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    Les contes de A à Z: abécédaire rugueuxLes contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Au mois de juin, nous avons réalisé un abécédaire rugueux sur notre thème de l'année: les contes de A à Z!

    Pour la couverture j'ai utilisé une police médiévale et un dessin de Mysticlolly (remanié par  Les contes de A à Z: abécédaire rugueux) que les élèves ont colorié puis collé. Le tout a été plastifié. Clic sur le logo pdf pour la couverture Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    J'ai remanié l'introduction que j'avais faite pour mon abécédaire rugueux de l'an dernier: voici donc le nouveau: Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    J'ai ajouté ensuite la comptine que l'on a apprise pour bien placer les doigts sur l'outil scripteur et j'y ai ajouté la photo de l'enfant; en face se trouvent des documents que j'avais glanés sur le net (mais où????) pour indiquer aux parents comment aider leur enfant à bien se positionner. J'ai même ajouté une illustration pas à pas de la comptine.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux 

    Pour le texte de la comptine je vous renvoie à mon article ICI

    J'ai ensuite mis le modèle d'écriture de Lutin Bazar sur les lignes de couleurs avec l'ordre du tracé.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Ensuite chaque lettre est d'abord présentée avec une photo d'abécédaire corporel, puis déclinée en 4 écritures:

    _ BV_Bâton

    _ Times New Roman

    _ cursive standard

    _ BV_ Rondes_Boîte

    Ensuite sur une double page vous trouverez à gauche la lettre rugueuse et en bas de page la liste de mots, commençant par cette lettre, rencontrés à travers nos lectures, notre vie de classe sur le thème des contes.

    A droite se trouve un des mots illustrés. Le choix est tout à fait arbitraire. J'ai essayé de varier les techniques et pour ne pas alourdir le travail, des dessins, photos ont été simplement collés. J'ai également varié la nature des mots: nom, verbe, adjectif et le nombre bien qu'il n'y ait que deux pluriels en tout.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux                                  Les contes de A à Z: abécédaire rugueux                               Les contes de A à Z: abécédaire rugueux                       Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    lettres sans les photos          matrice des illustrations         liste des mots                   feuilles de haricots

     

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux                     Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    puzzle sorcière            ustensiles

    Pour la matrice des lettres rugueuses, je vous renvoie à mon article ICI.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux  Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour cette illustration, j'ai utilisé une technique trouvée sur le blog de  Les contes de A à Z: abécédaire rugueux   pour réaliser la toile d'araignée en volume. Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit en allant sur son blog.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour la baguette, les élèves ont colorié le manche avec un crayon de couleur argenté puis ils ont collé des paillettes dorées sur l'étoile. J'ai ensuite retracé le contour de l'étoile avec une peinture 3D dorée.

    Pour le château, je leur ai demandé d'en dessiner un.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Le dragon est colorié selon leur envie, l'épée est coloriée avec un crayon argenté et un feutre marron.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour la forêt ce sont des empreintes d'éponges pour le feuillage et d'emballages de gâteaux (genre choco) pour les troncs. La galette est dessinée avec un gabarit pour le cercle et une règle pour les traits.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour le haricot magique, trait à main levée au crayon de couleur puis collage de six feuilles de haricots imprimées sur du papier vert. Pour l'illustratrice il s'agit de photos de Françoise Rogier quand elle est intervenue dans la classe (article ICI)

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour le mot jouer, je leur ai juste demandé de ne pas colorier les jeux afin que l'on voit bien de quoi il s'agit. Le korrigan est un coloriage magique que j'ai pris chez Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour le loup, je leur ai demandé d'en dessiner un comme Françoise leur avait appris. La maison est faite avec des empreintes de pommes de terre comme pour notre fresque des 3 petits cochons.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour le nain il s'agit d'un coloriage identique à mon modèle.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour la princesse, la couronne est coloriée au feutre doré. La robe est composée de pétales de roses en papier achetés sur creavea.com

    Les queues de cochon sont tirées d'une fiche Edelios.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour le roi, je leur ai demandé de me dessiner le Les contes de A à Z: abécédaire rugueux. Pour la sorcière il s'agit d'un puzzle.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Ils ont dessiné une tour de château et découpé et collé des ustensiles.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Pour la lettre V, j'ai choisi vieux/vieille en fonction des élèves et j'ai vieilli leur photo en utilisant agingbooth.

    Pour le wagonnet c'est un coloriage libre.

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux Les contes de A à Z: abécédaire rugueux 

    Pour le Xérès j'ai utilisé l'illustration de Françoise Rogier dans son album Les contes de A à Z: abécédaire rugueux paru aux super génialissimes éditions Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

    Les contes de A à Z: abécédaire rugueux

        Voilà ce fut la conclusion de notre année sur ce fabuleux thème des contes.

     

     

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  • L'article de Prénom en cursive avec lignage dys sur l'ardoise guide seyès m'a beaucoup plu. J'ai donc adapté ce modèle de lignage pour créer des fiches d'écriture des chiffres pour mes MS/GS.

    Fiche ardoise écriture des chiffresLà aussi il s'agit de la police cursive standard et pour le modèle de tracé il s'agit de maternelle color.

    L'image du ciel et de la terre vient de La classe de Mme Figaro

     

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  • L'article de Prénom en cursive avec lignage dys sur l'ardoise guide seyès m'a beaucoup plu. J'ai donc adapté ce modèle de lignage pour créer des fiches d'écriture du prénom en cursive pour mes GS. Fiches qui seront plastifiées et où les élèves pourront ainsi s'entrainer à l'écriture de leur prénom en respectant la hauteur du tracé.

    Voici la matrice qui vous permettra d'y insérer le prénom de vos élèves. C'est sous Libre office.

    Prénom en cursive avec lignage de couleur

    J'ai utilisé la police cursive standard.

    L'image du ciel et de la terre vient de La classe de Mme Figaro

    Linette m'a envoyé deux photos qu'elle souhaite partager avec vous: une avec mon doc sans prénom et une autre avec les lignes de Mme Figaro mais avec des animaux qu'elle a trouvés sur le net. Et voilà:

    Prénom en cursive avec lignage de couleur

    Prénom en cursive avec lignage de couleur

    Merci Linette

     

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  • Livre rugueux: mes lettres et mes chiffres à toucher

    Ayant travaillé toute l'année en graphisme avec les lettres rugueuses (et les chiffres) avec mes GS, j'ai décidé de faire un livre rugueux pour mes MS en cette fin d'année. Ils ont appris à écrire leur prénom en cursive. Il me semblait tout naturel de leur faire faire ce livre afin qu'ils aient un petit bagage à la maison pour les aider à apprendre à écrire en cursive. Certains parents commencent à leur apprendre à la maison. Je préfère donc qu'ils aient un modèle qui soit juste.

    J'ai demandé à chaque enfant individuellement un mot par lettre. Nous avons utilisé nos abécédaires voyageurs pour choisir les mots. Pour les chiffres j'ai choisi moi même ce qu'ils pouvaient représenter.

    Mon atsem a découpé les lettres et les chiffres dans du papier émeri d'après le modèle que j'avais utilisé pour fabriquer mes lettres et mes chiffres rugueux pour mes ateliers Montessori. Pour gagner du temps elle a également découper les images.

    Les élèves ont ensuite recherché pour chaque lettre la bonne illustration et ils l'ont collée ainsi que la lettre rugueuse correspondante sur la page de droite. Même chose pour les chiffres sauf certains où il a fallu dessiner (tête à Toto et la main).

    J'ai moi-même écrit le mot correspondant à chaque lettre. Avec le recul je me dis que j'aurais dû attendre de connaître leurs mots avant d’imprimer car ainsi j'aurais pu les écrire dans une police lignée afin qu'ils comprennent bien la place de chaque lettre dans le lignage.

    J'ai essayé de flécher le sens de l'écriture sur le livre mais cela ne rendait pas bien. J'ai donc utilisé les affichages de Lutin Bazar que j'ai collés sur chaque page.

    Je vous propose donc mon livre vierge dans la version donnée aux élèves avant de coller les illustrations.

    Livre rugueux: mes lettres et mes chiffres à toucher

    Voici également une version avec des mots se rapportant au thème de cette année: le tour du monde.

    Livre rugueux: mes lettres et mes chiffres à toucher

    J'ai imprimé mes pages sur du papier bristol découpé au format 16 X 27 (j'ai découpé des feuilles A3 pour obtenir ce format).

    Si vous souhaitez le modifiable, contactez moi en MP.

     

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  • Lettres et chiffres rugueux     Lettres et chiffres rugueux

    J'ai ENFIN fabriqué mes lettres et chiffres rugueux! Depuis le temps que je voulais les faire!!!! J'ai fait le tour de plusieurs blogs dont celui de Lettres et chiffres rugueux . J'ai hésité entre un support en bois et en carton fort et j'ai finalement opté pour le carton car j'en avais à la maison. Je verrai bien la tenue au fil du temps, et s'il faut refaire sur du bois et bien je le referai.

    J'ai découpé des rectangles de différentes tailles car je souhaitais que la taille de mes lettres reste cohérente plutôt que d'avoir des cartons tous de la même taille.

    _ 15 X 10 pour le a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x

    _ 15 X 12 pour le d, p, q, t

    _ 15 X 20 pour le b, g, h, j, k, l, y, z

    _ 15 X 25 pour le f

    _ 12 X 12 pour les chiffres

    J'ai peint mes cartons en bleu pour les voyelles et en rose pour les consonnes comme Fofy. Sur certains sites j'ai vu que les consonnes étaient rouges. Les cartons des chiffres sont peints en vert.

    J'ai utilisé  les pistes d'écriture cursive de Lettres et chiffres rugueux pour y insérer les lettres sous Photofiltre avec la police BV_Rondes en taille 200. J'ai ensuite bidouillé certaines lettres pour qu'elles aient une taille cohérentes entre elles. Puis j'ai imprimé mes fiches, je les ai décalquées et j'ai reporté ces calques au dos des feuilles de papier de verre. Ensuite j'ai découpé mes lettres et mes chiffres et je les ai collés avec de la colle au néoprène.

    J'ai utilisé un grain moyen pour les lettres et un gros grains pour les chiffres. Je verrai à l'utilisation ce qui va le mieux. Concernant mes lettres, il y en a certaines dont je ne suis pas très satisfaite à cause des boucles. Il se peut que j'en modifie quelques unes.

    J'ai utilisé la police cursive standard taille 150 pour mes chiffres.

    Voici le scan de mes lettres et chiffres. Comme le papier calque est plus grand qu'un A4, certaines lettres ne sont pas entières donc une même page se trouve scannée plusieurs fois dans différentes positions.

    Lettres et chiffres rugueux

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    A vous de jouer maintenant!

     

     

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  • Le rond

    Nous avons lu l'excellent album de Christophe Loupy pour commencer à aborder le rond.

    Nous avons cherché quels objets ronds nous avions en classe à la manière dont on a fait la chasse aux couleurs. Ils m'ont rapporté différents jeux et de la dinette.

    Je leur ai posé la même question en motricité et là ils m'ont rapporté des cerceaux, des tambourins, des CD (on a une chaîne hifi dans la salle), des ballons.

    J'ai disposé des cerceaux de façon à matérialiser des cercles sur le sol. Je les ai placé un par cerceau (dans chaque groupe de cerceaux il y avait un cerceau vide) et je leur ai demandé d'avancer de cerceau en cerceau comme si on faisait une ronde.

     

    Le rond  Le rond

              Le rond  Le rond

                      Le rond  Le rond

    Le rond

    A la prochaine séance je disposerai des cerceaux pour former 3 rondes et là les enfants devront se déplacer autour des cerceaux et non à l'intérieur.

     Ensuite ils ont fait des ronds en pâte à modeler, dans de la farine et à la peinture au doigt.

    Le rond  Le rond 

    Nous avons pris des photos des boutons que portaient certains enfants. J'ai recadréet agrandi les photos pour en faire un affichage au tableau.

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  • La ligne oblique, les lignes brisées

     

    Nous avons commencé par observer en motricité les lignes horizontales et verticales présentes dans cette salle. Puis, nous avons cherché d'autres lignes qui n'étaient ni verticales ni horizontales. Une élève a trouvé ceci (nous avons deux poutres qui nous gènent en motricité mais là pour une fois j'étais contente de les avoir!!!) 

    J'ai matérialisé des lignes obliques au sol avec du scotch de marquage et les enfants les ont recouvertes de morceaux de moquettes. Ils ont marché dessus, se sont assis dessus.

    La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

      La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

    La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

    En récréation, certains enfants ont continué à chercher des lignes obliques et ils en ont trouvées sur le toit et une des petites fenêtres de l'école.

    En classe, ils ont réalisé des lignes obliques en pâte à modeler, à la peinture au doigt, avec différents matériels...

     

     

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  • Après avoir observé des lignes verticales sur les vêtements des enfants et dans la classe (par exemple le radiateur La ligne verticale, nous avons vécu la ligne verticale en motricité.

    A la première séance, j'ai placé moi-même du matériel de façon verticale. Les élèves se sont déplacé dessus:

    La ligne verticale   La ligne verticale

    La ligne verticale   La ligne verticale

     

    A la 3e séance, j'ai demandé aux élèves quel autre matériel on pourrait utiliser pour former des lignes verticales. Réponse: des bancs, des tables, la poutre. Ils ont suggéré d'avancer à califourchon sur le banc, de ramper sous la table et de marcher en équilibre sur la poutre. J'ai oublié de prendre une photo! Zut!!!

    A la 4e séance, j'ai matérialisé des lignes verticales au sol à l'aide de scotch de marquage pour peinture. Ils ont marché dessus en imaginant être sur une immense feuille  (le sol de la salle de motricité). Puis ils se sont assis dessus en groupe. Pour finir, nous avons joué aux chaises musicales sur ces lignes: j'enlevais une partie du scotch au fur et à mesure de la partie.

    La ligne verticale

    En classe, ils ont réalisé des lignes verticales avec:

    _  des coulures d'encre

    _de la pâte à modeler (en déposant des boudins sur une feuille où étaient dessinées les lignes)

    _ des bouchons (même modèle que pour la pâte à modeler)

    Et pour terminer, ils ont réalisé un tableau comme ceux trouvé ici

    Voici un exemple des nôtres (pas encore achevé: manque le prénom de l'enfant et les gommettes)

     La ligne verticale

    Les MS avaient réalisé un tableau semblable pour les lignes horizontales. La ligne verticale

     

    http://ekladata.com/laclassedetibiscuit.eklablog.com/mod_article61738991_50c7b14c23ca9.jpg

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  • En plus des activités en classe, nous avons également vécu la ligne horizontale en motricité de différentes façons. Nous l'avons observée sur le sol de la salle et nous avons marché latéralement dessus:

    La ligne horizontale

    Nous nous sommes assis dessus bien alignés:

    La ligne horizontale

    Nous avons placé des cordes horizontalement dans la salle.

    Nous avons placé différents types de matériel de motricité de façon horizontale:

    La ligne horizontale

    et nous avons marché dessus en faisant des pas chassés:

    La ligne horizontale

    évidemment le matériel a été quelque peu déplacé au fur et à mesure des passages des élèves.

     

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