-
Nous avons lu l'excellent album de Christophe Loupy pour commencer à aborder le rond.
Nous avons cherché quels objets ronds nous avions en classe à la manière dont on a fait la chasse aux couleurs. Ils m'ont rapporté différents jeux et de la dinette.
Je leur ai posé la même question en motricité et là ils m'ont rapporté des cerceaux, des tambourins, des CD (on a une chaîne hifi dans la salle), des ballons.
J'ai disposé des cerceaux de façon à matérialiser des cercles sur le sol. Je les ai placé un par cerceau (dans chaque groupe de cerceaux il y avait un cerceau vide) et je leur ai demandé d'avancer de cerceau en cerceau comme si on faisait une ronde.
A la prochaine séance je disposerai des cerceaux pour former 3 rondes et là les enfants devront se déplacer autour des cerceaux et non à l'intérieur.
Ensuite ils ont fait des ronds en pâte à modeler, dans de la farine et à la peinture au doigt.
Nous avons pris des photos des boutons que portaient certains enfants. J'ai recadréet agrandi les photos pour en faire un affichage au tableau.
votre commentaire -
Nous avons commencé par observer en motricité les lignes horizontales et verticales présentes dans cette salle. Puis, nous avons cherché d'autres lignes qui n'étaient ni verticales ni horizontales. Une élève a trouvé ceci (nous avons deux poutres qui nous gènent en motricité mais là pour une fois j'étais contente de les avoir!!!)
J'ai matérialisé des lignes obliques au sol avec du scotch de marquage et les enfants les ont recouvertes de morceaux de moquettes. Ils ont marché dessus, se sont assis dessus.
En récréation, certains enfants ont continué à chercher des lignes obliques et ils en ont trouvées sur le toit et une des petites fenêtres de l'école.
En classe, ils ont réalisé des lignes obliques en pâte à modeler, à la peinture au doigt, avec différents matériels...
3 commentaires -
En arrivant en classe vendredi matin, mes loulous ont eu une belle surprise: un château à colorier au beau milieu de la classe!
Encore merci à mon ATSEM pour m'avoir trouvé cette merveille!
21 commentaires -
Jeu de dominos réalisé avec de la pâte à sel et des sequins. Nous avons utilisé un emporte-pièce rectangulaire. J'ai fendu les rectangles avec un couteau. Une fois cuit, les MS ont collés des sequins (nous avons auparavant observé un jeu du commerce pour savoir combien mettre de points sur les pions). Il ne reste plus qu'à vernir et nous pourrons jouer avec.
6 commentaires -
Le rendu est bien meilleur qu'en photo. Les fichiers étant proches du poids max autorisé, un message s'affiche disant que ce n'est pas possible de générer une vue du document mais que vous pouvez le télécharger en cliquant sur le mot ici. Quand vous le faîtes le document s'affiche. Bonne lectutre.
2 commentaires -
-
Le voici enfin! Je vais essayer de le scanner car je trouve que le rendu en photo n'est pas très convaincant. Pour lire le texte cliquez sur l'image afin de l'agrandir.
2 commentaires -
Jeudi matin, mon atsem et moi étions donc déguisées:
Les enfants ont adoré: certains étaient tellement impressionnés qu'ils n'osaient pas rentrer dans la classe. Le tableau d'appel a changé: voici les cartes avec le pont levis a abaisser afin de découvrir s'il s'agit bien de leur château:
(Il manque encore les boîtes à compter pour dire le nombre d'absents.)
Voici le mur du château enfin terminé. .
Et le voici décoré:
A l'accueil j'ai diffusé de la musique médiévale interprétée par un groupe senonais (nous sommes tout près de Sens). Je les ai contacté pour une intervention en classe, on verra bien s'ils acceptent (quand j'étais en cycle 3 à Sens ils venaient dans les classes pour apprendre aux enfants une chanson en latin et ensuite on allait les voir au musée afin d'assister à une représentation. Ils expliquaient même leurs instruments aux enfants)
4 commentaires -
Pour la période 4 je vais travailler sur le thème du Moyen-Âge. Avec mon ATSEM nous avons confectionné une herse pour la porte de la classe et des remparts pour le coin regroupement.
Il reste à accrocher une tour en papier kraft à gauche et à droite de la porte. Nous en mettrons également sur le mur à la droite de la porte et nous le décorerons avec les élèves.
Le rempart est bas de façon à avoir une visibilité sur le coin regroupement.
Nous allons également changer les cartes d'appel (une herse avec un pont levis: très vite des photos)
8 commentaires