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A l'occasion du stage RAN de la semaine dernière, j'ai créé un jeu de mistigri pour mes élèves afin de travailler à la fois la reconnaissance des verbes conjugués dans la phrase (certains n'y arrivent toujours pas) et de rebrasser l'imparfait et le passé simple. Comme en anglais nous avions travaillé sur The Gingerbread Man (article à venir), j'ai utilisé cette histoire en français pour ce jeu de mistigri. Du coup, cela fait beaucoup de cartes: 119!!! Pour gagner du temps, à chaque fois qu'un élève piochait une carte, il disait ce qu'il avait pioché et tout le monde cherchait la carte correspondante dans son jeu.
Il y a donc 59 cartes phrases et 60 cartes verbes (59 + le mistigri: ALLER). Lorsqu'il y a deux verbes dans une phrase, celui qui est concerné est écrit en gras et souligné. En dernière page du fichier il y a un verso si vous souhaitez en mettre un comme moi.
Pour télécharger le jeu, cliquez sur la photo:
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Le rallye-liens de Coraliecaramel m'a fait remarquer que je n'avais jamais publié d'article sur mon sac à histoire Béniwi ou l'enfant sans nom. Je répare donc cet oubli ici.
Je ne peux pas faire de photo de mon sac car j'ai prêté tous mes sacs à une conseillère pédagogique du nord du 77 pour des animations pédagogiques. Mais voici le contenu du sac:
2 mots croisés: grille 1 grille 2
2 mots mêlés: mots mêlés 1 mots mêlés 2
On peut aussi y mettre le jeu de rime que j'avais créé pour un atelier et que vous trouverez ICI.
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Coraliecaramel organise un rallye-liens Sac à albums, autrement dit sac à histoire. Vous savez si vous venez souvent chez moi que j'adore ce dispositif.
Voici les liens vers tous mes sacs à histoire Cycle 1:
Le loup qui voulait changer de couleur
Le loup qui voulait faire le tour du monde
Lizie et la carapace multicolore
Le loup qui voulait faire le tour du monde et Lizie et la carapace multicolore sont dans le même article car c'est avec ces deux là que j'ai commencé et j'y explique mon fonctionnement ainsi que le mot que je donne aux familles avant de prêter les sacs.
Voici mon sac à histoire cycle 3 en anglais et un autre verra le jour d'ici quelques jours!
The Gingerbread Man à venir...
Voici un lien vers un article que j'ai écrit pour le site internet du magazine Laclasse sur le thème des sacs à histoire.
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/le-sac-histoires
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J'ai commencé la lecture de L'île au trésor de Stevenson version abrégée de Lire c'est Partir avec ma classe de CM1/CM2.
Lors d'un temps de formation de circonscription, on nous a invité à éviter les questionnaire classique. Je mets en fin d'article les documents que nous avons eus.
Le livre est divisé en 6 parties. Pour l'instant, nous avons étudié la 1e partie. Alors voici comment je l'ai abordé:
_ hypothèses individuelles d'après la 1e et la 4e de couverture
_ dessin individuel d'une carte au trésor comme chacun se l'imagine
_ lecture par moi du 1er chapitre
_ dessin individuel du Capitaine d'après sa description
_ lecture des chapitres suivants sur plusieurs séances par les élèves d'abord à la maison puis à voix haute en classe puis explication collective des lectures
_ résumé des 3 premiers chapitres en collectif puis les 3 suivants par moi tapés à l'ordinateur.
_ dessin de la carte au trésor d'après les indications du chapitre 6
_ Questionnaire sous forme de QCM, Vrai/faux / actions à relier à des personnages et dessin.
_ mots croisés / mots mêlés sur le vocabulaire des pirates et sur les personnages de la 1e partie du livre.
questionnaire version syllabes colorées
questionnaire version syllabes soulignées
mots croisés personnages 1e partie
mots croisés vocabulaire pirate simplifié
mots croisés vocabulaire pirate
mots mêlés personnages 1e partie
mots mêlés vocabulaire pirate 1e partie
La suite bientôt!
Voici les docs Eduscol que l'on devait lire pour notre anim péda:
doc 1 doc 2 doc 3 doc 4 doc 5 doc 6 doc 7 doc 8 doc 9 doc 10 doc 11
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Pour les dictées j'ai testé diverses manières de faire au cours de ma carrière sans jamais vraiment trouver une manière qui me convienne parfaitement sur le long terme. Ce qui me plaisait le plus c'était les dictées flash en rapport avec l'histoire de l'art à la manière de plusieurs copinautes. Au début, je prenais leur travail, puis voulant coller à mon programme ou aux occasions qui se présentaient en classe, il me fallait tout construire. De plus, bien qu'ayant un cours double je fais la même dictée à tous; seuls les élèves volontaires ont une phrase ou deux supplémentaires. Au fur et à mesure de l'année, la lassitude s'installant, je retournais au tout fait téléchargé sur le site des copinautes mais sans réelle motivation lors des séances.
Puis, un beau jour, Le cartable de Séverine nous a proposé à la C.P.B. de tester son fichier CM1. J'ai sauté sur l'occasion d'essayer cette méthode car je venais tout juste d'avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. De plus, cet ouvrage étant en lien avec le programme d'histoire de CM1 cela permet de faire le lien pour mes CM1 avec les leçons d'histoire et de rebrasser les leçons de l'an dernier pour mes CM2.
Avant de commencer, j'avais toutefois une appréhension. J'avais peur que mes élèves n'adhèrent pas au personnage du chat qui voyage dans le temps, peur qu'ils croient que je les prenais pour des bébés. Et bien NON! Ils ont de suite apprécié! Quel soulagement! Et après plusieurs semaines d'utilisation, l'engouement est toujours le même!
Le CD Rom contient des documents vidéoprojetables: des photos qui permettent d'apporter du vocabulaire en lien avec l'histoire, des rappels orthographiques, grammaticaux, de la conjugaison, des exercices, des listes de mots à apprendre et des cartes mentales à projeter pendant la dictée pour les aider à la relecture. Tout est imprimable. Il y a même des affiches pour la classe.
Séverine a même pensé aux dictées différenciées:
_ une où il manque des mots
_ une où il manque des verbes et des homophones grammaticaux
_ une dictée contenant 20 erreurs à retrouver.
Plus besoin de différencier pour que chaque élève soit en situation de réussite car c'est déjà fait. Mes meilleurs élèves adorent les dictées inversées même si ce n'est pas toujours évident comme exercice.
Petits bémols à cet ouvrage: _ il manque une aide pour la dictée inversée. Par conséquent, je note au tableau le nombre d'erreurs d'homophones, de majuscules, d'accents, de conjugaison, d'orthographe afin d'aiguiller mes élèves.
_ Il manque également la correction de cette variante. Cependant, cela ne prend pas longtemps à préparer.
Petits plus: _ le graphique des réussites. Si jamais j'oublie de leur faire remplir, ils me le rappellent. C'est très visuel pour eux. _ la carte mentale méthodologique pour aider les élèves à apprendre leur liste de mots à donner au début lorsque l'on présente la méthode.
_ un guide d'exploitation très bien détaillé pour chacune des séances qui mènent à la dictée (fiches à imprimer, à projeter, le temps à passer pour chaque étape …)
Par contre, le guide est fait pour une école qui travaille le mercredi ce qui n'est pas mon cas. Dans cette méthode:
_ le vendredi est le jour 1: Situer la période (frise avec Filou), découverte des photos en rapport avec la dictée (apport de vocabulaire, rappels historiques, lecture de la dictée), découverte de l'astuce clé de la dictée (point d'orthographe principal), un exercice en lien avec cette leçon + un exercice de conjugaison, liste de mots à apprendre classés selon leur nature (passage en fluo ou rouge sur les particularités orthographiques de chacun qui pourrait poser problème).
(l'astuce, les exos et la liste de mots sont regroupés sur une seule fiche à imprimer pour les élèves)
_ le mardi est le jour 2 : dictée sur ardoises de groupes nominaux: étape très attendue et très appréciée des élèves!
_ le mercredi est le jour 3 : même chose mais avec d'autres groupes nominaux
_ le jeudi est le jour 4: dictée (sur le cahier du jour ou sur fiche si c'est une des variantes: dictée simplifiée ou inversée) + relecture guidée pas à pas grâce à la carte mentale projetée au tableau. Moment essentiel pour les faire progresser!
_ le vendredi est le jour 5: rendre les dictées et commenter + remplir le graphique des réussites où les élèves situent le nombre de mots contenus dans la dictée et le nombre de mots correctement orthographiés.
Voici donc comment je procède:
_ jour 1 le mardi
_ jour 2 le jeudi
_ jour 3 le vendredi
_ jour 4 le lundi matin
_ jour 5 le lundi après-midi: je corrige entre midi et deux et ainsi je peux leur rendre de suite.
En conclusion: j'apprécie beaucoup la façon de procéder pour préparer les élèves à la dictée. Ce qu'ils aiment le plus:
_ les dictées sur ardoises qu'ils trouvent d'ailleurs trop courtes. NB à moi-même: rajouter des groupes nominaux!
_ les dictées inversées
_ le graphique de réussites
_ l'étape où on passe en fluo/rouge (ça dépend des élèves) les particularités orthographiques des mots à apprendre.
Pas question pour moi d'en changer pour le moment! Merci Séverine pour ce bel ouvrage!
Si vous souhaitez l'acheter, cliquez sur l'image au début de l'article et vous serez redirigés sur le site de Sedrap.
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J'adore enseigner l'histoire et je passe un temps fou à préparer mes séquences car je ne me contente jamais d'un seul manuel. Il y a toujours un truc qui me chiffonne et donc je combine plusieurs manuels, des revues pour enfants, des vidéos en DVD ou en ligne. Bref, la préparation est longue et fastidieuse.
Quand Loustics nous a proposé à la CPB de tester son fichier CM2 j'ai tout de suite accepté. Quel gain de temps! Quelle efficacité! Quel plébiscite auprès des élèves! Ils adorent autant que moi!
Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'apprécie autant ce classeur/logiciel.
1) Les leçons sont toutes bâties sur le même schéma:
_ un document de découverte suivi de questions Après lecture collective, il suffit de répondre aux questions sous le doc puis d'afficher la réponse.
_ une leçon animée Une petite vidéo toujours très bien réalisée explique de façon claire les évènements concernés par la leçon. Je suis en R.E.P. avec des élèves en difficulté et ils adorent ces vidéos grâce auxquelles ils apprennent avec plaisir l'histoire.
_ des jeux du type déplace, ordonne, vrai ou faux, relie, QCM… qui permettent de réinvestir de suite ce qui a été vu dans la leçon
Mes élèves attendent tous avec impatience le moment des jeux. Lorsqu'il faut par exemple déplacer des évènements pour les remettre dans l'ordre chronologique, c'est le moment d'argumenter son point de vue: on met cet évènement ci avant celui -là car… Ceux qui ne sont pas d'accord doivent argumenter également et cela permet de rebrasser les notions apprises dans la leçon. Il faut que je m'achète une souris sans fil afin de la faire circuler pour que les élèves la manipulent eux-mêmes. Pour l'instant c'est moi qui la manipule pour éviter des déplacements en classe.
_ une fiche d'exercices qui peut être projetée ainsi que sa correction. Elle est au format PDF et également présente dans le classeur pour la photocopier directement.
_ une trace écrite à trous ou complète selon ce qu'on a envie ou le temps de faire. On peut la projeter à trous au tableau. Pour compléter les trous, les mots sont donnés, les élèves n'ont plus qu'à les replacer au bon endroit.
2) Les évaluations sont déjà faites et cerise sur le gâteau elles sont également présentes au format Word pour qu'on les modifie. C'est ce que je ferai afin de différencier les difficultés pour mes élèves et que chacun soit en situation de réussite.
3) Une fiche synthèse qui peut aussi être donnée sans texte afin que les élèves notent eux mêmes les infos importantes.
4) Une riche banque d'images pour chaque leçon
5) Des cartes d'identité pour les personnages importants
6) Des frises toutes faites ou à compléter selon ce qu'on désire faire avec notre classe.
Loustics a vraiment pensé à tout! Ce classeur/logiciel est clé en main. Je ne parviens que rarement à utiliser du début à la fin un manuel ou une méthode peu importe la matière. Mais ce n'est pas le cas de celui-là! Je ne pourrai plus m'en passer! Alors oui vous allez me dire que 99€ c'est un investissement mais c'est parce que le CD-Rom peut être installé sur plusieurs ordinateurs. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs collègues? Cela réduit ainsi les frais pour une classe et si vous êtes la seule classe de CM2 dans votre école, pensez à investir en commun avec des amis qui ont le même niveau que vous.
Le côté ludique me plaît autant qu'à mes élèves et je vois avec grand plaisir leur mine réjouie lorsque vient le moment du cours d'histoire. Eux non plus ne pourraient pas s'en passer! Rien que pour cela un grand merci Loustics!
Et bien entendu la version CM1 existe aussi
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J'inaugure une toute nouvelle rubrique intitulée: J'ai testé pour vous! En effet, ayant eu la chance de recevoir des outils de la part de plusieurs éditeurs, je vous ferai part de mon ressenti quant à leur utilisation dans ma classe.
Voici les ressources dont je vous parlerai prochainement:
1 commentaire -
Si vous connaissez mon blog, vous savez que lorsque j'étais en maternelle j'avais des sacs à histoires. J'adore ce concept qui permet d'emmener à la maison le livre travaillé en classe. En cycle 3 cela me manquait.
Il y a quelques temps, une conseillère pédagogique d'un département limitrophe au mien m'a contacté à propos de mes sacs à histoires (Delphine si tu passes par là Bonjour!). Elle souhaitait utiliser une de mes photos de sacs pour illustrer un document pour une animation pédagogique. Nous avons beaucoup échangé et je vais même lui prêter mes sacs pour ses animations pédagogiques.
Tous ces échanges avec elle et mon article sur les sacs à album pour le magazine La Classe m'ont donné envie de créer des sacs pour ma classe de CM1/CM2. J'ai décidé de le faire en anglais. Lors de la rencontre entre blogueurs organisée par le magazine La Classe l'an dernier, je suis repartie avec un album en anglais et le magazine qui contient son exploitation faite par Brown Bear and Co pour des Ce1/Ce2. Il s'agit de The Pet Shop de Allan Ahlberg. Il y a toute une collection d'albums sur ces personnages squelettes appelés Funny Bones.
J'ai bien évidemment adapté pour mes CM. Depuis que nous avons terminé d'étudier cet album, j'ai commencé à prêter le sac que j'ai confectionné. J'ai décidé de n'étudier l'anglais que par le biais d'albums et par conséquent de confectionner un sac à chaque fois. Je vais m'acheter le livre de Brown Bear afin de mieux exploiter les albums.
Nous venons de commencer The GingerBread man. Donc courant janvier un autre sac sera mis en place. Les premiers élèves qui ont ramené le sac chez eux sont ravis d'avoir pu raconter l'histoire à leurs parents et d'avoir jouer avec eux.
Voici les activités présentes dans le sac à histoire The Pet Shop:
_ Un jeu de I have … Who has …? autrement dit le J'ai … qui a …? pour réinvestir le vocabulaire
_ Un memory où il faut assembler l'image au mot correspondant
_ Une grille de mots mêlés
_ Une grille de mots croisés
_ Un What a mess! : les lettres de chaque mot sont dans le désordre, il faut réécrire le mot correctement.
_ Un jeu de différences trouvé ici
_ 3 masques (big skeleton, little skeleton et le chien) pour raconter l'histoire
_ Un grand concours de dessin squelette: un carnet pour dessiner un squelette par enfant, une fiche d'aide pour apprendre à dessiner un squelette, une affiche annonçant le concours et le lot à gagner (une trousse en tissu squelette)
_ deux planches de vocabulaire
_ un CD sur lequel je me suis enregistrée lisant l'histoire en anglais.
_ un crayon effaçable et un chiffon pour faire les activités car tout est plastifié
_ et bien évidemment l'album!!!!
J'ai acheté du tissu au motif squelette et j'ai confectionné ce sac:
Si vous souhaitez télécharger les activités de ce sac, cliquez sur les icones suivantes:
J'ai … qui a …? memory mots croisés What a mess! mots mêlés
apprendre à dessiner jeu des 6 différences grand concours masques des personnages
un squelette de dessin
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Si vous connaissez mon blog, vous savez que lorsque j'étais en maternelle j'avais des sacs à histoires. J'adore ce concept qui permet d'emmener à la maison le livre travaillé en classe. En cycle 3 cela me manquait.
Il y a quelques temps, une conseillère pédagogique d'un département limitrophe au mien m'a contacté à propos de mes sacs à histoires (Delphine si tu passes par là Bonjour!). Elle souhaitait utiliser une de mes photos de sacs pour illustrer un document pour une animation pédagogique. Nous avons beaucoup échangé et je vais même lui prêter mes sacs pour ses animations pédagogiques.
Tous ces échanges avec elle et mon article sur les sacs à album pour le magazine La Classe m'ont donné envie de créer des sacs pour ma classe de CM1/CM2. J'ai décidé de le faire en anglais. Lors de la rencontre entre blogueurs organisée par le magazine La Classe l'an dernier, je suis repartie avec un album en anglais et le magazine qui contient son exploitation faite par Brown Bear and Co pour des Ce1/Ce2. Il s'agit de The Pet Shop de Allan Ahlberg. Il y a toute une collection d'albums sur ces personnages squelettes appelés Funny Bones.
J'ai bien évidemment adapté pour mes CM. Depuis que nous avons terminé d'étudier cet album, j'ai commencé à prêter le sac que j'ai confectionné. J'ai décidé de n'étudier l'anglais que par le biais d'albums et par conséquent de confectionner un sac à chaque fois. Je vais m'acheter le livre de Brown Bear afin de mieux exploiter les albums.
Nous venons de commencer The GingerBread man. Donc courant janvier un autre sac sera mis en place. Les premiers élèves qui ont ramené le sac chez eux sont ravis d'avoir pu raconter l'histoire à leurs parents et d'avoir jouer avec eux.
Voici les activités présentes dans le sac à histoire The Pet Shop:
_ Un jeu de I have … Who has …? autrement dit le J'ai … qui a …? pour réinvestir le vocabulaire
_ Un memory où il faut assembler l'image au mot correspondant
_ Une grille de mots mêlés
_ Une grille de mots croisés
_ Un What a mess! : les lettres de chaque mot sont dans le désordre, il faut réécrire le mot correctement.
_ Un jeu de différences trouvé ici
_ 3 masques (big skeleton, little skeleton et le chien) pour raconter l'histoire
_ Un grand concours de dessin squelette: un carnet pour dessiner un squelette par enfant, une fiche d'aide pour apprendre à dessiner un squelette, une affiche annonçant le concours et le lot à gagner (une trousse en tissu squelette)
_ deux planches de vocabulaire
_ un CD sur lequel je me suis enregistrée lisant l'histoire en anglais.
_ un crayon effaçable et un chiffon pour faire les activités car tout est plastifié
_ et bien évidemment l'album!!!!
J'ai acheté du tissu au motif squelette et j'ai confectionné ce sac:
Si vous souhaitez télécharger les activités de ce sac, cliquez sur les icones suivantes:
J'ai … qui a …? memory mots croisés What a mess! mots mêlés
apprendre à dessiner jeu des 6 différences grand concours masques des personnages
un squelette de dessin
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La cybercourtoisie qu'est-ce que c'est? On en entend souvent parlé lorsqu'il y a un différent entre deux personnes publiant sur la toile. Et pourtant, ces conflits pourraient bien souvent être évités si chaque personne qui publie un article, un jeu etc... citait ses sources d'inspirations. Et oui on s'inspire tous la plupart du temps de ce qu'on a vu ailleurs: chez nos collègues, sur un blog, dans un manuel, une méthode, Pinterest, Facebook et autres réseaux sociaux. On ne peut pas tout inventer tout seul! On s'inspire les uns des autres et on modifie en fonction de nos pratiques, du niveau de nos élèves, de nos conditions matérielles etc...Mais attention à ne pas perdre le point de départ original d'une source.
Ce qui est cybercourtois c'est de mentionner ce ou ceux qui nous ont inspiré, donné envie de créer tel ou tel ressources. En adhérent à cette charte, je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d'encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m'en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe: je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j'améliore ma pratique. On a tous à gagner en s'aidant les uns les autres, en partageant son vécu même dans un simple commentaire courtois et ce même si on n'est pas d'accord avec ce qui est mis en avant dans l'article.
Avec cette charte, il s'agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m'inscrire dans cette dynamique. Si vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d'ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de la cybercourtoisie de ce texte. Merci!
Merci à Ayleen, Jean-Noël et Numerikinstit pour la rédaction de ce texte. Le logo est d'Ayleen.
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