• Pour la période 4 je vais travailler sur le thème du Moyen-Âge. Avec mon ATSEM nous avons confectionné une herse pour la porte de la classe et des remparts pour le coin regroupement.

     

    Le Moyen Âge

    Il reste à accrocher une tour en papier kraft à gauche et à droite de la porte. Nous en mettrons également sur le mur à la droite de la porte et nous le décorerons avec les élèves.

    Le Moyen Âge

    Le rempart est bas de façon à avoir une visibilité sur le coin regroupement.

    Le Moyen Âge

    Le Moyen Âge

     

    Nous allons également changer les cartes d'appel (une herse avec un pont levis: très vite des photos)

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Cela fait longtemps que j'avais envie de fabriquer ma propre pâte à modeler et au moment où je me décide enfin à le faire, je tombe sur un post dans EDP où Moustache met un lien vers un blog d'assistantes maternelles qui débattent de cette recette. Le coeur du problème est le fait qu'elle pourrait être dangereuse pour les enfants. Je n'avais jamais entendu dire cela auparavant donc cela m'intrigue. Ces assmat disent avoir consulté le centre anti poison de Paris. On leur aurait dit que cette pâte à modeler maison fabriquée avec de l'alun de potassium serait en cause dans le décès de deux enfants.

    J'ai donc contacté le centre anti poison de Nancy en leur donnant la recette que j'avais pour leur demander si je pouvais utiliser l'alun de potassium ou non. Ils m'ont répondu que je pouvais le faire et voici leur réponse en détail:

     

    Pour la recette je vous renvoie sur l'excellent site de Nanoug où tout est bien expliqué en image. Le résultat est une pâte à modeler très douce et non grasse, facile à manipuler par les enfants et qui se décolle très facilement des ustensiles qu'utilisent les enfants pour jouer à la patatamolé comme ils disent dans ma classe!! 


     


    votre commentaire
  • Après avoir étudié la pomme sous toutes ses coutures, nous en avons fait un livre en forme de pomme bien évidemment. Voici les photos du livre.

    La pomme

    La pomme  Empreintes réalisées à la peinture acrylique

        La pomme  un vrai pépin a été scotché sur la coupe de la pomme

               

    La pomme      La pomme

    Les illustrations pour la croissance du pommier viennent de ce livre: La pomme de chez Gallimard

    .

     

    La pomme      La pomme

    Même chose pour le pommier au fil des saisons.

    La pomme      La pomme

    Ici texte écrit par les élèves + images séquentielles de la compote incluant une photo de l'enfant en train de mixer (car ils ont tous mixé). Ainsi chaque livre est vraiment personnalisé.

    La pomme      La pomme

    Images séquentielles de la recette en plus de la recette. Par contre j'ai oublié de prendre chaque enfant en photo à une étape ou une autre de la recette!

    La pomme

    Ici texte écrit par les enfants + images séquentielles de la préparation du jus de pommes incluant une photo de l'enfant en train de tourner le pressoir.

     

    Voici les documents que j'ai utilisés:

    La pomme Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette pomme. Si quelqu'un la reconnaît dîtes-le moi et je mettrai un lien vers ce site.

     

          

     

         

     

         

     

         

     

            La pomme      La pomme

     

          La pomme     La pomme

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Après un kim odeurs, nous avons confectionné de la pâte à sel parfumée (idée trouvée chez Bout 2 fée). Nous avons préparer des couronnes en pâte à sel à la cannelle et l'initiale du prénom de chaque enfant en pâte à sel au curry. Une fois cuit, nous avons collé un bâton de cannelle et deux fleurs de Badiane. Mon ATSEM a ensuite mis du bolduc doré pour accrocher les couronnes.

     Les 5 sens: l'odoratLes 5 sens: l'odorat

    Pin It

    votre commentaire