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A l'occasion du stage RAN de la semaine dernière, j'ai créé un jeu de mistigri pour mes élèves afin de travailler à la fois la reconnaissance des verbes conjugués dans la phrase (certains n'y arrivent toujours pas) et de rebrasser l'imparfait et le passé simple. Comme en anglais nous avions travaillé sur The Gingerbread Man (article à venir), j'ai utilisé cette histoire en français pour ce jeu de mistigri. Du coup, cela fait beaucoup de cartes: 119!!! Pour gagner du temps, à chaque fois qu'un élève piochait une carte, il disait ce qu'il avait pioché et tout le monde cherchait la carte correspondante dans son jeu.
Il y a donc 59 cartes phrases et 60 cartes verbes (59 + le mistigri: ALLER). Lorsqu'il y a deux verbes dans une phrase, celui qui est concerné est écrit en gras et souligné. En dernière page du fichier il y a un verso si vous souhaitez en mettre un comme moi.
Pour télécharger le jeu, cliquez sur la photo:
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Le rallye-liens de Coraliecaramel m'a fait remarquer que je n'avais jamais publié d'article sur mon sac à histoire Béniwi ou l'enfant sans nom. Je répare donc cet oubli ici.
Je ne peux pas faire de photo de mon sac car j'ai prêté tous mes sacs à une conseillère pédagogique du nord du 77 pour des animations pédagogiques. Mais voici le contenu du sac:
2 mots croisés: grille 1 grille 2
2 mots mêlés: mots mêlés 1 mots mêlés 2
On peut aussi y mettre le jeu de rime que j'avais créé pour un atelier et que vous trouverez ICI.
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Coraliecaramel organise un rallye-liens Sac à albums, autrement dit sac à histoire. Vous savez si vous venez souvent chez moi que j'adore ce dispositif.
Voici les liens vers tous mes sacs à histoire Cycle 1:
Le loup qui voulait changer de couleur
Le loup qui voulait faire le tour du monde
Lizie et la carapace multicolore
Le loup qui voulait faire le tour du monde et Lizie et la carapace multicolore sont dans le même article car c'est avec ces deux là que j'ai commencé et j'y explique mon fonctionnement ainsi que le mot que je donne aux familles avant de prêter les sacs.
Voici mon sac à histoire cycle 3 en anglais et un autre verra le jour d'ici quelques jours!
The Gingerbread Man à venir...
Voici un lien vers un article que j'ai écrit pour le site internet du magazine Laclasse sur le thème des sacs à histoire.
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/le-sac-histoires
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J'ai commencé la lecture de L'île au trésor de Stevenson version abrégée de Lire c'est Partir avec ma classe de CM1/CM2.
Lors d'un temps de formation de circonscription, on nous a invité à éviter les questionnaire classique. Je mets en fin d'article les documents que nous avons eus.
Le livre est divisé en 6 parties. Pour l'instant, nous avons étudié la 1e partie. Alors voici comment je l'ai abordé:
_ hypothèses individuelles d'après la 1e et la 4e de couverture
_ dessin individuel d'une carte au trésor comme chacun se l'imagine
_ lecture par moi du 1er chapitre
_ dessin individuel du Capitaine d'après sa description
_ lecture des chapitres suivants sur plusieurs séances par les élèves d'abord à la maison puis à voix haute en classe puis explication collective des lectures
_ résumé des 3 premiers chapitres en collectif puis les 3 suivants par moi tapés à l'ordinateur.
_ dessin de la carte au trésor d'après les indications du chapitre 6
_ Questionnaire sous forme de QCM, Vrai/faux / actions à relier à des personnages et dessin.
_ mots croisés / mots mêlés sur le vocabulaire des pirates et sur les personnages de la 1e partie du livre.
questionnaire version syllabes colorées
questionnaire version syllabes soulignées
mots croisés personnages 1e partie
mots croisés vocabulaire pirate simplifié
mots croisés vocabulaire pirate
mots mêlés personnages 1e partie
mots mêlés vocabulaire pirate 1e partie
La suite bientôt!
Voici les docs Eduscol que l'on devait lire pour notre anim péda:
doc 1 doc 2 doc 3 doc 4 doc 5 doc 6 doc 7 doc 8 doc 9 doc 10 doc 11
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Pour les dictées j'ai testé diverses manières de faire au cours de ma carrière sans jamais vraiment trouver une manière qui me convienne parfaitement sur le long terme. Ce qui me plaisait le plus c'était les dictées flash en rapport avec l'histoire de l'art à la manière de plusieurs copinautes. Au début, je prenais leur travail, puis voulant coller à mon programme ou aux occasions qui se présentaient en classe, il me fallait tout construire. De plus, bien qu'ayant un cours double je fais la même dictée à tous; seuls les élèves volontaires ont une phrase ou deux supplémentaires. Au fur et à mesure de l'année, la lassitude s'installant, je retournais au tout fait téléchargé sur le site des copinautes mais sans réelle motivation lors des séances.
Puis, un beau jour, Le cartable de Séverine
nous a proposé à la C.P.B. de tester son fichier CM1. J'ai sauté sur l'occasion d'essayer cette méthode car je venais tout juste d'avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. De plus, cet ouvrage étant en lien avec le programme d'histoire de CM1 cela permet de faire le lien pour mes CM1 avec les leçons d'histoire et de rebrasser les leçons de l'an dernier pour mes CM2.
Avant de commencer, j'avais toutefois une appréhension. J'avais peur que mes élèves n'adhèrent pas au personnage du chat qui voyage dans le temps, peur qu'ils croient que je les prenais pour des bébés. Et bien NON! Ils ont de suite apprécié! Quel soulagement!
Et après plusieurs semaines d'utilisation, l'engouement est toujours le même!
Le CD Rom contient des documents vidéoprojetables: des photos qui permettent d'apporter du vocabulaire en lien avec l'histoire, des rappels orthographiques, grammaticaux, de la conjugaison, des exercices, des listes de mots à apprendre et des cartes mentales à projeter pendant la dictée pour les aider à la relecture. Tout est imprimable. Il y a même des affiches pour la classe.
Séverine a même pensé aux dictées différenciées:
_ une où il manque des mots
_ une où il manque des verbes et des homophones grammaticaux
_ une dictée contenant 20 erreurs à retrouver.
Plus besoin de différencier pour que chaque élève soit en situation de réussite car c'est déjà fait. Mes meilleurs élèves adorent les dictées inversées même si ce n'est pas toujours évident comme exercice.
Petits bémols à cet ouvrage: _ il manque une aide pour la dictée inversée. Par conséquent, je note au tableau le nombre d'erreurs d'homophones, de majuscules, d'accents, de conjugaison, d'orthographe afin d'aiguiller mes élèves.
_ Il manque également la correction de cette variante. Cependant, cela ne prend pas longtemps à préparer.
Petits plus: _ le graphique des réussites. Si jamais j'oublie de leur faire remplir, ils me le rappellent. C'est très visuel pour eux. _ la carte mentale méthodologique pour aider les élèves à apprendre leur liste de mots à donner au début lorsque l'on présente la méthode.
_ un guide d'exploitation très bien détaillé pour chacune des séances qui mènent à la dictée (fiches à imprimer, à projeter, le temps à passer pour chaque étape …)
Par contre, le guide est fait pour une école qui travaille le mercredi ce qui n'est pas mon cas. Dans cette méthode:
_ le vendredi est le jour 1: Situer la période (frise avec Filou), découverte des photos en rapport avec la dictée (apport de vocabulaire, rappels historiques, lecture de la dictée), découverte de l'astuce clé de la dictée (point d'orthographe principal), un exercice en lien avec cette leçon + un exercice de conjugaison, liste de mots à apprendre classés selon leur nature (passage en fluo ou rouge sur les particularités orthographiques de chacun qui pourrait poser problème).
(l'astuce, les exos et la liste de mots sont regroupés sur une seule fiche à imprimer pour les élèves)
_ le mardi est le jour 2 : dictée sur ardoises de groupes nominaux: étape très attendue et très appréciée des élèves!
_ le mercredi est le jour 3 : même chose mais avec d'autres groupes nominaux
_ le jeudi est le jour 4: dictée (sur le cahier du jour ou sur fiche si c'est une des variantes: dictée simplifiée ou inversée) + relecture guidée pas à pas grâce à la carte mentale projetée au tableau. Moment essentiel pour les faire progresser!
_ le vendredi est le jour 5: rendre les dictées et commenter + remplir le graphique des réussites où les élèves situent le nombre de mots contenus dans la dictée et le nombre de mots correctement orthographiés.
Voici donc comment je procède:
_ jour 1 le mardi
_ jour 2 le jeudi
_ jour 3 le vendredi
_ jour 4 le lundi matin
_ jour 5 le lundi après-midi: je corrige entre midi et deux et ainsi je peux leur rendre de suite.
En conclusion: j'apprécie beaucoup la façon de procéder pour préparer les élèves à la dictée. Ce qu'ils aiment le plus:
_ les dictées sur ardoises qu'ils trouvent d'ailleurs trop courtes. NB à moi-même: rajouter des groupes nominaux!
_ les dictées inversées
_ le graphique de réussites
_ l'étape où on passe en fluo/rouge (ça dépend des élèves) les particularités orthographiques des mots à apprendre.
Pas question pour moi d'en changer pour le moment! Merci Séverine pour ce bel ouvrage!
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