• Collaborer avec l'équipe de Beneylu School est un plaisir. C'est pour cela que j'ai répondu oui à une 3e sollicitation de leur part pour un article sur le principe du Me on the map puisque cela correspond à ce que j'avais fait en maternelle il y a quelques années. 

    Voici donc un lien vers l'article 

    3e article chez Beneylu

    Depuis les régions ont changé. J'ai donc adapté mon livret Moi dans le monde en y mettant une photo de la nouvelle région et en intégrant une page supplémentaire: le quartier.

    Voici le doc en modifiable:

    3e article chez Beneylu

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici la sélection des docs du mois de AVRIL. Bonne balade de blog en blog.

     
     
    logo_cpb_grand

    votre commentaire
  • Laissez-moi vous présenter  une nouveauté parue aux éditions Dans l'atelier de Jean Dubuffet que j'adore. Il s'agit du nouvel album de Sophie Daxhelet  Dans l'atelier de Jean Dubuffet au prix de 17€: Dans l'atelier de Jean Dubuffet:

    Dans l'atelier de Jean Dubuffet

    Sophie est également l'auteur de  

    Dans l'atelier de Jean Dubuffet et Dans l'atelier de Jean Dubuffet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une girafe sur le toit du monde raconte le périple d'une girafe qui rêve de découvrir la plus haute montagne du monde. Sortie de joueur, quant à lui, plonge le  lecteur dans l'univers du Douanier Rousseau. Un personnage sort de son tableau accroché au Guggenheim Museum de New York et part à la rencontre de la ville. 

    Dans l'atelier de Jean Dubuffet  vous plonge dans l'univers de cet artiste original. Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage, vagabonde, crée toutes sortes de mirages. 

    Explorons l'univers laissé par cet artiste expérimentateur, ce voyageur sans boussole !

    De plus avec le livre il y a un petit livret d'activités pour explorer le monde à la manière de Dubuffet: plein de superbes idées de projet en arts visuels (du cycle 1 au cycle 3).   

    A la fin du livre vous trouverez une biographie de l'artiste pour en savoir davantage sur lui. C'est vraiment un très beau livre que je vous conseille d'acheter.  Voici le lien direct vers le site de l'éditeur: 

    https://apasdeloups.com/livres/dans-latelier-de-jean-dubuffet/

    Dans l'atelier de Jean Dubuffet

    Dans l'atelier de Jean Dubuffet

    Pin It

    votre commentaire
  • L'année dernière,  j'ai été contactée par les éditions Magnard pour préparer un fichier parascolaire maternelle. J'ai accepté par curiosité. J'ai dû respecter un cahier des charges très précis. Et voilà le résultat. Les illustrations sont d'Elen Lescoat et Ilaria Falorsi. 

    Fichier parascolaire MS Magnard

    Fichier parascolaire MS Magnard

    Les thèmes de travail sont: _ explore le monde

                                                _ fais tes premiers pas vers la lecture (phonologie)

                                                _ deviens le super-héros de l'écriture

                                                _ deviens le super-héros des maths

    Je suis assez contente du résultat même si pour l'écriture il y a beaucoup de choses à revoir. Mais avec les contraintes du fichier on ne peut pas vraiment faire ce qu'on veut. Laurence quand tu l'auras sois indulgente!!!!

    Il sera disponible à la vente le 10 avril au prix de 5€95.  

    Pin It

    4 commentaires
  • Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Ecrire avec l'aide d'un auteur est toujours une chance formidable offerte aux élèves pour écrire avec envie. Il suffit de voir les étoiles dans leurs yeux à chaque fois que l'auteur entre dans la classe pour en être convaincu. 

    Lorsque j'étais en maternelle, j'ai fait venir deux auteurs dans ma classe: Orianne Lallemand et Françoise Rogier. Cette année il s'agit d'Eric Simard, auteur originaire de la ville où j'enseigne. Une de mes collègues de ma nouvelle école a eu l'excellente idée de lier histoire, géographie, littérature et production d'écrit en faisant venir cet auteur afin que nos élèves connaissent mieux leur ville. Nous sommes 5 classes de CM1/CM2 et nous écrivons chacune un récit fictionnel se déroulant à Joigny à une époque différente. Evidemment j'ai choisi le moyen-âge!!!! Une classe de CM2 d'une autre école de la ville participe également au projet. 

    L'auteur est venu 3 fois dans la classe. Nous échangeons avec lui par email pour lui présenter l'avancée de nos écrits et il nous suggère des corrections et améliorations pour nous faire avancer. Il reviendra quand nous aurons terminé pour une présentation des histoires aux parents d'élèves.

    Depuis qu'il est venu la première fois, de nombreux élèves de notre école ont acheté des livres de cet auteur et lui ont demandé une dédicace. Quelle belle preuve de leur envie de lire grâce à lui!

    Voici un article de journal sur notre projet: ICI

    Avant sa venue nous avons étudié un de ses livres dans la collections Humanimaux: L'enfaon. Voici sa collection:

    Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Il nous a confié que d'autres livres sont en projet pour agrandir cette série. 

    Si vous souhaitez connaître la trame de notre histoire cliquez sur l'icone pdf Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Pin It

    2 commentaires
  • Je suis revenue du salon comme d'habitude avec des étoiles plein les yeux!!!! Une caverne d'Ali Baba ce salon. De très beaux livres, des auteurs forts sympathiques avec qui c'est agréable de discuter, de magnifiques dédicaces et bien entendu beaucoup de papotages avec les copains/copines de la CPB même si j'ai beaucoup fait la queue pour les dédicaces. C'est toujours un plaisir de retrouver Mecarson, Cancoillote, Lala, Laurène, Olivier et Rigolett. J'ai pu faire la connaissance d'Erneste. Dommage Lulu que tu aies dû faire demi-tour!!! Ce n'est que partie remise! Vivement l'année prochaine!

    Voici mes achats de cette année. Je commence par la génialissime maison d'édition Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 :

    deux livres de Thomas Scotto:

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017     et     Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    J'ai fait dédicacé le premier pour ma classe car Laurence (l'éditrice d'A pas de loups) me l'a conseillé pour le cycle 3 et l'autre pour mes enfants et moi. L'illustratrice de Sans ailes qui devait être en dédicace le dimanche, passait par là et me l'a gentiment dédicacé même si ce n'était pas son heure de dédicace. 

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    et les voici en photo:

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017   Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Toujours chez A pas de loups, Rascal!!!!! J'ai bien cru que j'allais le rater car il est arrivé en retard et il a papoté un peu avant de s'installer pour me faire la dédicace. Je devais prendre le train donc pas de temps à perdre. 

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Un autre grand nom publie un livre chez A pas de loups: il s'agit de Carl Norac. L'illustratrice est Carole Chaix. Tous deux forts sympathiques. J'adore la dédicace de Carl Norac car il joue avec mon pseudo:

    Bienvenue dans une rue étrange ... avec parfois des gens doux à croquer comme des biscuits!

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Et enfin le dernier livre illustré par Françoise Rogier que j'adore:

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Passons maintenant à mon chouchou: Geoffroy de Pennart qui en écoutant pour qui il fallait dédicacer le livre (Tibiscuit et ses deux mini biscuits) m'a dit: "Mais vous venez chaque année vous!" Il se souvient de moi!!! Trop fort!!! surtout que l'an dernier je n'ai pas pu me rendre au salon, cela fait donc deux ans qu'il m'a fait ma dernière dédicace! Trop fort!!! Bon à force de discuter avec moi, au moment d'écrire la dédicace il a zappé les deux mini biscuits!!! Mais je ne lui en veux pas!

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017   Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Il y a deux ans, j'ai découvert la maison d'édition Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017. J'y avais acheté un album de Bénédicte Rivière et Mélanie Allag: Promenons-nous dans les bois ... Cette année il y avait la suite: Pendant que le loup n'y est pas.

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Michel Van Zeveren: j'ai déjà une dédicace mais c'est comme Pennart je ne m'en lasse pas!!!!

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Je ne suis plus en maternelle, mais j'adore le livre Les orteils n'ont pas de nom illustré par Mathieu Maudet. Chaque année je loupe sa séance de dédicaces donc autant dire que cette année j'étais sur le pied de guerre!!!! Au même stand au même moment Michel Van Zeveren, Mathieu Maudet et l'auteur de Cornebidouille: Pierre Bertrand que j'ai oublié de photographier. C'était ma première dédicace de la journée, je n'étais pas encore rôdée!!!

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017   Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 j'ai déjà Gloups  j'ai avalé Cornebidouille. 

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Pour ma petite nièce je suis allée faire dédicacer un P'tit Loup du coup j'ai manqué Solotareffcrycrycrycry

     Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017 je n'ai pas de dédicaces!!!! ouiiiiiinnnnnnn!!!!!! Vivement l'année prochaine!

    Un auteur que j'ai découvert cette année dans ma nouvelle école grâce à un projet d'écriture avec lui, c'est Eric Simard. Il a écrit notamment une collection de livres où les personnages sont moitié animaux moitié enfants: les humanimaux. J'ai acheté la collection complète pour mes enfants.

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017  Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

    Pour mes enfants j'ai également acheté ces deux livres-ci:

    Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017

     

     

    Vivement l'année prochaine! Et pourvu que Christian Voltz soit en dédicace le samedi car jusqu'à présent c'est toujours le vendredi! crycrycry

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Avec deux amies (une en CM2 et l'autre en CP) j'ai participé à la fête de la science sur le thème des pixels. J'étais en charge de la partie pixel dans l'histoire de l'art. Cela fera très bientôt l'objet d'un nouvel article.

    Je vous propose ici le memory sur des tableaux célèbres pixelisés. Certains l'ont été par Marco Sodano (je parlerai de lui dans le prochain article sur les pixels) pour une campagne de publicité Légo. Les autres je les ai trouvés sur le net. Pour compléter la grille j'ai aussi mis une pochette d'album des Beatles.

    Memory pixel art

    Memory pixel art

    Pour  télécharger le jeu cliquez sur l'icone pdf ci-dessous

    Memory pixel art

    Liste des tableaux pixelisés (dans le désordre):

    _ La Joconde de Léonard de Vinci

    _ La Jeune Fille à l'Hermine de Léonard de Vinci

    _ Le Cri de Munch

    _ Les Tournesols de Van Gogh

    _ La Nuit Etoilée de Van Gogh

    _ un Autoportrait de Van Gogh

    _ Marylin de Wharol

    _ American Gothic de Grant Wood

    _ Le Fils de l'Homme de René Magritte

    _ La Jeune Fille à la Perle de Vermeer 

    _ Eternels Eclairs de Gustav Klimt

    _ une pochette d'album des Beatles 

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Que vous soyez sur la plage à bronzer, dans les montagnes à profiter du silence, dans votre jardin à lézarder ou derrière votre ordinateur pour préparer la rentrée, vous allez adorer ces nouveaux doc' du mois de juillet. La CPB reste ouverte tout l'été et vous propose des articles qu'elle a envie de mettre en lumière. 
    N'oubliez pas de laisser un petit message lors de votre passage et merci de réserver le meilleur des accueils à notre nouvelle recrue en suivant le petit  sunny 

    Pour découvrir les doc' du mois de juillet:

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Pin It

    votre commentaire
  • Et oui vous avez bien lu! L'an prochain j'aurai des cycle 3: 20 CM1/CM2 (10 de chaque c'est bien équilibré!)

    Retour au cycle 3

     

    Cette année de brigade se termine et je n'ai entrevu qu'un petit bout de ce type de poste car depuis novembre je suis sur un CP + direction d'une école à 8 classes; et ce jusqu'au 7 juillet. Je n'ai effectué que 4 remplacements d'une journée hors de mon école de rattachement et 3 de deux/trois jours dans mon école de rattachement avant d'être nommée sur le remplacement des CP de cette même école.

    Attendre d'avoir un remplacement fut long!!! Très long!!! Retour au cycle 3 Heureusement que les collègues de mon école sont plus que sympathiques et qu'il y règne une bonne ambiance. Je m'y suis très vite intégrée et c'est avec plaisir que j'ai pris la direction de l'école en intérim; même si j'avoue que je ne pensais pas que ce remplacement serait pour l'année.

    J'appréhendais d'avoir des CP car jamais fait auparavant et la formation à l'IUFM concernant l'apprentissage de la lecture était inexistante. Mais la collègue que je remplace avait opté pour la méthode Un monde à lire de Nathan avec le petit lutin Kimamila et elle m'a convenu tout de suite. Merci à mon amie Lulululu4576 

     pour ses fiches de lectures qui m'ont fait gagner du temps.Retour au cycle 3

    Du coup le CP ça me plaît désormais! J'ai participé au mouvement car brigade très peu pour moi! Cela ne me convient pas. J'ai obtenu un poste en REP! Suis ravie car j'avais hâte d'y retourner. Malheureusement pas de CP pour moi crycrycry mais des CM1/CM2. J'en ai eu pendant 6 ans au début de ma carrière. Il va falloir que je me plonge dans les programmes!!! Youpi j'ai trouvé ma lecture de cet été!!!!! Je suis tout de même ravie yes de retrouver un niveau que je connais et que j'apprécie. D'autant plus qu'il va me permettre de travailler en correspondance avec des copines d'autres villes du département (Caro et Laurie si vous passez par là wink2).

    Mes nouvelles collègues m'ont l'air fort sympathiques également et en plus elles travaillent en équipe. Les leçons d'histoire, géo, sciences, EMC sont préparées en binôme et envoyées aux autres collègues. Ainsi on ne prépare pas tout. J'ai hâte de travailler avec elles.

    Retour au cycle 3

    Je conserve ce blog et j'effectuerai des modifications cet été dans la présentation car désormais il y aura du cycle 3 de publié et un peu de CP car j'ai préparé des choses cette année que je n'ai pas eu le temps de mettre en ligne. Les vacances vont être très studieuses!!!!!

    Bonne dernière ligne droite à toutes et tous!

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • J'ai été à nouveau sollicité par l'équipe de Beneylu psst pour écrire un article. Cette fois-ci c'est sur mes géoplans. J'ai mis à jour mes brevets avec les termes des nouveaux programmes. Tout est téléchargeable sur le site de Beneylu.

    Cliquez sur la photo pour être dirigé sur l'article.

    2e article publié chez Beneylu

    Encore merci à l'équipe de Beneylu qui est très sympathique. C'est un régal de travailler avec eux.

    Pin It

    1 commentaire