• En rangeant mes affaires, je m'aperçois qu'il y a plein de comptines, chansons et jeux de doigts que je n'ai pas publiés. Voici un jeu de doigt pour les PS: clic sur l'image

    1 2 3 j'ai 3 ans

     

    Les enfants ont collé les mains, les dés + les gommettes et les chiffres.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai mis à jour mon calendrier du loup. Pour savoir comment je l'utilise clic ICI

    Calendrier 2014/2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Lorsque qu'Orianne Lallemand est venue dans ma classe, elle a écrit une histoire avec mes élèves et les élèves de mon collègue de GS/CP. Nous avions mélangé les classes et fait 3 groupes (voir article ICI). Chaque groupe a écrit une partie de l'histoire. Avec mes élèves nous avons décidé pour chaque page ce qu'il fallait comme illustration. Ils ont fabriqué les décors en peinture, en collant des éponges, de la feutrine, du coton, de l'emballage de choco peint, du papier brillant etc. Les GS/CP ont fait des dessins et ont décalqué des dessins d'Eléonore Thuillier. J'ai colorisé les dessins à l'ordinateur car on manquait de temps avant de le rendre à l'imprimeur pour avoir notre précieux livre avant le dernier jour de classe!.

    Nous avons la chance d'avoir un papa imprimeur dans la classe de GS/CP!!! Les élèves et moi-même (hi!hi!) avons été très heureux de détenir entre notre main notre livre!!!!

    Voici donc l'histoire que nous avons écrite: en cliquant sur la couverture vous aurez accès au texte en pdf:

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Voici les décors avant ajout des dessins et du texte:

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand            Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Le grenier                                                                 La forêt

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand             Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    La forêt brûlée                                     Les 3 chemins brûlés

     

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand                 Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Les douves                                                           Le ciel bleu avec nuages et soleil

     

    Le loup qui voulait être chevalier: histoire écrite en collaboration avec Orianne Lallemand

    Le ciel bleu

     

     

     

     

    Pin It

    34 commentaires
  • Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.

    Pin It

    1 commentaire
  • Les Doc' du Mois de juin choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici les questions que j'ai posées à Orianne jeudi (3 d'entre elles venaient de mes élèves: la 2e, la 4e et la 6e).

    _ Depuis quand écris-tu des histoires pour enfants?

    Cela fait 10 ans que je suis auteur mais j'écris depuis toujours.

     

    _ Pourquoi écris-tu des histoires pour enfants?

    Parce que j'aime bien inventer, être sans contrainte.

     

    _ Que penses-tu du succès de ton personnage?

    C'est une chance, ça me donne l'occasion d'en écrire d'autres. Le retour auprès des enfants lors de salons, de mes venues dans les classes, les voir avec les doudous Loup ça fait super plaisir. On sait pourquoi on écrit!

     

    _ Y aura-t-il bientôt un nouvel album du Loup?

    Oui j'ai fini Le loup qui se promenait au pays des contes. Il devrait sortir en septembre.

     

    Interview Orianne Lallemand

    illustration sur la page Facebook de Loup

     

    Elle m'a confié le titre d'une autre histoire de Loup qu'elle est en train d'écrire mais motus et bouche cousue car pour l'instant l'éditeur ne l'a pas encore lue.

     

    _ D'où te viennent tes idées pour écrire une nouvelle histoire?

    De partout, on regarde autour de soi, on voyage, en marchant sur la plage, dans la forêt etc...

     

    _ Comment fait-on pour écrire une histoire?

    On cherche des idées autour d'un thème. Qu'est-ce qui peut se passer? On doit être drôle. Il faut de l'aventure, que ça bouge. On réfléchit devant son ordinateur ou son cahier comme un élève de CP qui travaille.

     

    _ Comment se passe la collaboration avec Eléonore Thuillier?

    Très bien. Elle habite en Tunisie mais elle va revenir dans l'Hérault. On communique avec les mails. On a de nombreux contacts. On s'écoute l'une l'autre et c'est très important. Cela ne se passe pas toujours ainsi. Bien souvent c'est l'éditeur qui décide. On a envie que ce personnage reste à nous.

     

    _ Comment l'as-tu rencontrée?

    C'est l'éditeur qui lui a proposé le texte du Loup qui voulait changer de couleur. Elle a fait un essai (la page du vert) et j'ai aimé. Il lui a aussi proposé le texte de Petite taupe ouvre moi ta porte et elle a choisi d'illustrer le Loup.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Ce jeudi 12 juin j'étais sur un petit nuage!!!! Orianne Lallemand est venue passer la journée dans ma classe. Elle est arrivée vers 09h15 et les enfants ont eu eux aussi des étoiles dans les yeux. La dame qui écrit les histoires du loup était enfin là avec nous!

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Elle a commencé par nous lire l'histoire du loup qui voulait changer de couleur car c'est la première histoire du loup qu'elle a écrite et c'est également sa préférée. (La mienne aussi!)

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Elle a ensuite sorti sa peluche loup de son sac et elle lui a mis l'écharpe bleue (avec des glaçons: rappel du jeudi dans le livre) car il est frileux!

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Nous en avons profité pour lui réciter notre poésie des jours de la semaine que j'ai écrite en fonction de cet album (voir article ICI) . On lui a présenté notre loup avec lequel nous faisons la date tous les jours (article ICI).

    Nous lui avons ensuite offert un livre réalisé par les moyennes sections.

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Il s'agit du loup qui voulait changer de couleur mais en changeant chaque mois car nous avons ajouté les couleurs manquantes. Nous avons modifié le texte de certaines couleurs (le rouge et le rose). Chaque loup est décoré en volume et chaque fond est réalisé avec une technique différente (voir article ICI  et ICI car album également réalisé l'an dernier avec mes anciens MS).

    Nous avons également posté ce même livre à Eléonore Thuillier. Orianne a beaucoup apprécié ce cadeau et elle nous l'a lu.

    A cette occasion, elle nous a dit que la première page qu'Eléonore a illustrer est celle de la page verte. Orianne a beaucoup apprécié et leur collaboration a commencé.

    Nous lui avons ensuite  réexpliquer notre projet de cette année et énuméré les pays où le loup s'est rendu (Belgique plusieurs fois, Suisse, Angleterre, Espagne plusieurs fois, Irlande, France (beaucoup de régions), Russie et République Tchèque (on attend les photos pour ces deux pays), Mexique, République Dominicaine, Canada, Etats Unis plusieurs fois, Pérou et Colombie (on attends les photos pour ces deux pays), l'île Maurice, île de la Réunion, Djibouti, Togo, Japon, sultanat d'Oman, et la Nouvelle Calédonie: merci Dahchan).

    Nous avons ensuite fêté les anniversaires du mois de juin (3 enfants sur 4 sont du 12 juin: quel beau cadeau d'anniversaire!).

    Nous avons chanté la chanson japonaise Itchi Nensei ni Nattara apprise grâce au voyage au Japon. Nous avons également dit à Orianne comment se dit le mot loup en japonais (ookami), en arabe (el dib), en anglais (wolf) et en espagnol (lobo).

    Elle nous a ensuite présenté quelques uns de ses autres livres. Et oui elle n'écrit pas que les histoires du loup. il y a même des livres d'initiation à l'anglais pour les CP et des livres pour des CM.

     

     

      

     

    Elle nous a même annoncé qu'elle était en train d'écrire une nouvelle histoire pour la collection Au secours et qu'il s'agissait cette fois d'un dragon mais elle ne trouve pas d'adjectif pour le décrire. Elle nous a lu Au secours un loup tout poilu.

    Nous lui avons récité notre poésie Qu'y a-t-il sur une mappemonde? et chanté notre chanson Notre monde est sur la Terre (article ICI et ICI). Puis nous lui avons présenté notre livre A3 Moi dans le monde. (Je mettrai une photo jeudi du livre A3, en attendant article ICI sur la version minibook que les élève sont ramené chez eux.)

    Puis ce fut la récré. La journaliste de la presse locale est arrivée un peu avant la fin de la récré. Nous sommes donc rentrés pour faire l'article.

    Orianne a lu Au secours une sorcière au nez crochu car les enfants la réclamaient depuis longtemps! Pendant ce temps là j'ai installé le vidéo projecteur afin de visionner les photos d'Irlande et de nouvelle Calédonie (merci Dahchan) reçues la veille par mail.

    Pour finir la matinée, nous sommes allés en salle de motricité pour écouter une histoire en compagnie des MS/GS et des GS/CP: Le loup qui voulait faire le tour du monde.

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Le moment tant attendu du pique-nique est enfin arrivé! Nous sommes allés au terrain de sport ainsi les enfants ont pu se dégourdir un peu. Puis retour en classe pour un temps de coins jeux. Pendant ce temps là, mon atsem et moi en avons profité pour regardé de plus près ses autres livres et faire nos emplettes. Elle nous les a dédicacés. Elle a également dédicacé aux MS la première page de leur album qu'ils ont fabriqué (le même que celui offert à Orianne) ainsi qu'un des livres du loup apporté par une de mes élèves.

    Une fois les GS/CP revenus de la cantine, ils sont venus nous rejoindre dans la classe pour un travail en commun. Orianne a commencé par nous lire Petite taupe ouvre moi ta porte. Puis, elle a expliqué qu'on allait écrire une histoire ensemble. J'avais demandé à Orianne une histoire de chevalier. Elle a donc fait trouver le titre aux enfants: Le loup qui voulait être chevalier. Brainstorming: une princesse: sa louve, un dragon qui crache du feu, un château  pour emprisonner la princesse. J'ai mélangé les deux classes et fais 3 groupes. Nous avons fonctionné en atelier et chaque groupe a fait les 3 ateliers:

    _ écriture histoire avec Orianne

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    _ jeux sur le loup: puzzles, loto, memory (article ICI), jeu de l'oie (il faut que je retrouve le site où je l'ai pris), jeux d'observation, d'ombres et labyrinthe pris dans le livre d'activités du loup.

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

     

    _ tableau du loup à l'encre à la manière d'Andy Warhol (je prendrai des photos du résultat final jeudi)

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Pour les ateliers nous étions 7 adultes: Orianne, mon atsem, l'atsem de ma collègue car elle n'est présente à l'école que le matin (elle a gentiment et bénévolement accepté de revenir l'après-midi pour aider à encadrer les atelier , mon stagiaire, l'EVS de mon collègue de GS/CP, la remplaçante de mon collègue de GS/CP et moi-même).

    Récréation (j'en ai profité pour l'interviewé: à suivre sur un nouvel article).

    Retour en classe et lecture de l'histoire écrite en commun. Les GS/CP sont repartis dans leur classe et on en a profité pour faire une photo de la classe avec Orianne ainsi qu'Orianne et moi.

    Ma journée de classe avec Orianne Lallemand

    Elle est repartie en emportant avec elle une copie de ma poésie, de ma chanson et de mon livre Moi dans le monde car elle a trouvé cela très bien.

    Les élèves et moi-même avons passé une journée magique. Il nous reste maintenant à illustrer l'histoire avec l'aide des GS/CP. Je mettrai l'histoire dans un nouvel article.

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Orianne Lallemand sera dans ma classe aujourd'hui. au départ elle aurait dû venir le 22 mai; puis elle a décommandé (pour des raisons personnelles). Il y a 15 jours environ, elle m'a appelé pour me proposer une solution de remplacement: venir le 12 juin! Bien évidemment j'ai accepté!

    Il y aura très vite un article sur le blog pour raconter cette journée mais certainement pas avant lundi car, sans trop raconter ma vie, je participe demain et samedi à une exposition scientifique avec la classe de CP que j'ai en décloisonnement. Et dimanche mon fils a son dernier tournoi de rugby de l'année. Il faudra donc attendre lundi pour l'article et les photos.

    Bonne journée à tous!

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme notre loup voyageur est allé au Japon, j'ai trouvé un site qui traduit les prénoms en Japonais. J'y ai traduit les prénoms de mes élèves ainsi que celui de mon atsem et de moi-même. En m'inspirant d'un tableau vu sur Pinterest:

    Prénoms en Japonais 

    J'ai dessiné au crayon de papier une branche de cerisier et mes élève sont repassé par dessus à la peinture acrylique noire. Puis une fois sec, nous avons utilisé une bouteille de Badoit d'1l et une petite bouteille de Coca pour faire des grosses et des petites fleurs de cerisier avec de l'acrylique rose.

    Ensuite j'ai dessiné leur prénom en Japonais en dessous et ils ont repassé par dessus à l'encre de Chine. Nous avons terminé en collant une image de Kokéshi.

    Voilà le résultat:

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Prénoms en Japonais

    Ces tableaux ont inspiré Méroute. Allez voir!

    Voici quelques dessins de Kokéshis:

    Prénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en JaponaisPrénoms en Japonais

     

     

     

     

    Pin It

    30 commentaires
  • Les Doc' du Mois de mai choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire