-
L'île au trésor exploitation cycle 3
J'ai commencé la lecture de L'île au trésor de Stevenson version abrégée de Lire c'est Partir avec ma classe de CM1/CM2.
Lors d'un temps de formation de circonscription, on nous a invité à éviter les questionnaire classique. Je mets en fin d'article les documents que nous avons eus.
Le livre est divisé en 6 parties. Pour l'instant, nous avons étudié la 1e partie. Alors voici comment je l'ai abordé:
_ hypothèses individuelles d'après la 1e et la 4e de couverture
_ dessin individuel d'une carte au trésor comme chacun se l'imagine
_ lecture par moi du 1er chapitre
_ dessin individuel du Capitaine d'après sa description
_ lecture des chapitres suivants sur plusieurs séances par les élèves d'abord à la maison puis à voix haute en classe puis explication collective des lectures
_ résumé des 3 premiers chapitres en collectif puis les 3 suivants par moi tapés à l'ordinateur.
_ dessin de la carte au trésor d'après les indications du chapitre 6
_ Questionnaire sous forme de QCM, Vrai/faux / actions à relier à des personnages et dessin.
_ mots croisés / mots mêlés sur le vocabulaire des pirates et sur les personnages de la 1e partie du livre.
questionnaire version syllabes colorées
questionnaire version syllabes soulignées
mots croisés personnages 1e partie
mots croisés vocabulaire pirate simplifié
mots croisés vocabulaire pirate
mots mêlés personnages 1e partie
mots mêlés vocabulaire pirate 1e partie
La suite bientôt!
Voici les docs Eduscol que l'on devait lire pour notre anim péda:
doc 1 doc 2 doc 3 doc 4 doc 5 doc 6 doc 7 doc 8 doc 9 doc 10 doc 11
Tags : ile au trésor, littérature, pirates, jeux
-
Commentaires
Bonjour,
merci pour ces partages ; j'ai failli craquer sur une série de l'ile au trésor aujourd'hui à l'OCCE (ils mettent à dispo les livres de la collection lire c'est partir) mais la personne m'a dit que c'était plutôt collège que CM... Tu en as pensé quoi au final ?
François
C'est tout à fait abordable par des CM car c'est une version allégée. Mes élèves ont adoré et pourtant la plupart n'aimaient pas lire en général.
-
Vendredi 4 Octobre 2019 à 21:34
merci ! je vais tout de suite m'en réserver une pile.
-
4MathieuJeudi 2 Janvier 2020 à 14:33Bonjour et merci beaucoup pour ce travail.
Avez vous eu le temps de le continuer?
Merci d'avance
Cordialement
5LaulauJeudi 27 Février 2020 à 09:31Bonjour
Travail très intéressant qui permet en effet d'éviter les questionnaires/réponses...
Avez-vous la suite?
Merci d'avance!
6LazizanieJeudi 26 Mars 2020 à 15:02Bonjour
merci pour ce magnifique travail !
Est-il possible d'avoir la suite s'il vous plaît?
Merci
7TERRYDimanche 16 Août 2020 à 15:26bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage . Moi, je vais travailler autour du Vendée Globe cette année avec mes CM1/CM2. Ton travail va me permettre d'enrichir celui que je vais proposer à mes CM1 . Je vais leur proposer Jim et les pirates,qui est une version plus "light" de l'île au trésor. Pendant que les CM2 travailleront sur le tome 1 de la série "Pavillon noir". J'attends avec impatience la suite de ton travail. Encore merci à toi.
8DelpMercredi 7 Avril 2021 à 11:26Bonjour, merci pour ce travail partagé ! Avez-vous la suite ? J'aimerais beaucoup en profiterBonjour
Je n'ai pas mis la suite en version numérique. J'avais juste écrit à la main pour moi la suite du travail sur ce roman. Etant en disponibilité depuis 2 ans, tout mon travail se trouve au grenier. Désolée je ne peux t'en dire plus car je ne me souviens pas de ce que j'avais fait. A la rentrée je retourne en classe car ma mutation a été acceptée. Si je retrouve un cycle 3 je descendrai mes caisses cycle 3 du grenier et je pourrai alors t'en dire plus.
10MathieuJeudi 3 Février 2022 à 15:31Bonjour,
auriez vous la suite de votre travail pour la suite ?
Je vais travailler l’île au trésor avec une classe de 5ème segpa avec la version lire c’est partir.merci bcp.
Ajouter un commentaire
Des productions super sympas!
En avez-vous fait pour la suite du livre? Je serais particulièrement intéressée.
Merci beaucoup!