• Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

                                                                  Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

    Comme vous avez pu le remarquer cette année, je suis fan des albums d'Orianne Lallemand. J'ai travaillé sur Le loup qui voulait changer de couleur avec mes PS/MS. On a réécrit cette histoire avec les MS afin d'avoir les 11 couleurs; ce qui nous a amené à un loup qui change de couleur chaque mois et avec le multicolore il y a bien les 12 mois de l'année (voir ici)

    Cette année je vais travailler sur Le loup qui voulait faire le tour du monde et le mélanger à Clément Aplati pour en faire un loup qui voyagera dans des enveloppes. Mes élèves décoreront le dessin que voici:

    Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier  Projet année scolaire 2013/2014: voyager en France et dans le monde entier

     

    Pour faire ce loup j'ai pris l'image de la couverture de l'album en noir et blanc et j'ai rajouté les jambes, la queue et le bas du ventre. Pas très réussi à mon goût mais c'est le mieux que j'ai pu faire.

    A la fin de l'album, on voit par la fenêtre de notre loup que la dame Yéti est toujours là!!!! Elle a retrouvé sa trace! Je vais donc poursuivre l'histoire en racontant à mes élèves qu'elle lui ait tombée dessus et qu'il s'est ainsi retrouvé aplati! Le pauvre! Pour lui échapper, espérons pour de bon!!!, il décide de continuer à voyager mais dans des enveloppes! Il fait donc appel à nous pour l'aider à voyager en France (car après tout il n'a vu que Paris) et dans le monde entier!

    J'ai beaucoup d'amis à l'étranger (Europe, Japon, Etats-Unis, Mexique, Pérou) donc je ne risque pas de me retrouver qu'avec des photos de la France (au cas où les parents de mes élèves ne connaissent personne à l'étranger, ce qui me semble tout de même peu probable). Ma fille étant dans ma classe à la rentrée, elle enverra donc un loup à mes amis.

    Chaque enfant décorera dans un premier temps 2 loups. Comme ils sont censés nous revenir une fois les photos prises, on pourra faire tourner les loups dans les familles qui en redemandent. Et au besoin, mes MS pourront en décorer plus que deux pour en avoir d'avance.

    Une fois décoré, nous les plastifierons. Mon atsem et moi on les découpera. Je vais préparer avec les enfants (en dictée à l'adulte) une lettre, que l'on glissera dans l'enveloppe avec le loup, pour informer les gens à qui il  sera envoyé de ce qu'on attend d'eux: des photos!!! plein de photos!!!! des photos prises devant un lieu important pour la ville, la région ou le pays où notre loup se trouvera. Je demanderai également une photo du loup devant une école afin que mes élèves se rendent bien compte qu'il y a d'autres écoles ailleurs avec d'autres enfants (pas toujours évident en PS). Les photos devront nous être renvoyées par email avec un petit message qui expliquera ce qu'on voit sur les photos. J'ai créé une adresse  spécialement pour le loup. Elle seront publiées sur le blog que j'ai créé pour le loup et notre mascotte Loupi qui fera sa 3e année dans ma classe. Le loup plastifié devra nous être renvoyé par courrier et en échange nous posterons un petit cadeau à ceux qui auront fait des photos: porte-clés ou aimants en plastique fou à l'effigie du loup. Si d'autres idées me viennent plus tard il se peut que les cadeaux changent.

    J'ai acheté deux grandes cartes: _ une de la France sur laquelle on peut écrire au Velléda, avec les Woody, les crayons aquarellables de Majuscule etc... ( cf article de Mitsouko)

                                                     _ une du monde

    Je prendrai des photos de mes cartes quand on m'aura mis les crochets au mur pour les afficher.

    A chaque fois que l'on recevra des photos, on mettra une punaise sur la bonne carte afin de voir où il a voyagé.

    Je commencerai en octobre et je pense finir fin avril/début mai afin de finaliser ensuite une exposition avec les enfants.

    J'ai contacté Orianne Lallemand afin qu'elle intervienne dans ma classe en mai. Le seul problème c'est qu'elle habite à 5h de mon école. Elle ne viendra que si une autre école pas loin profite de l'occasion pour que l'on partage les frais (407€+ frais de déplacements) car avec autant de distance elle  ne se déplace pas pour une seule journée. La pauvre je comprends bien. J'ai donc envoyé un mail ce weekend à la bibliothèque de la commune voisine pour voir si elle était intéressée. Si un enseignant de l'Yonne passe par là et souhaite participer, qu'il/elle n'hésite pas à me contacter.

    A la fin de mon projet, je souhaite réaliser un loup en volume afin de désaplatir notre loup! Il me reste à trouver une plasticienne pour nous aider.  

    Pour ce projet, je me suis inspiré du projet de deux de mes anciennes collègues de CP qui, il y a deux ans, ont fait ce projet avec une vache: la vache Raplapla

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 18 Août 2013 à 16:50

    Très beau projet ! J'espère que tu pourras mener ton projet au bout. Tu devrais lancer un appel par l'intermédiaire de votre occe départementale (chez nous, le réseau permet de trouver par exemple des accompagnateurs pour des classes vertes; tu peux peut-être aussi faire passer le message par l'intermédiaire du secrétariat de ton ien.

    2
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:36

    merci pour les idées.

    3
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:45

    bonjour, chouette projet !

    si tu as besoin d'idées de musiques et/ou de chansons, n'hésite pas à me demander

     

    4
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:55
    5
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 20 Août 2013 à 00:04

    Voici un projet vraiment sympa, tu es vraiment très inventive j'avais déjà beaucoup aimé ton projet d'album à compter avec des princesses et des princes.  J'attends les photos! !!

    6
    adelaide51
    Mardi 27 Août 2013 à 17:25

    J'ai egalement travaillé en fin d'année sur le loup qui voulait faire le tour du monde, nous en avons même fait un spectacle de fin d'année.

    Pour Orianne, j'ai également essayé de la faire venirn mais trop cher !!!!dommage !!!

    Cette année, je redémare avec les couleurs, puis j'attaque le loup qui cherchait une amoureuse et j'attends avec impatience le nouvel album qui sort dans 2 jours.

    Connais tu la page facebook de loup ? Elle est géniale, j'y ai publié certains de nos travaux.

    7
    Mardi 27 Août 2013 à 17:30

    C'est marrant j'ai fait l'inverse: les couleurs l'an dernier et le tour du monde cette année. J'ai réécrit l'histoire avec mes MS pour que ça fasse les 12 mois de l'année (11 couleurs + multicolore). Je recommencerai cette année.

    Je connais la page Facebook du loup depuis peu (seulement quelques jours). Je n'ai pas encore fait le tour des publications. Du coup je m'en vais de suite y jeter un oeil! Tu éveilles ma curiosité!

    8
    meli62
    Mercredi 28 Août 2013 à 14:29

    Projet très chouette...j'ai presque le même cette année. Loup, mascotte, veut faire le tour du monde...il voyage à travers le monde mais revient souvent nous voir en classe et nous apporter ce qu'il a trouvé dans chaque continent. Un album sera étudié par période.Biensur Loup rencontre les personnages de l'album. LA différence c'est que je n'aurai pas le système des cartes postales et le loup aplati.Bon courage pour la rentrée..

    9
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:05

    On pourra échanger sur notre projet durant l'année si tu le souhaites. (je pourrai t'envoyer des photos si tu le souhaites sans mon loup aplati dessus bien entendu) Comment feras-tu pour ce qu'il a trouvé dans chaque continent? Quel niveau de classe as-tu?

    Bonne rentrée à toi également. 

    10
    Meli62
    Mercredi 28 Août 2013 à 15:50
    Oui avec plaisir! Il aura une petite valise, quand il reviendra en classe nous voir il apportera dans sa valise ce qu'il a découvert lors de son voyage ( objets divers du continent).
    11
    Mercredi 28 Août 2013 à 18:48

    Cela me fait plaisir de pouvior échanger avec quelqu'un qui a un projet similaire au mien. Envoie moi ton mail en mp si tu veux bien pour que l'on puisse échanger durant l'année et que je t'envoie des photos. J'ai une amie qui habite au Mexique et elle m'envoie régulièrement des bonbons mexicains. Je pourrai t'en envoyer pour la valise de ton loup si tu le souhaites.

    12
    meli62
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:33

    Je suis perdue...je ne trouve pas comment t'envoyer mon mail perso

    13
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:35

    dans le menu de gauche il y a contact et là tu pourras m'envoyer un message privé

    14
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:30

    j'ai appris mon niveau de classe il y a moins d'une semaine, j'ai des MS-GS et part sur ce projet! Je suis dans le nord de la Haute Marne, c'est dommage, trop loin pour faire venir Orianne! Tout se bouscule dans ma tête niveau idées, il faut que je me fixe, que j'avance!! Mais ravie de pouvoir échanger avec toi et Meli62 si vous le souhaitez!

    15
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:32

    Chouette! Ce sera avec plaisir.

    16
    Meli62
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:04
    Oui avec plaisir!!
    17
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:05

    Orianne Lallemand a confirmé sa venue dans ma classe fin mai! Je suis aux anges!

    18
    Meli62
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 07:19
    Super!! Ça va vraiment bien clôturé ton année!!
    19
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 11:50

    Oui. C'est la première fois que je ferai venir un auteur dans ma classe. J'ai hâte d'y être. 

    20
    patanel
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 09:55

    Bonjour Tibiscuit, j'ai découvert la série d'albums en début d'année avec mes cp/ce1/ce2 enfin surtout avec mes cp/ce1. Je les utilise en découverte du monde (jours de la semaine, mois, moyens de transports, education civique). Je mets en place un rallye lect avec 3 nivx diff sur ces albums la proch période. Et en cherchant des images pour illustrer, je suis "tombée" sur ton blog. Et le projet loup aplati.... qu'elle idée magnifique. Grace à toi, j'ai découvert Clément Aplati.. et trouvé un projet de classe parfait pour cette année tout à fait adaptable à mes 3 niveaux. Ecriture de l'histoire "Comment le loup s'est retrouvé aplati" pour les + gd. (suis retournée à l'école, pour vérifier que la dame yéti était encore à la fen^tre..) après lect de Clément aplati évidemment. Ecriture d'exposés sur notre région, de lettres, de cartes postales. Projet super pour impliquer les familles. Génial. Bon, commencer en novembre, c'est peut-être un peu tard... bien que...

    Tu nous raconteras la venue de l'auteure..

    Merci pour cette découverte, j'ai pris ton loup, tes idées. J'adopte la Tibiscuit attitude; je ne pourrai plus jamais plonger un biscuit dans mon café.

     

    21
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:33

    Tu viens d'égayer ma journée! Merci beaucoup. 

    Ne tinquiète pas, tu ne commences pas tard. Il te restera assez de temps pour faire ton projet. J'espère que dans quelques mois tu me raconteras où ça en est.

    Pour ce qui est de la venue de l'auteur il y aura un gros article avec plein de photos!!!!!

    22
    patanel
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:12

    Merci. J'espère bien te donner des nouvelles de temps en temps. Je peaufine le projet en essayant de créer un organigramme. Le projet de l'école est autour des jardins et de la gravure; Je vais donc essayer de relier les deux.... des photos de jardins d'ailleurs........ un carnet de voyage avec la technique de la gravure... Depuis ce matin je cogite, je cogite... J'attends la suite de ton aventure avec tes p'tits loulous! des photos..des photos...

    23
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:32

    Super! Pour ce qui est des jardins, il y en a un très joli derrière le musée par chez moi. Si tu veux je pourrai t'envoyer des photos.

    Moi je cogite sur la forme que prendra le carnet de voyages. J'hésite entre relier les feuilles avec une spirale ou acheter des classeurs. J'hésite également sur le format: A4? A5?, format petit cahier (17x22)? Est-ce que j'imprime les résumés avec les photos ou est-ce que j'imprime que les résumés et les enfants collent les photos à côté? Si oui sur étiquettes adhésives pour gagner du temps ou sur papier ordinaire et il faut découper avant? (mes PS non pas de suite, les MS oui pourquoi pas). Je fais mon carnet/classeur par continent alors l'intérieur duquel tout est regroupé par pays? Ou je le fais par ordre chronologique de ses visites? Sâchant déjà qu'il y a des villes où il est parti en deux ou 3 exemplaires!!!! 
    Bref mon esprit bouillonne!

    Dès que j'aurai les premières photos je ferai un article. 

     

    24
    patanel
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 10:06

    Bonjour Tibiscuit Je réfléchis aussi à la forme du carnet de voyage... Je pense que pour des maternelles il faut un grd format a4 pour avoir de grdes photos. A l'époque où j'avais des maternelles, nous avions fait un carnet de voyage suite à une semaine de cl découverte à 10 min de l'école (déplacement en calèche..).. ah! ah!. Nous avions réalisé un livre en A4 avec de gdes photos et un petit texte en bas dans lequel les mots importants (2 ou 3 max) étaient en gros. Feuilles A4 (montage texte photo) glissées dans des pochettes transparentes relièes par attaches parisiennes dans les trous. Intéret: cela ne s'abîme pas, résiste aux diverses manip des enfants, au transports ds le sac, aux tâches sur la table de la cuisine!!!, et aux autres léchouilles en tout genre (presque!). On peut écrire au velleda sur les pochettes (entourer un mot pr ms, gs, entourer un élément de la photo pour les ps); Et on peut changer l'ordre des pages comme on veut, pas besoin de coller, on glisse direct la photocop ds la pochette (encore merci l'atsem, j'avais aussi des 'mamans cp', c'est le seul inconv trouvé et la perte de quelques attaches parisiennes, remplacées par un ruban pour certains!!). J'avais choisi des pochettes d'une cert qualité... Bonus: qd les enfants avaient entouré des éléments sur une photo avec la pochette, je retirais la feuille, on glissait une f blanche et direction la photocopieuse... que de détournement en arts plastiques... Les enfants se l'étaient vraiment approprié. Pour les + grds, la photo était plus petite et le texte plus grd car eux pouvaient en lire des morceaux. Je pense qu'il faut d'abord le concevoir comme un carnet pour eux!!!! Dommage, je n'ai pas gardé de photos...  

    Avec les cp/ce1/ce2, je pense plus utiliser un petit cahier de brouillons ou de dessins donc A5, car nos projets gravures devraient avoir ce format, nous travailllons aussi avec ce format en centre d'écriture et je trouve qu'il convient bien aux enfants de cet âge, d'un coté le dessin/photo, de l'autre le texte. Pour l'ordre, je pense qu'il sera chronologique car ds un cahier par moyen d'insérer des pages... ce qui est possible dans le livret de pochettes.... La présentation par région, pays, continents sera plutôt réservé à la presentation ds la classe et pour l'expo de fin d'année dans notre jardin publique!

    J'espère t'aider un peu dans tes choix en partageant mon expérience avec toi, je te dois bien ça. Tu crois qu'un p'tit loup pourra s'inviter ds le jardin derr. chez toi?...Bonne journée.. Heu, c'est limité la taille des commentaires?...

    25
    IsaLM
    Samedi 26 Octobre 2013 à 11:06

    coucou Tibiscuit

    si tu n'as pas de contact en Touraine, je veux bien recevoir ton loup aplati et lui présenter notre petit village

    j'en parlerai à ma collègue PS-MS qui a travaillé sur le loup l'an dernier

    soit ses élèves présenteront notre école et notre village à ton loup soit les miens (CP) soit les 2

    envoie-moi un mail pour me dire ce que tu souhaites

    26
    Samedi 26 Octobre 2013 à 13:47

    Merci beaucoup Patanel et IsaLM pour vos remarques. 

    @IsaLM je t'envoie un mail pour avoir ton adresse pour envoyer le loup.

    @Patanel: merci pour ton retour sur ton expérience avec les mater. ça va m'aider à me décider. Pas de souci pour recevoir un loup à photographier dans le joli jardin du musée. Envoie moi un mp pour que je te donne mon adresse

    27
    Ecenna
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:50

    Ça y'est!! La mascotte Loup est totalement adopté et adoré par mes ps/ms... Il a apporté des albums, du travail, des surprises aux enfants durant cette 1ère période. Les vacances de la Toussaint lui donnent des ailes, et le voilà parti!! Go pour découvrir le monde, mais davantage à la façon de Melie 62. 

    Ravie de pouvoir decouvrir un travail similaire au tiens et de m'inspirer de tes réflexions. Merci du partage!

    ( en plus on n'est pas très loin, je suis en Côte d'or!).

     

    bonnes vacances en tout cas!

    28
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:56

    Super! Je suis ravie de voir un autre loup qui voyage. Ce personnage plaît vraiment aux enfants. Un de mes MS était avec moi en PS l'an dernier. Il était effrayé par toutes les histoires de loups jusqu'à ce que j'apporte la peluche en classe. Il a surmonté sa peur du loup grâce à ce drôle de loup. Je comprends que tes élèves l'adorent.

    Effectivement nous ne sommes pas très loin. Où es-tu en Côte d'Or? (tu peux rep par mp si tu préfères.)

    Bonnes vacances à toi également.

    29
    Lundi 28 Octobre 2013 à 21:32

    pas loin non plus! originaire de Cote d'Or mais en Haute Marne maintenant. Notre P'tit Loup est plus qu'adapté et quel bonheur de voir les enfants tellement heureux de l'avoir pour le week-end!

    Je l'ai gardé pour les vacances et à la rentrée, il doit revenir avec des photos, des albums de Russie! 

    30
    Dimanche 25 Mai 2014 à 20:40

    wow j'ai trouvé ton descriptif de projet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est super trop génial! Quel est le résultat de ton projet? On peut voir déjà quelque part où tu en es? (bon je demande mais en attendant que tu passes par là je vais déjà essayer d'aller trouver!)

    31
    Mardi 27 Mai 2014 à 05:46

    ton message me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas mis de photos de voyages de mon loup. il va falloir que je le fasse promis. Orianne Lallemand devait venir le 22 mai mais finalement ce sera le 12 juin. Pour ce qui est du carnet de voyage j'ai opté pour un classeur format A4 que l'on a décoré avec des brochures, des cartes postales, des plans, des tickets de train et de métro rapportés par le loup. Il y a bien longtemps également que je n'ai pas mis dedans les fiches des voyages. Je me suis laissée avoir par le temps. L'année prochaine je garde ma classe donc on approfondira tout ça en étudiant les coutumes de chaque région et de de chacun des pays visités par notre loup. Je vais essayer de mettre en ligne un article bientôt.

    32
    dom 27
    Samedi 15 Novembre 2014 à 00:38

    j'ai decouvert ton site en cherchant des collègues qui avaient travaillé sur le loup . très beau travail ... bravo !!! cette année c'est à mon tour de travailler sur le loup. je vais d'ailleurs travailler avec le bibliothèque de la ville et deux classes du collège: une classe de 6ème qui va venir lire des contes et une classe de 4ème qui travaillera en arts plastiques car la finalité du projet est de faire un livre animé. les 6ème taperont à l'ordi avec mes gs l'histoire et les 4ème feront l'animation de notre livre à partir des dessins de mes élèves. sur le papier cela semble facile.... mais ...... j'espère arriver à la fin de ce projet !! aurais tu les coordonnées de loriane lallemand , nous aimerions l'inviter dans notre école . encore merci pour ton partage !!!! longue vie à ton site !!! 

    33
    Samedi 15 Novembre 2014 à 12:38

    merci beaucoup et superbe projet! ça donne envie.

    J'ai contacté Orianne Lallmand via son blog à la rubrique contact.

    voici l'adresse de son blog:  http://orianne-lallemand.over-blog.com/

    Bonne continuation pour ton superbe projet!

    34
    Karine
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:54

    Bonjour tout le monde, Tibiscuit en particulier !


    Je fais un projet Autour du monde avec Loup qui voulait faire le tour du monde, justement (classe de CP). 


    @Meli62 : je comptais justement à ce que Loup nous rapporte des choses de ses différents voyages dans une valise. J'espère que ce n'est pas trop laborieux à trouver (peux-tu me donner des idées ?) et pas trop coûteux...


    @Tibiscuit : Et là je viens de découvrir ton projet du Loup aplati, j'adore l'idée ! Mais.... est-ce que j'aurai le temps de mettre tout ça en place... Avant de faire voyager le Loup aplati, il faudrait que Loup ait fini son voyage autour du monde...  A quelle période au maximum je pourrais commencer le Loup aplati pour qu'il y ait assez de retours afin que ce soit intéressant ???


     


    Merci par avance pour vos conseils et retours d'expériences... ^^

    35
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:01

    Le temps de mettre tout ça en place et de faire les loups aplatis, on a commencé à envoyer les courriers aux vacances de la Toussaint. Les premiers retours ont été rapides.

    36
    Karine
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:09

    Merci Titbiscuit

     

    Encore une question : ça n'a pas posé souci à certains pour le retour, niveau coût de l'envoi ?

     

    Et puis une autre happy : quel est ce fameux petit cadeau envoyé aux hôtes pour les remercier ?

    37
    Mardi 28 Juillet 2015 à 15:40

    aucune famille n'a refusé de payer le timbre. Le cadeau c'était un porte clé en plastique fou représentant le loup avec son pot de peinture vert

    38
    Karine
    Mardi 28 Juillet 2015 à 17:31

    Merci pour ta réponse et pour tout ce partage !!!

    39
    Mardi 28 Juillet 2015 à 17:48

    de rien. ravie que cela serve à d'autres

    40
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:08

    Super ton projet! J'ai eu cette idée en fin d'année en apprenant que j'allais avoir des MS/GS cette année, et une collègue m'a parlé de Clément aplati mais je ne voyais pas comment combiner mon loup qui voulait faire le tour du monde et cette histoire! Tu viens de résoudre en grande partie mon problème :). Du coup comment as-tu rempli la première période? (je souhaite également commencer le projet au retour des vacances de Toussaint)


    Merci beaucoup pour ton super travail en tout cas!

    41
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:33

    j'ai laissé passer la rentrée puis j'ai lancé le projet en leur lisant l'album d'Orianne Lallemand en leur racontant à la fin que Demoiselle Yéti (qu'on voit derrière la fenêtre de Loup à la dernière page) avait sauté sur Loup et que du coup pour lui échapper il avait besoin de notre aide pour l'aider à repartir en voyage dans des enveloppes.

    On a commencé à décorer des loups. J'avais présenté le projet aux parents à la réunion de rentrée donc début octobre je leur ai demandé combien de loups ils voulaient. Ensuite au moment des vacances j'ai donné les loups dans les enveloppes avec la lettre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :