• Qui aimerait cuisiner les muffins à la citrouille de Cendrillon?, le porridge des Trois Ours ou bien encore les meringues de Blanche Neige?

    La classe de mon fils (CE2) travaille également sur le thème des contes cette année. Ils ont cuisiné cette semaine des bonhommes en pain d'épices, les cailloux du Petit Poucet et le saucisson en chocolat (chocisson)  des Trois Petits Cochons.

    Leur maîtresse leur a donné les recettes et j'ai vu que c'était tiré d'un livret édité par Les Belles Histoires. J'ai cherché sur internet et je suis tombée sur un blog qui donne le pdf de tout le recueil de recettes en téléchargement. Vous serez donc redirigés sur ce site en cliquant sur cette photo.

    La cuisine autour des contes

    Certaines recettes peuvent être chantées! Le top!

    Au programme en ce qui me concerne:

    Période 4: Le saucisson en chocolat des Trois Petits Cochons: pile poil notre thème de la période

    Période 5: Les cailloux du Petit Poucet puisque nous travaillerons sur les ogres.

    Voici la liste des recettes proposées:

    • _ La recette des galettes du Petit Chaperon Rouge
    • _ La recette des petits cailloux du Petit Poucet
    • _ La recette des muffins à la citrouille de Cendrillon
    • _ La recette du chocisson des 3 Petits Cochons
    • _ La recette des bonshommes de pain d’épice
    • _ La recette du porridge des 3 Ours
    • _ La recette des meringues de Blanche-Neige  

    A vos fourneaux!

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  • Etiquettes de tri de formes

    Lors de ma première séance sur les formes géométriques, j'ai placé mes blocs logiques dans une grande boîte et j'ai demandé aux élèves de les trier de façon à me les répartir dans 4 boîtes selon un critère précis qu'ils devraient trouver. Après plusieurs essais infructueux, un élève a compris que je voulais avoir une boîte avec que les cercles, une autre que les carrés, une autre que les rectangles et enfin que des triangles dans la dernière.

    Puis j'ai remis toutes les formes dans ma grande boîte, et je ne leur ai laissé que 3 boîtes à disposition pour qu'ils me retrient les formes selon un autre critère. Encore à eux de trouver. Cette fois-ci c'était la couleur: jaune / rouge / bleu.

    Troisième tri: que deux boîtes à disposition. Ce fut plus difficile pour eux à trouver mais ils y sont arrivé: la taille: une boîte pour les petites formes et une boîte pour les grandes formes.

    Lors de la 2e séance, nous avons repris les critères de tris établis lors de la première séance et nous avons cherché si nous pouvions trier à nouveau les formes selon deux critères à la fois: 

    _ forme et couleur

    _ forme et taille

    _ taille et couleur  

    J'ai réparti les formes sur les tables et chacun avait une mission: rapporter une forme selon les deux critères qu'il avait choisis. Un fiasco pour certains qui avaient mangé la commission en route et qui donc ne se rappelaient plus de ce qu'ils devaient chercher une fois arrivés  devant les formes. J'ai donc décidé de créer des étiquettes pour la 3e séance.

    Pour la 3e séance, je leur ai donné chacun une étiquette de tri mais en leur précisant bien qu'il y avait 3 critères: taille / forme / couleur. Nous avons décodé ensemble les étiquettes avant de partir à la chasse aux formes. Je n'avais pas réussi à trouver de bonhomme qui me plaise, j'avais donc opté pour des crayons de tailles différentes pour symboliser grand et petit bien que le grand crayon n'était pas si grand que cela, juste plus grand que le petit.  Je vous le mets aussi en téléchargement en cliquant sur l'image suivante:

    Etiquettes de tri de formes

    Mes élèves ont bien compris la différence entre les deux crayons mais comme en surfant sur le net par la suite, j'ai trouvé un bonhomme qui me convenait, j'ai refait les étiquettes pour cet article. Le fichier est accessible en cliquant sur la première image de l'article.

    Depuis, cette troisième séance, nous faisons quasiment tous les jours 10 min de chasse aux formes de différentes manières à l'aide de ces étiquettes. Je les ai imprimées en 1 page par feuille et aussi en deux pages par feuilles de façon à les avoir en taille réduite.

    1)  Parfois je mets les grandes cartes chacune dans une boîte (cela m'en fait 24) et je donne les petites cartes aux élèves et ils doivent aller chercher les formes et les déposer dans la bonne boîte. ensuite on vérifie.

    2) Je donne une  carte à chacun mais comme j'ai chaque forme en double je donne les cartes de façon à ce que deux élèves aient la même forme à chercher (l'un aura la grande carte et l'autre la petite). Le premier qui m'apporte la bonne forme a gagné.

    3) Même chose mais en relais: je divise la classe en deux groupes. Je dispose la moitié des formes sur une table et l'autre moitié sur une autre. Les enfants partent chercher la forme indiquée par leur carte les uns après les autres en relais. Si un enfant se trompe, il retourne chercher la bonne forme. La première équipe qui a rapporté toutes les formes a gagné.

    4) Je distribue une forme à chaque enfant de la moitié de la classe et l'autre moitié reçoit l'étiquette correspondante. Ils doivent se retrouver.

    5) La moitié de la classe prend une étiquette et va chercher la forme correspondante et pour valider ou invalider son choix il doit demander à un enfant de l'autre moitié de la classe de le corriger. Ensuite on inverse.

    Il y a plein d'autres façons de faire, venez me raconter comment vous faites. L'échange de pratique permet de s'enrichir d'idées les uns les autres. Merci

     

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  • Domino formes géométriques

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    Voici un jeu de domino (28 cartes donc):

    _ 0 = rond vert fluo

    _ 1 = carré bleu

    _ 2 = rectangle rouge (posé horizontalement)

    _ 3 = rectangle jaune (posé verticalement)

    _ 4 = triangle équilatéral vert

    _ 5= triangle rectangle orange

    _ 6= triangle isocèle gris

    J'ai préparé ce jeu avec différents triangles pour ne pas habituer les enfants à ne voir que des triangles équilatéraux. Je ne les nomme pas précisément, je dis juste que ce sont des triangles car c'est une figure fermée à 3 côtés.

    J'ai utilisé des couleurs différentes pour chaque forme afin de faciliter le travail de repérage pour ce jeu et aussi pour que cela soit plus joli mais on peut tout à fait le modifier pour ne mettre qu'une seule couleur. Me demander le modifiable par mp si intéressé.

    Voici une image pour expliquer comment découper les pions sur le pdf car je les ai serrés pour gagner de la place.

    Domino formes géométriques

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  • Loto formes géométriques

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    Voici un loto sur les formes géométriques: cercle, carré, triangle et rectangle en 3 tailles et 3 couleurs.

    Il faut imprimer chaque planche deux fois afin d'avoir les cartons et les cartes à placer dessus.

    Règle 1: simple reconnaissance visuelle

    Il suffit de reconnaître que l'on possède la carte piochée sur son carton pour la gagner.

    Règle 2: nommer les cartes

    Pour pouvoir poser la carte piochée sur son carton il faut la nommer correctement:

    _ juste la forme

    _ forme et couleur

    _ forme et taille

    _ forme + taille +couleur

     

     

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  • Le tout petit roi: brevet de réussites pour les constructions de château de Mc Bo

    Je vous ai parlé dans mon article précédent du blog Le tout petit roi: brevet de réussites pour les constructions de château de Mc Bo. Elle a conçu un jeu de reproduction de châteaux du tout petit roi. Avec son autorisation je publie un brevet de réussites que j'ai préparé pour mettre en place ce jeu dans ma classe. Merci Mc Bo! L'atelier démarre demain.

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  • En cette période 3, nous travaillons sur les princesses et les châteaux et également sur les formes géométriques. Et grâce à un jeune blog j'ai découvert deux super albums pour concilier les deux:

     et

    Mais quel est dont ce blog? me direz-vous!

    La très grande princesse

    D'ailleurs amis de la CPB je vous signale qu'elle postule pour entrer chez nous. Fin des parrainages le 31 janvier. Alors dépêchez-vous de faire un tour chez elle car vous risquez de manquer un blog très prometteur.

    Revenons à nos moutons! L'album sur la très grande princesse. Sur le blog de Mc Bo il y a un jeu de numération pour ps/ms de 1 à 6 avec les chiffres, les mains et la constellation du dé. Cliquez sur l'image pour être redirigé sur son article: La très grande princesse

    J'utiliserai les 3 versions pour mes élèves faibles.

    Grâce au modifiable qu'elle m'a envoyé, j'ai préparé la version de 7 à 12 version chiffrée. La voici: clic sur l'image pour accéder au pdf

    La très grande princesse: jeu de numération

    Sur le blog de Mc Bo, vous trouverez plein de ressources pour travailler ces deux albums: http://www.enmaternelle.fr/category/albums-etudies/la-tres-grande-princesse/ et http://www.enmaternelle.fr/category/albums-etudies/le-tout-petit-roi/

    Mais je n'ai pas mis tous les liens car il y en a beaucoup. Elle a produit un énorme travail sur ces albums. Je vous laisse découvrir tout ça.

    Grâce à elle j'ai découvert un autre blog:

    La très grande princesse

    Elle propose un super travail sur le tout petit roi et notamment un défi maths ici et d'autres choses  et

    Bref je vous laisse fouiller!

     

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  • Pantin Petit Chaperon Rouge

    Puisque nous avons travaillé sur le Petit Chaperon Rouge toute cette période, nous avons réalisé un pantin articulé. Voici mon modèle. Je posterai demain des photos de ceux de mes élèves.

    J'ai décalqué le Chaperon Rouge que Mélanie Allag m'a dédicacé à Montreuil (cf article sur le salon du livre de jeunesse) Je l'ai agrandi à la photocopieuse et j'ai donc imprimé ce modèle sur du papier cartonné au format A4

    Pantin Petit Chaperon Rouge

    Voici ce que cela donne une fois colorié:

    Pantin Petit Chaperon Rouge

    Voici le pantin en version pdf car ma Lulu me l'a demandé: Pantin Petit Chaperon Rouge

    J'ai ensuite perforé chaque partie aux endroits indiqués par les petits ronds et j'ai enfilé les attaches parisiennes. Mes élèves ont fait de même sur leur pantin. Me reste plus qu'à attacher de la ficelle pour l'articuler.

    A venir des photos des pantins de mes loulous! 

    Un jeu de vocabulaire sur la forêt et le chaperon rouge chez Lulu

    Et sa super exploitation du conte ICI

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  • Voici d'autres exercices/fiches sur Cornebidouille:

    _ Les images séquentielles: 3 niveaux

              _ MSCornebidouille suite                                              GS faibles Cornebidouille suite                                 GS fortsCornebidouille suite

    _ lignes ouvertes ou fermées

    Cornebidouille suite

    _ Puzzle de la couverture en 3 niveaux:

              _ MSCornebidouille suite                                               GS faibles Cornebidouille suite                                  GS forts Cornebidouille suite

     

    _ Ordonner des images de Cornebidouille de la plus petite à la plus grande: 2 niveaux

              MSCornebidouille suite                            GS Cornebidouille suite

     

    _ Coloriage codé: 2 niveaux. Je vous mets la version avec les cases codes en noir et blanc pour que vous puissiez y mettre les couleurs de votre choix.

              MS: reconnaître écriture chiffré jusqu'à 4 Cornebidouille suite

              GS: reconnaître écriture chiffrée jusqu'à 6 Cornebidouille suite (pour mes GS j'ai ajouté une difficulté en mettant deux tons de vert)

    Cornebidouille suite

    L'image de Cornebidouille que j'ai modifiée pour y noter les chiffres vient du site Ma petite maternelle pour illustrer une poésie.

     

     

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  • Brevets réussites géoplan

     

     

     

    En novembre, j'ai publié un article sur les géoplans que j'ai créés pour ma classe. Voici enfin des brevets de réussites pour chacune des cartes des 4 niveaux de difficulté. Cliquez sur l'image de chaque niveau pour avoir accès au pdf.

    Niveau 1Brevets réussites géoplan

    Niveau 2Brevets réussites géoplan

    Niveau 3Brevets réussites géoplan

    Niveau 4Brevets réussites géoplan

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  • GéoplanPépite de blogs du magazine La ClasseGéoplan

     

     

     

    Géoplan

     

    Depuis quelques mois l'envie de me lancer dans une activité de géométrie avec un géoplan me trottait dans la tête. J'ai enfin franchi le pas! J'ai engagé monsieur pour qu'il me coupe des planches. J'ai moi même élaboré le quadrillage pour planter mes 25 pointes par planche!! Si si c'est vrai! Toute seule avec mes petits bras!!! Bon ok quelques unes sont de travers, il va falloir que je les enlève pour les remettre! Mais passons ce n'est qu'un détail!!! J'ai acheté des élastiques de différentes tailles pour que les élèves puissent construire et/ou reproduire des figures de différentes tailles.

    J'ai donc 8 géoplans! (OMG 200 pointes plantées!!!) 8 car mon groupe de GS comprend 8 élèves donc ainsi ils en ont un chacun pour travailler en même temps. J'ai également commandé chez Betzold 4 géoplans transparents pour que mes élèves les plus faibles (aussi bien en MS qu'en GS) puissent s'autocorriger et ainsi utiliser les géoplans en ateliers autonomes quand nous auront terminé la séquence commencée ce matin. J'espère les recevoir bientôt. J'ai également commandé sur ce site des fiches modèles pour aller avec.

    Géoplan

    En attendant, je me suis concoctée des fiches pour mes géoplans en bois. J'ai préparé des fiches de 4 niveaux différents grâce à un logiciel en ligne découvert sur le blog de Chez Camille.

    J'ai donc préparé (clic sur l'image pour télécharger le pdf):

    _ 22 fiches niveau 1 ( 1 seule figure à placer)

    Géoplan

    _ 24 fiches niveau 2 (2 figures à placer, en fin de série les figures ont des côtés communs)

    Géoplan

    _ 24 fiches niveau 3 (3 figures à placer, en fin de série les figures ont des côtés communs)

    Géoplan

    _ 24 fiches niveaux 4 (4 figures et plus et plusieurs côtés communs)

    Géoplan

    Il n'y a que des carrés, des rectangles et des triangles pour l'instant.

    Pour mettre en place ma séquence je me base sur un document très bien fait de ma circo: ICI (cliquez sur ateliers géoplan. Les autres docs sont bien aussi notamment celui sur l'atelier Kapla).

    Quand la séquence sera terminée, je pense leur faire comme un défi pour leur faire réaliser le plus de modèles possibles. C'est en cours de réflexion.

    J'ai espacé mes pointes de 4 cm. Voici le modèle de mon quadrillage:

    Géoplan

    Voici des fiches vierges pour leur faire:

    _ soit tracer la figure qu'ils ont élaborée avec les élastiques

    _ soit leur faire construire une figure qui sera réalisée par un camarade

    _ soit les deux

    Géoplan

    Géoplan

    phase de découverte, manipulation libre

    J'ai créé un brevet de réussites pour chacun des 4 niveaux de difficulté de mes modèles. clic sur l'image ci-dessous pour être rediriger sur l'article des brevets.

     

    Géoplan

     

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