-
Par Tibiscuit77 le 23 Avril 2019 à 13:38
Le rallye-liens de Coraliecaramel m'a fait remarquer que je n'avais jamais publié d'article sur mon sac à histoire Béniwi ou l'enfant sans nom. Je répare donc cet oubli ici.
Je ne peux pas faire de photo de mon sac car j'ai prêté tous mes sacs à une conseillère pédagogique du nord du 77 pour des animations pédagogiques. Mais voici le contenu du sac:
2 mots croisés: grille 1 grille 2
2 mots mêlés: mots mêlés 1 mots mêlés 2
On peut aussi y mettre le jeu de rime que j'avais créé pour un atelier et que vous trouverez ICI.
votre commentaire
-
Par Tibiscuit77 le 11 Septembre 2016 à 22:09
Il y a deux ans, j'ai publié un article sur cet album (ICI) et j'y avais montré la version adaptée à l'emploi du temps de ma classe. J'avais proposé d'envoyer les modifiables par mp. Depuis cet été, plusieurs personnes l'ont fait. Alors je vais les mettre ici directement en téléchargement.
Version fille Version garçon
4 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 21 Décembre 2015 à 11:04
Petit up car c'est de saison. Article publié la première fois le 6 janvier 2015
C'est de saison! L'album a été travaillé l'an dernier et le sac à histoire est en circulation depuis la période 2.
Dans ce sac vous trouverez:
_ un jeu d'ombres (je n'ai mis que 3 planches dans le sac mais vous verrez que le doc en contient plus
_ 3 jeux où il faut suivre un chemin (dont 2 avec un code papillon)
Ceux avec les papillons sont de moi, celui avec les ballons j'ai juste fait la mise en page mais je ne sais plus où je l'ai trouvé. Si quelqu'un le reconnaît je me ferai un plaisir de mettre un lien vers le site d'origine.
_ puzzles de la couverture (6 pièces et 12 pièces)
A vos plastifieuses!!!!!
Prochain article: sac à histoire Roule Galette
18 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 21 Décembre 2015 à 11:04
Petit up car c'est de saison. Article publié la première fois le 13 janvier 2015
Ce sac est composé (en plus du livre) de:
_ un jeu de l'oie
et la règle du jeu
_ un exercice de phonologie pour compter les syllabes des mots
_ 2 jeux de repérages de cases
GS
MS
Pour faire le jeu de l'oie je me suis inspirée d'un jeu trouvé sur un autre site. Je ne suis pas sur mon ordi habituel je ne sais plus où je l'avais trouvé.
6 commentaires
-
Par Tibiscuit77 le 15 Décembre 2015 à 22:21
C'est la dame du livre comme diraient mes élèves!
Ce vendredi 4 décembre j'ai eu le plaisir et l'immense honneur d'accueillir Françoise Rogier dans ma classe. Je rappelle qu'elle est auteur et l'illustratrice de 3 livres:
Les deux derniers sont édités par
ma maison d'édition préférée!
Elle est venue dans le cadre de mon projet Les contes de A à Z. Comme j'ai invité sur le projet ma copine qui a les CP et qu'elle même a invité sa nouvelle collègue de CP à se joindre à nous, et bien Françoise est allée dans leur classe le matin et dans la mienne l'après-midi.
En ce qui concerne ma classe, voici comment cela s'est déroulé.
Elle a lu à mes élèves C'est pour mieux te manger. Elle leur a expliqué qu'elle allait leur apprendre à fabriquer des cartes à gratter pour pouvoir illustrer notre conte à sa manière. Elle achète de vraies cartes à gratter et des outils adaptés pour gratter les cartes. Mais cela est trop difficile pour les enfants. C'est pour cela que lorsqu'elle intervient dans une classe, elle propose de faire fabriquer aux enfants des cartes à gratter à l'aide de craies grasses et de gouache noire. Il suffit ensuite de dessiner avec un cure-dent ou un pic à brochette.
Elle leur a d'abord montré des cartes à gratter sur lesquelles elle avait dessiné son loup et elle a expliqué comment se servir de ses stylets. Les enfants ont pu toucher la carte de loup pour l'apprivoiser comme elle aime à le dire.
A l'aide d'une carte à gratter qu'elle a elle-même fabriquée, elle a expliqué aux enfants les différentes étapes de la confection de cette carte. On voit bien les différentes étapes: feuille blanche (épaisse minimum 120g) / craies grasses / gouache noire qui recouvre le tout:
Puis mes élèves ont commencé à réaliser leur carte à gratter au format A5. Le plus long fut de tout recouvrir de craies grasses. Il ne doit rester aucune zone blanche ou alors il faut les couvrir de craie grasse blanche ou de bougie pour graisser le papier.
Françoise les a beaucoup aidés. Certains n'avaient pas compris la consigne et avaient donc réalisé un dessin à la craie grasse. Pas facile pour eux d'accepter de tout recouvrir de couleurs.
Puis est venue l'étape peinture! Un grand moment!!! Je suis à l'étage avec pour seul point d'eau un lave main minuscule dans le couloir. Il a fallu aller aux WC (sous le préau!!) pour se laver les mains!
En attendant que la peinture sèche, Françoise a lu Un tour de cochons. Puis elle a expliqué son travail d'auteur / illustratrice aux enfants, notamment en ce qui concerne la genèse de son premier album. Elle leur a d'ailleurs montré des dessins originaux de ses albums (malheureusement pour moi mon appareil photo n'avait plus de batterie et j'ai dû prendre mon téléphone mais il n'est pas terrible niveau photo! Voire même très lent! Résultat je n'ai pas pu photographier tout ce que je voulais par manque de temps)
Elle s'est beaucoup documenté sur les loups pour apprendre à les dessiner. Elle a imprimé des images, a fait des recherches en bibliothèque ... Elle a tout consigné dans un cahier qui lui a aussi permis de faire ses premiers essais. Même chose pour dessiner des arbres. Elle a d'ailleurs commencé par coller des écorces de bouleau pour former des arbres sur son cahier. Elle a expliqué comment elle a fait des essais de matière en griffonnant une feuille posée sur du carrelage puis sur la semelle d'une chaussure. Elle en a même fait l'expérience devant les enfants pour qu'ils comprennent bien de quoi elle parlait.
Elle leur a montré les différents loups qu'elle avait dessiné avant de trouver le bon, celui de ces albums. Elle a expliqué que lorsqu'elle écrit une histoire, cela commence toujours sur une simple feuille au crayon de papier. Les illustrations à la carte à gratter viennent après. Elle confectionne un mini livre, une maquette de l'histoire.
Elle nous a appris que la couverture de C'est pour mieux te manger n'est pas celle qu'elle avait proposée à son éditeur (l'atelier du poisson soluble). Il lui avait demandé de changer. Regardez ce qu'elle avait dessiné au départ:
L'éditeur avait peur que cela effraie les enfants et les parents. Personne n'oserait acheter un livre qui fait peur à ses enfants. Elle a donc dessiné la couverture que l'on connaît.
Elle a montré aux enfants son deuxième ouvrage: Les contes de A à Z et nous a confié que les couleurs dans le livre ont été ajoutées à l'ordinateur. Ses cartes à gratter sont blanches sous la couche noire. Elle scanne ensuite ses dessins et ajoute la couleur grâce à un logiciel.
Concernant son dernier album, Un tour de cochons, elle nous a confié également que l'idée de faire une maison dans un arbre lui est venue grâce au format allongé qu'on lui a imposé pour cette histoire. Elle a hésité entre plusieurs couvertures, plusieurs titres différents. Et là encore c'est son éditeur qui a tranché ( A pas de loups).
Voici quelques questions posées par mes élèves:
1) Pourquoi dessinez-vous?
Avant d'être auteur, je suis illustratrice. Avant je travaillais pour des emballages alimentaires. C'est plus facile de dessiner que d'écrire. C'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de textes dans mes albums. Je laisse parler les images.
La Fédération Wallonie Bruxelles m'avait demandé de faire une histoire en 2 couleurs dans un format allongé et sans texte. C'est comme ça qu'est né Un tour de cochons.
2) Combien de livres avez-vous écrits?
3. Je suis une jeune auteur, seulement depuis 3/4 ans.
3) Pourquoi dans ton livre le Petit Chaperon Rouge est-il un loup?
J'aimais bien cette histoire étant enfant. J'aimais jouer au loup avec mon frère et mon papa. Il faisait le loup. Quand il rentrait du travail on se cachait et on éteignait les lumières pour avoir peur. Et mon papa nous cherchait et quand il nous trouvait il nous faisait des chatouilles. Je me suis toujours demandé à quoi aiment jouer les loups? Et pourquoi pas au Petit Chaperon Rouge pour se faire peur!
Puis est venu le moment de gratter nos cartes pour dessiner. Comme certaines n'étaient pas sèches, Françoise leur a donné des mini cartes à gratter qu'elle avait confectionnées avant de venir.
Voici quelques réalisations:
L'après-midi est passée trop vite malheureusement!!!! Mais les enfants en gardent un très beau souvenir et moi de même. Françoise a su se mettre à leur niveau pour leur expliquer sa technique, sa façon de créer une histoire.
Un énorme MERCI Françoise pour ta gentillesse et ton talent partagé avec nous.
Nous avons inventé la semaine dernière un conte et nous sommes en train de l'illustrer cette semaine. Article à paraître rapidement.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique