•  Edit du 19 mai2013: histoire modifiée et ajouts des illustrations définitives

     Nous allons commencer cette semaine notre album à compter. J'ai écrit une histoire qui va jusqu'à 6 pour les PS «faibles» et jusqu'10 pour mes MS et mes PS forts.. Le titre sera à trouver avec les élèves.

    Voici donc l'histoire et la page du 1 en exemple (il manque la partie question pion aimanté sur l'exemple de la page du 1).

       

    Album à compter: thème les châteaux, princesses etc...(lien direct si la visionneuse est capricieuse)

    Voici la façon dont je compte m'y prendre pour réaliser les activités numériques liées à l'album

    Album à compter: thème les châteaux, princesses etc...

     

     pour pouvoir coller les pions aimantés sur les pages de l'album.

    Les pions seront réalisés avec des étiquettes adhésives et des barres aimantées sécables. (bientôt des photos)

     

    Pour le 7, le 8, le 9 et le 10, je mettrai peut-être des structures additives. A méditer.

    Laissez-moi un petit commentaire, merci

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme promis voici un petit retour sur cette journée.

    Tout d'abord la fiche cuisine:

    Journée médiévale suite

    Journée médiévale suite  Journée médiévale suiteJournée médiévale suite  Journée médiévale suiteJournée médiévale suite  Journée médiévale suiteJournée médiévale suite               Journée médiévale suite

    L'après-midi petit changement de programme car 3 élèves absents et deux mamans qui ne pouvaient plus venir. Il n'y a donc eu que 5 ateliers au lieu de 6.

    _ la pêche aux canards dans les lavabos des WC

    Journée médiévale suite

    _ parcours de motricité: nous avons terrassé un dragon pour délivrer une princesse. Pour cela nous avons marché sur de la lave en fusion, traversé un pont et sauté par dessus des obstacles. Pour finir il a fallu escalader la plus haute tour du château afin de délivrer la princesse!

     Journée médiévale suite Journée médiévale suite 

    Il fallait monter sur l'espalier de droite et toucher le dragon en lui disant: "Je t'ai vaincu!". Puis redescendre par l'espalier de gauche.

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

     

    Là on avait de la lave en fusion et les blocs et les cerceaux étaient les seuls endroits où les enfants avaient le droit de poser les pieds sinon ils devaient recommencer le parcours au début. J'aurais dû mettre du tissu rouge en dessous des blocs et des cerceaux afin de mieux matérialiser la lave mais bon les enfants se sont pris au jeu tout de même. 

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite   

    Il fallait sauter dans les cerceaux au lieu de mettre le pied dedans (juste histoire de changer un peu le moyen de se déplacer). Il fallait sauter par dessus les haies sans rien faire tomber sinon retour à la case départ.

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    Un petit tunnel à traverser sur le ventre sans le faire tomber (sinon: case départ!) et un pont en zigzag à traverser très vite sans mettre le pied dans l'eau. (Idem j'aurais dû mettre du tissu bleu dessous pour matérialiser l'eau. Je n'ai pas mis une vraie poutre car j'étais seule dans la salle et j'avais déjà deux points à surveiller : espalier et toboggan. Je ne voulais donc pas rajouter un point de surveillance supplémentaire. Mais si j'avais eu une maman de plus je l'aurais fait.)

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    Ici il fallait escalader la plus haute tour du château afin de pénétrer dans la chambre de la princesse!

     Journée médiévale suite

    _ Confection d'un blason en bristol, pastels et créamousse

     

    Journée médiévale suite

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    Journée médiévale suite Journée médiévale suite

    _ affrontement entre chevaliers (jeu du sumo)

    Journée médiévale suite

     

     

    _ jeux de logique:

     

    Journée médiévale suite

    Avec Tagxedo j'ai créé des images de couronnes avec les prénoms des élèves: chaque groupe devait entourer son prénom dans une des feuilles.

     Ensuite ils avaient au choix des jeux de 7 différences, des labyrinthes et des points à relier que j'ai trouvés sur le net (thème médiéval bien entendu!). Si vous êtes intéressés par les docs envoyez-moi un mp avec votre mail. Ces docs n'étant pas de moi je ne vais pas les mettre en ligne et je n'ai pas noté l'adresse des sites où je les ai pris. 

    Nous avons fini notre après-midi par la dégustation des gâteaux. Ce fut bien mérité! 

    Pin It

    7 commentaires
  • Ce lundi j'organise une journée médiévale pour mes PS/MS. Le matin nous aurons un atelier cuisine au cours duquel les élèves prépareront une recette de petits gâteaux médiévaux:

    Journée médiévale

    Je mettrai bientôt en ligne la fiche recette donnée aux élèves.

    L'après-midi, exceptionnellement il n'y aura pas de sieste. Mes 24 élèves seront partagés en 6 groupes de 4 enfants et tourneront sur des ateliers de 15 min répartis sur 5 salles de l'école:

    _ un petit parcours de motricité pour délivrer une princesse (poupée) (salle de motricité)

    _ un chambouletout où les boîtes seront empilées de manière à représenter un château (salle de motricité également)

    _ une pêche aux canards (car la pêche était un loisir au Moyen-Âge) (dans les lavabos des toilettes)

    _ confection d'un blason sur du bristol avec des craies grasses et des formes de créamousse (dans la classe)

    Journée médiévale modèle

    _ jeu du sumo (salle de sieste)

    _ jeux des différences (images médiévales), labyrinthes etc... (bibliothèque) Je mettrai les fiches en ligne très prochainement.

    Ensuite les enfants goûteront les gâteaux préparés le matin et nous terminerons notre après-midi par une récréation.

      

      

      

    Pin It

    16 commentaires
  • Avec les CP, j'ai travaillé sur le tri des déchets. Pour terminer la séquence, nous avons fabriqué du papier recyclé. Voici le document qu'ils auront lundi: un récap de ce qu'il faut pour fabriquer de la pâte à papier. Puis un exercice où ils devront remettre les photos des étapes de la fabrication d'une feuille de papier recyclé. Chaque enfant aura ses propres photos à remettre dans l'ordre chronologique.

    Ils ont confectionné 3 feuilles chacun: _ une sans ajout à la pâte à papier

                                                            _ une avec des paillettes

                                                            _ une avec de l'encre rose 

    Papier recyclé: décloisonnement CP

    Pin It

    7 commentaires
  • En décembre, en décloisonnement avec les CP, j'ai travaillé sur les volcans. Nous avons terminé notre séquence par une expérience. Ils ont donc réalisé chacun un volcan en pâte à sel autour d'une petite bouteille d'eau. Puis ils ont suivi les instructions que voici. (j'ai modifié un document que j'ai téléchargé je ne sais plus où  il y a bientôt 8 ou 9 ans. Si quelqu'un le reconnaît et voudrait bien me dire sur quel site c'était, je me ferai une joie de mettre un lien direct vers ce site. Merci)

    Voici un lien direct vers le pdf au cas où la visionneuse serait capricieuse. Les volcans décloisonnement CP

    Voici quelques photos de l'expérience:

    Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

     Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

      Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

       Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

        Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

         Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

          Les volcans décloisonnement CP Les volcans décloisonnement CP

     

    Nous avons également réalisé un tableau en arts visuels sur les volcans.

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique