•  

     

    Carton en fête

     

    Cette année la 16e édition de Carton en fête aura lieu le mercredi 20 mars. C'est l'occasion de récupérer plein de papiers et de cartons en tout genre gratuitement pour les enseignants. Allez faire un tour sur le site de cette opération: carton en fête

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vidéo réalisée avec des CP en décloisonnement

     

    Ombres chinoises

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cela fait longtemps que j'avais envie de fabriquer ma propre pâte à modeler et au moment où je me décide enfin à le faire, je tombe sur un post dans EDP où Moustache met un lien vers un blog d'assistantes maternelles qui débattent de cette recette. Le coeur du problème est le fait qu'elle pourrait être dangereuse pour les enfants. Je n'avais jamais entendu dire cela auparavant donc cela m'intrigue. Ces assmat disent avoir consulté le centre anti poison de Paris. On leur aurait dit que cette pâte à modeler maison fabriquée avec de l'alun de potassium serait en cause dans le décès de deux enfants.

    J'ai donc contacté le centre anti poison de Nancy en leur donnant la recette que j'avais pour leur demander si je pouvais utiliser l'alun de potassium ou non. Ils m'ont répondu que je pouvais le faire et voici leur réponse en détail:

     

    Pour la recette je vous renvoie sur l'excellent site de Nanoug où tout est bien expliqué en image. Le résultat est une pâte à modeler très douce et non grasse, facile à manipuler par les enfants et qui se décolle très facilement des ustensiles qu'utilisent les enfants pour jouer à la patatamolé comme ils disent dans ma classe!! 


     


    votre commentaire
  • voici les premières illustrations de notre adaptation de l'album d'Orianne Lallemand. Le reste devrait suivre dans la semaine.

     Le loup encore et encore

     

    Nous avons lu les autres albums d'Orianne Lallemand. Mes petits loulous adorent ce loup!

     

      

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici enfin la suite de notre chasse aux couleurs. (J'ai été très occupée dernièrement). Tous ces affichages seront remplacés pendant les vacances de février par une affiche avec des taches de couleurs: il faut bien que l'on récupère nos jouets car la dinette commence à être un peu vide niveau vaisselle!!!!

    Le loup suite   Le loup suite

    Le loup suite   Le loup suite

    Le loup suite

    Voici donc l'affichage que j'ai fait pour les jours de la semaine en utilisant l'image du loup trouvée sur EDP et je l'ai colorisée avec Photofiltre. Mon ATSEM a confectionné des petits gilets pour notre peluche ainsi qu'une petite poche pour les ranger. Chaque matin, un enfant différent habille le loup.  Pour le semainier je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé dans la galerie d'EDP. Après les vacances de février, chaque enfant en fabriquera un pour le ramener chez lui (PS et MS).

    Le loup suite   Le loup suite

        Le loup suite mon curseur pour le semainier. Mon ATSEM a découpé un cadre dans du carton fort et elle a rajouté un élastique pour le faire coulisser.

    Nous avons commencé les fonds et les loups pour notre livre sur les couleurs des MS. Comme il y a 10 couleurs en plus du noir et le multicolore cela nous fait 12 façons de décorer le loup. Par conséquent, au lieu d'utiliser les jours de la semaine, nous utiliserons les mois de l'année à la façon du Loup qui ne voulait plus marcher.

    Je prendrai des photos de ce qui a déjà été fait lundi. Mais voici la liste de ce qu'on va faire (pas forcément dans cet ordre là):

    _ vert: fond et loup à la peinture au doigt (pas le même ton)

    _ rouge: fond encre et savon + paille et loup avec de la laine

    _ rose: fond peinture + billes (2 tons différents) et loup avec des pétales de roses en papier achetés sur Créava

    _ bleu: fond encre bleue clair et bougie et loup en papier vitrail

    _ orange: fond avec peinture et papier bulles d'emballage et loup avec des écorces d'oranges séchées collées à la colle vinylique

    _ marron: fond en pastel à l'huile et loup avec de la boue étalée au pinceau puis recouvert de vernis brillant une fois sec

    _ jaune: fond peinture acrylique et éponge et loup avec des plumes jaunes

    _ gris: fond empreintes de légos à la peinture et loup en sable coloré

    _ blanc: fond feuille blanche et loup avec du coton

    _ violet: fond encre et gros sel et loup recouvert de vernis à ongles

    _ multicolore: fond encre et drawing-gum et loup avec du tissu arlequin

    _ noir: fond feuille noire et loup avec de la feutrine noire.

     

    Pour la couverture, mon ATSEM a découpé des carrés de 5 cm de côté dans chacune des 11 couleurs. Les élèves les ont collés avec pour consigne de ne pas mettre deux fois la même couleur à côté et aussi obligation de mettre les onze couleurs. Il ne nous reste plus qu'à reconstituer le titre avec des étiquettes et à le coller; et, aussi bien sûr, à coller un loup.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le loup qui voulait changer de couleur

    Cette semaine j'ai lu cet album à mes élèves de façon échelonnée: bien sûr le mardi j'ai lu la page du mercredi en plus et vendredi j'ai lu jusqu'à la fin de l'album.

    A chaque fois que la lecture était terminée, les élèves partaient à la chasse aux couleurs dans la classe. Les objets de la dinette et les Légos ont eu beaucoup de succès. Ils ne sont allés me chercher les objets de manipulation que pour l'orange car là on manquait d'items.

    Voici ce qu'ils m'ont rapporté (tout a été scotché sur des feuilles de couleurs correspondantes et affiché en classe):

    Lundi: Le loup qui voulait changer de couleur  Mardi: Le loup qui voulait changer de couleur

     

    Mercredi:Le loup qui voulait changer de couleur Jeudi: Le loup qui voulait changer de couleur

    Vendredi:Le loup qui voulait changer de couleur Samedi:Le loup qui voulait changer de couleur

    Pour le dimanche, le loup est multicolore. J'ai expliqué à mes élèves que cela voulait dire de plusieurs couleurs et dans le texte le mot est écrit en plus de couleurs que ne l'est le loup ce jour là (plumes de paon). Une élève a fait la remarque en disant que c'était pas "bien" multicolore. Certains enfants ont remarqué qu'il manquait le jaune, le violet et d'autres le blanc. Je leur est fait remarquer l'absence du gris également.

    Nous allons donc cette semaine partir à la chasse aux couleurs manquantes et aussi faire le noir qui est la couleur que le loup préfère finalement garder.

    J'ai acheté le coffret où il y a la mascotte de ce loup. Le loup qui voulait changer de couleur

    Et j'ai demandé à mes élèves ce qu'on pourrait faire pour apprendre les jours de la semaine en pensant à cette histoire et en nous servant de cette mascotte. Un élève de MS m'a dit : "On n'a qu'à lui faire des habits!" (ça tombe bien, j'avais demandé à mon atsem d'en faire un pour chaque jour de la semaine: quand on arrivera le jeudi, elle lui aura mis l'habit du mercredi et quand on arrivera le lundi, elle lui aura mis celui du dimanche qu'elle a préparé dans du tissu style arlequin).

    Avec mes MS, on a essayé de voir avec quoi le loup pourrait essayer d'être blanc, gris, violet et jaune, ainsi à quoi il pourrait ressembler et pourquoi cela ne pourrait pas lui convenir.

    Voilà leurs réponses:

    _ blanc: du coton ainsi il ressemblerait à un bonhomme de neige ou un mouton. Les autres loups pourraient le manger s'ils croivent que c'est un mouton.

    _ gris: il pourrait se mettre sur le toit d'une maison devant la fumée de cheminée ou alors éteindre le feu et descendre dans la cheminée comme le Père Noël. Ca n'irait pas car il ressemblerait à un âne.

    _ violet: du maquillage, là il ressemblerait à une aubergine, ou une prune et là aussi pas envie de se faire manger.

    _ jaune: des plumes de poussins et là c'est les renards qui voudraient le manger.

    (Oui je sais, ils sont très portés sur le fait de se faire manger! Mais il s'agit d'une histoire de loup!!!)

    Nous allons donc réécrire l'histoire en supprimant les jours et en rajoutant les couleurs manquantes. Pour notre réécriture nous allons modifier le mardi et le mercredi. En effet, le loup s'habille avec le pull tricoté par sa grand-mère et à la page précédente il y a un cadre photo avec la tête du Petit Chaperon Rouge dedans. On s'attend donc à ce qu'il lui ressemble. Mais dans le texte c'est écrit qu'il ressemble au Père Noël (qui lui est rouge et blanc!). Pour le mercredi, on va supprimer le rose princesse pour le remplacer par le rose cochon: histoire de loup oblige! On y mettra sûrement une illustration des Trois Petits Cochons.

    Je posterai les premières illustrations quand nous les commencerons après le 21 janvier (j'ai 2 MS sur 6 qui partent au ski donc pas évident de commencer ce gros projet sans eux.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'école de Léon: adaptation

    Avec mes petites sections, nous avons adapté cet album en fonctin de ce que nous avions fait le premier jour de classe, de notre emploi du temps. J'ai demandé aux parents et aux nounous de prendre des photos en situation et je les ai incluses dans l'album. Pour donner certains effets aux photos j'ai utilisé deux logiciels de retouches:

    _ Photo filtre

    _ Home photo Studio

    Voici en images notre album (enfin l'exemple d'une élève car chaqe enfant avaient ses propres photos dans l'album): (vous pourrez lire le texte en cliquant sur les images)

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Pour la page de gauche, les enfants ont passé de la bougie sur une feuille à dessin puis ils l'ont recouverte d'éncre diluée à l'eau. Pour la deuxième page, j'ai écrit leur prénom avec une bougie et ils l'ont recouvert d'encre diluée également. On a plastifié la page bleue avec la première de couverture qui était sur Bristol.

     Cette feuille a été collée à la page rose. Pour le nom de l'auteur et celui de l'éditeur j'ai mélangé les syllabes du prénom de mon atsem et du mien.

     Je leur ai fait barrer le à (avec un feutre rouge).  Pour écrire le prénom de chaque enfant j'ai utilisé différente spolices d'écriture et à différente taille. Les voici dans l'ordre:

    _ Army

    _ Amadeus Regular

    _ Curlz MT

    _ Larson

    _ Mc Zee

    _ OhMyGodStars

    _ Kelt

    Pour les polices qui n'ont pas de liens internet c'est parce que je ne sais plus où je les ai téléchargées. Si vous souhaitez les avoir, envoyez-moi un mail et je vous les enverrai.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation La partie concernant le petit déjeuner diffère selon les enfants.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Je leur ai demandé qui étaient leurs copains en leur montrant des photos de tous les enfants de la classe. Certains ont donc beaucup d'amis et d'autres très peu.

    L'école de Léon: adaptation Les enfants qui ne prennent pas de collation ont une photo de groupe de la table collation.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Ceux qui mangent chez la nounou ou chez eux ont donc une photo et un texte différent selon leur façon de manger. Les enfants qui ne reviennent pas à l'école l'après-midi ont un texte différent qui racontent ce que font les copains qui reviennent. Si vous souhaitez le voir n'hésitez pas à demander.

    L'école de Léon: adaptation

    L'école de Léon: adaptation Encore la technique de la bougie.

    L'école de Léon: adaptation

     

    Nous avons utilisé les photos des différents moments de la journée de classe pour travailler le déroulement de la matinée pour les PS et de la journée entière pour les MS et ainsi apprendre à se repérer dans le temps.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • En allant sur ce site: http://www.dumpr.net/sketch.php vous pourrez transformer vos photos en coloriages et ce gartuitement. Une fois le coloriage obtenu, ne pas cliquer sur save car après c'est payant. Il faut faire un clic droit sur le coloriage puis enregistrer sous. Dommage que je n'ai pas vu ce site plutôt pour faire ma version personnalisée de chaque élève de l'album L'école de Léon avec mes élèves. (article très prochainement sur cette adaptation).

     

    Site trouvé sur le blog de Charivari


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • bricolage de NoëlCette année, nous avons réalisé un bougeoir en pâte à sel en faisant l'empreinte d'une main de chaque enfant. Une fois sèche, ils l'ont peinte avec de la peinture cuivrée. Puis on a repassé de la peinture dorée au cure-dent dans le prénom de l'enfant.

    Pin It

    votre commentaire