• Le rond

    Nous avons lu l'excellent album de Christophe Loupy pour commencer à aborder le rond.

    Nous avons cherché quels objets ronds nous avions en classe à la manière dont on a fait la chasse aux couleurs. Ils m'ont rapporté différents jeux et de la dinette.

    Je leur ai posé la même question en motricité et là ils m'ont rapporté des cerceaux, des tambourins, des CD (on a une chaîne hifi dans la salle), des ballons.

    J'ai disposé des cerceaux de façon à matérialiser des cercles sur le sol. Je les ai placé un par cerceau (dans chaque groupe de cerceaux il y avait un cerceau vide) et je leur ai demandé d'avancer de cerceau en cerceau comme si on faisait une ronde.

     

    Le rond  Le rond

              Le rond  Le rond

                      Le rond  Le rond

    Le rond

    A la prochaine séance je disposerai des cerceaux pour former 3 rondes et là les enfants devront se déplacer autour des cerceaux et non à l'intérieur.

     Ensuite ils ont fait des ronds en pâte à modeler, dans de la farine et à la peinture au doigt.

    Le rond  Le rond 

    Nous avons pris des photos des boutons que portaient certains enfants. J'ai recadréet agrandi les photos pour en faire un affichage au tableau.

    Pin It

    votre commentaire
  • La ligne oblique, les lignes brisées

     

    Nous avons commencé par observer en motricité les lignes horizontales et verticales présentes dans cette salle. Puis, nous avons cherché d'autres lignes qui n'étaient ni verticales ni horizontales. Une élève a trouvé ceci (nous avons deux poutres qui nous gènent en motricité mais là pour une fois j'étais contente de les avoir!!!) 

    J'ai matérialisé des lignes obliques au sol avec du scotch de marquage et les enfants les ont recouvertes de morceaux de moquettes. Ils ont marché dessus, se sont assis dessus.

    La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

      La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

    La ligne oblique, les lignes brisées  La ligne oblique, les lignes brisées

    En récréation, certains enfants ont continué à chercher des lignes obliques et ils en ont trouvées sur le toit et une des petites fenêtres de l'école.

    En classe, ils ont réalisé des lignes obliques en pâte à modeler, à la peinture au doigt, avec différents matériels...

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Après avoir observé des lignes verticales sur les vêtements des enfants et dans la classe (par exemple le radiateur La ligne verticale, nous avons vécu la ligne verticale en motricité.

    A la première séance, j'ai placé moi-même du matériel de façon verticale. Les élèves se sont déplacé dessus:

    La ligne verticale   La ligne verticale

    La ligne verticale   La ligne verticale

     

    A la 3e séance, j'ai demandé aux élèves quel autre matériel on pourrait utiliser pour former des lignes verticales. Réponse: des bancs, des tables, la poutre. Ils ont suggéré d'avancer à califourchon sur le banc, de ramper sous la table et de marcher en équilibre sur la poutre. J'ai oublié de prendre une photo! Zut!!!

    A la 4e séance, j'ai matérialisé des lignes verticales au sol à l'aide de scotch de marquage pour peinture. Ils ont marché dessus en imaginant être sur une immense feuille  (le sol de la salle de motricité). Puis ils se sont assis dessus en groupe. Pour finir, nous avons joué aux chaises musicales sur ces lignes: j'enlevais une partie du scotch au fur et à mesure de la partie.

    La ligne verticale

    En classe, ils ont réalisé des lignes verticales avec:

    _  des coulures d'encre

    _de la pâte à modeler (en déposant des boudins sur une feuille où étaient dessinées les lignes)

    _ des bouchons (même modèle que pour la pâte à modeler)

    Et pour terminer, ils ont réalisé un tableau comme ceux trouvé ici

    Voici un exemple des nôtres (pas encore achevé: manque le prénom de l'enfant et les gommettes)

     La ligne verticale

    Les MS avaient réalisé un tableau semblable pour les lignes horizontales. La ligne verticale

     

    http://ekladata.com/laclassedetibiscuit.eklablog.com/mod_article61738991_50c7b14c23ca9.jpg

    Pin It

    3 commentaires
  • En plus des activités en classe, nous avons également vécu la ligne horizontale en motricité de différentes façons. Nous l'avons observée sur le sol de la salle et nous avons marché latéralement dessus:

    La ligne horizontale

    Nous nous sommes assis dessus bien alignés:

    La ligne horizontale

    Nous avons placé des cordes horizontalement dans la salle.

    Nous avons placé différents types de matériel de motricité de façon horizontale:

    La ligne horizontale

    et nous avons marché dessus en faisant des pas chassés:

    La ligne horizontale

    évidemment le matériel a été quelque peu déplacé au fur et à mesure des passages des élèves.

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique