•  Je vais travailler tout le mois de septembre sur le thème de la rentrée et de l'école en générale. Nous commençons par l'école de Léon. Voici des puzzles pour PS/MS. Il faut encore que j'en rajoute avec plus de pièces car mes MS de cette année sont forts en puzzles.

    J'ai déjà fait 10 puzzles de 3 à 8 pièces. Le dernier document est la page modèle sur laquelle les enfants vont réaliser leur puzzle.

     L'école de Léon: puzzles L'école de Léon: puzzles  J'imprime sur bristol et je plastifie avec des feuilles 125 microns pour plus de rigidité. Je colle derrière chaque pièce de puzzle une gommette. Par exemple le puzzle à 3 pièces avec une gommette ronde et rouge, celui à 6 pièces un triangle vert etc... Je mets le tout (pièces de puzzle et modèle) dans une grande enveloppe et je note dessus le nombre de pièces et le type de gommette.

     

    D'autres fiches sur Léon feront l'objet d'articles dans les jours qui viennent.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'école de Léon: adaptation

    Avec mes petites sections, nous avons adapté cet album en fonctin de ce que nous avions fait le premier jour de classe, de notre emploi du temps. J'ai demandé aux parents et aux nounous de prendre des photos en situation et je les ai incluses dans l'album. Pour donner certains effets aux photos j'ai utilisé deux logiciels de retouches:

    _ Photo filtre

    _ Home photo Studio

    Voici en images notre album (enfin l'exemple d'une élève car chaqe enfant avaient ses propres photos dans l'album): (vous pourrez lire le texte en cliquant sur les images)

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Pour la page de gauche, les enfants ont passé de la bougie sur une feuille à dessin puis ils l'ont recouverte d'éncre diluée à l'eau. Pour la deuxième page, j'ai écrit leur prénom avec une bougie et ils l'ont recouvert d'encre diluée également. On a plastifié la page bleue avec la première de couverture qui était sur Bristol.

     Cette feuille a été collée à la page rose. Pour le nom de l'auteur et celui de l'éditeur j'ai mélangé les syllabes du prénom de mon atsem et du mien.

     Je leur ai fait barrer le à (avec un feutre rouge).  Pour écrire le prénom de chaque enfant j'ai utilisé différente spolices d'écriture et à différente taille. Les voici dans l'ordre:

    _ Army

    _ Amadeus Regular

    _ Curlz MT

    _ Larson

    _ Mc Zee

    _ OhMyGodStars

    _ Kelt

    Pour les polices qui n'ont pas de liens internet c'est parce que je ne sais plus où je les ai téléchargées. Si vous souhaitez les avoir, envoyez-moi un mail et je vous les enverrai.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation La partie concernant le petit déjeuner diffère selon les enfants.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Je leur ai demandé qui étaient leurs copains en leur montrant des photos de tous les enfants de la classe. Certains ont donc beaucup d'amis et d'autres très peu.

    L'école de Léon: adaptation Les enfants qui ne prennent pas de collation ont une photo de groupe de la table collation.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Ceux qui mangent chez la nounou ou chez eux ont donc une photo et un texte différent selon leur façon de manger. Les enfants qui ne reviennent pas à l'école l'après-midi ont un texte différent qui racontent ce que font les copains qui reviennent. Si vous souhaitez le voir n'hésitez pas à demander.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Encore la technique de la bougie.

    L'école de Léon: adaptation

     

    Nous avons utilisé les photos des différents moments de la journée de classe pour travailler le déroulement de la matinée pour les PS et de la journée entière pour les MS et ainsi apprendre à se repérer dans le temps.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    L'an dernier, nous avons fait une correspondance scolaire avec une classe située en ville (nous sommes à la campagne) et plus précisément en Z.E.P. Pour le premier échange, j'avais demandé à mes élèves de se décrire et j'ai retranscrit cela par groupe d'ateliers. J'avais joint les photos des enfants et les correspondants devaient retrouver qui est qui grâce aux descriptions.

    Voici un des groupes:  

    Il y avait également un document intitulé: Faisons un peu plus connaissance. Chaque enfant a dit ce qu'il aime / n'aime pas faire, sa couleur préférée, ce qu'il aime / n'aime pas manger.

    voici un des groupes:  

     

    Voici les objectifs que j'avais fixés:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique