• J'ai composé un album photo souvenir pour mes élèves. J'ai pris des photos de chacun d'eux à chaque occasion ainsi qu'avec la mascotte de la classe. Je les ai collées sur du bristol avec un entête particulier pour chaque occasion. Les enfants ont commenté leurs photos et j'ai retranscrit exactement leurs mots (ex: j'ai descendu le bodoggan au lieu de toboggan).J'ai relié les pages avec une spirale.Voici quelques une de mes matrices.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Pin It

    votre commentaire
  • cadeau fête des mères

    Pour ce tableau pense-bête, nous avons coupé en deux des grands calendriers donnés par les banques. Les élèves ont mis une couche de peinture aimantée puis mon ATSEM et moi avons mis la deuxième et la troisième couche. Ensuite ils ont mis la première couche de peinture à tableau et mon ATSEM et moi avons mis la deuxième et troisième couche.

    Après s'être entrainé à écrire PENSE-BETE (en bâton pour les MS et en cursive pour les GS), ils l'ont écrit en haut du tableau avec un crayon Posca blanc indélébile. Ils ont collé deux petits miroirs en bas du tableau et mon ATSEM a fixé une ficelle avec une craie. 

    On a plastifié des photos des enfants ainsi que le poème qu'ils ont appris (ils ont découpé le coeur eux-mêmes) et ils ont collé derrière tout ça un aimant.

    Et voilà le résultat!

    Derrière le tableau, afin de ne pas voir le calendrier, les élèves ont peint en noir (acrylique glossy) et avec de la peinture rose ils ont dessiné un coeur et ont collé des lettres pour écrire bonne fête maman. Mon ATSEM a collé des bandes bleues adhésives tout autour du tableau pour faire un cadre. Et pour terminer elle a fixé une ficelle pour que les mamans puissent accrocher le tableau.

    Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis inspiré de ce qu'a fait Nanoug pour créer ceci avec mes élèves: un tableau porte-clés

    voici mon modèle sans prénom sur le coeur:

    cadeau fête des pères 

    Nous avons peint le fond en bleu avec les doigts (différents tons de bleu) sauf à deux endroits où j'avais mis du scotch de peinture. Puis une fois sec, nous avons peint les bandes en blanc au pinceau.

     

    cadeau fête des pères

     

    Ensuite nous avons utilisé un emporte-pièce en forme de coeur dans du Plastiroc et les enfants ont écrit leur prénom en lettres bâton avec un cure-dents.

     Une fois sec, ils ont peint leur prénom avec de la peinture acrylique dorée avec un cure-dents.

     cadeau fête des pères

    Les élèves ont découpé les lettres (police Tengo a tus hijos ) et ils les ont collées au vernis colle.

    Mon ATSEM et moi-même avons collé les coeurs et placé les crochets

    Pin It

    votre commentaire
  • En plus des activités en classe, nous avons également vécu la ligne horizontale en motricité de différentes façons. Nous l'avons observée sur le sol de la salle et nous avons marché latéralement dessus:

    La ligne horizontale

    Nous nous sommes assis dessus bien alignés:

    La ligne horizontale

    Nous avons placé des cordes horizontalement dans la salle.

    Nous avons placé différents types de matériel de motricité de façon horizontale:

    La ligne horizontale

    et nous avons marché dessus en faisant des pas chassés:

    La ligne horizontale

    évidemment le matériel a été quelque peu déplacé au fur et à mesure des passages des élèves.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'an dernier, j'ai travaillé sur le thème du loup toute l'année avec mes MS/GS. Nous avons donc lu beaucoup d'histoires de loups. Nous avons réalisé un album à compter inspiré de celui de Charivari.

    Télécharger « debut de l-histoire.doc »  

    Télécharger « modele1.doc »

    Télécharger « modele2.doc »

    Télécharger « modele3.doc »

    Télécharger « modele4.doc »

    Télécharger « modele5.doc »

    Télécharger « modele6.doc »

    Télécharger « modele7.doc »

    Télécharger « modele8.doc »

    Télécharger « modele9.doc »

    Télécharger « modele10.doc »

    Télécharger « mot aux parents pour faire jouer les enfants.doc »

     

    Pour le 6 j'ai un peu triché sur le nombre de personnages de l'album Une soupe au caillou car j'étais un peu coincée.

    Pour chaque chiffre, sur la première page nous avons réalisé le chiffre correspondant en utilisant une technique différente à chaque fois (pâte à modeler, boutons (vive la photocopie couleur soit dit en passant) ficelles, gommettes, allumettes, papiers déchirés, sable coloré, peinture au doigt, encre et coton tige et mozaïque.)

    Sur la deuxième page, il y a une illustration de l'album que l'on a lu.

    Sur la troisième page, les élèves devaient écrire le chiffre en chiffre, lettres bâtons et cursive.

    Sur la quatrième page, ils devaient colorier le bon nombre de doigts, dessiner les points sur le dé, entourer le bon nombre de personnages (et surtout les bons personnages) et enfin coller le bon nombre de gommettes dans les cercles.

    Voici quelques uns des livres que nous avons lus.

     


    votre commentaire
  • Plusieurs versions de ce jeu

    1e version

    Memory mélange des couleurs PS/MS2e version 

    Memory mélange des couleurs PS/MS3e version 

    Memory mélange des couleurs PS/MS4e version 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Voici un jeu de dominos sur le mélange des couleurs en deux fichiers. 

    Domino mélange des couleurs MS/GS                                 Domino mélange des couleurs MS/GS

    Pin It

    2 commentaires
  • Je me suis inspiré de la patouille de Nanoug (et ici aussi)  pour réaliser ceci avec ma classe:

     

    à la manière de Nanoug

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir observé Le Cri de Munch , nous avons réalisé ceci:

     

    à la manière de Munch

    Le ciel et la mer ont été peints aux doigts. Le pont a été réalisé en collant des bâtons d'esquimau. Chaque enfant a été pris en photo puis celle-ci a été déformée avec Photofiltre. Nous avons ensuite collé du tissu pour finir le corps. 

    Ces tableaux ont été réalisés par des élèves de C.P. en décloisonnement.

    Pin It

    4 commentaires