• Les DYS: partie 1

    article original du 18 octobre 2013. Je remonte car la rentrée approche

    Edit du 21/10/13 ajout de renseignements concernant le MAKATON

     Le 12 octobre je me suis rendue à la 7e journée des DYS. Lors de mon année d'IUFM je n'ai eu qu'un seul cours sur les DYS et encore c'était juste une définition des différents troubles DYS et nullement une aide pour prendre en charge un élève atteint d'un ou plusieurs troubles DYS. 

    Cette année j'accueille en moyenne section un élève atteint de dysphasie. Pour l'instant seule l'orthophoniste a établi ce diagnostic. Ce qui signifie que pour l'instant les parents ne peuvent pas déposer un dossier MDPH pour avoir une AVS car il faut que ce soit un médecin qui établisse ce diagnostic. 

    Me sentant démunie pour l'aider j'ai décidé de me rendre à la 7e journée des DYS. J'y ai appris plein de choses. J'y ai même rencontré quelqu'un qui a une association Montessori dans ma ville. Je n'étais pas au courant qu'il y en avait une. Je suis donc ravie d'avoir fait sa connaissance et nous devons nous revoir pour parler plus amplement des ateliers types Montessori que j'ai mis en place dans ma classe depuis l'an dernier. Cette rencontre fera l'objet d'un autre article ultérieurement.

    Dans mon département, les conférences portaient sur:

    _ C'est quoi les DYS? Quel parcours diagnostique?

    _ Un programme d'aide à la communication: le Makaton

    _ Faire des maths avec une dyscalculie?

    _ Les Dys: une nouvelle étape entre progrès et incompréhensions

    La journée s'est terminée par une table ronde sur Comment monter un dossier MDPH pour une reconnaissance de handicap?

    Il y avait également des stands de libraires, d'associations de parents d'enfants atteints de troubles DYS, des jeux pour se mettre dans la peau d'un dyslexique, d'un élève dyspraxique faisant de la géométrie etc, un stand de sophrologie pour les enfants ...

    J'ai acheté un album intitulé: Les victoires de Grégoire de Danielle Noreau afin de mieux expliquer à mes élèves ce qu'est la dysphasie, pour qu'il comprenne mieux le comportement de leur camarade. Je reviendrai plus tard sur cet album dans un autre article quand je l'aurai exploité en classe.

     

     

                                       Les DYS

     

    Je vais maintenant tâcher de mettre au propre les notes que j'ai prises pendant les conférences. J'espère que je serai assez claire dans mes propos. Comme j'ai noté beaucoup de choses, il y aura plusieurs articles. Voici déjà le premier.

    Les DYSC'est quoi les DYS? Quel parcours diagnostique?

    Avant de poser un diagnostic de DYS, il faut éliminer une origine sensorielle, neurobiologique et médicale. Les personnes habilité à le faire sont les pédiatres, le médecin scolaire, les ORL, les ophtalmo, les orthoptistes et les neuropédiatres.

    Il y a des questions à se poser, des signes à rechercher:

    _ difficulté langagière orale/écrite

    _ trouble du comportement

    _ trouble psychologique

    _ trouble de l'attention, de la concentration

    _ maladresses motrices (moticité globale et fine)

    _ phobie scolaire

    _ difficultés scolaires globales

    _ dégradations des résultats

    _ Quels sont les impacts dans les apprentissages scolaires? dans le milieu familial et scolaire? dans la vie quotidienne? 

     

    Le rôle du médecin est de:

    _ repérer la difficulté, l'analyser

    _ diagnostiquer les troubles associés

    _ faire un diagnostic référentiel

    _ orienter les familles

     

    Le diagnostic différentiel:


    Y a-t-il:

    _ des causes ORL?

    _ des causes visuelles? 

    _ un syndrome épileptique?

    _ une pathologie neurologique acquise ou congénitale?

    _ une cause génétique?

    _ un trouble psychiatrique?

    _ une carrence psychoaffective?

     

    Quels sont les bilans à effectuer?

    _ ORL

    _ ophtalmo et orthoptiste 

    _ bilan complémentaire neurologique (EEG avec sommeil surtout s'il y a un trouble du langage oral ou suspicion d'épileptie)

    _ imagerie cérébrale si troubles neurologiques cliniques

    _ bilan génétique

    _ bilan psychologique, pédopsychiatrique

    _ orthophonie (retard ou difficulté durable dans le développement et l'acquisition de la communication du langage oral, écrit, du calcul, suspicion de dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Mais le bilan de l'orthophoniste ne suffit pas!

    _ bilan ergothérapique (retard ou trouble de l'acquisition du schéma corporel, de la latéralisation et de l'orientation spatio-temporelle)

    _ bilan neuropsychologique

    Une fois tous ces bilans effectués, il faut coordonner les évaluations, établir des regards croisés et prioriser les interventions.  Le médecin scolaire, qui a fait cette conférence, a exprimé sa préférence pour une prise en charge (orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste etc...) pendant le temps scolaire arguant que 6h par jour c'est long pour un enfant et d'autant plus pour un enfant atteint de DYS. Ce sur quoi je suis d'accord.

     

    Les DYSUn programme d'aide à la communication: le Makaton

    Malheureusement, je n'ai pas vu le temps passé sur les stands et je suis arrivée pour les 10 dernières minutes de cette conférence. Cela m'apprendra à être bavarde!!!!

    Cette conférence était faite par une orthophoniste qui a fait monté sur l'estrade un de ses patients à la fin de la conférence afin de démontrer ce qu'elle fait avec les enfants. Ce petit garçon avait un classeur avec des pictogrammes rangés par thèmes et selon un code couleur. Il y avait également une bande velcro dans le classeur et elle lui a demandé d'écrire la phrase qu'elle lui dictait en collant les pictogrammes sur la bande velcro. 

    Elle a dit que le Makaton c'était les mots clés du langage à transmettre et que l'ordre des signes est celui de la syntaxe française. 

    Sur le site internet du Makaton, on peut trouver des formations (2 fois 3 jours). Elles ne se font pas partout en France.

    édit: après lecture de la plaquette donnée à la 7e journée des DYS

    Le Makaton est un programme d'éducation au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Ils illustrent l'ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l'expression. La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accèdant à l'ensemble des fonctions de la communication: dénommer, formuler une demande ouun refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter... 

    Le programme Makaton a été mis au point en 1973/74 par Margaret Walker, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d'apprentissages et de la communication. 

     

    Les DYS: partie 1

     

    Les DYSFaire des maths avec une dyscalculie?

    Cette conférence a été donnée par une orthophoniste qui est présidente de l'association PLURADYS basée en Bourgogne.

    Elle a donné une définition de la dyscalculie d'après deux sources différentes:

    _ le DSM V: tout trouble spécifique et durable de l'accès à la numération générant un retard d'acquisition de 2 années scolaires ou plus chez un enfant d'intelligence normale.

    _ OMS: trouble spécifique, significatif et durable du traitement du nombre, en dehors d'une cause sensorielle ou psychiatrique en amont chez un enfant intelligent.

     Il en ressort des points communs:

    _ trouble spécifique

    _ trouble durable

    _ enfant intelligent

     

    Qu'est-ce que la numération?

     estimer une quantité + dénombrer + coder

    C'est différent du calcul (opérations, tables, problèmes )

    Estimer une quantité: perception d'une quantité sans avoir recours au comptage

    Dénombrer: coordination entre le pointage et le comptage: la main guide l'oeil. Il faut donc aider l'enfant à pointer.

    Pour dénombrer, l'enfant va utiliser le langage, la mémoire de travail, la mémoire visuo-spatiale et la logique.

    Les DYS Il ne faut donc pas oraliser le dénombrement pour un enfant dysphasique à cause du problème de langage qui est source d'erreurs.

     

    L'abstraction: mettre ensemble ce qui va ensemble d'après un critère donné. 

    L'ordre indifférent: le cardinal de la collection est toujours le même quelque soit l'ordre dans lequel on compte les éléments. 

    Ces deux notions construisent l'invariance du nombre chez un enfant de 5/6 ans. Mais pas chez un dyscalculique. 

     

    Le transcodage:

     Il faut utiliser plusieurs formats de représentations du nombre mais sans aucune ambiguité. Il faut allier les formes verbales et visuelles, les grandeurs. Sur un même affichage pour le chiffre 5 par exemple on peut mettre 5 objets, 5 barres verticales, la main, un dé, le mot et le chiffre. 

     

    Problèmes de codage du nombre:

     _ 245 pourra être écrit 200405 par un enfant atteint de dyscalculie.

    _ Il peut aussi y avoir un problème phonologique: 14, 41 , K son "que".

    _ La numération de position: 103  / 130 / 301

     

     Les situations problèmes:

    Elles font appel à la logique, au langage et aux fonctions exécutives (stratégies, choix ...).

    Quelque soit le type d'erreurs, il est indispensable de vérifier:

     _ l'acquisition des fondamentaux

    _ les activités logico-mathématiques (classement, intrus, sériation ...)

    _ le stade verbal de la représentation du nombre

    _ le stade visuel (constellations du dés, de la main ...)

    _ la conservation du nombre

    et de retravailler tout cela si nécessaire!

    Les DYSLa motricité précède la cognition: utiliser les doigts est important pour l'encodage mais pas chez un dyspraxique!

    Comment aider un dyscalculique?

     _ privilégier la manipulation et le comptage sur les doigts (barquettes, objets, doigts, tête, pieds ...)

    _ proposer des manipulations accompagnées de schématisations (Picbilles) sauf pour un dyspraxique

    _ faire construire des collections réelles puis passer à la représentation papier

    _ favoriser l'apprentissage par les jeux de société (jeu de l'oie, jeu des petits chevaux..)

    _ limiter les supports photocopiés

    _ diversifier la manipulation, la construction d'outils

    _ placer des repères spatiaux sur les feuilles de travail (feu rouge, feu vert pour que l'enfant se repère dans l'espace de travail)

    _ favoriser l'utilisation de logiciels (la course aux nombres, atoutmaths, multiskate...)

    _ utilisation de la calculette

    _ construire avec l'enfant un référentiel à disposition même en situation d'évaluation

    _ proposer des évaluations adaptées si nécessaire (tiers temps, référentiels à disposition etc...)

    _ veiller à ne travailler que sur la zone stable de la comptine numérique

    _ faire expliciter et verbaliser les procédures

    _ travailler avec tous les codages simultanés

    _ encourager le recours au comptage digital (la motricité au service de la cognition)

    _ donner du sens au nombre

    _ situer les nombres sur une règle graduée: comparer, ranger, encadrer

    _ mettre à disposition de l'enfant les deux formes écrites chiffrée et littérale

    _ travailler sur le sens de la construction d'un nombre ( par exemple utiliser un code couleur pour la numération de position)

    _ s'entrainer au calcul mental structuré au quotidien 

     

    La suite au prochain épisode!!!! 

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:46

     très bon début merci

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 19:38

    Très interessant, un peu compliqué mais j'attends la suite avec impatience 

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 22:04

    Formidable, merci! Avec mes 3 dys en classe ça me donne des pistes pour mieux travailler avec eux!

    4
    Samedi 19 Octobre 2013 à 01:32

    Il me reste encore deux articles à écrire: un sur la fin de cette journée et un sur la dysphasie. Ce sera probablement pour lundi.

    5
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:03

    Hyper intéressant ! Merci 

    6
    Samedi 19 Octobre 2013 à 08:10

    de rien.

    7
    melraf
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 02:07

    Génial !

    Je n'ai pas de dysphasique ni de dyscalculique (seulement dyslexie, dyspraxie et dysorthographie...) cette année mais je vais garder cela au cas où...

     

    8
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:02

    merci. cela peut toujours servir un jour il est vrai.

    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:16

    Waouh ! Quel article ! C'est vrai que les heures consacrées aux dys et aux handicaps ne pèsent pas très lourd pendant la formation ... alors que sur le terrain, nous y sommes confrontés à coup sûr. Merci à toi pour toutes ces infos !

    10
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:54

    ça y est les deux derniers articles sont en ligne

    11
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:27

    merci pour tout ça !! 

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    12
    Dowan
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 07:29

    Excellent article !!!!!

    Au sujet de la dyscalculie, y avait-il une méthode spécifique de proposée sur les stands ? Ma nièce est en CM1 et elle n'a pas acquis la numération de position.

    13
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:43

    Je n'ai pas fait attention aux livres sur la dyscalculie. En revanche, il y avait un grand stand de jeux mathématiques: très peu du commerce. Beaucoup de jeux Montessori et des jeux qu'on peut fabriquer soi-même avec du bristol et une plastifieuse: comme par exemple un jeu de bataille des multiplication mais attention que sur une seule table à la fois. Le prof de maths disait de faire jouer les élèves à trois: 2 qui jouent aux cartes et un qui a la solution sous les yeux pour départager les joueurs. Chaque partie dure 5 min et comme ça les 3 enfants jouent tous deux fois et tiennent tous une fois le rôle de vérificateur.

    Pour la numération de position, il avait aussi un repère plastifié pour les enfants. A chaque fois qu'il rajoutait un chiffre à gauche, il était écrit plus grand que ceux sur sa droite. 

    14
    Dowan
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:50

    Ok merci Tibiscuit. Je pense aller faire un tour du côté de chez Montessori.

    15
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:47

    Je viens moi aussi de mettre un lien dans mon article vers tes articles !! A bientôt

    16
    Mardi 5 Août 2014 à 08:55

    Vous permettez que je mette un lien vers le site de références que j'ai créé pour la dysphasie ? https://dysphasique.wordpress.com

    Merci de vos notes c'est très intéressant !

    17
    Mardi 5 Août 2014 à 08:57

    pas de pb.

    18
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:31

    Quel bel article!  J'étais passée à côté! Je le mets en lien!!!  cool

    Je n'y pense pas à faire des récaps de mes formations!!! Ben, ça alors!he

    19
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:58

    j'ai vu que tu avais rédiger de nouveaux articles sur les DYS. je vais remettre à jour mes liens également.

    20
    Vendredi 22 Août 2014 à 00:03

    Merci! smile

    Oui! J'ai dû rassembler mes liens dans des articles...plus de place!

    Et je pense que c'est plus clair comme cela!

    Le lien est mis dans les dys! smile

    Du coup, j'ai aussi ajouté les clis et autres... que je connais!

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