• Edit du 22 août 2014, article initialement publié le 29 octobre 2012

    Lorsque j'avais des MS/GS il y a 3 ans j'ai fabriqué des fiches pour les mots de vocabulaire que nous avons appris au cours de l'année. Les fiches étaient plastifiées et rangées dans des range-revues à disposition des élèves. Lors d'ateliers spécifiques ou lorsqu'ils le voulaient en autonomie, ils devaient réécrire les mots grâce à des lettres mobiles aimantées dans l'écriture souhaitée (en autonomie) ou imposée (atelier). 

    Après deux ans de PS/MS,  je récupère des MS/GS à la rentrée. Je vais donc réutiliser ces fiches partiellement car tout dépendra des mots rencontrés au cours de l'année. Je pense changer certaines illustrations qui ne me conviennent plus. L'article sera donc régulièrement mis à jour. Voici donc mes fiches au format pdf d'abord:

    1e partie de A à F

     

    Dictionnaire MS/GS

    2e partie de G à P

     

    Dictionnaire MS/GS

    3e partie de Q à Z

    Dictionnaire MS/GS

    Et au format Word pour pouvoir les modifier à votre guise. Polices utilisées: Times New Roman, CrayonL, SeyesBDL et BV_Rondes_Boites:

    de A à C: Dictionnaire MS/GS

    de D à K : Dictionnaire MS/GS

    de L à R: Dictionnaire MS/GS

     de S à Z: Dictionnaire MS/GS

    Ma collègue ayant récupéré les range-revues qui étaient dans la salle des MS/GS, j'ai investi pour la rentrée dans les range-revues de chez IKEA:

    Dictionnaire MS/GS

     

    Les enfants travaillent sur ces ardoises métalliques Dictionnaire MS/GS an dernier et avec ces lettres Dictionnaire MS/GS an dernier qu'on peut trouver ici.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Vous connaissez-tous cet excellent album de Christophe Loupy. En 2012/2013, avec mes PS/MS on a refait l'album en y ajoutant d'autres lieux. Ainsi le livre s'est appelé Dans mon école.

    Nous avons d'abord retravaillé avec des bouchons les situations codées dans l'album. Puis, nous avons codé celles que nous avons rajoutées. Pour le livre, certaines situations ont été faites en collant les photos prises lors des manipulations, et pour les autres on a collé des gommettes.

    Je n'ai pas pensé à prendre de photo de l'album terminé. Je vais donc demandé aux parents d'anciens élèves de me le rapporter pour le scanner. En attendant voici la trame de notre livre

    Version fille                                                        Version garçon

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupy                                                                 Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Quand je récupérerai l'album, je mettrai en ligne le scan et des photos.

    Si vous souhaitez avoir le modifiable pour faire le livre à votre sauce, n'hésitez pas à demander.

    Je vais le refaire cette année avec mes MS (mais pas mes GS qui l'ont déjà fait en PS). On verra s'ils réécrivent les nouvelles situations de la même façon vu que l'emploi du temps va différer un peu.

    Pour ce qui est des fiches de travail, je n'avais rien fait moi-même car il y a de très bons documents sur le net. En voici quelques un:

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez le bazar de Marie

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Colliers de nouilles

    Dans la cour de l'école de Christophe LoupyLes patouilles de bout2fée

    Dans la cour de l'école de Christophe LoupyLa maternelle des loupiots

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Nanoug

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez materalbum

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez maternellannie

    Et il y  en a d'autres, je vous laisse chercher.

     

     

     

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Edit en bas d'article pour l'organisation de cette année

     

    En arrivant en maternelle l'an dernier (septembre 2011), je me suis tout de suite dit qu'il me fallait une mascotte. Comme j'avais prévu de travailler sur les loups une bonne partie de l'année, je me suis donc mise à la recherche d'un loup en peluche. J'en ai trouvé un sur une aire d'autoroute en Auvergne. Par chance c'était également un sac à dos: l'idéal pour y glisser un petit carnet afin que les parents notent ce que leur enfant avait fait avec la mascotte pendant le weekend.

