• Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Voici le Sac à histoires du Loup qui voulait changer de couleur. Je publie cet article aussi dans la rubrique Le loup qui donc excusez-moi pour la répétition. Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon dans le sac.

    En plus de l'album, ce sac contient:

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur9 images séquentielles Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 grille de mots croisés sur les jours de la semaine Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 grille de mots croisés sur les couleurs Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 référentiel pour les couleurs Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur 

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 référentiel pour associer les jours aux couleurs Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 tableau à double entrée avec les 11 couleurs + 4 dessins du loup dans différentes postures Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur2 jeux où il faut relier les jours de la semaine à ce que le loup a utilisé pour changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur  Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 jeu où il faut relier les jours à ce que le loup pense ressembler une fois qu'il a changé de couleur.

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

    Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur1 memory des couleurs  Sac à histoire Le loup qui voulait changer de couleur

     

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Référentiel Béniwi ou l'enfant sans nom

    Voici le référentiel pour l'album Béniwi ou l'enfant sans nom de Claire Clément et Crescence Bouvarel.

    J'ai utilisé quand je le pouvais les images de l'album. Il y a 3 mots pour lesquels j'ai cherché une autre image: étang car dans le livre on ne voit jamais cette étendue d'eau fermée, or car les pépites ne sont pas assez visibles et cailloux pour la même raison que pour l'or.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En faisant une recherche sur l'excellent site Materalbum , j'ai trouvé des cartes de langage sur cet album. Il y en avait 24. J'en ai modifié certaines et ajouter d'autres pour obtenir un quizz de 40 questions. Je pense utiliser ces petites cartes en regroupement le soir comme jeu de langage pour varier de mes devinettes (que je ne peux pas publier car elles ne sont pas de moi et je ne sais plus où je les ai trouvées il y a 10 ans. Me contacter par MP si vous êtes intéressés par les devinettes).  

    Voici mon quizz sur Béniwi:

    Quizz Béniwi ou l'enfant sans nom

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Projet sacs à histoires      Projet sacs à histoires

    Cela fait longtemps que je voulais me lancer dans les sacs à histoires. J'avais vu ce projet sur le super blog de Projet sacs à histoires le lendemain d'une animation pédagogique sur les boîtes à histoires. Quelle coïncidence! En tout cas, elle m'a donné envie de faire la même chose. Et voilà je me lance cette année. J'en ai préparé deux: Lizie et la carapace multicolore que nous venons d'étudier et bien évidemment Le loup qui voulait faire le tour du monde que nous avons étudié l'an dernier (je suis ma classe).

    Pendant les vacances, je vais préparer des sacs à histoires sur les albums travaillés l'an dernier:

    _ Le loup qui voulait changer de couleurs

    _ La galette à l'escampette

    _ Roule galette

    _ C'est pas ma faute

    _ Toujours rien

    Je rajouterai peut-être aussi Yapa le petit aborigène (étudié après Lizie) si j'ai le temps.

    La liste des sacs s'agrandira en fonction des albums étudiés cette année.

    Voici le mot que j'ai distribué aux parents avant de lancer le projet:

    Projet sacs à histoires

    Projet sacs à histoiress'est aussi lancée dans l'aventure des sacs à histoire. Sur l'article en lien sur son avatar vous aurez accès à un article qui renvoie à ses différents sacs.

    Voici le contenu de mes sacs:

    Projet sacs à histoires

    _ 12 images séquentielles cf article sur Lizie

    _ des marottes des personnages Projet sacs à histoires

    _ un loto Projet sacs à histoires

    _ un memoryProjet sacs à histoires j'imprime en recto verso comme ça il y a un dos pour les cartes et on ne peut pas les confondre avec celles du loto

    _ l'album

    Projet sacs à histoires

    _ 12 puzzles de 6 pièces sur les pays (drapeau, carte du pays, carte du continent, spécialité culinaire, image tirée du livre du loup dans ce pays et  photo d'une ville ou d'un monument de ce pays) Projet sacs à histoires

    _ 14 images séquentiellesProjet sacs à histoires

    _ l'album

     Je n'ai pas mis ni mon loto ni mon memory du loup car on y joue en classe très souvent. Je n'y ai pas mis non plus mon jeu de l'oie car il est trop grand pour rentrer dans le sac.

     

     

     

     

    Pin It

    41 commentaires
  • Lizie et la carapace multicolore

    L'an dernier, lors de mon projet sur le loup aplati voyageur, Lizie et la carapace multicolorea pris en photo mon loup avec sa classe en Nouvelle Calédonie. Il m'a ensuite envoyé un colis dans lequel se trouvait cet album.

    Avec ma classe, que j'ai suivie cette année, on approfondit notre connaissance de la culture des pays visités par notre loup. Nous commençons donc l'année par cet album.

    Vous trouverez dans cet article tout ce qui concerne le langage écrit et dans un autre tout ce qui concerne les maths; les puzzles et les images séquentielles.

    Quand il y a 3 niveaux de difficulté, le niveau 3 correspond aux élèves les plus forts.

    Lizie et la carapace multicoloreColoriages codés

    Lizie et la carapace multicolore

    Lizie et la carapace multicolore          Lizie et la carapace multicolore         Lizie et la carapace multicolore         Lizie et la carapace multicolore  

                                                 GS             MS niveau 1            MS niveau 2     MS niveau 3

     

    Lizie et la carapace multicoloreMots mêlés

    Lizie et la carapace multicolore

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    Lizie et la carapace multicoloreReconstituer le nom des personnages

    Lizie et la carapace multicolore                   Lizie et la carapace multicolore                  Lizie et la carapace multicolore

    GS forts                   GS faibles                      MS

     

    Lizie et la carapace multicoloreEcrire le nom des personnages

    Lizie et la carapace multicolore                   Lizie et la carapace multicolore                    Lizie et la carapace multicolore

                                                     MS                        GS faibles                       GS forts               

    Le texte de l'album se trouve dans la nouvelle rubrique Texte accessible par mot de passe à demander en MP.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Edit du 22 août 2014, article initialement publié le 29 octobre 2012

    Lorsque j'avais des MS/GS il y a 3 ans j'ai fabriqué des fiches pour les mots de vocabulaire que nous avons appris au cours de l'année. Les fiches étaient plastifiées et rangées dans des range-revues à disposition des élèves. Lors d'ateliers spécifiques ou lorsqu'ils le voulaient en autonomie, ils devaient réécrire les mots grâce à des lettres mobiles aimantées dans l'écriture souhaitée (en autonomie) ou imposée (atelier). 

    Après deux ans de PS/MS,  je récupère des MS/GS à la rentrée. Je vais donc réutiliser ces fiches partiellement car tout dépendra des mots rencontrés au cours de l'année. Je pense changer certaines illustrations qui ne me conviennent plus. L'article sera donc régulièrement mis à jour. Voici donc mes fiches au format pdf d'abord:

    1e partie de A à F

     

    Dictionnaire MS/GS

    2e partie de G à P

     

    Dictionnaire MS/GS

    3e partie de Q à Z

    Dictionnaire MS/GS

    Et au format Word pour pouvoir les modifier à votre guise. Polices utilisées: Times New Roman, CrayonL, SeyesBDL et BV_Rondes_Boites:

    de A à C: Dictionnaire MS/GS

    de D à K : Dictionnaire MS/GS

    de L à R: Dictionnaire MS/GS

     de S à Z: Dictionnaire MS/GS

    Ma collègue ayant récupéré les range-revues qui étaient dans la salle des MS/GS, j'ai investi pour la rentrée dans les range-revues de chez IKEA:

    Dictionnaire MS/GS

     

    Les enfants travaillent sur ces ardoises métalliques Dictionnaire MS/GS an dernier et avec ces lettres Dictionnaire MS/GS an dernier qu'on peut trouver ici.

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Vous connaissez-tous cet excellent album de Christophe Loupy. En 2012/2013, avec mes PS/MS on a refait l'album en y ajoutant d'autres lieux. Ainsi le livre s'est appelé Dans mon école.

    Nous avons d'abord retravaillé avec des bouchons les situations codées dans l'album. Puis, nous avons codé celles que nous avons rajoutées. Pour le livre, certaines situations ont été faites en collant les photos prises lors des manipulations, et pour les autres on a collé des gommettes.

    Je n'ai pas pensé à prendre de photo de l'album terminé. Je vais donc demandé aux parents d'anciens élèves de me le rapporter pour le scanner. En attendant voici la trame de notre livre

    Version fille                                                        Version garçon

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupy                                                                 Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Quand je récupérerai l'album, je mettrai en ligne le scan et des photos.

    Si vous souhaitez avoir le modifiable pour faire le livre à votre sauce, n'hésitez pas à demander.

    Je vais le refaire cette année avec mes MS (mais pas mes GS qui l'ont déjà fait en PS). On verra s'ils réécrivent les nouvelles situations de la même façon vu que l'emploi du temps va différer un peu.

    Pour ce qui est des fiches de travail, je n'avais rien fait moi-même car il y a de très bons documents sur le net. En voici quelques un:

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez le bazar de Marie

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Colliers de nouilles

    Dans la cour de l'école de Christophe LoupyLes patouilles de bout2fée

    Dans la cour de l'école de Christophe LoupyLa maternelle des loupiots

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez Nanoug

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez materalbum

    Dans la cour de l'école de Christophe Loupychez maternellannie

    Et il y  en a d'autres, je vous laisse chercher.

     

     

     

     

     

    Pin It

    22 commentaires
  • Edit en bas d'article pour l'organisation de cette année

     

    En arrivant en maternelle l'an dernier (septembre 2011), je me suis tout de suite dit qu'il me fallait une mascotte. Comme j'avais prévu de travailler sur les loups une bonne partie de l'année, je me suis donc mise à la recherche d'un loup en peluche. J'en ai trouvé un sur une aire d'autoroute en Auvergne. Par chance c'était également un sac à dos: l'idéal pour y glisser un petit carnet afin que les parents notent ce que leur enfant avait fait avec la mascotte pendant le weekend.

    Je me suis beaucoup documenté sur le bien fait d'avoir une mascotte en classe et ce même avec une classe de MS/GS. Je ne mettrai pas en ligne la fiche d'objectifs que je me suis faite car elle est très copiée d'une fiche trouvée sur le net mais je ne sais plus sur quel site!

    Voici mon Loupi:

     Mascotte     Mascotte

    L'an dernier il était dans ce panier mais malheureusement il n'a duré qu'un an. Cette année, il a un autre nid douillet.

    Pour l'arrivée de Loupi dans la classe, j'ai demandé à mon collègue d'envoyer un élève de sa classe m'apporter un colis pendant que j'étais en regroupement avec mes élèves. J'ai commencé à ouvrir le paquet et j'ai stoppé net en hurlant de peur et en refermant le paquet! Les enfants se demandaient ce qui se passait, me demandaient ce qu'il y avait dans le paquet, pourquoi j'avais eu peur. Il y a un loup dedans!!!! Mais non maîtresse les loups ça vit pas dans un carton!!!!! Pas bête comme réponse!!! J'ai fini par ouvrir la boîte et j'ai pris la lettre et refermé la boîte!

    Lecture de la lettre que voici:

    Mascotte

     

    Puis débat: doit-on le garder ou pas? On l'a sorti de son carton et il a été tout de suite adopté! C'était un jeudi. Le lundi en revenant en classe il n'était plus là mais il nous avait laissé un mot:

    Mascotte

     

    Grande question: comment faire pour s'occuper de lui pendant le weekend alors qu'il n'y a pas classe: tu n'as qu'à l'emmener chez toi maîtresse! A cela j'ai répondu que j'étais très occupée le weekend. Alors Elizabeth? (c'est mon atsem): pareil, trop occupée!!! Comment faire alors?

    Je veux le prendre! Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi!!! Ok! Ok! Chacun son tour alors!!!

    Un élève était tiré au sort chaque vendredi pour savoir chez qui il irait. Le lundi, l'élève en question racontait son weekend et j'agrémentais le résumé avec le texte écrit par les parents dans le carnet de voyages  de Loupi, photos à l'appui envoyées par mail par les parents. Puis je renotais tous les résumés au fur et à mesure dans un classeur et je les illustrais avec les photos. Ce classeur était à la disposition des parents à l'accueil et les élèves aimaient bien s'y référer dans la journée. On y ajoutait aussi un résumé et des photos de toutes les sorties que l'on faisait (car évidemment Loupi était toujours de la partie!!). J'y glissais même des photos montages pour les vacances avec un faux résumé de Loupi avec Sophie en vacances (par exemple: nous avons visionné le Chien Jaune de Mongolie dans le cadre de Ecole et Cinéma et bien, Loupi est allé en vacances en Mongolie pour en apprendre davantage sur la culture Mongole).

    J'ai conservé la même mascotte cette année et comme j'ai des frères et soeurs d'élèves de l'an dernier, voici la lettre que nous avons reçue en octobre avec Loupi dans le colis:

     

    Mascotte

     

    Cette année il n'y a pas de classeur, juste le carnet de Loupi dans son dos. Je décide au hasard à qui je le confie le vendredi.

     Voici le mot qui annonce l'arrivée de Loupi dans les familles:

     

    Mascotte

     

    MascotteAnnée scolaire 2013-2014

     

    Cette année je conserve encore Loupi. Comme j'aurai en MS 5 élèves parmi mes PS de cette année, je les laisserai présenter Loupi aux nouveau PS après avoir reçu une lettre comme celle de l'an dernier (au lieu de Juliette, il s'agira des prénoms de mes MS). Il gardera le même panier que l'an dernier qui lui a réussi à survivre contrairement à celui de la première année!

      

    Mascotte

    Le coussin sur la photo, c'est une maman d'élève qui l'a réalisé avec le tissu qui servait de couverture à Loupi. Il va donc falloir que je lui en mette une autre. En tout cas, les élèves et moi-même avons été très contents de voir ce petit coussin.

     

    Mascotte

    Une autre maman lui a ensuite brodé un bavoir à son nom et lui a donné un bonnet et des moufles pour ses 4 pattes. Là encore succès garanti auprès des élèves et moi-même!!!

    Mascotte  

    J'espère avoir encore de belles surprises cette année!

    La nouveauté ce sera un blog (avec mot de passe) pour Loupi et le loup aplati qui voyagera (cf article sur mon projet pour cette année). Les parents noteront toujours ce qu'a fait leur enfant avec Loupi pendant le weekend et ils me donneront toujours des photos via une clé usb ou l'adresse email de Loupi (quel geek ce Loupi!!!). Je les mettrai ensuite en ligne sur le blog en retapant le résumé des parents.

    Pour une question d'organisation, je vais établir à l'avance un planning pour savoir qui aura Loupi le vendredi soir. Je ne le communiquerai pas à l'avance aux enfants. Uniquement le lundi en disant que si dans la semaine l'enfant se comporte mal, ce sera un autre élève qui l'aura le vendredi soir (le suivant sur la liste qui lui par contre ne saura pas qu'il est le suivant!).

    J'introduirai Loupi au début de la deuxième quinzaine.

     

    MascotteBilan année scolaire 2013/2014

    Loupi  a eu moins de succès que les années précédentes du point de vue des câlins faits en classe. Les enfants étaient heureux de l'avoir chez eux et ravis d'expliquer aux copains ce qu'ils avaient fait avec lui, photos à l'appui. Mais sinon personne ne pensait à le prendre quand on partait en sortie. Les deux années précédentes, les enfants avaient voulu qu'il soit avec nous sur la photo de classe. Cette année, c'est moi qui y ait pensé.

    Il faut dire aussi que moi-même j'ai peut-être moins insisté sur lui que les années précédentes. Je n'ai pas parlé de Sophie qui le prenait pendant les vacances. Cette année ce sont les élèves de CP (8 pour être exacts) qui venaient en décloisonnement dans ma classe qui se sont occupés de Loupi pendant les vacances et les weekends de 3 jours. En effet, 8 des CP étaient dans ma classe en MS la première année où Loupi est arrivé. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient l'avoir un weekend. Pas possible puisque c'était pour mes PS/MS. Du coup, je leur ai confié aux vacances et jours fériés. Ils étaient ravis!!!

    Le fait de mettre les résumés et les photos sur le blog a été très apprécié des parents mais du coup les enfants n'avaient pas accès aux photos comme lorsque c'était dans un classeur en 2011/2012. Cela a peut-être joué aussi sur le fait qu'ils s'appropriaient moins la mascotte.

    MascotteAnnée scolaire 2014/2015

    Je conserve Loupi bien entendu. Je vais poursuivre le blog mais je mettrai en place également un classeur. Le carnet de Loupi étant terminé, au lieu d'en acheté un autre, j'en confectionnerai un où on puisse détacher les feuilles et je les mettrai dans le classeur avec les photos. Cela m'évitera de recopier. Les parents auront toujours le blog pour consulter et les enfants auront le classeur en classe avec eux.

    Pour les vacances, j'hésite encore entre lui inventer des vacances en rapport avec notre thème de travail et le confier à quelques élèves de CP (ceux que j'avais en MS en 2012/2013: ils sont 6). On verra s'ils m'en font la demande en venant dans ma classe en décloisonnement.

     

     

    Pin It

    31 commentaires
  • Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Une toute nouvelle maison d'édition a été créée par une personne passionnée par les livres de jeunesse. Les cinq premiers albums sortiront en mai. Un article est consacré à chacun de ces albums sur le blog de la maison d'édition (clic sur le logo ci dessus). Parmi ces titres il y aura le dernier Françoise Rogier: Les contes de A à Z et le dernier Albertine: Circus.

    Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

    Je vous laisse découvrir les 3 autres albums sur le blog d'A pas de loups.

    Vous pouvez aussi suivre son actualité sur Une toute nouvelle maison d'édition d'album jeunesse

     

     

    Pin It

    7 commentaires

  • Projet L'école de Léon

     Je fais remonter cet article puisque je refais l'école de Léon cette année avec mes PS (article publié en novembre 2012) 

    Je vais adapter l'album L'école de Léon de Serge Bloch avec mes élèves de petite section.

    En attendant, voici un jeu de discrimination visuelle sur les images de l'album.

     L'école de Léon: discrimination visuelle

     

    L'école de Léon: discrimination visuelle

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique