• Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    J'adore enseigner l'histoire et je passe un temps fou à préparer mes séquences car je ne me contente jamais d'un seul manuel. Il y a toujours un truc qui me chiffonne et donc je combine plusieurs manuels, des revues pour enfants, des vidéos en DVD ou en ligne. Bref, la préparation est longue et fastidieuse. 

    Quand Loustics nous a proposé à la CPB de tester son fichier CM2 j'ai tout de suite accepté. Quel gain de temps! Quelle efficacité! Quel plébiscite auprès des élèves! Ils adorent autant que moi! 

    Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'apprécie autant ce classeur/logiciel.

    1) Les leçons sont toutes bâties sur le même schéma: 

              _ un document de découverte suivi de questions Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5 Après lecture collective, il suffit de répondre aux questions sous le doc puis d'afficher la réponse. 

              _ une leçon animée Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5 Une petite vidéo toujours très bien réalisée explique de façon claire les évènements concernés par la leçon. Je suis en R.E.P. avec des élèves en difficulté et ils adorent ces vidéos grâce auxquelles ils apprennent avec plaisir l'histoire.

              _ des jeux du type déplace, ordonne, vrai ou faux, relie, QCM… qui permettent de réinvestir de suite ce qui a été vu dans la leçon 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Mes élèves attendent tous avec impatience le moment des jeux. Lorsqu'il faut par exemple déplacer des évènements pour les remettre dans l'ordre chronologique, c'est le moment d'argumenter son point de vue: on met cet évènement ci avant celui -là car… Ceux qui ne sont pas d'accord doivent argumenter également et cela permet de rebrasser les notions apprises dans la leçon. Il faut que je m'achète une souris sans fil afin de la faire circuler pour que les élèves la manipulent eux-mêmes. Pour l'instant c'est moi qui la manipule pour éviter des déplacements en classe. 

              _ une fiche d'exercices qui peut être projetée ainsi que sa correction. Elle est au format PDF et également présente dans le classeur Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5pour la photocopier directement.

              _ une trace écrite à trous ou complète selon ce qu'on a envie ou le temps de faire. On peut la projeter à trous au tableau. Pour compléter les trous, les mots sont donnés, les élèves n'ont plus qu'à les replacer au bon endroit. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    2) Les évaluations sont déjà faites et cerise sur le gâteau elles sont également présentes au format Word pour qu'on les modifie. C'est ce que je ferai afin de différencier les difficultés pour mes élèves et que chacun soit en situation de réussite. 

    3) Une fiche synthèse qui peut aussi être donnée sans texte afin que les élèves notent eux mêmes les infos importantes. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    4) Une riche banque d'images pour chaque leçon

    5) Des cartes d'identité pour les personnages importants

    6) Des frises toutes faites ou à compléter selon ce qu'on désire faire avec notre classe. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    Loustics a vraiment pensé à tout! Ce classeur/logiciel est clé en main. Je ne parviens que rarement à utiliser du début à la fin un manuel ou une méthode peu importe la matière. Mais ce n'est pas le cas de celui-là! Je ne pourrai plus m'en passer! Alors oui vous allez me dire que 99€ c'est un investissement mais c'est parce que le CD-Rom peut être installé sur plusieurs ordinateurs. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs collègues? Cela réduit ainsi les frais pour une classe et si vous êtes la seule classe de CM2 dans votre école, pensez à investir en commun avec des amis qui ont le même niveau que vous. 

    Le côté ludique me plaît autant qu'à mes élèves et je vois avec grand plaisir leur mine réjouie lorsque vient le moment du cours d'histoire. Eux non plus ne pourraient pas s'en passer! Rien que pour cela un grand merci Loustics!

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Et bien entendu la version CM1 existe aussi 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'inaugure une toute nouvelle rubrique intitulée: J'ai testé pour vous! En effet, ayant eu la chance de recevoir des outils de la part de plusieurs éditeurs, je vous ferai part de mon ressenti quant à leur utilisation dans ma classe. 

    Voici les ressources dont je vous parlerai prochainement:

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique

    Nouvelle rubrique

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  Si vous connaissez mon blog, vous savez que lorsque j'étais en maternelle j'avais des sacs à histoires. J'adore ce concept qui permet d'emmener à la maison le livre travaillé en classe. En cycle 3 cela me manquait. 

    Il y a quelques temps, une conseillère pédagogique d'un département limitrophe au mien m'a contacté à propos de mes sacs à histoires (Delphine si tu passes par là Bonjour!smile).  Elle souhaitait utiliser une de mes photos de sacs pour illustrer un document pour une animation pédagogique. Nous avons beaucoup échangé et je vais même lui prêter mes sacs pour ses animations pédagogiques.

     Tous ces échanges avec elle et mon article sur les sacs à album pour le magazine La Classe m'ont donné envie de créer des sacs pour ma classe de CM1/CM2. J'ai décidé de le faire en anglais. Lors de la rencontre entre blogueurs organisée par le magazine La Classe l'an dernier, je suis repartie avec un album en anglais et le magazine qui contient son exploitation faite par Brown Bear and Co pour des Ce1/Ce2. Il s'agit de The Pet Shop de Allan Ahlberg. Il y a toute une collection d'albums sur ces personnages squelettes appelés Funny Bones. 

    Sac à histoire The Pet Shop Sac à histoire The Pet Shop

     J'ai bien évidemment adapté pour mes CM. Depuis que nous avons terminé d'étudier cet album, j'ai commencé à prêter le sac que j'ai confectionné. J'ai décidé de n'étudier l'anglais que par le biais d'albums et par conséquent de confectionner un sac à chaque fois. Je vais m'acheter le livre de Brown Bear afin de mieux exploiter les albums.

    Nous venons de commencer The GingerBread man. Donc courant janvier un autre sac sera mis en place. Les premiers élèves qui ont ramené le sac chez eux sont ravis d'avoir pu raconter l'histoire à leurs parents et d'avoir jouer avec eux.

    Voici les activités présentes dans le sac à histoire The Pet Shop:

    _ Un jeu de I have … Who has …?  Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3 autrement dit le J'ai … qui a …? pour réinvestir le vocabulaire 

    _ Un memory où il faut assembler l'image au mot correspondant Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

    _ Une grille de mots mêlés 

    _ Une grille de mots croisés

    _ Un What a mess! : les lettres de chaque mot sont dans le désordre, il faut réécrire le mot correctement. 

    _ Un jeu de différences trouvé ici

    Sac à histoire The Pet Shop

    _ 3 masques (big skeleton, little skeleton et le chien) pour raconter l'histoire Sac à histoire The Pet Shop

    _ Un grand concours de dessin squelette: un carnet pour dessiner un squelette par enfant, une fiche d'aide pour apprendre à dessiner un squelette, une affiche annonçant le concours et le lot à gagner (une trousse en tissu squelette) Sac à histoire The Pet Shop

    _ deux planches de vocabulaire Sac à histoire The Pet Shop

    _ un CD sur lequel je me suis enregistrée lisant l'histoire en anglais. 

    _ un crayon effaçable et un chiffon pour faire les activités car tout est plastifié

    _ et bien évidemment l'album!!!!

    J'ai acheté du tissu au motif squelette et j'ai confectionné ce sac: Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

    Si vous souhaitez télécharger les activités de ce sac, cliquez sur les icones suivantes:

    Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                  Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                     Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                    Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3    

    J'ai … qui a …?           memory                mots croisés                 What a mess!                mots mêlés 

       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                                Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                                            Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

      apprendre à dessiner      jeu des 6 différences            grand concours                           masques des personnages

    un squelette                                                                    de dessin

    Pin It

    5 commentaires
  • Charte de cybercourtoisie

    La cybercourtoisie qu'est-ce que c'est? On en entend souvent parlé lorsqu'il y a un différent entre deux personnes publiant sur la toile. Et pourtant, ces conflits pourraient bien souvent être évités si chaque personne qui publie un article, un jeu etc... citait ses sources d'inspirations. Et oui on s'inspire tous la plupart du temps de ce qu'on a vu ailleurs: chez nos collègues, sur un blog, dans un manuel, une méthode, Pinterest, Facebook et autres réseaux sociaux. On ne peut pas tout inventer tout seul! On s'inspire les uns des autres et on modifie en fonction de nos pratiques, du niveau de nos élèves, de nos conditions matérielles etc...Mais attention à ne pas perdre le point de départ original d'une source. 

    Ce qui est cybercourtois c'est de mentionner ce ou ceux qui nous ont inspiré, donné envie de créer tel ou tel ressources. En adhérent à cette charte, je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d'encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m'en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe: je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j'améliore ma pratique. On a tous à gagner en s'aidant les uns les autres, en partageant son vécu même dans un simple commentaire courtois et ce même si on n'est pas d'accord avec ce qui est mis en avant dans l'article.  
     

    Avec cette charte, il s'agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m'inscrire dans cette dynamique. Si vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d'ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de la cybercourtoisie de ce texte. Merci!

    Charte de cybercourtoisie

    Merci à Ayleen, Jean-Noël et Numerikinstit pour la rédaction de ce texte. Le logo est d'Ayleen.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • De l'art visuel en maternelle avec du matériel de récupération, tel est le thème de mon nouvel article chez Beneylu.

    Nouvel article chez Beneylu

    Je ne suis plus en maternelle mais je ne peux m'empêcher d'écrire des articles sur le cycle 1!!! Bientôt un nouvel article chez Beneylu toujours sur l'art visuel mais cette fois-ci ce sera pour l'élémentaire. A suivre!!!

    Pin It

    votre commentaire