-
Les contes de A à Z: abécédaire rugueux
Au mois de juin, nous avons réalisé un abécédaire rugueux sur notre thème de l'année: les contes de A à Z!
Pour la couverture j'ai utilisé une police médiévale et un dessin de Mysticlolly (remanié par
) que les élèves ont colorié puis collé. Le tout a été plastifié. Clic sur le logo pdf pour la couverture
J'ai remanié l'introduction que j'avais faite pour mon abécédaire rugueux de l'an dernier: voici donc le nouveau:
J'ai ajouté ensuite la comptine que l'on a apprise pour bien placer les doigts sur l'outil scripteur et j'y ai ajouté la photo de l'enfant; en face se trouvent des documents que j'avais glanés sur le net (mais où????) pour indiquer aux parents comment aider leur enfant à bien se positionner. J'ai même ajouté une illustration pas à pas de la comptine.
Pour le texte de la comptine je vous renvoie à mon article ICI
J'ai ensuite mis le modèle d'écriture de Lutin Bazar sur les lignes de couleurs avec l'ordre du tracé.
Ensuite chaque lettre est d'abord présentée avec une photo d'abécédaire corporel, puis déclinée en 4 écritures:
_ BV_Bâton
_ Times New Roman
_ cursive standard
_ BV_ Rondes_Boîte
Ensuite sur une double page vous trouverez à gauche la lettre rugueuse et en bas de page la liste de mots, commençant par cette lettre, rencontrés à travers nos lectures, notre vie de classe sur le thème des contes.
A droite se trouve un des mots illustrés. Le choix est tout à fait arbitraire. J'ai essayé de varier les techniques et pour ne pas alourdir le travail, des dessins, photos ont été simplement collés. J'ai également varié la nature des mots: nom, verbe, adjectif et le nombre bien qu'il n'y ait que deux pluriels en tout.
lettres sans les photos matrice des illustrations liste des mots feuilles de haricots
puzzle sorcière ustensiles
Pour la matrice des lettres rugueuses, je vous renvoie à mon article ICI.
Pour cette illustration, j'ai utilisé une technique trouvée sur le blog de
pour réaliser la toile d'araignée en volume. Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit en allant sur son blog.
Pour la baguette, les élèves ont colorié le manche avec un crayon de couleur argenté puis ils ont collé des paillettes dorées sur l'étoile. J'ai ensuite retracé le contour de l'étoile avec une peinture 3D dorée.
Pour le château, je leur ai demandé d'en dessiner un.
Le dragon est colorié selon leur envie, l'épée est coloriée avec un crayon argenté et un feutre marron.
Pour la forêt ce sont des empreintes d'éponges pour le feuillage et d'emballages de gâteaux (genre choco) pour les troncs. La galette est dessinée avec un gabarit pour le cercle et une règle pour les traits.
Pour le haricot magique, trait à main levée au crayon de couleur puis collage de six feuilles de haricots imprimées sur du papier vert. Pour l'illustratrice il s'agit de photos de Françoise Rogier quand elle est intervenue dans la classe (article ICI)
Pour le mot jouer, je leur ai juste demandé de ne pas colorier les jeux afin que l'on voit bien de quoi il s'agit. Le korrigan est un coloriage magique que j'ai pris chez
Pour le loup, je leur ai demandé d'en dessiner un comme Françoise leur avait appris. La maison est faite avec des empreintes de pommes de terre comme pour notre fresque des 3 petits cochons.
Pour le nain il s'agit d'un coloriage identique à mon modèle.
Pour la princesse, la couronne est coloriée au feutre doré. La robe est composée de pétales de roses en papier achetés sur creavea.com
Les queues de cochon sont tirées d'une fiche Edelios.
Pour le roi, je leur ai demandé de me dessiner le
. Pour la sorcière il s'agit d'un puzzle.
Ils ont dessiné une tour de château et découpé et collé des ustensiles.
Pour la lettre V, j'ai choisi vieux/vieille en fonction des élèves et j'ai vieilli leur photo en utilisant agingbooth.
Pour le wagonnet c'est un coloriage libre.
Pour le Xérès j'ai utilisé l'illustration de Françoise Rogier dans son album
paru aux super génialissimes éditions
Voilà ce fut la conclusion de notre année sur ce fabuleux thème des contes.
-
Commentaires
1FafaMardi 2 Août 2016 à 14:11Je ne peux dire que "whouahh"... super boulot!!Répondre2carodimMardi 2 Août 2016 à 14:40Superbe! La lettre rugeuse est en papier à poncer?
Vous leur faites découper? Picoter?
Bravo pour votre travail!
oui il s'agit de papier à poncer. J'ai dessiné les lettres et mon atsem les a découpées et collées. Les enfants passent leur doigt dessus pour mémoriser le tracé.
Génialissime comme d'hab !!! Et dire que tu voulais arrêter !!! Pffffff
Un énorme merci pour ce partage et ces supers idées dommage j'ai des PS l'an prochain mais je me demande si je vais pas l'intégrer dans le décloisonnement GS ... je réfléchis (pas facile avec mon neurone de blonde en ouacances lol)
6LoloMercredi 3 Août 2016 à 11:57Magnifique travail. je viens de découvrir ton blog et je pense me servir de ton projet avec mes CP cette année. Si cela n'est pas trop te demander, peux-tu m'indiquer quelques contes sur lesquels tu as travaillé pour arriver à ce superbe travail? Je pense faire souvent des détours sur ton blog cette année. Merci beaucoup pour ton travailOn a travaillé par thème à chaque période:
_ P1 les sorcières
_ P2 le petit chaperon rouge et ses multiples versions
_ P3 les princesses
_ P4 les 3 petits cochons et leurs multiples versions
_ P5 les ogres
J'ai utilisé les contes traditionnelles, les albums de Françoise Rogier, Geoffroy de Pennart, Mario Ramos, et tellement d'autres auteurs. J'ai beaucoup de livres persos et j'en ai également emprunté plein à la bibliothèque du quartier où j'enseignais. J'ai aussi commandé des livres à Lire c'est partir car leurs parodies des contes sont sympas.
Si tu fouilles sur le blog tu trouveras des articles en rapport avec ce thème de cette année avec des références à des albums précis.
Il y a tellement à faire sur ce thème ...
bonne continuation. c'est un beau projet de travailler sur les contes car les enfants ont besoin de cette culture littéraire si riche.
-
LoloMercredi 3 Août 2016 à 12:36Merci beaucoup pour ta rapide réponse et toutes tes indications. Et encore bravo pour ce travail
-
8Emi56Mercredi 3 Août 2016 à 13:11Merci beaucoup pour ce partage!!!!
Si cela peut t'inspirer également, j'avais "étudié" Le Livre Noir des Couleurs afin de traiter de la situation de "handicap" avec les enfants (la cécité) de GS. Ils ont adoré parce qu'il y a des choses à toucher et le Braille. Nous avons ensuite fabriqué leur propre livre des couleurs avec des lettres en sable à toucher (mais le sable s’effrite contrairement au papier à poncer, très bonne idée ;-) )Encore merci pour ton travail et ton partage!
9cocoMercredi 3 Août 2016 à 16:33bravo et merci
je vais travailler autour des contes avec mes GS
en lien avec les CP qui eux vont utiliser la méthode de lecture utilisant des contes
je n'ai pas trop le choix des contes et je dois aussi prendre les détournés
je voulais faire un abecedaire aussi mais si je comprends bien ton super livre est fini en fin d'année
c'est un super travail
Coucou, depuis plusieurs mois je n'avais pas de véritable coup de cœur mais cet article a tout changer : tu es mon coup de coeur du mois d'aout !!! Heureusement que tu n'as pas remballer !!!!
12MakariVendredi 23 Septembre 2016 à 09:15MERCI. Un travail formidable qui témoigne de rigueur, détermination et pertinence. On voit bien que vous avez fait beaucoup de recherches et c'est votre point fort. Vous avez bien pensé à associer vos expériences avec les apprenants et les expériences d'autrui. Si vous me permettez je voudrais imprimer votre travail et en faire profiter à ma petite fille ( 2ème primaire) ;-). Encore Merci
-
Vendredi 23 Septembre 2016 à 20:27
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire