• Les DYS: partie 2

    article original du 21 octobre 2013. Je remonte car la rentrée approche.

    Ajout en bas d'article du lien vers un site qui diffuse l'enregistrement d'une conférence sur les troubles DYS

    Voici maintenant le compte-rendu de la dernière conférence et de la table ronde:

    Les DYS: partie 2Les DYS: une nouvelle étape entre progrès et incompréhension

     Cette conférence a été donnée par un professeur de philosophie de l'ex IUFM et qui est également administrateur de Pluradys dans mon département. 

    Il ne faut pas accabler les enseignants. Il y a deux types de difficultés:

    _ celles liées à la définition du handicap

    _ celles liées à la différence entre troubles «a» et troubles «dys»

    Il faut se référer à la définition du handicap de la loi du 11 février 2005 art L114:

    « Art. L. 114. - Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

    Pathologie = cause

    Handicap = conséquences

    Par exemple: la trisomie 21 est une pathologie (cause) qui va avoir des conséquences c'est à dire des handicaps.

    Les troubles DYS correspondent à une structure cérébrale singulière. L'enfant possède des fonctions préservées qu'il faut identifier et solliciter.

    Les DYS: partie 2 La prise en charge des DYS impose une logique de la compensation et non de la restauration!

    Or, cette notion de compensation est difficile à intégrer par les enseignants. 

    Troubes «a»: on peut restaurer ce qui était acquis avant un problème, un accident.

    Troubles «dys»: NON, l'enfant ne revient pas à la norme. Cette norme n'existe pas pour les DYS. il faut donc compenser. La compensation est difficile. Le rôle de l'enseignant y est important. 

    Que font les enseignants d'ordinaire avec des élèves DYS?

    Ils ont recours à :

    _ la répétition

    _ le ludique

    _ le passage par le concret

    _ la baisse du niveau d'exigence

    Or, d'un point de vue général, toutes ces difficultés tiennent au fait que les enseignants ont tendance à confondre la forme de l'évaluation et les compétences à évaluer, les compétences et les performances.

    Les DYS: partie 2Ne pas demander à un enfant dysphasique de raconter un évènement, une histoire, ce qui s'est passé.

    Conclusion:

    Il y  a urgence à déconstruire les représentations erronnées notamment idéologiques:

    _ en favorisant la formation et l'information des personnes concernées

    _ en facilitant la mise en réseau des professionnels 

    _ en faisant la preuve par les actes

     

    Les DYS: partie 2Table ronde: comment monter un dossier MDPH pour une reconnaissance du handicap? 

    Pour cette table ronde il y avait la directrice de la MDPH, un enseignant référant, une représentante de parents, le médecin scolaire et la présidente de Pluradys.

    Voici un peu en vrac ce que j'ai noté:

    La représentante des parents a fait le foint sur les divers problèmes rencontrés par les parents qui ont dû monter un dossier MDPH:

    _ le mot handicap pose problème

    _ manque d'accompagnement, de soutien par rapport au dossier

    _ nécessaire d'avoir un diagnostic pour faire le dossier: qui la MDPH reconnaît-elle pour accepter le diagnostic?

    _ la partie médicale du dossier est difficile à remplir par le médecin de famille

    _ projet de vie? on met quoi dedans?

    _ les familles peuvent-elles assister à la commission? 

    _ comment la MDPH prend en compte les DYS?

     

    Les médecins généralistes ne sont pas nécessairement les plus adaptés à remplir la partie médicale du dossier. Les familles peuvent faire appel au médecin scolaire pour les aider. Pour le diagnostic, il faut que ce soit un médecin qui le pose et non une orthophoniste par exemple.

    Rôle de l'enseignant référant:

     _ aide aux familles pour le dossier MDPH

    _ explique le projet de vie

    _ Projet Personnel de Scolarisation

    _ présent lors des équipes éducatives

     

    La MDPH:

    Tous types de demandes confondues: 24 000 décisions par an!

    Délai de 4 mois pour instruire un dossier à compter de sa date de dépôt.

    10 enseignants référants dans notre département.

    La MDPH regarde si le dossier est complet, puis elle évalue les besoins de l'enfant, les prestations sollicitées (psychologue scolaire, médecin scolaire, enseignant référant regardent le dossier). Ensuite le dossier passe en commission (20 membres). Les parents peuvent assister à cette commission mais cela n'est pas nécessaire.

    Projet de vie = en quoi les compensations sollicitées vont pouvoir aider l'enfant? Les frais sont pris en charge par la MDPH quand l'enfant n'est pas suivi par le système public.

    Il arrive que l'équpe d'évaluation et la commission ne soit pas d'accord sur le diagnostic. 

    Tout ne doit pas forcément passer par la MDPH. Parfois un PAI peut suffire si le taux d'incapacité est inférieur à 50%. Dans ce cas là, il n'y a aucune compensation MDPH. Le PAI à la base était pour l'accueil des enfants malades. Maintenant il peut aussi être pour l'accueil d'enfants qui nécessitent un aménagement pédagogique. Le PAI peut évoluer en PPS parce que les besoins de compensations évoluent avec l'âge et le niveau scolaire.

    Le PPS est fait par la MDPH. Le PAI est fait à la demande de la famille. Le PPS est évalué une fois par an. On évalue les compensations proposées, les tâches attendues de l'AVS.

    Concernant l'attribution d'un ordinateur et de logiciels, c'est la MDPH qui achète mais les parents peuvent fournir leur matériel. 

    Si un enfant déménage, il n'y a pas besoin de repasser en commission. Le PPS s'appliquera aussi dans la nouvelle école.

    La MDPH reçoit beaucoup de demandes de mars à juin. Il faut donc faire sa demande le plus tôt possible.

    L'attribution d'une AVS est pour 1 an afin de voir si cela vaut la peine. Puis il faut faire une nouvelle demande qui cette fois, si elle est accordée, sera jusqu'à la fin de la scolarité de l'élève. 

     

    Le prochain article portera sur la dysphasie.

     

    Je rajoute ici deux excellents articles d'Onaya  Les DYS: partie 2sur la dyslexie et la dyspraxie

     La MGEN et la MAIF du Calvados ont fait une conférence sur les troubles DYS en juin 2014. L'enregistrement mp3 de la conférence (excellente qualité) ainsi que les diaporamas (en pdf) sont disponible ICI

    Lala a fait un très bon article sur les adaptations pour les DYS en CP et en CM1.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 20:46

    quel boulot Tibiscuit!!! quel boulot!!! dis donc tu n'as pas oublié que c'est les vacances hein?!!

    un grand merci!!!

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:39

    Merci! Je sais bien que c'est les vacances mais je suis condamnée à rester la jambe gauche allongée pour un moment à cause de mon opération. Je suis seule à la maison (homme au travail et enfants chez ma soeur cette semaine). Comme dirait l'autre je m'ennuie!!!

    3
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:04

    va au bar!!!

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:20

    nouvel article? yes! j'y cours! merci tenancière!

    5
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:26

    Quoi quoi quoi un nouvel article? ?? Sands tu veux bien me remettre les droits juste pour cette semaine je n'ai que mon téléphone! Désolée pour le HS! Ton article est passionnant, il m'aide beaucoup dans la manière dont je dois envisager certains éléments d'enseignement. ..

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:28

    mais pas de pb MMM

    7
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:35

    pas d'problèèèèèèèèèème!!!! toute façon depuis tes 25   heu non tes 24 ans y'a plou d'problème!!!!

    8
    Mercredi 1er Avril 2015 à 23:28

    Merci petit gâteau pour le lien yes

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