    Je me suis beaucoup documenté sur le bien fait d'avoir une mascotte en classe et ce même avec une classe de MS/GS. Je ne mettrai pas en ligne la fiche d'objectifs que je me suis faite car elle est très copiée d'une fiche trouvée sur le net mais je ne sais plus sur quel site!

    Voici mon Loupi:

     Mascotte     Mascotte

    L'an dernier il était dans ce panier mais malheureusement il n'a duré qu'un an. Cette année, il a un autre nid douillet.

    Pour l'arrivée de Loupi dans la classe, j'ai demandé à mon collègue d'envoyer un élève de sa classe m'apporter un colis pendant que j'étais en regroupement avec mes élèves. J'ai commencé à ouvrir le paquet et j'ai stoppé net en hurlant de peur et en refermant le paquet! Les enfants se demandaient ce qui se passait, me demandaient ce qu'il y avait dans le paquet, pourquoi j'avais eu peur. Il y a un loup dedans!!!! Mais non maîtresse les loups ça vit pas dans un carton!!!!! Pas bête comme réponse!!! J'ai fini par ouvrir la boîte et j'ai pris la lettre et refermé la boîte!

    Lecture de la lettre que voici:

    Mascotte

     

    Puis débat: doit-on le garder ou pas? On l'a sorti de son carton et il a été tout de suite adopté! C'était un jeudi. Le lundi en revenant en classe il n'était plus là mais il nous avait laissé un mot:

    Mascotte

     

    Grande question: comment faire pour s'occuper de lui pendant le weekend alors qu'il n'y a pas classe: tu n'as qu'à l'emmener chez toi maîtresse! A cela j'ai répondu que j'étais très occupée le weekend. Alors Elizabeth? (c'est mon atsem): pareil, trop occupée!!! Comment faire alors?

    Je veux le prendre! Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi!!! Ok! Ok! Chacun son tour alors!!!

    Un élève était tiré au sort chaque vendredi pour savoir chez qui il irait. Le lundi, l'élève en question racontait son weekend et j'agrémentais le résumé avec le texte écrit par les parents dans le carnet de voyages  de Loupi, photos à l'appui envoyées par mail par les parents. Puis je renotais tous les résumés au fur et à mesure dans un classeur et je les illustrais avec les photos. Ce classeur était à la disposition des parents à l'accueil et les élèves aimaient bien s'y référer dans la journée. On y ajoutait aussi un résumé et des photos de toutes les sorties que l'on faisait (car évidemment Loupi était toujours de la partie!!). J'y glissais même des photos montages pour les vacances avec un faux résumé de Loupi avec Sophie en vacances (par exemple: nous avons visionné le Chien Jaune de Mongolie dans le cadre de Ecole et Cinéma et bien, Loupi est allé en vacances en Mongolie pour en apprendre davantage sur la culture Mongole).

    J'ai conservé la même mascotte cette année et comme j'ai des frères et soeurs d'élèves de l'an dernier, voici la lettre que nous avons reçue en octobre avec Loupi dans le colis:

     

    Mascotte

     

    Cette année il n'y a pas de classeur, juste le carnet de Loupi dans son dos. Je décide au hasard à qui je le confie le vendredi.

     Voici le mot qui annonce l'arrivée de Loupi dans les familles:

     

    Mascotte

     

    MascotteAnnée scolaire 2013-2014

     

    Cette année je conserve encore Loupi. Comme j'aurai en MS 5 élèves parmi mes PS de cette année, je les laisserai présenter Loupi aux nouveau PS après avoir reçu une lettre comme celle de l'an dernier (au lieu de Juliette, il s'agira des prénoms de mes MS). Il gardera le même panier que l'an dernier qui lui a réussi à survivre contrairement à celui de la première année!

      

    Mascotte

    Le coussin sur la photo, c'est une maman d'élève qui l'a réalisé avec le tissu qui servait de couverture à Loupi. Il va donc falloir que je lui en mette une autre. En tout cas, les élèves et moi-même avons été très contents de voir ce petit coussin.

     

    Mascotte

    Une autre maman lui a ensuite brodé un bavoir à son nom et lui a donné un bonnet et des moufles pour ses 4 pattes. Là encore succès garanti auprès des élèves et moi-même!!!

    Mascotte  

    J'espère avoir encore de belles surprises cette année!

    La nouveauté ce sera un blog (avec mot de passe) pour Loupi et le loup aplati qui voyagera (cf article sur mon projet pour cette année). Les parents noteront toujours ce qu'a fait leur enfant avec Loupi pendant le weekend et ils me donneront toujours des photos via une clé usb ou l'adresse email de Loupi (quel geek ce Loupi!!!). Je les mettrai ensuite en ligne sur le blog en retapant le résumé des parents.

    Pour une question d'organisation, je vais établir à l'avance un planning pour savoir qui aura Loupi le vendredi soir. Je ne le communiquerai pas à l'avance aux enfants. Uniquement le lundi en disant que si dans la semaine l'enfant se comporte mal, ce sera un autre élève qui l'aura le vendredi soir (le suivant sur la liste qui lui par contre ne saura pas qu'il est le suivant!).

    J'introduirai Loupi au début de la deuxième quinzaine.

     

    MascotteBilan année scolaire 2013/2014

    Loupi  a eu moins de succès que les années précédentes du point de vue des câlins faits en classe. Les enfants étaient heureux de l'avoir chez eux et ravis d'expliquer aux copains ce qu'ils avaient fait avec lui, photos à l'appui. Mais sinon personne ne pensait à le prendre quand on partait en sortie. Les deux années précédentes, les enfants avaient voulu qu'il soit avec nous sur la photo de classe. Cette année, c'est moi qui y ait pensé.

    Il faut dire aussi que moi-même j'ai peut-être moins insisté sur lui que les années précédentes. Je n'ai pas parlé de Sophie qui le prenait pendant les vacances. Cette année ce sont les élèves de CP (8 pour être exacts) qui venaient en décloisonnement dans ma classe qui se sont occupés de Loupi pendant les vacances et les weekends de 3 jours. En effet, 8 des CP étaient dans ma classe en MS la première année où Loupi est arrivé. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient l'avoir un weekend. Pas possible puisque c'était pour mes PS/MS. Du coup, je leur ai confié aux vacances et jours fériés. Ils étaient ravis!!!

    Le fait de mettre les résumés et les photos sur le blog a été très apprécié des parents mais du coup les enfants n'avaient pas accès aux photos comme lorsque c'était dans un classeur en 2011/2012. Cela a peut-être joué aussi sur le fait qu'ils s'appropriaient moins la mascotte.

    MascotteAnnée scolaire 2014/2015

    Je conserve Loupi bien entendu. Je vais poursuivre le blog mais je mettrai en place également un classeur. Le carnet de Loupi étant terminé, au lieu d'en acheté un autre, j'en confectionnerai un où on puisse détacher les feuilles et je les mettrai dans le classeur avec les photos. Cela m'évitera de recopier. Les parents auront toujours le blog pour consulter et les enfants auront le classeur en classe avec eux.

    Pour les vacances, j'hésite encore entre lui inventer des vacances en rapport avec notre thème de travail et le confier à quelques élèves de CP (ceux que j'avais en MS en 2012/2013: ils sont 6). On verra s'ils m'en font la demande en venant dans ma classe en décloisonnement.

     

     

    Pin It

    31 commentaires
  • Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Une toute nouvelle maison d'édition a été créée par une personne passionnée par les livres de jeunesse. Les cinq premiers albums sortiront en mai. Un article est consacré à chacun de ces albums sur le blog de la maison d'édition (clic sur le logo ci dessus). Parmi ces titres il y aura le dernier Françoise Rogier: Les contes de A à Z et le dernier Albertine: Circus.

    Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Je vous laisse découvrir les 3 autres albums sur le blog d'A pas de loups.

    Vous pouvez aussi suivre son actualité sur Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

     

     

    Pin It

    7 commentaires

  • Projet L'école de Léon

     Je fais remonter cet article puisque je refais l'école de Léon cette année avec mes PS (article publié en novembre 2012) 

    Je vais adapter l'album L'école de Léon de Serge Bloch avec mes élèves de petite section.

    En attendant, voici un jeu de discrimination visuelle sur les images de l'album.

     L'école de Léon: discrimination visuelle

     

    L'école de Léon: discrimination visuelle

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique