• Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Ecrire avec l'aide d'un auteur est toujours une chance formidable offerte aux élèves pour écrire avec envie. Il suffit de voir les étoiles dans leurs yeux à chaque fois que l'auteur entre dans la classe pour en être convaincu. 

    Lorsque j'étais en maternelle, j'ai fait venir deux auteurs dans ma classe: Orianne Lallemand et Françoise Rogier. Cette année il s'agit d'Eric Simard, auteur originaire de la ville où j'enseigne. Une de mes collègues de ma nouvelle école a eu l'excellente idée de lier histoire, géographie, littérature et production d'écrit en faisant venir cet auteur afin que nos élèves connaissent mieux leur ville. Nous sommes 5 classes de CM1/CM2 et nous écrivons chacune un récit fictionnel se déroulant à Joigny à une époque différente. Evidemment j'ai choisi le moyen-âge!!!! Une classe de CM2 d'une autre école de la ville participe également au projet. 

    L'auteur est venu 3 fois dans la classe. Nous échangeons avec lui par email pour lui présenter l'avancée de nos écrits et il nous suggère des corrections et améliorations pour nous faire avancer. Il reviendra quand nous aurons terminé pour une présentation des histoires aux parents d'élèves.

    Depuis qu'il est venu la première fois, de nombreux élèves de notre école ont acheté des livres de cet auteur et lui ont demandé une dédicace. Quelle belle preuve de leur envie de lire grâce à lui!

    Voici un article de journal sur notre projet: ICI

    Avant sa venue nous avons étudié un de ses livres dans la collections Humanimaux: L'enfaon. Voici sa collection:

    Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Il nous a confié que d'autres livres sont en projet pour agrandir cette série. 

    Si vous souhaitez connaître la trame de notre histoire cliquez sur l'icone pdf Ecris ta ville: histoire fictionnelle dans le Joigny du moyen-âge

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mars à 09:13

    C'est un formidable projet !! Quelle chance d'accueillir un tel auteur !! J'ai lu la trame de l'histoire ! C'est riche. Il doit y avoir une sacrée effervescence chez les élèves !!

    2
    Dimanche 4 Mars à 12:05

    Merci. Ils ont beaucoup d'idées et il faut arriver à contenter tout le monde. Lorsque nous choisissons entre plusieurs possibilités il y a des échanges très constructifs entre eux. Un régal!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :