• Rallye-liens: une année scolaire: un projet

    Rallye-liens: une année scolaire: un projet

    Rallye-liens: une année scolaire: un projet

    Rallye-lien: une année scolaire: un projetorganise un rallye-liens pour recenser nos projets annuels pour la rentrée voire même ceux déjà réalisés. Clic sur le logo pour être redirigé sur son blog et voir tous les participants.

    L'année dernière j'ai travaillé avec Le loup qui voulait faire le tour du monde et cela s'est terminé avec la venue d'Orianne Lallemand dans ma classe et l'écriture d'une histoire avec la classe de GS/CP. Nous avons fait voyager un loup aplati dans le monde et en France. Le pauvre loup s'était fait aplatir comme une crêpe par Melle Yéti alors qu'il venait juste de revenir chez lui et d' offrir à ses amis des cadeaux (cf dernière page de l'album). Il nous avait donc demander de l'aide pour continuer à fuir Melle Yéti. Nous l'avons donc glissé dans une enveloppe à la manière de Clément aplati.

    Vous pouvez voir mes articles ICI, ICI, ICIICI ICIICI et ICI

    Je n'ai pas mis à jour les photos des voyages. Il va falloir que je m'active cet été. Le jeudi 3 juillet au soir j'ai fait une exposition en présence des parents. Les enfants, aidés de plusieurs mamans, ont cuisiné toute la journée 10 des recettes que le loup nous a rapporté de ses voyages. J'en ferai également un article. Les enfants ont chanté quelques chansons et ont terminé par ma poésie Qu' y-a-t-il sur une mappemonde? car à la fin elle se termine par en route allons voyager. J'ai donc invité les parents à voyager au fil des affichages qui se trouvait dans plusieurs salles et de goûter les différents plats, gâteaux et autres bonbons présents sur les tables. A la fin un muscat d'honneur et jus de fruits ont été offert aux parents et aux enfants. J'ai distribué le livre écrit avec Orianne Lallemand. Nous avons la chance d'avoir un papa imprimeur dans la classe de CP.

    Les loups aplatis ont été envoyés par les enfants à des amis, de la famille en France et à l'étranger. Des collègues de la CPB ont également participé et je les en remercie (j'espère que je n'oublie personne!!!! si c'est le cas rappelez-moi à l'ordre!!!!! Au fait Lamaitresseaime j'attends toujours tes photos!!! dixit le Tibiscuit chiant):

    Rallye-liens: une année scolaire: un projet  Rallye-liens: une année scolaire: un projet  Rallye-liens: une année scolaire: un projet  Rallye-liens: une année scolaire: un projet  Rallye-liens: une année scolaire: un projet  Rallye-liens: une année scolaire: un projet

    Pour la kermesse j'avais divisé ma classe en 4 et chaque groupe a dansé sur une musique différente: créole (Ba moin un Tibo), japonaise (Itchi Nensei Ni Nattara), catalane (La Santa Espina) et bretonne (Dans les prisons de Nantes).

     

    Rallye-liens: une année scolaire: un projet A la rentrée je suis mes élèves en MS/GS et comme j'ai été frustrée de ne pas pouvoir approfondir chaque pays, chaque région visité par notre loup par manque de temps, et bien je continue cette année. Le loup voyagera moins et uniquement dans  des pays non visités cette année. Et à chaque période nous étudierons un continent. L'Océanie et l'Asie seront vues sur la même période car je veux consacrer une période entière à la France. Je n'ai pas encore établi l'ordre dans lequel je vais le faire.

    Rallye-liens: une année scolaire: un projetNous complèterons le carnet de voyages du loup (classeur A4 souple) qui a été laissé à l'abandon par manque de temps.

    Rallye-liens: une année scolaire: un projetNous construirons un loup en volume dès la rentrée. On aurait dû le faire en mai mais.... le temps!!!!! Et comme il y a un salon d'automne dans la commune où j'enseigne le premier weekend d'octobre et que tous les ans les classes participent, et bien cela sera notre œuvre.

    Rallye-liens: une année scolaire: un projetNous confectionnerons un livre de recettes.

    Rallye-liens: une année scolaire: un projetNous confectionnerons également un livre de chansons et de danses typiques.  

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Verem
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:04

    Cette année, j'ai des MS-GS comme toi. J'ai le même projet que toi. Comme mes élèves, l'an dernier ont travaillé sur le thème du loup, je pensais partir du livre "Le loup qui voulait faire le tour du monde". Mais la collègue, qui partait à la retraite, a emporté le loup qu'ils avaient comme mascotte. Du coup, j'ai changé de livre et de mascotte et je vais partir de "l'atlas le plus amusant du monde." Cette fois, c'est une souris qui voyage. Aussi, j'ai choisi une souris comme mascotte et je vais travailler un continent par période.

     

    2
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:06

    Je ne connais pas ce livre. Je file voir sur le net. Merci

    3
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:15

    Merci de ta participation Tibiscuit. C'est en ligne ...

    4
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:15

    De rien!

    5
    Verem
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:44

    J'avais déjà "les continents du monde", c'est un livre puzzle avec 48 pièces pour chaque continent.

    J'ai acheté "Cherche et trouve sur les 5 continents" ainsi que, là j'avoue que j'ai craqué "Carte du monde en velours fin". Ce sont des investissements, c'est vrai, mais j'espère qu'ils feront leur temps !!!

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:50
    7
    Verem
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:18

    Je ne connaissais pas la carte aimantée, moins chère, il est vrai que la carte du monde en velours fin. Par contre, j'avais vu l'atlas qui se déplie mais comme j'avais déjà ce dont j'ai parlé, j'attends... selon mes finances. Il m'intéressait pour le texte que je trouvais adapté à leur âge.

    8
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:24

    J'ai acheté la carte aimantée pour mes enfants mais je ne l'utiliserai pas en classe car il y a beaucoup de petites pièces et j'ai peur d'en perdre. De plus le découpage n'est pas terrible (les grands pays sont coupés en plusieurs morceaux et les petits pays sont parfois rassemblés sur une même pièce). Quant à l'atlas je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de l'exploiter cette année. Je vais donc faire une effort pour cette nouvelle année.

    9
    Verem
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:34

    Pour la carte du monde en velours, je l'ai acheté après avoir surfé sur le net ; je pense que cela ne risque rien. De plus, elle est valable en machine. Les éléments à mettre sont suffisamment gros et doux. Par contre, je ne pourrai pas tout mettre en même temps sur un continent.

    Pour les puzzles sur les continents, mes élèves de CLis de cette année ont beaucoup aimé les faire.

    J'ai aussi trouvé d'autres jeux : Wokabi et le petit Marco chez Mitik ainsi qu'un jeu de familles (4 cartes pour une famille avec 9 familles du monde).

    10
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 14:39

    Merci pour ces nouveaux liens. La carte en velours me plaît bien mais niveau budget pour l'instant j'attends un peu de voir ce qui me reste sur mon budget classe. J'ai déjà pas mal dépensé perso pour ce projet et mon cafi donc je me retiens!

    11
    Vendredi 4 Mars 2016 à 22:25
    12
    Samedi 5 Mars 2016 à 10:12

    oki merci je change le lien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :