• Organisation de ma classe: mes cahiers

    Cela fait un moment déjà que je souhaite écrire cet article. Je me lance enfin. Voici les différents cahiers que j'utilise:

    Organisation de ma classe: mes cahiersLe cahier de vie:

    J'utilise un cahier 24 X 32. Les MS le ramènent chez eux tous les vendredis soirs et les PS tous les quinze jours. Je colle les résumés de la semaine / quinzaine avec des photos en couleurs. J'essaie le plus possible de le faire de façon humoristique. J'y inclue le plus souvent possible des phrases des élèves.  Je mets tous les jours une photo sur le blog de ma classe pour que les parents voient ce qu'on fait. En effet, les parents de PS n'ayant le cahier que tous les quinze jours c'est un peu long pour eux d'attendre, surtout quand leur enfant ne raconte pas ce qu'il a fait en classe. J'essaie aussi de faire régulièrement un article plus long par semaine voire deux. Ainsi il y aura plus de photos que dans le cahier. (Je suis pire qu'un touriste japonais!).

    Voici les couvertures des cahiers de cette année:

    Organisation de ma classe: mes cahiers  Organisation de ma classe: mes cahiers

    Les MS ont pulvérisé de l'encre diluée à l'eau et les PS ont fait des empreintes de bouchons de liège et de coton tige.

    Organisation de ma classe: mes cahiersLe cahier de chansons:

    Cette année, j'ai opté pour un cahier de travaux pratiques, ainsi on pourra illustrer chaque comptine, ronde, jeu de doigts et chanson. Je donne ce cahier tous les vendredis à toute la classe. Voici la couverture des cahiers de cette année:

    Organisation de ma classe: mes cahiers

    Les MS ont fait rouler des voitures dans de la peinture et les PS ont fait des empreintes de leurs mains.

    Organisation de ma classe: mes cahiersLe cahier du bonhomme:

    J'utilise un cahier petit format à pages blanches. Les enfants dessinent un bonhomme dans le cahier après s'être exercé plusieurs fois les jours précédents sur une ardoise ou sur des feuilles de brouillon ou encore au tableau blanc (en tout 1 à 2 fois par mois). Ensuite je leur demande de m'expliquer leur dessin, de me préciser ce qu'est telle ou telle partie de leur dessin. Ainsi je peux leur faire remarquer qu'il manque les yeux, le nez etc... J'ai parfois des réponses assez drôles! Le bonhomme que je leur demande de dessiner est toujours en contexte: par exemple maman quand c'est la fête des mamans, le père Noël etc... Quand ils font un bonhomme en pâte à modeler ou avec le jeu du marteau ou tut autre jeu, je fais une photocopie couleur et je la colle dans le cahier. Je rends ce cahier à la fin de chaque mois. Voici la couverture du cahier:

    Organisation de ma classe: mes cahiers

    Vous pouvez trouver cette photo sur Webinstit Organisation de ma classe: mes cahiers

    Organisation de ma classe: mes cahiersLe cahier d'écriture pour les MS:

    Je leur donne généralement à partir de janvier. Ils font des lignes de lettres bâtons mais surtout des spirales, des boucles, des ronds et leur prénom en bâton puis en cursive vers la fin d'année. Les MS que j'ai cette année étaient avec moi en PS et ils sont très forts en graphisme. Je vais donc aborder la cursive plus tôt que d'habitude et ils auront certainement leur cahier avant janvier. Je n'ai pas encore choisi ce que je ferai en couverture. D'ordinaire c'est leur initiale en lettrine que l'on décore avec des crayons dorés. Mais j'ai envie de changer. Je cogite encore ...

    Organisation de ma classe: mes cahiersUn fichier de gommettes:


    J'utilise le fichier de gommettes de prépamaterestelle Organisation de ma classe: mes cahiers l'après-midi une à deux fois par semaine.

    Organisation de ma classe: mes cahiersL'album souvenir:

    Je prends très souvent les enfants en photo et j'imprime sur internet quand il y a les promos de tirages gratuits. Je crée un nouveau compte à chaque fois et hop je ne paye que les frais de ports. Je colle les photos sur une feuille bristol dont l'entête change de police d'écriture à chaque occasion. Le tout est relié par une spirale. A voir dans la rubrique album souvenir mais il manque quelques matrices. Je demande aux élèves de commenter les photos en individuel. Je note le plus possible la façon de parler des enfants (pas toujours évident avec les PS). Je rends cet album en fin d'année scolaire.

    Organisation de ma classe: mes cahiersL'album à compter:

    J'aime bien faire un album à compter avec les élèves. Il y a deux ans j'avais fait sur les différentes histoires de loups que nous avions lues dans l'année et de 1 à 10 pour tous mes MS/GS (ici).

    L'an dernier j'ai écrit une histoire de chevaliers et de princesses pour mes PS/MS (ici). Mes MS sont allés jusqu'à 10 et mes PS certains jusqu'à 6 et d'autres jusqu'à 10.

    Cette année je reprends cette histoire pour mes PS (certains iront jusqu'à 10 les autres à 6) et pour mes MS je vais écrire un album à décompter en fonction des voyages de notre loup aplati. (voir projet de cette année ici). Je pense décompter à partir de 20 vu leur niveau.

    Organisation de ma classe: mes cahiersLes travaux mensuels des MS:

    Les fiches de travail de mes MS sont reliées par une attache en plastique dont j'ai oublié le nom! (faut que je retrouve dans mes bons de commandes) Et ce à la fin de chaque mois. Les parents les regardent et les signent puis me les remettent le lundi suivant. A la fin de l'année, tout est relié par une spirale. 

    Les PS font très rarement des fiches et quand c'est le cas, elles sont collées dans le cahier de vie.

    Organisation de ma classe: mes cahiersLe cahier de réussites:

    Quand j'ai été inspectée il y a deux ans avec des MS/GS, j'utilisais le bilan de fin d'année de maternelle qui existait dans l'école. Il ne me convenait pas mais venant d'arriver dans l'école je ne l'ai pas modifié. L'inspecteur m'a suggéré de faire un cahier de réussites. C'est donc ce que mon collègue directeur et moi-même avons fait à la fin de cette année là. Nous avons fait des recherches et nous nous sommes inspiré de celui de Charivari Organisation de ma classe: mes cahiers, de celui que mon fils avait eu en PS et d'autres trouvés sur le net. Nous sommes partis sur seulement 2 couleurs contrairement à Charivari: orange = en cours d'acquisition et vert = acquis. Ce qui est blanc est soit non acquis soit non évalué encore. Les élèves ayant les 3 années de maternelle pour acquérir tout ce qui est visé dans le cahier. 

    Nous avon supprimé tout ce qui ne nous convenait pas dans le cahier de Charivari et nous y avons ajouté tout ce qui nous semblait manquer. Nous avons également changé quelques illustrations. 

    L'année dernière nous l'avons donc utilisé pour la première fois. On était parti sur des vignettes oranges et vertes à coller par dessus les vignettes blanches et ce avec les enfants. Ce fut très fastidieux de préparer toutes les vignettes. En cours d'année j'ai arrêté et j'ai fait des points orange et vert sur les vignettes. 

    Cette année nous allons donc coller des gommettes avec les élèves. Cela ira plus vite. Je le rends à chaque fin de période et mon collègue à la fin du trimestre.

    Je vous mets notre cahier en pdf. Si vous souhaitez avoir la version modifiable (libre office, pour modifier à votre sauce), il faut aller à la rubrique Textes et me demander le mot de passe en MP (adresse académique souhaitée) 

    .Organisation de ma classe: mes cahiers      

    Je mets également les pages qui précédent les vignettes et la couverture. 

    Tout d'abord la page qui explique le fonctionnement du cahier:Organisation de ma classe: mes cahiers

    La page d'information PS (je ne mets pas celle de MS et de GS car il suffit de rajouter une ligne ou deux à celle de PS):Organisation de ma classe: mes cahiers

    Les pages d'observations périodiques en ce qui me concerne et trimestrielles pour mon collègue de GS/CP:Organisation de ma classe: mes cahiers Organisation de ma classe: mes cahiers  

    Et voici la couverture que nous avons déclinée en élève garçon et en maître au lieu de maîtresse mais je ne peux pas les publier car j'ai modifié le dessin de Jack. 

    Organisation de ma classe: mes cahiers

    Je l'imprime sur un plat de couverture bleu. Tout le cahier est relié par une spirale. 

     

    « Petit concours de cuisine sur Ekla de gourmandisesL'école de Léon: jeu des différences »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 21:40

    tes couvertures de cahiers sont très jolies !

    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 21:53
    3
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:27

    Voilà un récapitulatif vraiment très complet! Tu t'investis vraiment beaucoup! L'année dernière pour ma fille j'ai vu passer un classeur de vie avec 10 photos au mois de mai... 

    4
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:41

    mai ça fait tard! J'ai la chance d'avoir un photocopieur couleur à l'école. Du coup je ne me gêne pas pour mettre des photos dans mes résumés du cahier de vie. En plus il y a le blog de ma classe avec des articles + une rubrique photo du jour. Les parents adorent! Le blog démarre bien, les parents commentent et laissent des msg dans la shoutbox! J'adore!

    5
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:06

    Très belles toutes ces couvertures de cahiers 

    6
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 11:30

    Merci. Les MS ont adoré pulvériser l'encre. Je pense que je réutiliserai cette technique très vite!

    7
    Valen
    Vendredi 19 Juin 2015 à 22:56

    Bonjour,


    je trouve les couvertures des cahiers de vie des MS particulièrement jolies!


    Pourriez vous me dire comment vous avez pulvérisé l'encre? Avec quel "outil"? Faut il beaucoup la diluer?


    Merci pour votre partage!


    Valen

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 22 Juin 2015 à 12:18

    Merci. Pour pulvériser l'encre j'ai utilisé un vaporisateur de détachant lessive (eau écarlate) vide et rincé. J'ai mis environ 2/3 d'encre et 1/3 d'eau. Voilà

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :