• Le give me five du loup

    Cette année, les enfants sont un peu plus difficiles à canaliser en coin regroupement. et pourtant ce sont les élèves que j'avais l'an dernier. Alors j'ai décidé de tester le Give me five que l'on trouve facilement sur Pinterest. Des collègues de la CPB ont d'ailleurs fait des articles là dessus et notamment la petite et moyenne section d'Armelle et vivi de classe.

    Ce qui me gênait c'était le titre à la française: Donne m'en 5. J'ai voulu le modifier. Et sur la version que j'ai trouvée chez Prépalipopette, version qui venait de ma petite maternelle,  il y avait cette phrase: maîtresse je suis prêt(e) à travailler. Du coup je l'ai mise en titre. Ainsi on travaillera le féminin avec prête et assise.

    J'ai changé les illustrations pour mettre des dessins du Loup d'Eléonore Thuillier.

     

    Pin It

    27 commentaires
  • Etant donné que nous travaillons désormais le mercredi matin, je ne peux plus dire Mercredi rose je fais une pause dans la poésie de la semaine du loup inventée l'an dernier.

    La voici donc avec le mercredi modifié:

    La semaine du loup: nouveaux rythmes

    clic sur l'image pour accéder au pdf

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Page de garde du cahier de vie     Page de garde du cahier de vie

    Page de garde du cahier de vie     Page de garde du cahier de vie

    Voici les modèles pour la page de garde du cahier de vie de mes MS/GS. L'idée est parti d'un montage photo qu'a fait une Christelle un enseignante belge du groupe Facebook voyage autour du monde. (groupe d'instits qui travailleront sur le Loup qui voulait faire le tour du monde ou tout simplement le tour du monde).

    J'ai fait un essai de la planète à l'encre + gros sel et un autre en papiers déchirés collés au vernis colle. Pour le loup sur les deux premières images il est juste colorier et sur les deux dernières le T-shirt est réalisé avec des bandes de tissus et du jean sur lequel j'ai redessiné les poches. J'ai également testé deux tailles de loup pour voir ce qui me convient le mieux.

    Ensuite j'ai cherché une image de passeport sur lequel j'ai écrit le slogan trouvé par Christelle.

    Je montrerai tout ça aux élèves et je leur ferai choisir entre les deux techniques pour la Terre, les deux techniques pour le loup (tissu + jean: grande taille, coloriage: petite taille). Ils écriront leur prénom sur l'écriteau que tient le loup.

    En cliquant sur les photos suivantes vous aurez accès aux fichiers nécessaires pour en faire de même ou vous en inspirez! Soyez créatifs! Si vous faites différemment n'hésitez pas à poster des photos de vos modèles en commentaires. Merci. (et au passage vous pouvez aussi dire quelle version vous préférez).

    J'ai oublié de préciser que mon cahier est au format 24 X 32

    Page de garde du cahier de vie        Page de garde du cahier de viePage de garde du cahier de vie

    Page de garde du cahier de viePage de garde du cahier de vie                 Page de garde du cahier de vie

    Encore merci Christelle d'avoir été source d'inspiration.

     

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • J'ai mis à jour mon calendrier du loup. Pour savoir comment je l'utilise clic ICI

    Calendrier 2014/2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Lorsque qu'Orianne Lallemand est venue dans ma classe, elle a écrit une histoire avec mes élèves et les élèves de mon collègue de GS/CP. Nous avions mélangé les classes et fait 3 groupes (voir article ICI). Chaque groupe a écrit une partie de l'histoire. Avec mes élèves nous avons décidé pour chaque page ce qu'il fallait comme illustration. Ils ont fabriqué les décors en peinture, en collant des éponges, de la feutrine, du coton, de l'emballage de choco peint, du papier brillant etc. Les GS/CP ont fait des dessins et ont décalqué des dessins d'Eléonore Thuillier. J'ai colorisé les dessins à l'ordinateur car on manquait de temps avant de le rendre à l'imprimeur pour avoir notre précieux livre avant le dernier jour de classe!.

    Nous avons la chance d'avoir un papa imprimeur dans la classe de GS/CP!!! Les élèves et moi-même (hi!hi!) avons été très heureux de détenir entre notre main notre livre!!!!

    Voici donc l'histoire que nous avons écrite: en cliquant sur la couverture vous aurez accès au texte en pdf:

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Voici les décors avant ajout des dessins et du texte:

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand            Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Le grenier                                                                 La forêt

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand             Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    La forêt brûlée                                     Les 3 chemins brûlés

     

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand                 Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Les douves                                                           Le ciel bleu avec nuages et soleil

     

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Le ciel bleu

     

     

     

     

    Pin It

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique