•   Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap

    Pour les dictées j'ai testé diverses manières de faire au cours de ma carrière sans jamais vraiment trouver une manière qui me convienne parfaitement sur le long terme. Ce qui me plaisait le plus c'était les dictées flash en rapport avec l'histoire de l'art à la manière de plusieurs copinautes. Au début, je prenais leur travail, puis voulant coller à mon programme ou aux occasions qui se présentaient en classe, il me fallait tout construire. De plus, bien qu'ayant un cours double je fais la même dictée à tous; seuls les élèves volontaires ont une phrase ou deux supplémentaires. Au fur et à mesure de l'année, la lassitude s'installant, je retournais au tout fait téléchargé sur le site des copinautes mais sans réelle motivation lors des séances.

    Puis, un beau jour, Le cartable de Séverine Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap nous a proposé à la C.P.B. de tester son fichier CM1.  J'ai sauté sur l'occasion d'essayer cette méthode car je venais tout juste d'avoir un vidéoprojecteur dans ma classe. De plus, cet ouvrage étant en lien avec le programme d'histoire de CM1 cela permet de faire le lien pour mes CM1 avec les leçons d'histoire et de rebrasser les leçons de l'an dernier pour mes CM2. 

    Avant de commencer, j'avais toutefois une appréhension. J'avais peur que mes élèves n'adhèrent pas au personnage du chat qui voyage dans le temps, peur qu'ils croient que je les prenais pour des bébés. Et bien NON! Ils ont de suite apprécié! Quel soulagement! cool Et après plusieurs semaines d'utilisation, l'engouement est toujours le même! yes

    Le CD Rom contient des documents vidéoprojetables: des photos qui permettent d'apporter du vocabulaire en lien avec l'histoire, des rappels orthographiques, grammaticaux, de la conjugaison, des exercices, des listes de mots à apprendre et des cartes mentales à projeter pendant la dictée pour les aider à la relecture. Tout est imprimable. Il y a même des affiches pour la classe. 

    Séverine a même pensé aux dictées différenciées: 

         _ une où il manque des mots

         _ une où il manque des verbes et des homophones grammaticaux 

         _ une dictée contenant 20 erreurs à retrouver.

    Plus besoin de différencier pour que chaque élève soit en situation de réussite car c'est déjà fait. Mes meilleurs élèves adorent les dictées inversées même si ce n'est pas toujours évident comme exercice.

    Petits bémols à cet ouvrage: _ il manque une aide pour la dictée inversée. Par conséquent, je note au tableau le nombre d'erreurs d'homophones, de majuscules, d'accents, de conjugaison, d'orthographe afin d'aiguiller mes élèves.

                                                _ Il manque également la correction de cette variante. Cependant, cela ne prend pas longtemps à préparer.

    Petits plus: _ le graphique des réussites. Si jamais j'oublie de leur faire remplir, ils me le rappellent. C'est très visuel pour eux.     _ la carte mentale méthodologique pour aider les élèves à apprendre leur liste de mots à donner au début lorsque l'on présente la méthode.

                  _ un guide d'exploitation très bien détaillé pour chacune des séances qui mènent à la dictée (fiches à imprimer, à projeter, le temps à passer pour chaque étape …) 

    Par contre, le guide est fait pour une école qui travaille le mercredi ce qui n'est pas mon cas. Dans cette méthode:

    _ le vendredi est le jour 1: Situer la période (frise avec Filou), découverte des photos en rapport avec la dictée (apport de vocabulaire, rappels historiques, lecture de la dictée), découverte de l'astuce clé de la dictée (point d'orthographe principal), un exercice en lien avec cette leçon + un exercice de conjugaison, liste de mots à apprendre classés selon leur nature (passage en fluo ou rouge sur les particularités orthographiques de chacun qui pourrait poser problème).

    Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap

    Filou dictées CM1 de Séverine par SedrapFilou dictées CM1 de Séverine par Sedrap

    Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap (l'astuce, les exos et la liste de mots sont regroupés sur une seule fiche à imprimer pour les élèves)

     

    _ le mardi est le jour 2 : dictée sur ardoises de groupes nominaux: étape très attendue et très appréciée des élèves!

    _ le mercredi est le jour 3 : même chose mais avec d'autres groupes nominaux

    _ le jeudi est le jour 4: dictée (sur le cahier du jour ou sur fiche si c'est une des variantes: dictée simplifiée ou inversée) + relecture guidée pas à pas grâce à la carte mentale projetée au tableau. Moment essentiel pour les faire progresser!

    Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap  Filou dictées CM1 de Séverine par SedrapFilou dictées CM1 de Séverine par Sedrap Filou dictées CM1 de Séverine par Sedrap

    _ le vendredi est le jour 5: rendre les dictées et commenter + remplir le graphique des réussites où les élèves situent le nombre de mots contenus dans la dictée et le nombre de mots correctement orthographiés.

    Voici donc comment je procède: 

    _ jour 1 le mardi

    _ jour 2 le jeudi

    _ jour 3 le vendredi 

    _ jour 4 le lundi matin 

    _ jour 5 le lundi après-midi: je corrige entre midi et deux et ainsi je peux leur rendre de suite. 

     

    En conclusion: j'apprécie beaucoup la façon de procéder pour préparer les élèves à la dictée. Ce qu'ils aiment le plus:

    _ les dictées sur ardoises qu'ils trouvent d'ailleurs trop courtes. NB à moi-même: rajouter des groupes nominaux!

    _ les dictées inversées

    _ le graphique de réussites

    _ l'étape où on passe en fluo/rouge (ça dépend des élèves) les particularités orthographiques des mots à apprendre.

    Pas question pour moi d'en changer pour le moment! Merci Séverine pour ce bel ouvrage!

    Si vous souhaitez l'acheter, cliquez sur l'image au début de l'article et vous serez redirigés sur le site de Sedrap. 

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    J'adore enseigner l'histoire et je passe un temps fou à préparer mes séquences car je ne me contente jamais d'un seul manuel. Il y a toujours un truc qui me chiffonne et donc je combine plusieurs manuels, des revues pour enfants, des vidéos en DVD ou en ligne. Bref, la préparation est longue et fastidieuse. 

    Quand Loustics nous a proposé à la CPB de tester son fichier CM2 j'ai tout de suite accepté. Quel gain de temps! Quelle efficacité! Quel plébiscite auprès des élèves! Ils adorent autant que moi! 

    Laissez-moi vous expliquer pourquoi j'apprécie autant ce classeur/logiciel.

    1) Les leçons sont toutes bâties sur le même schéma: 

              _ un document de découverte suivi de questions Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5 Après lecture collective, il suffit de répondre aux questions sous le doc puis d'afficher la réponse. 

              _ une leçon animée Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5 Une petite vidéo toujours très bien réalisée explique de façon claire les évènements concernés par la leçon. Je suis en R.E.P. avec des élèves en difficulté et ils adorent ces vidéos grâce auxquelles ils apprennent avec plaisir l'histoire.

              _ des jeux du type déplace, ordonne, vrai ou faux, relie, QCM… qui permettent de réinvestir de suite ce qui a été vu dans la leçon 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Mes élèves attendent tous avec impatience le moment des jeux. Lorsqu'il faut par exemple déplacer des évènements pour les remettre dans l'ordre chronologique, c'est le moment d'argumenter son point de vue: on met cet évènement ci avant celui -là car… Ceux qui ne sont pas d'accord doivent argumenter également et cela permet de rebrasser les notions apprises dans la leçon. Il faut que je m'achète une souris sans fil afin de la faire circuler pour que les élèves la manipulent eux-mêmes. Pour l'instant c'est moi qui la manipule pour éviter des déplacements en classe. 

              _ une fiche d'exercices qui peut être projetée ainsi que sa correction. Elle est au format PDF et également présente dans le classeur Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5pour la photocopier directement.

              _ une trace écrite à trous ou complète selon ce qu'on a envie ou le temps de faire. On peut la projeter à trous au tableau. Pour compléter les trous, les mots sont donnés, les élèves n'ont plus qu'à les replacer au bon endroit. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    2) Les évaluations sont déjà faites et cerise sur le gâteau elles sont également présentes au format Word pour qu'on les modifie. C'est ce que je ferai afin de différencier les difficultés pour mes élèves et que chacun soit en situation de réussite. 

    3) Une fiche synthèse qui peut aussi être donnée sans texte afin que les élèves notent eux mêmes les infos importantes. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    4) Une riche banque d'images pour chaque leçon

    5) Des cartes d'identité pour les personnages importants

    6) Des frises toutes faites ou à compléter selon ce qu'on désire faire avec notre classe. 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    Loustics a vraiment pensé à tout! Ce classeur/logiciel est clé en main. Je ne parviens que rarement à utiliser du début à la fin un manuel ou une méthode peu importe la matière. Mais ce n'est pas le cas de celui-là! Je ne pourrai plus m'en passer! Alors oui vous allez me dire que 99€ c'est un investissement mais c'est parce que le CD-Rom peut être installé sur plusieurs ordinateurs. Alors pourquoi ne pas investir à plusieurs collègues? Cela réduit ainsi les frais pour une classe et si vous êtes la seule classe de CM2 dans votre école, pensez à investir en commun avec des amis qui ont le même niveau que vous. 

    Le côté ludique me plaît autant qu'à mes élèves et je vois avec grand plaisir leur mine réjouie lorsque vient le moment du cours d'histoire. Eux non plus ne pourraient pas s'en passer! Rien que pour cela un grand merci Loustics!

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

    Et bien entendu la version CM1 existe aussi 

    Explorer l'histoire au CM2 de Loustics par Génération 5

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'inaugure une toute nouvelle rubrique intitulée: J'ai testé pour vous! En effet, ayant eu la chance de recevoir des outils de la part de plusieurs éditeurs, je vous ferai part de mon ressenti quant à leur utilisation dans ma classe. 

    Voici les ressources dont je vous parlerai prochainement:

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique  

    Nouvelle rubrique

    Nouvelle rubrique

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique