-
Par Tibiscuit77 le 23 Avril 2019 à 12:38
Coraliecaramel organise un rallye-liens Sac à albums, autrement dit sac à histoire. Vous savez si vous venez souvent chez moi que j'adore ce dispositif.
Voici les liens vers tous mes sacs à histoire Cycle 1:
Le loup qui voulait changer de couleur
Le loup qui voulait faire le tour du monde
Lizie et la carapace multicolore
Le loup qui voulait faire le tour du monde et Lizie et la carapace multicolore sont dans le même article car c'est avec ces deux là que j'ai commencé et j'y explique mon fonctionnement ainsi que le mot que je donne aux familles avant de prêter les sacs.
Voici mon sac à histoire cycle 3 en anglais et un autre verra le jour d'ici quelques jours!
The Gingerbread Man à venir...
Voici un lien vers un article que j'ai écrit pour le site internet du magazine Laclasse sur le thème des sacs à histoire.
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/le-sac-histoires
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 29 Juillet 2014 à 16:16
organise un rallye-liens sur le thème des œuvres collectives de rentrée. Voici donc ce que je vais faire:
Tout d'abord une photo de chacun de mes élèves avec ce cadre réalisé par mes soins:
Cette idée vient de Pinterest et plusieurs cybercollègues l'ont expérimenté les années passées.
clic sur leurs avatars pour être redirigé sur leur article
J'ai suivi la technique de Méroute: j'ai découpé un vieux calendrier de banque grand format. Je l'ai peint d'abord en blanc pour être sûre que la peinture dorée prenne bien. Ensuite la peinture dorée. J'ai imprimé mon titre sur du bristol avec la police Varsity-regular que vous pouvez télécharger sur Dafont. J'ai découpé mes lettres et je les ai collées à la colle vinylique sauf MS et GS que je mets à la patafixe pour pouvoir changer en fonction des élèves.
J'ai collé le loup d'Eléonore Thuillier car on poursuit notre projet de l'année dernière sur les voyages autour du monde. J'ai également collé une photo de notre mascotte: Loupi!
Dans la chute du calendrier, j'ai découpé un rectangle que j'ai peint à la peinture à tableau pour en faire une ardoise. Je l'ai collée à la colle néoprène. De l'autre côté du cadre, j'ai mis à la patafixe des crayons de couleur et de la colle.
Je prendrai les enfants en photo le matin et entre midi et deux j'imprimerai et plastifierai pour en faire 4 mobiles (un par groupe d'atelier). Le cadre sera fixé sur la porte d'entrée et les photos prises seront aussi imprimées en plus petit format et elles combleront le cadre de façon à ce qu'il n'y ait plus de blanc.
Les photos seront aussi publiées sur le blog de la classe et dans le cahier de vie.
Deuxième projet d'œuvre collective pour la rentrée mais qui débutera le deuxième semaine: rendre son volume à notre loup aplati voyageur en faisant une construction en papier mâché. Sur le groupe Facebook des voyages autour du monde, une collègue a publié une photo d'une structure qu'elle a réalisée pour faire elle aussi un loup en volume. Elle m'autorise à publier sa photo:
Merci Mélanie
Je devais réaliser un loup en volume cette année, je l'avais prévu pour mai mais j'ai été débordée et en plus je n'arrivais pas à visualiser comment faire. Grâce à Mélanie c'est chose faite. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail pour faire ma structure.
Ce loup en volume sera l'œuvre présentée au salon d'automne de la commune où j'enseigne le premier weekend d'octobre.
-
Par Tibiscuit77 le 23 Juillet 2014 à 09:48
organise un rallye-liens pour recenser nos projets annuels pour la rentrée voire même ceux déjà réalisés. Clic sur le logo pour être redirigé sur son blog et voir tous les participants.
L'année dernière j'ai travaillé avec Le loup qui voulait faire le tour du monde et cela s'est terminé avec la venue d'Orianne Lallemand dans ma classe et l'écriture d'une histoire avec la classe de GS/CP. Nous avons fait voyager un loup aplati dans le monde et en France. Le pauvre loup s'était fait aplatir comme une crêpe par Melle Yéti alors qu'il venait juste de revenir chez lui et d' offrir à ses amis des cadeaux (cf dernière page de l'album). Il nous avait donc demander de l'aide pour continuer à fuir Melle Yéti. Nous l'avons donc glissé dans une enveloppe à la manière de Clément aplati.
Vous pouvez voir mes articles ICI, ICI, ICI, ICI ICI, ICI et ICI
Je n'ai pas mis à jour les photos des voyages. Il va falloir que je m'active cet été. Le jeudi 3 juillet au soir j'ai fait une exposition en présence des parents. Les enfants, aidés de plusieurs mamans, ont cuisiné toute la journée 10 des recettes que le loup nous a rapporté de ses voyages. J'en ferai également un article. Les enfants ont chanté quelques chansons et ont terminé par ma poésie Qu' y-a-t-il sur une mappemonde? car à la fin elle se termine par en route allons voyager. J'ai donc invité les parents à voyager au fil des affichages qui se trouvait dans plusieurs salles et de goûter les différents plats, gâteaux et autres bonbons présents sur les tables. A la fin un muscat d'honneur et jus de fruits ont été offert aux parents et aux enfants. J'ai distribué le livre écrit avec Orianne Lallemand. Nous avons la chance d'avoir un papa imprimeur dans la classe de CP.
Les loups aplatis ont été envoyés par les enfants à des amis, de la famille en France et à l'étranger. Des collègues de la CPB ont également participé et je les en remercie (j'espère que je n'oublie personne!!!! si c'est le cas rappelez-moi à l'ordre!!!!! Au fait Lamaitresseaime j'attends toujours tes photos!!! dixit le Tibiscuit chiant):
Pour la kermesse j'avais divisé ma classe en 4 et chaque groupe a dansé sur une musique différente: créole (Ba moin un Tibo), japonaise (Itchi Nensei Ni Nattara), catalane (La Santa Espina) et bretonne (Dans les prisons de Nantes).
A la rentrée je suis mes élèves en MS/GS et comme j'ai été frustrée de ne pas pouvoir approfondir chaque pays, chaque région visité par notre loup par manque de temps, et bien je continue cette année. Le loup voyagera moins et uniquement dans des pays non visités cette année. Et à chaque période nous étudierons un continent. L'Océanie et l'Asie seront vues sur la même période car je veux consacrer une période entière à la France. Je n'ai pas encore établi l'ordre dans lequel je vais le faire.
Nous complèterons le carnet de voyages du loup (classeur A4 souple) qui a été laissé à l'abandon par manque de temps.
Nous construirons un loup en volume dès la rentrée. On aurait dû le faire en mai mais.... le temps!!!!! Et comme il y a un salon d'automne dans la commune où j'enseigne le premier weekend d'octobre et que tous les ans les classes participent, et bien cela sera notre œuvre.
Nous confectionnerons un livre de recettes.
Nous confectionnerons également un livre de chansons et de danses typiques.
12 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 29 Août 2013 à 01:13
Sanleane et Trousse de travail organise un sur le jour de la rentrée:
Je viens donc apporter ma contribution. Petit rappel j'ai des PS/MS et nous faisons une rentrée échelonnée pour les PS: la moitié de l'effectif le mardi, l'autre moitié le jeudi et les MS seront présents normalement dès le mardi.
Comme j'ai prévu de faire à nouveau avec mes PS le livre façon L'école de Léon comme l'an dernier (cf article ici), je prendrai une photo des élèves dès qu'ils franchiront le pas de ma porte de classe. J'aurai ainsi un cliché de leur ressenti en entrant (ils sont venus une demi-matinée en juin, ils connaissent déjà un peu).
jeux et puzzles sur les tables + les coins jeux
présentations: mon atsem et moi puis chaque enfant dira son prénom.
Je compterai combien ils sont avec l'aide de mes MS. Puis nous verrons quel jour nous sommes: le jour de la RENTREE! Un grand moment pour les PS. Recueil des premières impressions, premiers sentiments. Je note tout.
Nous referons le jeu de doigt que je leur ai appris en juin. Je chanterai avec mes MS la chanson rituelle du regroupement (article ici). Pour l'instant pas d'apprentissage de celle-ci avec les PS (on verra ça le vendredi). Je veux juste qu'ils l'entendent chantée par les MS.
Les jours suivants, seuls les enfants qui veulent manger quelque chose le feront pendant l'accueil. Le premier jour je fais collectif mais c'est la seule fois.
3 groupes puisque je n'aurai que 15 enfants ce jour là:
_ MS en autonomie: jeu du marteau. Consigne faire un bonhomme (que je photocopierai en couleur pour le mettre dans le cahier du bonhomme afin de voir l'évolution par rapport à l'an dernier).
_ PS 1: avec mon atsem décoration du cahier de chants/comptines etc. Sur une feuille blanche empreintes des mains des enfants avec de la peinture acrylique (2 couleurs au choix puisque 2 mains!!!)
Voici ce qui a été fait l'an dernier.
_ PS2 avec moi: décoration du cahier de vie: empreintes de bouchon de liège et coton tige à la peinture acrylique (2 couleurs différentes également et choisies par les enfants)
Voici ce qui a été fait l'an dernier (uniquement bouchons)
(ce n'est pas l'emploi du temps habituel de la classe. Un autre article viendra bientôt pour expliquer mon organisation)
_ MS: fiche de septembre pour relier les travaux mensuels
_ PS2 avec mon atsem pour le cahier de chansons
_ PS1 avec moi pour le cahier de vie
10h30 motricité (écourtée ce jour là de 10 min)
Nous ferons le parcours qu'ils ont fait en juin quand ils sont venus visiter l'école. Pas d'apprentissages particuliers. Ce qui m'importe c'est de leur donner un point de repère par rapport à juin.
Toboggan, tunnel, poutre, haies etc...
J'en profiterai pour faire une photo d'eux devant la baie vitrée de ma classe façon L'école de Léon. Double objectif: avancer pour le livre façon L'école de Léon et faire les étiquettes de porte-manteaux (cf article ici pour avoir un exemple).
Normalement quand je sortirai, mes deux collègues seront déjà rentrés en classe. Les PS/MS auront ainsi la cour et (les vélos!!!) pour eux.
Chanson du regroupement, jeu de doigt, et bilan de cette matinée. Les peurs sont elles parties? Ravis d'être là? Satisfaits des activités? etc... Je vais noter les paroles de chacun en essayant de déchiffrer car chez les PS on ne comprend pas forcément tout en septembre.
Chanson du déjeuner par les MS (article ici)
Au coin regroupement lecture d'un album
j'aide mon atsem à les mettre au lit. Pendant ce temps les MS sont sur leur carnet de coloriages.
13h40/45 Décoration des cahiers avec les MS
Cahier de chansons mardi et cahiers de vie jeudi sauf si j'ai assez de temps pour faire les deux le mardi.
Cahier de chansons: sur une feuille blanche faire rouler une voiture avec de la peinture verte fluo et rose fluo.
Cahier de vie: sur feuille A3 pulvériser de l'encre diluée (3 couleurs différentes chacune dans un pulvérisateur). Pour le pulvérisateur c'est de la récup:
Je mettrai des photos vendredi soir pour illustrer ces deux pages de garde.
14h30 Levée des enfants qui ne dorment pas
Nous irons en salle de motricité ce jour là (mais ce n'est pas mon EDT habituel) pour faire des petits jeux.
Bilan de la journée
Chanson rituelle, lecture d'un album: certainement Je veux pas aller à l'école . Je commencerai l'étude L'école de Léon le vendredi en classe entière.
8 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 20 Août 2013 à 14:24
Je participe aujourd'hui pour la première fois à un rallye-liens. Voici mon bouton de participant: .
Ce rallye-lien est celui d'Angie C et il porte sur les étiquettes de porte-manteaux: le casse-tête de la rentrée!!!!
Personnellement, je change d'étiquettes plusieurs fois dans l'année en fonction des projets menés en classe. Lorsque j'étais en cycle3 je ne mettais pas d'étiquettes. Vous n'aurez donc ici que les étquettes de mes deux années de maternelle.
Le jour de la rentrée je leur avais fait décorer une silhouette fille/garçon avec du tissu (mon atsem avait découpé à l'avance les tissus avec le gabarit que je lui avait donné) et de la laine. Ils ont dessiné les yeux, le nez et la bouche et ceux qui savaient écrire leur prénom l'ont fait, les autres je l'ai fait pour eux. Voici mon modèle. J'avais pris le gabarit sur EDP. Comme le gabarit n'est pas de moi, je ne le publie pas mais si vous êtes intéressés laissez moi un message privé avec votre mail.
En cours d'année, on a travaillé sur les ombres et j'avais dessiné le contour de l'ombre du visage de mes élèves à l'aide de la lumière du projecteur de diapositives. J'avais fait un affichage dans le couloir sous forme de jeu: les parents devaient retrouver qui était qui. J'ai photocopié les ombres en les rétrécissant pour en faire des étiquettes de porte-manteaux mais sans la solution!!! En plus j'avais changé les élèves de place!! Cela les a bien amusé et seulement 2 se sont trompé. Voici à quoi ressemblaient les ombres:
L'an dernier j'ai fait des étiquettes avec le lapin de Je veux pas aller à l'écoleIl faut que je recherche mon patron à l'école pour ceux que cela intéresse (idem par mp). Les enfants ont décoré le lapin aux feutres et j'ai collé la photo de leur tête. Je n'ai pas pensé à faire de photo. Dommage!
Puis, comme nous avons travaillé sur L'école de Léon, j'ai pris les enfants en photo devant la classe pour faire comme la couverture de l'album:
En dernière période, les parents d'un de mes élèves nous ont fait une animation sur le moyen-âge (thème de ma classe) car ils font partie d'une association de passionnés de cette période. Ils ont apporté un heaume et voici les étiquettes que j'ai faites avec les photos:
et la version fille sans le heaume mais avec une cape:
Abonnez-vous au tableau étiquettes porte-manteaux de tibiscuit sur Pinterest.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique