-
Par Tibiscuit77 le 8 Novembre 2014 à 15:17
Voici le Sac à histoires du Loup qui voulait changer de couleur. Je publie cet article aussi dans la rubrique Le loup qui donc excusez-moi pour la répétition. Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon dans le sac.
En plus de l'album, ce sac contient:
1 grille de mots croisés sur les jours de la semaine
1 grille de mots croisés sur les couleurs
1 référentiel pour les couleurs
1 référentiel pour associer les jours aux couleurs
1 tableau à double entrée avec les 11 couleurs + 4 dessins du loup dans différentes postures
2 jeux où il faut relier les jours de la semaine à ce que le loup a utilisé pour changer de couleur
1 jeu où il faut relier les jours à ce que le loup pense ressembler une fois qu'il a changé de couleur.
26 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 23 Octobre 2014 à 17:30
Voici le référentiel pour l'album Béniwi ou l'enfant sans nom de Claire Clément et Crescence Bouvarel.
J'ai utilisé quand je le pouvais les images de l'album. Il y a 3 mots pour lesquels j'ai cherché une autre image: étang car dans le livre on ne voit jamais cette étendue d'eau fermée, or car les pépites ne sont pas assez visibles et cailloux pour la même raison que pour l'or.
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 22 Octobre 2014 à 16:10
En faisant une recherche sur l'excellent site Materalbum , j'ai trouvé des cartes de langage sur cet album. Il y en avait 24. J'en ai modifié certaines et ajouter d'autres pour obtenir un quizz de 40 questions. Je pense utiliser ces petites cartes en regroupement le soir comme jeu de langage pour varier de mes devinettes (que je ne peux pas publier car elles ne sont pas de moi et je ne sais plus où je les ai trouvées il y a 10 ans. Me contacter par MP si vous êtes intéressés par les devinettes).
Voici mon quizz sur Béniwi:
votre commentaire -
Par Tibiscuit77 le 11 Octobre 2014 à 14:40
Cela fait longtemps que je voulais me lancer dans les sacs à histoires. J'avais vu ce projet sur le super blog de le lendemain d'une animation pédagogique sur les boîtes à histoires. Quelle coïncidence! En tout cas, elle m'a donné envie de faire la même chose. Et voilà je me lance cette année. J'en ai préparé deux: Lizie et la carapace multicolore que nous venons d'étudier et bien évidemment Le loup qui voulait faire le tour du monde que nous avons étudié l'an dernier (je suis ma classe).
Pendant les vacances, je vais préparer des sacs à histoires sur les albums travaillés l'an dernier:
_ Le loup qui voulait changer de couleurs
_ La galette à l'escampette
_ Roule galette
_ C'est pas ma faute
_ Toujours rien
Je rajouterai peut-être aussi Yapa le petit aborigène (étudié après Lizie) si j'ai le temps.
La liste des sacs s'agrandira en fonction des albums étudiés cette année.
Voici le mot que j'ai distribué aux parents avant de lancer le projet:
s'est aussi lancée dans l'aventure des sacs à histoire. Sur l'article en lien sur son avatar vous aurez accès à un article qui renvoie à ses différents sacs.
Voici le contenu de mes sacs:
_ 12 images séquentielles cf article sur Lizie
_ des marottes des personnages
_ un memory j'imprime en recto verso comme ça il y a un dos pour les cartes et on ne peut pas les confondre avec celles du loto
_ l'album
_ 12 puzzles de 6 pièces sur les pays (drapeau, carte du pays, carte du continent, spécialité culinaire, image tirée du livre du loup dans ce pays et photo d'une ville ou d'un monument de ce pays)
_ l'album
Je n'ai pas mis ni mon loto ni mon memory du loup car on y joue en classe très souvent. Je n'y ai pas mis non plus mon jeu de l'oie car il est trop grand pour rentrer dans le sac.
43 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 14 Septembre 2014 à 13:10
L'an dernier, lors de mon projet sur le loup aplati voyageur, a pris en photo mon loup avec sa classe en Nouvelle Calédonie. Il m'a ensuite envoyé un colis dans lequel se trouvait cet album.
Avec ma classe, que j'ai suivie cette année, on approfondit notre connaissance de la culture des pays visités par notre loup. Nous commençons donc l'année par cet album.
Vous trouverez dans cet article tout ce qui concerne le langage écrit et dans un autre tout ce qui concerne les maths; les puzzles et les images séquentielles.
Quand il y a 3 niveaux de difficulté, le niveau 3 correspond aux élèves les plus forts.
GS MS niveau 1 MS niveau 2 MS niveau 3
clic sur l'image pour accéder au pdf
Reconstituer le nom des personnages
GS forts GS faibles MS
MS GS faibles GS forts
Le texte de l'album se trouve dans la nouvelle rubrique Texte accessible par mot de passe à demander en MP.
11 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 22 Août 2014 à 11:28
Edit du 22 août 2014, article initialement publié le 29 octobre 2012
Lorsque j'avais des MS/GS il y a 3 ans j'ai fabriqué des fiches pour les mots de vocabulaire que nous avons appris au cours de l'année. Les fiches étaient plastifiées et rangées dans des range-revues à disposition des élèves. Lors d'ateliers spécifiques ou lorsqu'ils le voulaient en autonomie, ils devaient réécrire les mots grâce à des lettres mobiles aimantées dans l'écriture souhaitée (en autonomie) ou imposée (atelier).
Après deux ans de PS/MS, je récupère des MS/GS à la rentrée. Je vais donc réutiliser ces fiches partiellement car tout dépendra des mots rencontrés au cours de l'année. Je pense changer certaines illustrations qui ne me conviennent plus. L'article sera donc régulièrement mis à jour. Voici donc mes fiches au format pdf d'abord:
1e partie de A à F
2e partie de G à P
3e partie de Q à Z
Et au format Word pour pouvoir les modifier à votre guise. Polices utilisées: Times New Roman, CrayonL, SeyesBDL et BV_Rondes_Boites:
Ma collègue ayant récupéré les range-revues qui étaient dans la salle des MS/GS, j'ai investi pour la rentrée dans les range-revues de chez IKEA:
Les enfants travaillent sur ces ardoises métalliques et avec ces lettres qu'on peut trouver ici.
3 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 25 Juillet 2014 à 16:54
Vous connaissez-tous cet excellent album de Christophe Loupy. En 2012/2013, avec mes PS/MS on a refait l'album en y ajoutant d'autres lieux. Ainsi le livre s'est appelé Dans mon école.
Nous avons d'abord retravaillé avec des bouchons les situations codées dans l'album. Puis, nous avons codé celles que nous avons rajoutées. Pour le livre, certaines situations ont été faites en collant les photos prises lors des manipulations, et pour les autres on a collé des gommettes.
Je n'ai pas pensé à prendre de photo de l'album terminé. Je vais donc demandé aux parents d'anciens élèves de me le rapporter pour le scanner. En attendant voici la trame de notre livre
Version fille Version garçon
Quand je récupérerai l'album, je mettrai en ligne le scan et des photos.
Si vous souhaitez avoir le modifiable pour faire le livre à votre sauce, n'hésitez pas à demander.
Je vais le refaire cette année avec mes MS (mais pas mes GS qui l'ont déjà fait en PS). On verra s'ils réécrivent les nouvelles situations de la même façon vu que l'emploi du temps va différer un peu.
Pour ce qui est des fiches de travail, je n'avais rien fait moi-même car il y a de très bons documents sur le net. En voici quelques un:
chez le bazar de Marie
chez Colliers de nouilles
chez materalbum
Et il y en a d'autres, je vous laisse chercher.
22 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 25 Juillet 2014 à 15:26
Edit en bas d'article pour l'organisation de cette année
En arrivant en maternelle l'an dernier (septembre 2011), je me suis tout de suite dit qu'il me fallait une mascotte. Comme j'avais prévu de travailler sur les loups une bonne partie de l'année, je me suis donc mise à la recherche d'un loup en peluche. J'en ai trouvé un sur une aire d'autoroute en Auvergne. Par chance c'était également un sac à dos: l'idéal pour y glisser un petit carnet afin que les parents notent ce que leur enfant avait fait avec la mascotte pendant le weekend.
Je me suis beaucoup documenté sur le bien fait d'avoir une mascotte en classe et ce même avec une classe de MS/GS. Je ne mettrai pas en ligne la fiche d'objectifs que je me suis faite car elle est très copiée d'une fiche trouvée sur le net mais je ne sais plus sur quel site!
Voici mon Loupi:
L'an dernier il était dans ce panier mais malheureusement il n'a duré qu'un an. Cette année, il a un autre nid douillet.
Pour l'arrivée de Loupi dans la classe, j'ai demandé à mon collègue d'envoyer un élève de sa classe m'apporter un colis pendant que j'étais en regroupement avec mes élèves. J'ai commencé à ouvrir le paquet et j'ai stoppé net en hurlant de peur et en refermant le paquet! Les enfants se demandaient ce qui se passait, me demandaient ce qu'il y avait dans le paquet, pourquoi j'avais eu peur. Il y a un loup dedans!!!! Mais non maîtresse les loups ça vit pas dans un carton!!!!! Pas bête comme réponse!!! J'ai fini par ouvrir la boîte et j'ai pris la lettre et refermé la boîte!
Lecture de la lettre que voici:
Puis débat: doit-on le garder ou pas? On l'a sorti de son carton et il a été tout de suite adopté! C'était un jeudi. Le lundi en revenant en classe il n'était plus là mais il nous avait laissé un mot:
Grande question: comment faire pour s'occuper de lui pendant le weekend alors qu'il n'y a pas classe: tu n'as qu'à l'emmener chez toi maîtresse! A cela j'ai répondu que j'étais très occupée le weekend. Alors Elizabeth? (c'est mon atsem): pareil, trop occupée!!! Comment faire alors?
Je veux le prendre! Moi aussi! Moi aussi! Moi aussi!!! Ok! Ok! Chacun son tour alors!!!
Un élève était tiré au sort chaque vendredi pour savoir chez qui il irait. Le lundi, l'élève en question racontait son weekend et j'agrémentais le résumé avec le texte écrit par les parents dans le carnet de voyages de Loupi, photos à l'appui envoyées par mail par les parents. Puis je renotais tous les résumés au fur et à mesure dans un classeur et je les illustrais avec les photos. Ce classeur était à la disposition des parents à l'accueil et les élèves aimaient bien s'y référer dans la journée. On y ajoutait aussi un résumé et des photos de toutes les sorties que l'on faisait (car évidemment Loupi était toujours de la partie!!). J'y glissais même des photos montages pour les vacances avec un faux résumé de Loupi avec Sophie en vacances (par exemple: nous avons visionné le Chien Jaune de Mongolie dans le cadre de Ecole et Cinéma et bien, Loupi est allé en vacances en Mongolie pour en apprendre davantage sur la culture Mongole).
J'ai conservé la même mascotte cette année et comme j'ai des frères et soeurs d'élèves de l'an dernier, voici la lettre que nous avons reçue en octobre avec Loupi dans le colis:
Cette année il n'y a pas de classeur, juste le carnet de Loupi dans son dos. Je décide au hasard à qui je le confie le vendredi.
Voici le mot qui annonce l'arrivée de Loupi dans les familles:
Cette année je conserve encore Loupi. Comme j'aurai en MS 5 élèves parmi mes PS de cette année, je les laisserai présenter Loupi aux nouveau PS après avoir reçu une lettre comme celle de l'an dernier (au lieu de Juliette, il s'agira des prénoms de mes MS). Il gardera le même panier que l'an dernier qui lui a réussi à survivre contrairement à celui de la première année!
Le coussin sur la photo, c'est une maman d'élève qui l'a réalisé avec le tissu qui servait de couverture à Loupi. Il va donc falloir que je lui en mette une autre. En tout cas, les élèves et moi-même avons été très contents de voir ce petit coussin.
Une autre maman lui a ensuite brodé un bavoir à son nom et lui a donné un bonnet et des moufles pour ses 4 pattes. Là encore succès garanti auprès des élèves et moi-même!!!
J'espère avoir encore de belles surprises cette année!
La nouveauté ce sera un blog (avec mot de passe) pour Loupi et le loup aplati qui voyagera (cf article sur mon projet pour cette année). Les parents noteront toujours ce qu'a fait leur enfant avec Loupi pendant le weekend et ils me donneront toujours des photos via une clé usb ou l'adresse email de Loupi (quel geek ce Loupi!!!). Je les mettrai ensuite en ligne sur le blog en retapant le résumé des parents.
Pour une question d'organisation, je vais établir à l'avance un planning pour savoir qui aura Loupi le vendredi soir. Je ne le communiquerai pas à l'avance aux enfants. Uniquement le lundi en disant que si dans la semaine l'enfant se comporte mal, ce sera un autre élève qui l'aura le vendredi soir (le suivant sur la liste qui lui par contre ne saura pas qu'il est le suivant!).
J'introduirai Loupi au début de la deuxième quinzaine.
Bilan année scolaire 2013/2014
Loupi a eu moins de succès que les années précédentes du point de vue des câlins faits en classe. Les enfants étaient heureux de l'avoir chez eux et ravis d'expliquer aux copains ce qu'ils avaient fait avec lui, photos à l'appui. Mais sinon personne ne pensait à le prendre quand on partait en sortie. Les deux années précédentes, les enfants avaient voulu qu'il soit avec nous sur la photo de classe. Cette année, c'est moi qui y ait pensé.
Il faut dire aussi que moi-même j'ai peut-être moins insisté sur lui que les années précédentes. Je n'ai pas parlé de Sophie qui le prenait pendant les vacances. Cette année ce sont les élèves de CP (8 pour être exacts) qui venaient en décloisonnement dans ma classe qui se sont occupés de Loupi pendant les vacances et les weekends de 3 jours. En effet, 8 des CP étaient dans ma classe en MS la première année où Loupi est arrivé. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient l'avoir un weekend. Pas possible puisque c'était pour mes PS/MS. Du coup, je leur ai confié aux vacances et jours fériés. Ils étaient ravis!!!
Le fait de mettre les résumés et les photos sur le blog a été très apprécié des parents mais du coup les enfants n'avaient pas accès aux photos comme lorsque c'était dans un classeur en 2011/2012. Cela a peut-être joué aussi sur le fait qu'ils s'appropriaient moins la mascotte.
Je conserve Loupi bien entendu. Je vais poursuivre le blog mais je mettrai en place également un classeur. Le carnet de Loupi étant terminé, au lieu d'en acheté un autre, j'en confectionnerai un où on puisse détacher les feuilles et je les mettrai dans le classeur avec les photos. Cela m'évitera de recopier. Les parents auront toujours le blog pour consulter et les enfants auront le classeur en classe avec eux.
Pour les vacances, j'hésite encore entre lui inventer des vacances en rapport avec notre thème de travail et le confier à quelques élèves de CP (ceux que j'avais en MS en 2012/2013: ils sont 6). On verra s'ils m'en font la demande en venant dans ma classe en décloisonnement.
31 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 22 Avril 2014 à 16:54
Une toute nouvelle maison d'édition a été créée par une personne passionnée par les livres de jeunesse. Les cinq premiers albums sortiront en mai. Un article est consacré à chacun de ces albums sur le blog de la maison d'édition (clic sur le logo ci dessus). Parmi ces titres il y aura le dernier Françoise Rogier: Les contes de A à Z et le dernier Albertine: Circus.
Je vous laisse découvrir les 3 autres albums sur le blog d'A pas de loups.
Vous pouvez aussi suivre son actualité sur
7 commentaires -
Par Tibiscuit77 le 7 Septembre 2013 à 21:48
Je fais remonter cet article puisque je refais l'école de Léon cette année avec mes PS (article publié en novembre 2012)
Je vais adapter l'album L'école de Léon de Serge Bloch avec mes élèves de petite section.
En attendant, voici un jeu de discrimination visuelle sur les images de l'album.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique