-
Dysphasie
article original du 21 octobre 2013
Edit du 5 août: ajout de 2 nouveaux blogs
Définition:
La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation.
On ne guérit pas d'un trouble DYS. On peut apprendre à le compenser, on peut trouver des statégies pour atténuer les conséquences, mais on reste DYS toute sa vie.
Tout d'abord quelques vidéos très intéressantes:
C'est pas sorcier:
Exemple de Nathan en images animées:
Exemple de Léo:
Propositions aux troubles DYS partie 1:
et la partie 2:
Quelques sites à avoir absolument:
Avenir dysphasie pour l'explication des différents types de dysphasie: ici
Site de parents (forum) + des outils: ici
Site d'enseignantes spécialisées:
- Le blog de 3 étudiantes en logopédie:
_ un site banque d'exercices http://planetexo.fr/
Gérard, C-L, (1993). L’enfant dysphasique. Paris Bruxelles : De Boeck Université.
clic sur l'image pour accéder au pdf.
Quelques généralités glanées au fil de mes lectures et des vidéos regardées:
Les anomalies du développement du langage mettent l'enfant en difficulté pour s'exprimer, pour comprendre le message oral et parfois pour mémoriser. Un enfant dysphasique est un enfant comme les autres en regard de ses compétences intellectuelles, psychoaffectives et sociales.
Il peut progresser dans les apprentissages grâce aux adaptations mises en place en classe. Il a notamment besoin de plus de temps. Il doit apprendre le langage écrit le plus vite possible.
C'est un enfant fatigable car il a besoin d'énergie.
Les troubles du comportement disparaissent petit à petit lorsque l'enfant arrive enfin à communiquer et à s'intégrer.
La dysphasie touchent plus de garçons que de filles.
Quelques pistes pour aider un enfant dysphasique en maternelle:
_ Il faut lui parler doucement pour qu'il utilise tous les signes de la communication qui ne sont pas verbaux. il va prendre des indices sur le visage. Les mimiques et les mouvements des lèvres vont être une aide pour comprendre ce qu'on dit.
_ Il faut utiliser des pictogrammes avec le mot écrit dessous. (voir l'article d'Onaya sur les pictogrammes
)
_ Il doit apprendre à lire comme les autres enfants vers 5/6 ans.
_ Il doit acquérir suffisamment de langage afin de pouvoir s'exprimer et de comprendre les situations de la vie courante.
_ Il faut faciliter la communication sous toutes ses formes.
_ Il faut être attentif à l'image qu'il a de lui-même.
_ Il faut établir un climat de confiance.
_ La méthode Borel-Maisonny aide l'enfant à entrer dans le langage.
_ La méthode des Alphas est très utile pour apprendre à lire. Elle peut d'ailleurs être combinée à la méthode Borel-Maisonny (comme chez Sanleane par exemple:
)
_ Afficher l'emploi du temps avec des photos ou des pictogrammes pour que l'enfant se repère dans le temps.
_ Parler lentement et éviter les phrases trop longues!
_ Ne donner qu'une consigne à la fois.
_ Utiliser un cahier de vie même à l'élémentaire afin que ses parents puissent savoir ce qu'il a fait car il ne pourra pas leur expliquer lui-même.
_ Eviter de l'interrompre.
_ Gratifier tous ses succès.
_ Développer sa conscience phonologique.
_ Les activités doivent être de courtes durées.
_ Besoin de plus de temps ou tâche réduite au besoin
_ Ne pas hésiter à l'aider afin d'éviter l'épuisement.
_ Expliquer la dysphasie à ses camarades.
_ Utiliser la pédagogie Montessori
Quelques pistes pour aider un enfant dysphasique à l'élémentaire:
_ Méthode Borel-Maisonny tant que les sons ne sont pas tous acquis
_ Faire la grammaire en couleur: 1 couleur pour le sujet, une autre pour le verbe etc...
_ QCM ou exercices à trous
_ Ordinateur (traitement de texte)
_ Afficher l'emploi du temps en images ou picto
_ Tables d'addition et de multiplication à disposition (certains enfants les apprendront petit à petit et d'autres jamais)
_ Cahier de vie
_ Placer l'enfant dysphasique à côté d'un enfant calme
_ Ecrire la consigne au tableau et la lire lentement
_ Donner plus de temps ou exercices plus courts
_ Eviter de dicter un texte
_ Corriger toutes les erreurs de copie afin qu'il n'apprenne que des mots justes
_ Utiliser des photocopies aérées et non manuscrites
_ Ne pas copier un mot 10 fois, cela ne sert à rien
_ Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes avec des codes couleurs ou des gestes.
_ Utiliser des supports visuels
_ Pas de poésie longue ni avec un lexique complexe
_ Ne pas l'interroger devant toute la classe sauf s'il est demandeur
_ Laisser à disposition un petit cahier aide-mémoire avec des leçons, des tableaux de conversions etc... même en situation d'évaluation
_ Rester patient malgré sa lenteur
_ L'encourager et le valoriser.
Tags : DYS
-
Commentaires
Beau boulot Tibiscuit! ça m'intéresse doublement car cette année j'ai plusieurs enfants avec des dys, dont 1 dysphasie et ça donne qqs pistes pour la prise en charge de ces enfants.
Merci. J'espère être assez claire car j'avoue que c'est encore un peu fouilli dans mon esprit.
COmme disent les gens du Sessad : il y a plusieurs sortes de dysphasie, on ne peut en juger une en fonction d'une qu'on connait déjà, et on en apprend tous les jours en bossant avec les dysphasiques... j'en ai une actuellement, soeur d'un autre, et il n'y a rien de commun entre leurs dysphasies... pfff. Donc, au moins, je sais que je peux venir chercher des tuyaux ici
8DowanJeudi 24 Octobre 2013 à 07:33Le premier site internet que j'ai cité (avenir dysphasie) explique bien les différentes sortes de dysphasie. Je n'ai pas réexpliqué ici car ils le font très bien. Mais c'est vrai qu'un enfant dysphasique ne ressemble pas à un autre. Ce qui peut fonctionner pour l'un n'ira peut-être pas à l'autre.
Mais de rien. J'ai appris plein de choses lors de la journée des DYS et en faisant des recherches. Je me devais de les partager.
Merci pour le lien!
Attention, toutefois, aux livres " 100 idées"; il y a des erreurs qui ont été relevées, Je ne sais plus où je l'ai lu et dans lequel j'en ai relevé. De manière générale, ce sont de bons livres. Ils peuvent bien aider. Je les recommande aussi.
Bonjour,
Maman d'un petit Jules, dysphasique sévère de 5 ans, membre Avenir dysphasie, je vous remercie pour votre blog très complet et très riches en aides pédagogiques.
Je me suis permise de partager votre lien sur plusieurs groupe Facebook dont un en particulier, "dysphasie 2006 et plus", regroupant des parents de jeunes enfants dysphasiques tout juste diagnostiqués ou en cours de diagnostic, ainsi que quelques professionnels (ortophonistes entre autres).
Je vous invite à nous rejoindre sur ce groupe, votre expérience et vos idées seraient vraiment très utiles pour nos membres.
Chacun de nos enfants possèdent une clé unique pour chaque apprentissage, à plusieurs c'est plus facil d'échangées et de trouver la bonne clé.
Libre à vous de vous joindre à nous.
Encore, merci
Cordialement
Carole Moreau
Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire. Je viens de faire la demande pour entrer dans votre groupe Facebook avec mon compte perso. A bientôt donc.
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon dysphasique de 4 ans.
A force de recherches sur Internet j'ai voulu créer un blog pour référencer mes trouvailles. Je ne crée rien à proprement parler mais si cela peut aider des personnes à trouver les ressources qui traitent de ce thème sans y passer des journées entières comme moi.
J'ai depuis rejoint Avenir Dysphasie et j'essaie ainsi de faire un relais avec des familles à la recherche d'informations pour eux, les enseignants, AVS etc.
Si vous le permettez j'aimerais citer votre document sur les troubles dys. Si cela vous pose un problème n'hésitez pas à me le signaler !
Bonne continuation.
Cordialement
https://dysphasique.wordpress.com
Bonjour, belle initiative que vous avez là. Vous pouvez citer mon blog, il n'y a pas de problème. Je vais mettre un lien vers le votre dans mon article et ça me fait penser que j'ai de nouveaux liens sur les DYS et la dysphasie à rajouter pour mettre mon article à jour.
Je viens d'y aller faire un tour!
Intéressant!
Je mets le lien aussi!
Hoooo! Super! On se mobilise pour nos petits dys!
22NathMercredi 5 Novembre 2014 à 17:09Merci pour toutes ces infos, beaucoup de pistes pour gérer ces élèves aux troubles peu connus
bonjour mon fils et dysphasique diagnostiquer a ces 8 ans passe en cm2 ecole normale et je voudrais le faire travailler pendant ces vaccances mais je ne trouve pas de travaille qui lui soit adapter a son handicap merci de votre aide
___________________________________
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel travail !!! Bravo, c'est complet !!! Vous avez drôlement travaillé !
Bonjour à tous et à toutes,
je recherche des documents de mises en situations pour réaliser un atelier sur les trouble Dys, ils peuvent être sur la dyscalculie c'est à dire : comment voit un enfant dyscalculie une opération? quels moyens va t'il mettre en place pour résoudre un problème? ou pour du déchiffrage pour un enfant dyslexique ou dysphasique.
avez vous des exemples à me donner pour des élèves de 4e ainsi je pourrais accompagner les élèves en situation de handicap avec une approche social pour l'ensemble du groupe classe et aussi informer les professeurs de collèges qui n'ont pas le temps de se former au différents troubles.
Je joint mon mail je suis AESH en poste dans l’Hérault et je veux pour la rentrée prochaine apporter un point de vue de l'élève qui n'est pas souvent mis en avant.
gabriellemartin2704@yahoo.fr