• Lettres et chiffres rugueux

    Lettres et chiffres rugueux     Lettres et chiffres rugueux

    J'ai ENFIN fabriqué mes lettres et chiffres rugueux! Depuis le temps que je voulais les faire!!!! J'ai fait le tour de plusieurs blogs dont celui de Lettres et chiffres rugueux . J'ai hésité entre un support en bois et en carton fort et j'ai finalement opté pour le carton car j'en avais à la maison. Je verrai bien la tenue au fil du temps, et s'il faut refaire sur du bois et bien je le referai.

    J'ai découpé des rectangles de différentes tailles car je souhaitais que la taille de mes lettres reste cohérente plutôt que d'avoir des cartons tous de la même taille.

    _ 15 X 10 pour le a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x

    _ 15 X 12 pour le d, p, q, t

    _ 15 X 20 pour le b, g, h, j, k, l, y, z

    _ 15 X 25 pour le f

    _ 12 X 12 pour les chiffres

    J'ai peint mes cartons en bleu pour les voyelles et en rose pour les consonnes comme Fofy. Sur certains sites j'ai vu que les consonnes étaient rouges. Les cartons des chiffres sont peints en vert.

    J'ai utilisé  les pistes d'écriture cursive de Lettres et chiffres rugueux pour y insérer les lettres sous Photofiltre avec la police BV_Rondes en taille 200. J'ai ensuite bidouillé certaines lettres pour qu'elles aient une taille cohérentes entre elles. Puis j'ai imprimé mes fiches, je les ai décalquées et j'ai reporté ces calques au dos des feuilles de papier de verre. Ensuite j'ai découpé mes lettres et mes chiffres et je les ai collés avec de la colle au néoprène.

    J'ai utilisé un grain moyen pour les lettres et un gros grains pour les chiffres. Je verrai à l'utilisation ce qui va le mieux. Concernant mes lettres, il y en a certaines dont je ne suis pas très satisfaite à cause des boucles. Il se peut que j'en modifie quelques unes.

    J'ai utilisé la police cursive standard taille 150 pour mes chiffres.

    Voici le scan de mes lettres et chiffres. Comme le papier calque est plus grand qu'un A4, certaines lettres ne sont pas entières donc une même page se trouve scannée plusieurs fois dans différentes positions.

    Lettres et chiffres rugueux

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    A vous de jouer maintenant!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    IsaLM
    Lundi 4 Août 2014 à 19:09

    Et bien ! Tu as bien travaillé ! cool

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 19:11
    3
    Lundi 4 Août 2014 à 21:35

    Génial : je rêve d'en fabriquer !! Bravo, bravo !

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 21:42

    vas-y lance-toi! ça fait deux ans que je me dis qu'il faut que je le fasse et je ne le faisais pas par peur de l'ampleur du travail à accomplir et finalement ce n'est pas si long. Si tu optes pour le carton, prends un bon cutter et c'est bon!

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 23:13

    Le cutter n'est jamais très amical avec moi :p !! Mais rhâââ, ton travail est fantasti-tentant :D !

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 23:27

    Bonsoir,

    Je voudrai juste savoir comment vous faites pour faire la partie rugueuse? de la  toile de verre? qi c'est cela quel grain?

    moi je pensais en faire mais avec du sable(ben oui c'est quand j'ai eu les pied dans le sable que j'en ai eu l'idée) mais j'ai peur que cela ne tienne pas dna sle temps.

    Bravo en tout cas pour tout votre travail

    7
    Mardi 5 Août 2014 à 00:01

    oui c'est avec du papier de verre. A M. Bricolage j'ai pris un paquet de feuilles où il y avait plusieurs grains: 40 / 100 /150. J'ai pris le 100 pour les lettres (grains moyens) et le 40 pour les chiffres (gros grains). J'ai décalqué les lettres que j'ai imprimées puis j'ai retourné mon calque au dos du papier de verre%. Ainsi mes lettres et mes chiffres étaient à l'envers. Ensuite j'ai découpé et en retournant le papier de verre, ils étaient à l'endroit.

    Voilà j'espère avoir pu aider.

    8
    yupie42
    Mardi 5 Août 2014 à 14:10

    C'est sûr que c'est un sacré travail ... A la rentrée, je découvre la GS après 10 ans passés en CM et j'ai fabriqué mes lettres et mes chiffres rugueux dès mes premiers jours de vacances. Pour ma part, j'ai opté pour des échantillons de papier à tapisserie. Par contre mes cartons ont tous la même taille, on m'a conseillé de le faire ainsi pour que les élèves aient conscience de la hauteur des lettres (Est-ce que la lettre monte, descend, les 2 ...) On verra avec le temps si j'ai fait le bon choix, sinon un coup de massicot et hop le tour sera jouer !!

    9
    Mardi 5 Août 2014 à 23:08

    sacré travail !!

    10
    jenny
    Lundi 15 Septembre 2014 à 09:42

    Bonjour,


     


    Je suis une maman qui souhaite apprendre les lettres et sons a mes fils je vous remercie de votre petit tuto qui va mettre très utile dans la fabrication de mes lettres.C'est gentille de partager votre travail!


     


    Bonne journée 

    11
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:56

    De rien. Je suis ravie de pouvoir aider.

    12
    méli
    Lundi 27 Octobre 2014 à 11:21

    Bonjour ! Et merci beaucoup pour le partage !
    J'ai fabriqué les chiffres (6 fois de 0 à 9 pour qu'il y ait le choix ..!) mais un peu plus petit. Ils doivent faire 4-5 cm de haut et je vais les mettre sur du canson coloré 10x10, je pense.
    J'ai aussi fait des pistes graphiques en relief avec les graphismes les plus importants : vagues / ponts / ronds / boucles, montagnes..


    J'attends les vacances de Noel pour faire les lettres cursives...


    Par contre, j'ai une grosse question :


    Comment les utiliser....??? (je précise que je suis PES.. alors très très novice!!)


    Je n'arrive pas du tout à imaginer.. Si je les sors pour un atelier autonome, les enfants vont s'amuser à en faire le tour, ca va durer 3-4 minutes puis vont vouloir faire autre chose...
    Ou alors leur donner une ardoise et demander aux enfants de s'aider du toucher pour réussir à reproduire au feutre. Et quand le reproduction est validée, on passe à une autre carte...?


    Ou bien en faire un "jeu à l'aveugle" dans un premier temps : cachés dans un sac noir on demande à ce que l'enfant retrouve le chiffre demandé? Et ensuite ca devient un outil d'étayage lors des séances de graphisme..?


    Enfin voilà, comment avez-vous fait pour le proposer aux élèves ?


     


    Merci beaucoup !!


     

    13
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:52

    coucou Méli, je vais te renvoyer à un article de Fofy . Je fais comme elle. Ensuite en atelier autonome, ils ont à disposition en plus des lettres/ chiffres rugueux, une barquette avec de la farine. Ils doivent toucher la lettre dans le sens du tracé puis la refaire dans la farine. Ils le font plusieurs fois de suite ainsi avant de changer de lettre ou de chiffre. La règle c'est qu'ils doivent faire 5 lettres avant de changer d'atelier et avant de les reposer ils doivent les retracer dans la farine devant moi. ça me permet de voir ce qu'ils ont fait.

    Personnellement, je passerai au feutre velleda plus tard. Ton idée de jeu à l'aveugle est très sympa mais attends peut-être que les enfants connaissent un peu mieux les lettres cursives avant de le faire. Ou alors fais le progressivement, quand tu leur as présenté 5 ou 6 lettres tu peux le faire, puis recommencer 5 ou 6 lettres plus  tard etc. En tout cas je trouve que c'est une très bonne idée. Merci.

     

    14
    méli
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:16

    Merci beaucoup pour ta réponse..!

    Effectivement avec le bac à farine ca prend plus de sens "dans une activité complète".

    Seul soucis, nos ATSEM ne veulent plus qu'on utilise des barquettes avec sable / farine car "les élèves en mettent partout et après c'est galère pour tout laver"... Et j'ai peur de me la mettre à dos si j'arrive avec ma farine..! N'empêche que c'est bien plus complet quand même...

     

    Pour le jeu à l'aveugle, je pense le faire avec les chiffres. Les lettres on verra plus tard. Je l'ai fait avec les carrés / triangles / ronds / rectangles et c'était génial.

    ("Trouve une forme avec 3 sommets" / "Trouve une forme avec 4 cotés qui ne sont pas de la même longueur"...)

    En tout cas merci beaucoup pour les partages ! Ca sauve vraiment !

     

     

     

    15
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:20

    de rien. et si tu mettais ta barquette sur un plateau? et tu donnes à l'enfant une éponge pour nettoyer ensuite. Comme ça l'atsem ne pourra pas râler.

    16
    Dimanche 7 Juin 2015 à 17:45

    Bonjour Tibiscuit,

    Merci pour ton article! Ça fait 2-3 ans que je cherchais des lettres rugueuses pour mes CP (j'en ai certains qui en ont vraiment besoin en début d'année et d'autres pdt plus longtemps...) mais je ne savais pas comment faire. 

    Maintenant je sais!

    Merci bcp Floppye

    17
    Dimanche 7 Juin 2015 à 18:16

    de rien. bon bricolage!!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :