-
Par Tibiscuit77 le 6 Mars 2013 à 14:47
Pour la période 4 je vais travailler sur le thème du Moyen-Âge. Avec mon ATSEM nous avons confectionné une herse pour la porte de la classe et des remparts pour le coin regroupement.
Il reste à accrocher une tour en papier kraft à gauche et à droite de la porte. Nous en mettrons également sur le mur à la droite de la porte et nous le décorerons avec les élèves.
Le rempart est bas de façon à avoir une visibilité sur le coin regroupement.
Nous allons également changer les cartes d'appel (une herse avec un pont levis: très vite des photos)
8 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 13 Février 2013 à 07:20
Cela fait longtemps que j'avais envie de fabriquer ma propre pâte à modeler et au moment où je me décide enfin à le faire, je tombe sur un post dans EDP où Moustache met un lien vers un blog d'assistantes maternelles qui débattent de cette recette. Le coeur du problème est le fait qu'elle pourrait être dangereuse pour les enfants. Je n'avais jamais entendu dire cela auparavant donc cela m'intrigue. Ces assmat disent avoir consulté le centre anti poison de Paris. On leur aurait dit que cette pâte à modeler maison fabriquée avec de l'alun de potassium serait en cause dans le décès de deux enfants.
J'ai donc contacté le centre anti poison de Nancy en leur donnant la recette que j'avais pour leur demander si je pouvais utiliser l'alun de potassium ou non. Ils m'ont répondu que je pouvais le faire et voici leur réponse en détail:
Pour la recette je vous renvoie sur l'excellent site de Nanoug où tout est bien expliqué en image. Le résultat est une pâte à modeler très douce et non grasse, facile à manipuler par les enfants et qui se décolle très facilement des ustensiles qu'utilisent les enfants pour jouer à la patatamolé comme ils disent dans ma classe!!
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 19 Décembre 2012 à 15:24
Après avoir étudié la pomme sous toutes ses coutures, nous en avons fait un livre en forme de pomme bien évidemment. Voici les photos du livre.
Empreintes réalisées à la peinture acrylique
un vrai pépin a été scotché sur la coupe de la pomme
Les illustrations pour la croissance du pommier viennent de ce livre: de chez Gallimard
.
Même chose pour le pommier au fil des saisons.
Ici texte écrit par les élèves + images séquentielles de la compote incluant une photo de l'enfant en train de mixer (car ils ont tous mixé). Ainsi chaque livre est vraiment personnalisé.
Images séquentielles de la recette en plus de la recette. Par contre j'ai oublié de prendre chaque enfant en photo à une étape ou une autre de la recette!
Ici texte écrit par les enfants + images séquentielles de la préparation du jus de pommes incluant une photo de l'enfant en train de tourner le pressoir.
Voici les documents que j'ai utilisés:
Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette pomme. Si quelqu'un la reconnaît dîtes-le moi et je mettrai un lien vers ce site.
5 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 20 Novembre 2012 à 21:26
Après un kim odeurs, nous avons confectionné de la pâte à sel parfumée (idée trouvée chez Bout 2 fée). Nous avons préparer des couronnes en pâte à sel à la cannelle et l'initiale du prénom de chaque enfant en pâte à sel au curry. Une fois cuit, nous avons collé un bâton de cannelle et deux fleurs de Badiane. Mon ATSEM a ensuite mis du bolduc doré pour accrocher les couronnes.
votre commentaire -
-
Par Tibiscuit77 le 28 Octobre 2012 à 00:25
L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème du loup toute l'année avec mes MS/GS. Nous avons donc lu beaucoup d'histoires de loups. Nous avons réalisé un album à compter inspiré de celui de Charivari.
Télécharger « debut de l-histoire.doc »
Télécharger « mot aux parents pour faire jouer les enfants.doc »
Pour le 6 j'ai un peu triché sur le nombre de personnages de l'album Une soupe au caillou car j'étais un peu coincée.
Pour chaque chiffre, sur la première page nous avons réalisé le chiffre correspondant en utilisant une technique différente à chaque fois (pâte à modeler, boutons (vive la photocopie couleur soit dit en passant) ficelles, gommettes, allumettes, papiers déchirés, sable coloré, peinture au doigt, encre et coton tige et mozaïque.)
Sur la deuxième page, il y a une illustration de l'album que l'on a lu.
Sur la troisième page, les élèves devaient écrire le chiffre en chiffre, lettres bâtons et cursive.
Sur la quatrième page, ils devaient colorier le bon nombre de doigts, dessiner les points sur le dé, entourer le bon nombre de personnages (et surtout les bons personnages) et enfin coller le bon nombre de gommettes dans les cercles.
Voici quelques uns des livres que nous avons lus.
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 27 Octobre 2012 à 23:05
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique