• Après avoir étudié la pomme sous toutes ses coutures, nous en avons fait un livre en forme de pomme bien évidemment. Voici les photos du livre.

    La pomme

    La pomme  Empreintes réalisées à la peinture acrylique

        La pomme  un vrai pépin a été scotché sur la coupe de la pomme

               

    La pomme      La pomme

    Les illustrations pour la croissance du pommier viennent de ce livre: La pomme de chez Gallimard

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    La pomme      La pomme

    Même chose pour le pommier au fil des saisons.

    La pomme      La pomme

    Ici texte écrit par les élèves + images séquentielles de la compote incluant une photo de l'enfant en train de mixer (car ils ont tous mixé). Ainsi chaque livre est vraiment personnalisé.

    La pomme      La pomme

    Images séquentielles de la recette en plus de la recette. Par contre j'ai oublié de prendre chaque enfant en photo à une étape ou une autre de la recette!

    La pomme

    Ici texte écrit par les enfants + images séquentielles de la préparation du jus de pommes incluant une photo de l'enfant en train de tourner le pressoir.

     

    Voici les documents que j'ai utilisés:

    La pomme Je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette pomme. Si quelqu'un la reconnaît dîtes-le moi et je mettrai un lien vers ce site.

     

          

     

         

     

         

     

         

     

            La pomme      La pomme

     

          La pomme     La pomme

     

     

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  • Après avoir observé des lignes verticales sur les vêtements des enfants et dans la classe (par exemple le radiateur La ligne verticale, nous avons vécu la ligne verticale en motricité.

    A la première séance, j'ai placé moi-même du matériel de façon verticale. Les élèves se sont déplacé dessus:

    La ligne verticale   La ligne verticale

    La ligne verticale   La ligne verticale

     

    A la 3e séance, j'ai demandé aux élèves quel autre matériel on pourrait utiliser pour former des lignes verticales. Réponse: des bancs, des tables, la poutre. Ils ont suggéré d'avancer à califourchon sur le banc, de ramper sous la table et de marcher en équilibre sur la poutre. J'ai oublié de prendre une photo! Zut!!!

    A la 4e séance, j'ai matérialisé des lignes verticales au sol à l'aide de scotch de marquage pour peinture. Ils ont marché dessus en imaginant être sur une immense feuille  (le sol de la salle de motricité). Puis ils se sont assis dessus en groupe. Pour finir, nous avons joué aux chaises musicales sur ces lignes: j'enlevais une partie du scotch au fur et à mesure de la partie.

    La ligne verticale

    En classe, ils ont réalisé des lignes verticales avec:

    _  des coulures d'encre

    _de la pâte à modeler (en déposant des boudins sur une feuille où étaient dessinées les lignes)

    _ des bouchons (même modèle que pour la pâte à modeler)

    Et pour terminer, ils ont réalisé un tableau comme ceux trouvé ici

    Voici un exemple des nôtres (pas encore achevé: manque le prénom de l'enfant et les gommettes)

     La ligne verticale

    Les MS avaient réalisé un tableau semblable pour les lignes horizontales. La ligne verticale

     

    http://ekladata.com/laclassedetibiscuit.eklablog.com/mod_article61738991_50c7b14c23ca9.jpg

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  • Au début de l'année, je souhaitais aborder les lettres de l'alphabet avec mes MS selon les thèmes que l'on allait aborder au fil de l'année. c'est pour cela que j'ai commencé par le P. Et puis finalement j'ai opté pour les faire selon les signes graphiques nécessaires pour les écrire en bâton. Ayant bien travaillé les horizontales et les verticales, nous avons enchaîné avec le E et le L que voici. Le reste suivra bientôt.

     

    J'hésitais entre L comme Léon car on a beaucoup étudié l'album L'école de Léon Abécédaire et notre mascotte Loupi. Finalement c'est Loupi qui l'a emporté!

     

     

     

     

    http://ekladata.com/l6Gmd5DsSRpQFNj7lZpa40wt_R8.pdf http://ekladata.com/l6Gmd5DsSRpQFNj7lZpa40wt_R8.pdf

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  • Calendrier de l'avent 2012Les élèves ont peint les rouleaux de papier WC et mon atsem les a assemblés et ornés de guirlandes.

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  • Voici la carte que nous allons réaliser cette année:

    1e face:carte de Noël

    (travail sur ranger du plus grand au plus petit les bandelettes de crêpon avant de les coller)

    carte de Noël 2e face

    (neige réalisée avec un coton tige et de la gouache blanche)

    carte de Noël 4e face réalisée avec Tagxedo.  carte de Noël

    Pour la 3e face j'hésite entre plusieurs polices d'écriture pour écrire Joyeux Noël.

     

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  • Dans notre école, nous fabriquons des calendriers que nous vendons aux parents. J'ai préparé 3 modèles, il ne reste plus qu'à les coller sur les souches des calendriers achetés ches Initiatives.

    Le premier est réalisé avec des carrés découpés dans du papier peint. Le bolduc sert à cacher les jointures entre les carrés.

    Calendriers

    Le deuxième a été réalisé en faisant rouler des marrons sur une feuille sur laquelle j'ai mis quelques gouttes de peinture. Ensuite, 2013 a été fait en papier d'alu.

     Calendriers

    Le troisième c'est de la peinture rose nacré acrylique pour le fond et appliquée à l'éponge. Les coeurs sont en peinture phosphorescente qui a été étalée sur un papier à dessin. Il ne reste plus après qu'à découper des coeurs avec une perforette coeur. Le contour des coeurs est fait avec des crayons effets métallisés.

     Calendriers

    Pour les personnes âgées de la commune, nous réalisons également des calendriers mais sous un format plus petit. Cette année, nous avons utilisé de la peinture acrylique bleu nâcré également appliquée à l'éponge. Puis nous avons peint des étoiles et des lunes avec de la peinture phosphorescente. Mon ATSEM les a découpées et collées. Il ne reste plus qu'à agrafer la souche de calendrier.

     Calendriers

     

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  • Après un kim odeurs, nous avons confectionné de la pâte à sel parfumée (idée trouvée chez Bout 2 fée). Nous avons préparer des couronnes en pâte à sel à la cannelle et l'initiale du prénom de chaque enfant en pâte à sel au curry. Une fois cuit, nous avons collé un bâton de cannelle et deux fleurs de Badiane. Mon ATSEM a ensuite mis du bolduc doré pour accrocher les couronnes.

     Les 5 sens: l'odoratLes 5 sens: l'odorat

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  • Mots croisés les 5 sens 

    Mots croisés les 5 sens

     

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  • Après avoir fouillé sur le net et notamment sur http://forums-enseignants-du-primaire.com/ j'ai trouvé des idées  ici et sur le blog de Nanoug. J'ai donc réalisé ceci avec mes élèves:Tableau de présences ce qu'ils voient en arrivant le matinTableau de présences

    Ce que ça donne une fois que tout le monde est arrivé (sauf absents bien entendu) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les fonds ont été réalisés à la peinture acrylique et éponges. Mon atsem a découpé un chemin sur un fond noir et elle a collé les symboles des groupes sur les chemins (agneaux, chevreaux, poussins et oursons). Les 4 chemins se rejoignent pour arriver à l'école et il y a des photos de la classe. Les étiquettes présences sont collées avec du scratch.

    La partie de gauche est vide pour le moment mais après les vacances de Noël il y aura des boîtes à compter pour noter le nombre de présents et d'absents avec les constellations du dé, des doigts et bien entendu les chiffres.

    Les maisons ont été réalisées d'après le gabarit de mes étiquettes présences. Les MS n'ont pas leur photo sur l'étiquette mais au dos de celle-ci. Bien entendu les étiquettes présences évoluent au fil du temps.

     

     

     

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