustrera de suite. Ainsi les gauchers auront leurs photos avec leurs mains car bien souvent on trouve plus de photos ou dessins pour droitiers.

    Si vous souhaitez avoir les documents que j'ai récupérés lors de cette animation pédagogique, contactez-moi en mp pour me donner votre mail.

    Vous trouverez des articles forts intéressants pour la tenue du crayon chez les cybercollègues:

    Pour bien écrirePour bien écrire un document à l'attention des parents pour la tenue du crayon

    Pour bien écrirePour bien écrire un jeu de graphisme pour préparer la main à écrire

    Pour bien écrirePour bien écrire un très bon article intitulé SOS graphisme

    Pour bien écrireecritureparis.fr

    Pour bien écrirePour bien écrireun article sur la gym des doigts avec des vidéos

    Pour bien écrirePour bien écrire un article sur des séances d'écriture au CP

    Pour bien écrirePour bien écriredes activités pour bien tenir son crayon

     

     

     

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Ma petite vache

    clic sur l'image pour accéder au texte en pdf

    Je n'ai pas le dessin de la vache dans mon ordinateur, peut-être à l'école. Je dois vérifier.

    Pour l'illustrer nous avons utilisé du sable coloré.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comptine: La Tour Eiffel a 300 mètres

    clic sur l'image pour accéder au texte en pdf

    Il y a deux versions: une qui va jusqu'à 5 sous et l'autre jusqu'à 10 sous. J'avais donné 5 aux PS et 10 aux MS mais au final quand on la récitait la plupart des PS ont récité jusqu'à 10 en montrant avec les doigts comme les MS.

    Pour l'illustrer, j'ai donné aux élèves des crayons aux couleurs métallisées pour colorier la Tour Eiffel.

    Comptine: La Tour Eiffel a 300 mètres

    Ensuite crayon de couleur pour le reste du dessin.

    Comptine: La Tour Eiffel a 300 mètres

    clic sur l'image pour accéder au coloriage en pdf

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique