• Les jeux mathématiques en maternelle

     

    Les jeux mathématiques en maternelle

    Article paru en septembre 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • La rentrée en maternelle

    La rentrée en maternelle 

    Article paru en août 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • Le conseil d'élèves

    Le conseil d'élèves cycle 2 / cycle 3

    article paru en avril 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • La géométrie en maternelle

     

    La géométrie en maternelle

    Article paru en janvier 2019

    Pin It

    votre commentaire
  • Le sac à histoires

    Le sac à histoires

     

    Article paru en octobre 2018

    Pin It

    votre commentaire
  • Une mascotte en maternelle

     

    Une mascotte en maternelle

     

    Article paru en septembre 2018

    Pin It

    votre commentaire
  • Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi

    Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis admirative du travail de Laurence Pierson, graphopédagogue du réseau 5E (je vous laisse lire sa présentation sur son site en cliquant sur son nom ci-dessus pour ceux qui ne savent pas encore qui elle est). 

    Dans un article que j'ai écrit récemment pour les éditions LaClasse, vous trouverez des liens sur l'apprentissage de l'écriture. Bien évidemment, vous y retrouverez le travail de Laurence et de ses collègues membres de l'association 5E.

    J'ai eu la belle surprise cette semaine de trouver dans ma boîte aux lettres le dernier ouvrage de Laurence. Je vous livre ici mon avis pour vous donner envie de l'acheter!

    1) C'est un livre qui se lit rapidement et facilement pour plusieurs raisons:

    _ il n'est pas formulé dans un langage pompeux 

    _ il est très bien illustré de photos où l'on voit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire: des exemples concrets qui sont très parlants!

    _ il y a de nombreux QR codes qui renvoient aussi bien aux programmes éduscols, qu'au site de Laurence ou celui de ses collègues (comme ici par exemple celui de Nathalie Madelaine sur l'apprentissage des boucles en maternelle), qu'à des vidéos sur Youtube (interview Jean-Luc Velay ou par exemple aussi vidéos MDI sur la place du modèle pour les gauchers ), le rapport de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire académie de Créteil , etc.... Vous trouverez votre bonheur avec toutes ces ressources.

     2) On n'est absolument pas formé à l'apprentissage de l'écriture durant notre cursus. Personnellement, je n'ai reçu aucune formation lorsque j'étais à l'IUFM. Par la suite, en animations pédagogiques, je n'ai eu que des formations sur l'encodage mais pas sur le geste d'écriture. (Je me retrouve donc complètement dans ce qu'elle dit dans son chapitre 2 B Où en sont les enseignants?) J'ai suivi les formations de Laurence pour apprendre à enseigner le geste d'écriture. Comme elle le dit elle-même dans son livre, de nombreux enseignants tiennent eux-mêmes mal leur crayon et forment mal les lettres. On doit commencer par se remettre à niveau nous-mêmes avant de pouvoir enseigner correctement à nos élèves. 

    3) Laurence s'appuie sur des études scientifiques pour étayer son propos. Vous pouvez donc avoir confiance!

    4) Vous trouverez dans son livre des recommandations pour le matériel élèves: crayons, cahiers, mobilier. 

    5) Pour celles et ceux parmi vous qui ne peuvent pas suivre ses formations ou celles de ses collègues 5E, cet ouvrage est un condensé qui vous permettra de vous questionner sur vos pratiques et de procéder aux remédiations nécessaires. Vous y trouverez des activités préalables à l'écriture (notamment des activités à réaliser en salle de motricité) , une progression pour l'apprentissage des lettres, des activités de stratégies de copies ... Ecrire ce n'est pas dessiner, ce n'est pas juste savoir reproduire des lettres, des mots, c'est aussi savoir les orthographier. 

    Vous l'aurez compris j'adore ce livre. Le titre fait référence au livre Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy: en effet on peut établir un parallèle car il est tout aussi important de donner l'envie et le goût de l'écriture aux enfants que celui de la lecture. Les deux sont liés. P43: "C'est en apprenant à écrire que l'on apprend le mieux à lire et pas le contraire" 

    Page 33, Laurence écrit ceci: Le présent ouvrage vise plus modestement à proposer "clé en main" un guide utilisable pour les enseignants de tous niveaux. Il répond à un besoin de formation important. De plus, j'ajoute que pour un enseignant de cycle 3 ou 2 qui n'a jamais enseigné en maternelle et/ou qui n'a jamais reçu de formation sur le geste d'écriture, c'est important de savoir ce qu'il faut faire pour éviter que nos élèves arrivent au cycle 3 en ayant une mauvaise posture ou mauvaise tenue du crayon sans oublier les douleurs, l'illisibilité, la lenteur, les erreurs de copies. Laurence a réussi à créer un outil clé en main pour tous. Bien évidemment je pense que pouvoir suivre une formation avec une graphopédagogue du réseau 5E est nécessaire mais cet ouvrage est une base et une mine d'or pour ceux qui ne peuvent accéder à ces formations. 

    Il me tarde de retrouver une classe de maternelle afin de mettre en pratique tout ceci avec une équipe car bien évidemment tout ceci n'a réellement de sens que si toute l'équipe travaille de concert.  

    Pour résumer, voici un excellent ouvrage utile de la PS au cycle 3 et peu importe notre niveau d'expérience car on apprend toujours! Le prix de 18€ est très abordable. C'est une mine d'or! Vous pouvez le commander chez votre libraire ou directement sur le site des éditions MDI. N'oubliez pas non plus les cahiers d'écriture de Laurence. 

    Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi

    Ainsi que ces livres en sons simples:

    Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi

    Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi  Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson éd Mdi

     

    Commandez Bien écrire et aimer écrire, lisez-le, faites passer l'info à vos collègues et préparez-bien votre rentrée avec eux afin d'harmoniser vos pratiques! Cela n'en sera que plus bénéfique pour vos élèves!

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Il y a fort longtemps que je n'ai rien publié car cette année je suis en disponibilité pour suivre mon conjoint (je n'ai pas obtenu ma mutation). L'an dernier, je n'ai pas publié tout ce que j'ai créé pour ma classe par manque de temps. En cette période de confinement, je vous propose les applications que j'ai créées sur Learning apps. Voici les liens. Je vais en rajouter vu que je suis aussi confinée à la maison. Je les rajouterai dans cet article. 

    Anglais: body parts

    Conjugaison imparfait ou passé simple 

    Mesures de masses: conversions

     

     


    votre commentaire
  • Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    Notre deuxième sac à histoire est sur l'album The Gingerbread Man: Le petit bonhomme de pain d'épice. Cet album nous a permis de travailler sur les parties du corps ainsi que sur le modal CAN et les verbes d'actions car le leitmotiv de l'histoire est : Run, run as fast as you can, you can't catch me, I'm the Gingerbread Man!

    J'ai utilisé le livre de Sylvie Hanot publié chez Retz Enseigner l'anglais à partir d'albums pour travailler sur CAN et les verbes d'actions.  Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3 Ils m'ont autorisé à utiliser leurs flashcards pour réaliser un de mes jeux et son référentiel. Je les en remercie vivement. 

    Voici donc ce que contient le sac:

    _ un livre en anglais et un livre en français: les versions divergent ce qui nous a permis d'étudier différentes versions de l'histoire et de constater que le leitmotiv et la structure sont les mêmes. 

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _un enregistrement audio d'une autre version (j'ai oublié la source car je l'ai depuis de nombreuses années)

    _ un référentiel des parties du corps et des verbes d'action

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ un memory des verbes d'action

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ un loto des parties du corps

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ des marottes

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  doc à venir

    _ des mots croisés et mêlés que j'ai trouvés sur un site anglais 

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  jeu 1  jeu 2  jeu 3 

    _ une recette

     doc word 

    _ un concours de dessin

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  méthodo pour dessiner   grille pour le dessin

    _ un jeu de I have ... who has... ? (j'ai ... qui a ... ?)

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ des images séquentielles

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  à venir 

    _ un listing pour que chacun veille à bien avoir tout le contenu du sac

    Cliquez sur les images pour accéder aux documents.

     

         ;

    Pin It

    votre commentaire
  • Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    Notre deuxième sac à histoire est sur l'album The Gingerbread Man: Le petit bonhomme de pain d'épice. Cet album nous a permis de travailler sur les parties du corps ainsi que sur le modal CAN et les verbes d'actions car le leitmotiv de l'histoire est : Run, run as fast as you can, you can't catch me, I'm the Gingerbread Man!

    J'ai utilisé le livre de Sylvie Hanot publié chez Retz Enseigner l'anglais à partir d'albums pour travailler sur CAN et les verbes d'actions.  Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3 Ils m'ont autorisé à utiliser leurs flashcards pour réaliser un de mes jeux et son référentiel. Je les en remercie vivement. 

    Voici donc ce que contient le sac:

    _ un livre en anglais et un livre en français: les versions divergent ce qui nous a permis d'étudier différentes versions de l'histoire et de constater que le leitmotiv et la structure sont les mêmes. 

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _un enregistrement audio d'une autre version (j'ai oublié la source car je l'ai depuis de nombreuses années)

    _ un référentiel des parties du corps et des verbes d'action

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ un memory des verbes d'action

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ un loto des parties du corps

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ des marottes

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  doc à venir

    _ des mots croisés et mêlés que j'ai trouvés sur un site anglais 

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  jeu 1  jeu 2  jeu 3 

    _ une recette

     doc word 

    _ un concours de dessin

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  méthodo pour dessiner   grille pour le dessin

    _ un jeu de I have ... who has... ? (j'ai ... qui a ... ?)

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3

    _ des images séquentielles

    Sac à histoire The Gingerbread Man cycle 3  à venir 

    _ un listing pour que chacun veille à bien avoir tout le contenu du sac

    Cliquez sur les images pour accéder aux documents.

     

         ;

    Pin It

    3 commentaires