• Après la réalisation du jeu de domino de la classe en pâte à sel et sequins, tous mes MS en voulait un pour ramener chez eux. Devant un tel engouement je n'ai pas pu résister et ils ont donc fabriqué chacun leur jeu. Pour les ranger, nous avons décoré une boîte avec du marbling.

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Quelques gouttes d'encre sur la surface de l'eau et on croise les couleurs avec un objet pointu. Puis on dépose délicatement une feuille sur l'eau et on tapote légèrement dessus.

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Puis quand on relève tout doucement la feuille, l'encre se retrouve sur la feuille, il n'y a quasiment plus rien sur l'eau. Voici la boîte sur laquelle mon atsem a collé les feuilles. Au départ, on voulait déposer la boîte sur l'eau mais comme elle est lisse, l'encre n'accrochait pas dessus.

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Et voilà le résultat.

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Jeu de dominos en pâte à sel

    Même technique pour le fond de la boîte.

    Jeu de dominos en pâte à sel Jeu de dominos en pâte à sel Jeu de dominos en pâte à sel

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  • Depuis la semaine qui a précédé les vacances de la Toussaint, j'ai mis en place des ateliers de manipulation de type Montessori. Je cherchais de nouveaux ateliers autonomes et de motricité fine et je suis tombée sur deux sujets forts intéressants sur EDP (ici et ). En poursuivant mes recherches sur le net grâce à ces deux articles, j'ai trouvé des documents très bien fait sur les sites suivants:

    _ 1, 2, 3 dans ma classe à moi

    _ maîtresse Alexxa

    _ Fofy à l'école (là je vous laisse fouiner car il y a plusieurs articles et des vidéos ajoutées récemment et ce super article)

    _ école petite section (plein de liens vers des fiches ateliers)

    _ pinterest  (là j'ai acheté le matériel mais je n'ai pas encore préparé les batonnets pour l'atelier)

    Je ne mettrai pas en ligne les fiches de chaque atelier car elles sont très calquées sur celles trouvées chez mes collègues. Vous verrez seulement des photos de mes ateliers. Le matériel est rangé en partie dans un meuble IKEA acheté dans ce but et un autre partie dans des boîtes à chaussures customisées et rangées sur une étagère.

    Les ateliers de manipulation type Montessori

    Je pratique ces ateliers à mon deuxième tour d'ateliers tous les matins. Je m'explique: au premier tour les enfants ont un atelier imposé (4 groupes donc sur la semaine ils passent tous vers moi, mon atsem et ont deux ateliers en autonomie). Puis on va aux WC et en motricité et ensuite vient le deuxième tour d'ateliers. Mon atsem dirige un atelier d'art visuel, moi un atelier de remédiation et il y a deux tables avec des ateliers type Montessori. Ils doivent tous passer vers mon atsem une fois dans la semaine (mais pas en groupe traditionnel (conseil de mon inspecteur)) et ceux qui ont besoin de retravailler une compétence faible viennent vers moi (idem groupes modifiés). Ils vont donc tous aux ateliers type Montessori au minimum 2 fois dans la semaine et ce pendant 20 à 30 min. Mon atsem et moi-même restons tout de même disponibles pour répondre à leur questions et voir leurs productions.


    Ils ont un large choix d'activités et doivent terminer l'activité commencée avant d'en prendre une autre. Le matériel est sur la table, ils vont où ils veulent et peuvent changer quand ils ont terminé. On range au moment où je chante la chanson de la récréation. C'est donc le dernier élève passé à un atelier qui range celui-ci dans le meuble. 


    Il va maintenant falloir que je mette en place un système d'évaluation afin de noter qui prend quoi comme atelier et surtout forcer peut-être un peu certains à prendre de nouveaux ateliers surtout quand celui qui est pris le plus souvent est déjà réussi depuis longtemps. J'ai vu une grille d'observation sur un des articles du site école petite sectionFofy (page 4 de cet article) en a également mis un en ligne.  Il ne me reste plus qu'à m'en inspirer pour l'adapter à mes ateliers et ma pratique de classe. (ça fait un moment que je dois le faire, il va vraiment falloir que je m'y mette!!!!!)

    J'ai pu voir sur plusieurs blogs que les enfants ne font pas forcément les ateliers à table mais aussi par terre ou sur des tapis. A méditer.

    Voici les photos de mes ateliers:

    emporte-pièces alphabet acheté à la Foirfouille et pâte à modeler maison (recette Nanoug). Mon atsem a reporté chaque lettre sur une feuille A3 puis elle a plastifié. Les enfants étale la pâte et à l'aide des emporte-pièces ils refont l'alphabet ou leur prénom ou un mot de notre abécédaire voyageur (cf Charivari)

    Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori

    Les pinces (pince à cornichon, pince à escargot et pince à spaghetti):

    Ils doivent remettre un marron ou une noix dans chaque alvéole de la boîte à oeufs à l'aide de ces pinces.

    Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori 

    Les élastiques:

    ils doivent remettre les élastiques sur le tube vide de film transparent selon un modèle. Cet atelier est peu utilisé. Il faut dire aussi que les élastiques achetés sont de très mauvaise qualité et s'effilochent à chaque manipulation. Je vais les changer afin de voir si cet atelier fonctionne, sinon il faudra l'enlever.

    Les ateliers de manipulation type Montessori

    Les batonnets d'esquimaux:

    sur un des sites cités en début d'article, j'ai trouvé des modèles de dessins sur lesquel les enfants doivent poser des batonnets d'esquimaux afin de les reproduire. Pour complexifier, on peut leur demander de reproduire la figure à côté du modèle.

    Les ateliers de manipulation type Montessori 

    Transvaser:

    tout d'abord de l'eaugrâce à une pipette de Doliprane (eau colorée pour mieux visualiser). En début d'atelier, ils versent l'eau dans la petite cuvette, puis à l'aide de la pipette, ils remplissent les boules à lessive jusqu'au trait de marqueur. Ensuite, ils les rangent du plus petit au plus grand et appellent soit mon atsem soit moi pour valider. Quand l'atelier est terminé, ils remettent l'eau dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir.

    Ensuite la semoule: même principe mais là c'est avec une grosse cuillère qu'ils doivent remplir les petits récipients.

    Les ateliers de manipulation type Montessori   Les ateliers de manipulation type Montessori

    Les graines:

     à l'aide d'une pince à épiler ils doivent mettre une graine dans chaque alvéole des bacs à glaçons, du moule à chocolat et de la boîte à oeufs de caille. Ils peuvent aussi mélanger les graines dans un autre récipient pour ensuite les trier à la main afin de les remettre chacune dans son récipient d'origine. (sur la photo on ne le voit pas car les deux récipients de graines blanches sont mélangés mais il y a deux tailles de graines blanches).

    Les ateliers de manipulation type Montessori

    Habillage/déshabillage:

     le but est bien évidemment de savoir attacher et détacher des boutons de différentes tailles, des fermetures et des pressions.

    Les ateliers de manipulation type Montessori Depuis que je l'ai mis en place, quasiment tous mes élèves attachent leur fermeture tout seul au moment de la récré.

    Les pinces à linge:

    Pour la 1e photo, ils doivent remettre les pinces sur les bols en respectant les couleurs. Je pense complexifier en ne mettant pas le meme nombre de pinces sur chaque bol et en leur demandant ensuite de mettre autant d'objets que de pinces dans chaque bol et en respectant les couleurs. A voir!

    Pour la 2e photo, il faut associer l'écriture chiffrée sur la pince avec la bonne quantité de coccinelles. Je ne sais plus où j'ai trouvé cette roue. Si quelqu'un sait, dites-le moi et je mettrai un lien vers le site d'origine.

    Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori

    Visser/dévisser:

     Ici il faut associer chaque bouchon à sa boite ou à sa bouteille. Au début peu de matériel (1e photo). Puis avec le temps j'ai accumulé tellement d'objets à visser/dévisser (2e photo) que j'ai dû changer le conteneur pour un gros tiroir de mon meuble suédois.

      

    Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori 

    Les perforettes:

     Ici les enfants font des trous avec des perforettes à motifs sympathiques! On garde les formes perforées pour les coller sur des feuilles afin de créer des décors.

    Les ateliers de manipulation type Montessori Les ateliers de manipulation type Montessori

    A venir:

     _ tailler les crayons

    _ transvaser de l'eau d'un bac à une bouteille à l'aide d'une louche

    _ trier des chaussettes et les remettre en boule (j'ai fait le tri des vieilles chaussettes de mes loulous)

    _ les lettres et chiffres rugueux

     

    Je ne mets pas d'objets de manipulation à ranger du plus grand au plus petit ou à encastrer car ce sont des jeux qu'ils peuvent trouver à l'accueil.

    Ma réflexion sur ces ateliers n'est pas terminée. Je cogite encore beaucoup. Je continue à me documenter. En tout cas, les enfants adorent! Ils sont très demandeurs de ces ateliers. Je ne regrette absolument pas de les avoir mis en place.

     

             

     

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  • Château à colorier

    Château à colorier

    Château à colorier

    Château à colorierEn arrivant en classe vendredi matin, mes loulous ont eu une belle surprise: un château à colorier au beau milieu de la classe!

    Encore merci à mon ATSEM pour m'avoir trouvé cette merveille!

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  • Domino en pâte à sel

    Jeu de dominos réalisé avec de la pâte à sel et des sequins. Nous avons utilisé un emporte-pièce rectangulaire. J'ai fendu les rectangles avec un couteau. Une fois cuit, les MS ont collés des sequins (nous avons auparavant observé un jeu du commerce pour savoir combien mettre de points sur les pions). Il ne reste plus qu'à vernir et nous pourrons jouer avec.

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  • Jeudi matin, mon atsem et moi étions donc déguisées:

    Le Moyen-Âge suite

    Les enfants ont adoré: certains étaient tellement impressionnés qu'ils n'osaient pas rentrer dans la classe. Le tableau d'appel a changé: voici les cartes avec le pont levis a abaisser afin de découvrir s'il s'agit bien de leur château:

    Le Moyen-Âge suite Le Moyen-Âge suite 

    (Il manque encore les boîtes à compter pour dire le nombre d'absents.)

    Voici le mur du château enfin terminé. .

    Le Moyen-Âge suite

    Et le voici décoré:

    Le Moyen-Âge suite 

    A l'accueil j'ai diffusé de la musique médiévale interprétée par un groupe senonais (nous sommes tout près de Sens). Je les ai contacté pour une intervention en classe, on verra bien s'ils acceptent (quand j'étais en cycle 3 à Sens ils venaient dans les classes pour apprendre aux enfants une chanson en latin et ensuite on allait les voir au musée afin d'assister à une représentation. Ils expliquaient même leurs instruments aux enfants)

     

     

     

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