-
Dictionnaire MS/GS
Edit du 22 août 2014, article initialement publié le 29 octobre 2012
Lorsque j'avais des MS/GS il y a 3 ans j'ai fabriqué des fiches pour les mots de vocabulaire que nous avons appris au cours de l'année. Les fiches étaient plastifiées et rangées dans des range-revues à disposition des élèves. Lors d'ateliers spécifiques ou lorsqu'ils le voulaient en autonomie, ils devaient réécrire les mots grâce à des lettres mobiles aimantées dans l'écriture souhaitée (en autonomie) ou imposée (atelier).
Après deux ans de PS/MS, je récupère des MS/GS à la rentrée. Je vais donc réutiliser ces fiches partiellement car tout dépendra des mots rencontrés au cours de l'année. Je pense changer certaines illustrations qui ne me conviennent plus. L'article sera donc régulièrement mis à jour. Voici donc mes fiches au format pdf d'abord:
1e partie de A à F
2e partie de G à P
3e partie de Q à Z
Et au format Word pour pouvoir les modifier à votre guise. Polices utilisées: Times New Roman, CrayonL, SeyesBDL et BV_Rondes_Boites:
Ma collègue ayant récupéré les range-revues qui étaient dans la salle des MS/GS, j'ai investi pour la rentrée dans les range-revues de chez IKEA:
Les enfants travaillent sur ces ardoises métalliques
et avec ces lettres
qu'on peut trouver ici.
Tags : dictionnaire, abécédaire, vocabulaire, lettres
-
Commentaires
Très bonne question car en effet je n'ai rien précisé dans l'article et je m'envais de ce pas le modifier. Les mots sont choisis en fonction de ce qu'on voit en classe. Je fais ces fiches que je plastifie et que je mets dans des boîtes ouvertes sur un côté. J'ai des lettres magnétiques (dans les 3 écritures) et des ardoises qui vont avec. Les enfants doivent réécrire les mots en suivant les modèles an ateliers autonomes. Le choix de l'écriture se fait en fonction du moment de l'année et du niveau des élèves. J'espère avoir répondu assez clairement à ta question.
3*chan*Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:32Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
question de débutante en maternelle : comment utilises tu le dictionnaire de classe concretement ?