• Après l'affichage des mois avec le loup, voici le calendrier qui va avec. J'ai repris les illustrations de l'affichage pour les insérer dans le calendrier afin d'avoir une cohérence dans mes affichages.

     Je tiens à remercier Calendrier du loup (Corinne54) pour avoir mis son calendrier en version modifiable. Elle a fait un travail formidable.

    Voici donc a quoi ressemble le mien (vous verrez il ressemble beaucoup au sien!):

     

    Calendrier du loup    Calendrier du loup

    Calendrier du loup     Calendrier du loup

      Calendrier du loup      Calendrier du loup

    Calendrier du loup      Calendrier du loup  Calendrier du loup     Calendrier du loup

      Calendrier du loup  Calendrier du loup

     

    Le voici en version modifiableCalendrier du loupafin que vous puissiez y mettre vos propres illustrations. J'ai oublié de coloriser les vacances avant de l'imprimer! Tant pis cela se fera avec un crayon!!! Quand on n'a pas de tête ... on prend ses crayons!!!!Enfin bref, tout ça pour dire que vous pourrez y ajouter vos vacances et jours fériés. Je fonctionne avec des images pour symboliser les évènements. Les seuls mots écrits dans mon calendrier seront les prénoms des enfants dont c'est l'anniversaire.

    Voici les images que j'utilise pour illustrer le calendrier. Je les imprime sur les vignettes Decadry et les enfants les collent dans le calendrier après que l'on ait discuté de ce qu'elles représentent. Au cours de l'année selon les projets, les occasions qui se présentent à nous d'autres vignettes font leur apparition.

    Calendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loupCalendrier du loup

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici l'affichage en un seul pdf. Pour plus de détails vous pouvez aller voir les articles à la rubrique affichages:

    ici, ici ici et ici

    Les mois de l'année affichage

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

     

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

     

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

     

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

     

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

     

    Les mois de l'année affichage    Les mois de l'année affichage

    Pin It

    6 commentaires
  • Dans l'article sur le poème que j'ai écrit pour les jours de la semaine avec le loup (ici), j'avais promis de faire des photos des vêtements de mon petit loup. Les voici:

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

                 Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Le rouge, le vert, le marron et le bleu sont en feutrine. Le rose en tissu épais, l'orange en tissu fin et le multicolore vient d'un costume arlequin que mon atsem a sacrifié pour cet habit et aussi pour décorer le loup que mes MS ont fait dans leur album avec les 12 couleurs (ici).

    Les vêtements s'attachent dans le dos avec un velcro rond mais le problème c'est que sur deux ou trois vêtements il s'arrache à force d'être manipulé. Dans mon article sur la poésie, Emme m'a dit en commentaire qu'elle souhaitait varier les accroches pour les habits de son loup. Je trouve que c'est une excellente idée et je la remercie de ce partage. Cela sera complémentaire à mon atelier autonome d'habillage (cf article ateliers type Montessori). Je vais donc voir avec mon atsem pour refaire certains vêtements. J'envisage même au cours de l'année, lors d'un atelier motricité fine, de faire coudre des motifs à mes MS sur les vêtements du loup. A réfléchir!

    Voici donc mon loup:

     

     

    Les jours de la semaine           Les jours de la semaine

    et le semainier: Les jours de la semaine Le loup suite  Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé dans la galerie d'EDP. Mon ATSEM a découpé un cadre dans du carton fort et elle a rajouté un élastique pour le faire coulisser.

    Chaque matin, un enfant différent habille le loup. 

    Voici donc l'affichage que j'ai fait pour les jours de la semaine en utilisant l'image du loup trouvée sur EDP et je l'ai colorisée avec Photofiltre  

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    Les jours de la semaine  Les jours de la semaine

    J'ai pris une photo de l'école et je l'ai transformée en coloriage (avec ce site ) pour montrer les jours d'école et une maison pour les jours sans école. Pour montrer quel jour on est, on déplace le curseur sur le semainier et le même loup en plus petit sur la frise de la semaine.

    Voilà il ne me reste plus qu'à refaire mon tableau des responsabilités.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • La semaine du loup 

    A mon tour de me lancer dans la création de poésie! Pitié soyez indulgents!!!

    Il y a peu, Corinne54 La semaine du loup a mis en ligne la poésie qu'elle a écrite pour ses CP (clic sur l'avatar pour être redirigé sur son blog) afin de travailler les jours de la semaine en se basant sur l'album du Loup qui voulait changer de couleur. J'aime beaucoup ce qu'elle a fait. Je m'étais même dit que je l'utiliserai cette année car je vais continuer à utiliser la peluche du loup et les vêtements que mon atsem lui a cousus pour faire les jours de  la semaine dans ma classe (cf article ici  ).

    La semaine du loup Je ferai d'autres photos avec les vêtements individuellement.

    Et puis, un soir où je n'arrivais pas à dormir, une inspiration est venue. Alors voici ce à quoi j'ai pensé et que j'utiliserai donc en classe cette année.

    La semaine du loupLa semaine du loup

    Pin It

    26 commentaires
  •                                                               Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

    Comme vous avez pu le remarquer cette année, je suis fan des albums d'Orianne Lallemand. J'ai travaillé sur Le loup qui voulait changer de couleur avec mes PS/MS. On a réécrit cette histoire avec les MS afin d'avoir les 11 couleurs; ce qui nous a amené à un loup qui change de couleur chaque mois et avec le multicolore il y a bien les 12 mois de l'année (voir ici)

    Cette année je vais travailler sur Le loup qui voulait faire le tour du monde et le mélanger à Clément Aplati pour en faire un loup qui voyagera dans des enveloppes. Mes élèves décoreront le dessin que voici:

    Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier  Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

     

    Pour faire ce loup j'ai pris l'image de la couverture de l'album en noir et blanc et j'ai rajouté les jambes, la queue et le bas du ventre. Pas très réussi à mon goût mais c'est le mieux que j'ai pu faire.

    A la fin de l'album, on voit par la fenêtre de notre loup que la dame Yéti est toujours là!!!! Elle a retrouvé sa trace! Je vais donc poursuivre l'histoire en racontant à mes élèves qu'elle lui ait tombée dessus et qu'il s'est ainsi retrouvé aplati! Le pauvre! Pour lui échapper, espérons pour de bon!!!, il décide de continuer à voyager mais dans des enveloppes! Il fait donc appel à nous pour l'aider à voyager en France (car après tout il n'a vu que Paris) et dans le monde entier!

    J'ai beaucoup d'amis à l'étranger (Europe, Japon, Etats-Unis, Mexique, Pérou) donc je ne risque pas de me retrouver qu'avec des photos de la France (au cas où les parents de mes élèves ne connaissent personne à l'étranger, ce qui me semble tout de même peu probable). Ma fille étant dans ma classe à la rentrée, elle enverra donc un loup à mes amis.

    Chaque enfant décorera dans un premier temps 2 loups. Comme ils sont censés nous revenir une fois les photos prises, on pourra faire tourner les loups dans les familles qui en redemandent. Et au besoin, mes MS pourront en décorer plus que deux pour en avoir d'avance.

    Une fois décoré, nous les plastifierons. Mon atsem et moi on les découpera. Je vais préparer avec les enfants (en dictée à l'adulte) une lettre, que l'on glissera dans l'enveloppe avec le loup, pour informer les gens à qui il  sera envoyé de ce qu'on attend d'eux: des photos!!! plein de photos!!!! des photos prises devant un lieu important pour la ville, la région ou le pays où notre loup se trouvera. Je demanderai également une photo du loup devant une école afin que mes élèves se rendent bien compte qu'il y a d'autres écoles ailleurs avec d'autres enfants (pas toujours évident en PS). Les photos devront nous être renvoyées par email avec un petit message qui expliquera ce qu'on voit sur les photos. J'ai créé une adresse  spécialement pour le loup. Elle seront publiées sur le blog que j'ai créé pour le loup et notre mascotte Loupi qui fera sa 3e année dans ma classe. Le loup plastifié devra nous être renvoyé par courrier et en échange nous posterons un petit cadeau à ceux qui auront fait des photos: porte-clés ou aimants en plastique fou à l'effigie du loup. Si d'autres idées me viennent plus tard il se peut que les cadeaux changent.

    J'ai acheté deux grandes cartes: _ une de la France sur laquelle on peut écrire au Velléda, avec les Woody, les crayons aquarellables de Majuscule etc... ( cf article de Mitsouko)

                                                     _ une du monde

    Je prendrai des photos de mes cartes quand on m'aura mis les crochets au mur pour les afficher.

    A chaque fois que l'on recevra des photos, on mettra une punaise sur la bonne carte afin de voir où il a voyagé.

    Je commencerai en octobre et je pense finir fin avril/début mai afin de finaliser ensuite une exposition avec les enfants.

    J'ai contacté Orianne Lallemand afin qu'elle intervienne dans ma classe en mai. Le seul problème c'est qu'elle habite à 5h de mon école. Elle ne viendra que si une autre école pas loin profite de l'occasion pour que l'on partage les frais (407€+ frais de déplacements) car avec autant de distance elle  ne se déplace pas pour une seule journée. La pauvre je comprends bien. J'ai donc envoyé un mail ce weekend à la bibliothèque de la commune voisine pour voir si elle était intéressée. Si un enseignant de l'Yonne passe par là et souhaite participer, qu'il/elle n'hésite pas à me contacter.

    A la fin de mon projet, je souhaite réaliser un loup en volume afin de désaplatir notre loup! Il me reste à trouver une plasticienne pour nous aider.  

    Pour ce projet, je me suis inspiré du projet de deux de mes anciennes collègues de CP qui, il y a deux ans, ont fait ce projet avec une vache: la vache Raplapla

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique