•  Si vous connaissez mon blog, vous savez que lorsque j'étais en maternelle j'avais des sacs à histoires. J'adore ce concept qui permet d'emmener à la maison le livre travaillé en classe. En cycle 3 cela me manquait. 

    Il y a quelques temps, une conseillère pédagogique d'un département limitrophe au mien m'a contacté à propos de mes sacs à histoires (Delphine si tu passes par là Bonjour!smile).  Elle souhaitait utiliser une de mes photos de sacs pour illustrer un document pour une animation pédagogique. Nous avons beaucoup échangé et je vais même lui prêter mes sacs pour ses animations pédagogiques.

     Tous ces échanges avec elle et mon article sur les sacs à album pour le magazine La Classe m'ont donné envie de créer des sacs pour ma classe de CM1/CM2. J'ai décidé de le faire en anglais. Lors de la rencontre entre blogueurs organisée par le magazine La Classe l'an dernier, je suis repartie avec un album en anglais et le magazine qui contient son exploitation faite par Brown Bear and Co pour des Ce1/Ce2. Il s'agit de The Pet Shop de Allan Ahlberg. Il y a toute une collection d'albums sur ces personnages squelettes appelés Funny Bones. 

    Sac à histoire The Pet Shop Sac à histoire The Pet Shop

     J'ai bien évidemment adapté pour mes CM. Depuis que nous avons terminé d'étudier cet album, j'ai commencé à prêter le sac que j'ai confectionné. J'ai décidé de n'étudier l'anglais que par le biais d'albums et par conséquent de confectionner un sac à chaque fois. Je vais m'acheter le livre de Brown Bear afin de mieux exploiter les albums.

    Nous venons de commencer The GingerBread man. Donc courant janvier un autre sac sera mis en place. Les premiers élèves qui ont ramené le sac chez eux sont ravis d'avoir pu raconter l'histoire à leurs parents et d'avoir jouer avec eux.

    Voici les activités présentes dans le sac à histoire The Pet Shop:

    _ Un jeu de I have … Who has …?  Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3 autrement dit le J'ai … qui a …? pour réinvestir le vocabulaire 

    _ Un memory où il faut assembler l'image au mot correspondant Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

    _ Une grille de mots mêlés 

    _ Une grille de mots croisés

    _ Un What a mess! : les lettres de chaque mot sont dans le désordre, il faut réécrire le mot correctement. 

    _ Un jeu de différences trouvé ici

    Sac à histoire The Pet Shop

    _ 3 masques (big skeleton, little skeleton et le chien) pour raconter l'histoire Sac à histoire The Pet Shop

    _ Un grand concours de dessin squelette: un carnet pour dessiner un squelette par enfant, une fiche d'aide pour apprendre à dessiner un squelette, une affiche annonçant le concours et le lot à gagner (une trousse en tissu squelette) Sac à histoire The Pet Shop

    _ deux planches de vocabulaire Sac à histoire The Pet Shop

    _ un CD sur lequel je me suis enregistrée lisant l'histoire en anglais. 

    _ un crayon effaçable et un chiffon pour faire les activités car tout est plastifié

    _ et bien évidemment l'album!!!!

    J'ai acheté du tissu au motif squelette et j'ai confectionné ce sac: Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

    Si vous souhaitez télécharger les activités de ce sac, cliquez sur les icones suivantes:

    Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                  Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                     Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                    Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3    

    J'ai … qui a …?           memory                mots croisés                 What a mess!                mots mêlés 

       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                       Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                                Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3                                            Sac à histoire The Pet Shop Cycle 3

      apprendre à dessiner      jeu des 6 différences            grand concours                           masques des personnages

    un squelette                                                                    de dessin

    Pin It

    5 commentaires
  • Charte de cybercourtoisie

    La cybercourtoisie qu'est-ce que c'est? On en entend souvent parlé lorsqu'il y a un différent entre deux personnes publiant sur la toile. Et pourtant, ces conflits pourraient bien souvent être évités si chaque personne qui publie un article, un jeu etc... citait ses sources d'inspirations. Et oui on s'inspire tous la plupart du temps de ce qu'on a vu ailleurs: chez nos collègues, sur un blog, dans un manuel, une méthode, Pinterest, Facebook et autres réseaux sociaux. On ne peut pas tout inventer tout seul! On s'inspire les uns des autres et on modifie en fonction de nos pratiques, du niveau de nos élèves, de nos conditions matérielles etc...Mais attention à ne pas perdre le point de départ original d'une source. 

    Ce qui est cybercourtois c'est de mentionner ce ou ceux qui nous ont inspiré, donné envie de créer tel ou tel ressources. En adhérent à cette charte, je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d'encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m'en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe: je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j'améliore ma pratique. On a tous à gagner en s'aidant les uns les autres, en partageant son vécu même dans un simple commentaire courtois et ce même si on n'est pas d'accord avec ce qui est mis en avant dans l'article.  
     

    Avec cette charte, il s'agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m'inscrire dans cette dynamique. Si vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d'ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de la cybercourtoisie de ce texte. Merci!

    Charte de cybercourtoisie

    Merci à Ayleen, Jean-Noël et Numerikinstit pour la rédaction de ce texte. Le logo est d'Ayleen.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • De l'art visuel en maternelle avec du matériel de récupération, tel est le thème de mon nouvel article chez Beneylu.

    Nouvel article chez Beneylu

    Je ne suis plus en maternelle mais je ne peux m'empêcher d'écrire des articles sur le cycle 1!!! Bientôt un nouvel article chez Beneylu toujours sur l'art visuel mais cette fois-ci ce sera pour l'élémentaire. A suivre!!!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Coucou toi qui arrive chez moi! L'article d' Aurorenono sur libreoffice t'a plu? Alors à mon tour de te séduire!! 3, 2, 1, c'est parti! 

    A mon tour de te présenter quelque chose qui me tient à cœur.

    Au mois de mars, j'ai présenté un album de ma maison d'édition préférée: La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!. Il s'agit de l'excellent album de Sophie Daxhelet La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez! : Dans l'atelier de Jean Dubuffet dont voici la couverture:

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

     

    Je pensais l'exploiter dans ma classe dans l'an dernier (sans trop avoir réfléchi avec précisions à quelle activités précises je ferai) mais notre projet avec l'auteur Eric Simard était tellement prenant que je n'ai pas eu le loisir d'exploiter ce fabuleux album. 

    Je vous rappelle que cet album est accompagné d'un livret de suggestion d'activités artistiques en rapport avec les œuvres de cet artiste fantasque aussi bien de la maternelle qu'au cycle 3. Voici ce que je compte faire cette année:

    _ une œuvre en lien avec le cours de géographie dispensé par ma collègue lors de notre décloisonnement histoire/géographie): une ville toute plate comme pour les œuvres Campagne heureuse et Vue de Paris, piétons furtif illustrés ici ainsi: 

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

    _ une activité en lien avec un travail en grammaire et productions d'écrit (euh! pardon … rédactions) sur le portait comme ici:

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

    _ une activité en lien avec les sciences sur le tri des déchets, activité illustrée ici: 

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

    _ le portrait de la ville, surtout Paris comme ici:(Paris Circus)

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

    _ Coucou bazar, une activité mêlant l'Hourloupe et le théâtre (Closerie Falbala). Comme nous allons faire un projet école et cinéma cette année, nous allons monter un film (soit court-métrage, soit film d'animation) donc cette approche du théâtre sera un bon début. Elle est illustrée ici:

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

    _ écriture en jargon: c'est à dire écrire les mots comme on les entend. Ex: pied de nez devient Piédené. Pas facile comme exercice d'écriture pour les bons élèves qui connaissent les règles de conjugaison, grammaire et orthographe…

    Je ne développerai pas ici la façon de mener les activités en arts visuels car le livret d'activités édités par A pas de loups est très bien fait De plus, je vous ai mis le lien pour le télécharger plus haut ( à vous d'aller oser cliquer et télécharger et surtout lire).

    J'espère vous avoir convaincu d'acheter ce fabuleux album. Dans ce cas rdv ICI

    Et si on allait lire l'article de la grande maikresse sur le registre d'appel? Je ne sais pas pour vous mais moi cela m'intéresse fortement. 3, 2, 1 partez! go! 

    La CPB fait sa rentrée: 3, 2, 1, partez!

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Cahier de la maîtresse 2018/2019

    Mise à jour de mon cahier de maîtresse pour la rentrée.

    _ J'ai modifié les tableaux récapitulatifs des 108h en fonction du décret du 29 mars 2017. J'ai donc inclus le texte de ce décret également. Pour les APC j'ai repris les pages de Cahier de la maîtresse 2018/2019car elles sont très bien faites. 

    _ J'ai retiré les pages de retards car cette année je les ai peu renseignées par manque de temps. 

    _ Comme je retourne à 4 jours j'ai supprimé toutes les mentions au mercredi et aux N.A.P.

    _ Dans le tableau de planning des divers salles spécifiques, j'ai retiré les horaires dans la première colonne car cela ne correspond pas forcément à tout le monde. Il faut donc les remplir manuellement. 

    Si la version modifiable vous intéresse, contactez-moi via la rubrique contact.

     

     

    Pin It

    votre commentaire