-
J'ai préparé un jeu de cartes à la façon Uno mais en utilisant 6 couleurs au lieu de cartes et en utilisant qu'une des 4 couleurs du Uno classique: le vert. J'ai utilisé du violet, du rose, du gris, de l'orange et du marron pour changer un peu des couleurs que l'on trouve habituellement dans un jeu de cartes.
Comme dans le Uno il y a un changement de sens symbolisé ici par Demoiselle Yéti: Loup a peur et fait demi-tour. Mon jeu comporte aussi une carte passer son tour symbolisée par le caribou: Loup se repose; et des cartes +2, +4 et joker pour choisir sa couleur.
Je n'ai pas utilisé le 0 puisqu'ayant choisi 6 couleurs cela faisait déjà beaucoup de cartes. Les chiffres vont donc de 1 à 9 en double exemplaire pour chaque couleur. J'ai modifié quelque peu les règles du Uno. Je vous conseille donc de lire ma règle du jeu avant d'y jouer avec vos élèves.
J'imprime sur du Bristol et je plastifie en 125 micron pour plus de solidité. La dernière page avec le Tibiscuit en noir et blanc c'est pour faire un verso aux cartes.
A vos plastifieuses!!!!! Et à vos ciseaux!!!!
6 commentaires -
Pépite de blogs du magazine La Classe
Depuis quelques mois l'envie de me lancer dans une activité de géométrie avec un géoplan me trottait dans la tête. J'ai enfin franchi le pas! J'ai engagé monsieur pour qu'il me coupe des planches. J'ai moi même élaboré le quadrillage pour planter mes 25 pointes par planche!! Si si c'est vrai! Toute seule avec mes petits bras!!! Bon ok quelques unes sont de travers, il va falloir que je les enlève pour les remettre! Mais passons ce n'est qu'un détail!!! J'ai acheté des élastiques de différentes tailles pour que les élèves puissent construire et/ou reproduire des figures de différentes tailles.
J'ai donc 8 géoplans! (OMG 200 pointes plantées!!!) 8 car mon groupe de GS comprend 8 élèves donc ainsi ils en ont un chacun pour travailler en même temps. J'ai également commandé chez Betzold 4 géoplans transparents pour que mes élèves les plus faibles (aussi bien en MS qu'en GS) puissent s'autocorriger et ainsi utiliser les géoplans en ateliers autonomes quand nous auront terminé la séquence commencée ce matin. J'espère les recevoir bientôt. J'ai également commandé sur ce site des fiches modèles pour aller avec.
En attendant, je me suis concoctée des fiches pour mes géoplans en bois. J'ai préparé des fiches de 4 niveaux différents grâce à un logiciel en ligne découvert sur le blog de Chez Camille.
J'ai donc préparé (clic sur l'image pour télécharger le pdf):
_ 22 fiches niveau 1 ( 1 seule figure à placer)
_ 24 fiches niveau 2 (2 figures à placer, en fin de série les figures ont des côtés communs)
_ 24 fiches niveau 3 (3 figures à placer, en fin de série les figures ont des côtés communs)
_ 24 fiches niveaux 4 (4 figures et plus et plusieurs côtés communs)
Il n'y a que des carrés, des rectangles et des triangles pour l'instant.
Pour mettre en place ma séquence je me base sur un document très bien fait de ma circo: ICI (cliquez sur ateliers géoplan. Les autres docs sont bien aussi notamment celui sur l'atelier Kapla).
Quand la séquence sera terminée, je pense leur faire comme un défi pour leur faire réaliser le plus de modèles possibles. C'est en cours de réflexion.
J'ai espacé mes pointes de 4 cm. Voici le modèle de mon quadrillage:
Voici des fiches vierges pour leur faire:
_ soit tracer la figure qu'ils ont élaborée avec les élastiques
_ soit leur faire construire une figure qui sera réalisée par un camarade
_ soit les deux
phase de découverte, manipulation libre
J'ai créé un brevet de réussites pour chacun des 4 niveaux de difficulté de mes modèles. clic sur l'image ci-dessous pour être rediriger sur l'article des brevets.
100 commentaires -
Edit: mise à jour format pdf disponible. Article publié le 27 octobre 2012
Après un travail sur les couleurs dans notre école, nous avons créé ce jeu des 11 familles de couleur, chaque famille étant composée de 8 cartes:
_ une carte nom de la couleur en lettres bâton (BV_Baton)
_ une carte nom de la couleur en script (times New Roman)
_ une carte nom de la couleur en cursive (Plum BDL)
_ une carte nom de la couleur en silhouette des mots (BV_ rondes boîte)
_ une carte image d'un objet de la couleur de la famille
_ une carte tache de couleur
_ une carte mélange de couleurs
_ une carte expression avec la couleurLes polices sont téléchargeables à cette adresse: http://pragmatice.ne...s_selection.htm
Voici la version modifiable:
Voici la version pdf:
6 commentaires -
Ce sac à histoire contient:
_ 3 jeux de différences :
_ 1 jeu où il faut relier qui a fait mal à qui
_ les marottes des personnages collées sur un bâtonnet de glace
_ 1 livret pour coller la photo du bonhomme (à la manière de Ch. Voltz) que les enfants feront grâce au contenu d'une boîte (oubliée sur la photo) pleine d'objets de récupération (tissu, fil de fer, laine, coquillages, bouchons, bâtonnets de glace, feutrine ...). Les feuilles sont reliées par une spirale et la première page (les explications) est imprimée sur une feuille épaisse. J'en mets également une autre à la fin pour mieux préserver le carnet.
Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon pour le jeu de qui a fait mal à qui?
un super rallye liens sur cet auteur
18 commentaires -
Voici le contenu du sac:
_ 1 memory avec les différentes postures de Monsieur Louis
_ 1 livret où les enfants doivent coller une photo du bonhomme qu'ils réaliseront à la maison grâce au contenu d'une boîte (oubliée sur la photo) d'objets de récup (bouchons divers, laine, fil de fer, bâtonnets d'esquimaux, coquillages, tissus, boutons etc...)
_ 1 puzzle numérique de la couverture (je ne le mets pas en ligne car il n'est pas de moi mais je ne sais plus où je l'ai trouvé)
Pour plus de jeux faites un tour sur http://www.lamaternelledesloupiots.fr/ vous ne serez pas déçus.
un super rallye liens sur cet auteur
18 commentaires -
Et voilà nous sommes le 11 novembre. Le jeu est terminé. Les 5 Tibiscuits étaitent cachés:
_ ici: dernière image
_ici: au milieu de l'article
_et là: en fin d'article
_ et par ici: en fin d'article
_ et enfin là: dernière image
Alors verdict? Qui a gagné? Et bien, vu que vous n'êtes que 6 participantes j'ai décidé d'offrir un cadeau à chacune. Voici donc le résultat du tirage au sort effectué grâce au site www.dcode.fr:
Ce qui nous fait donc:
1. Mecarson
2. Lulu
3. Sands
4. Peediboo
5. Fabienne M
6. Madel
J'ai donc rajouté des lots. Ce qui nous donne:
1. Mecarson: un livre dédicacé par ton auteur favori à Montreuil (faudra me dire quel auteur et quels livres tu as déjà)
2. Lulu: un livre dédicacé par ton auteur favori à Montreuil (faudra me dire quel auteur et quels livres tu as déjà)
3. Sands: une tasse chez Jack Koch (faudra me dire quel modèle tu veux)
4. Peediboo: Le tablier (mon atsem me l'a promis pour la fin du mois)
5. Fabienne M: des articles que je vais commander sur toutpourle jeu.com
6. Madel: des articles que je vais commander sur toutpourlejeu.com
Voilà les filles! Merci beaucoup d'avoir participé. envoyez moi vos adresses en mp pour recevoir vos lots.
32 commentaires -
Voici le Sac à histoires du Loup qui voulait changer de couleur. Je publie cet article aussi dans la rubrique Le loup qui donc excusez-moi pour la répétition. Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon dans le sac.
En plus de l'album, ce sac contient:
1 grille de mots croisés sur les jours de la semaine
1 grille de mots croisés sur les couleurs
1 référentiel pour les couleurs
1 référentiel pour associer les jours aux couleurs
1 tableau à double entrée avec les 11 couleurs + 4 dessins du loup dans différentes postures
2 jeux où il faut relier les jours de la semaine à ce que le loup a utilisé pour changer de couleur
1 jeu où il faut relier les jours à ce que le loup pense ressembler une fois qu'il a changé de couleur.
26 commentaires -
Voici le Sac à histoires du Loup qui voulait changer de couleur. Je publie cet article aussi dans la rubrique Le loup qui donc excusez-moi pour la répétition. Ne pas oublier de mettre un Velléda et un chiffon dans le sac.
En plus de l'album, ce sac contient:
1 grille de mots croisés sur les jours de la semaine
1 grille de mots croisés sur les couleurs
1 référentiel pour les couleurs
1 référentiel pour associer les jours aux couleurs
1 tableau à double entrée avec les 11 couleurs + 4 dessins du loup dans différentes postures
2 jeux où il faut relier les jours de la semaine à ce que le loup a utilisé pour changer de couleur
1 jeu où il faut relier les jours à ce que le loup pense ressembler une fois qu'il a changé de couleur.
13 commentaires -
ça y est j'ai enfin moi aussi mon tablier de maîtresse!
Marre de chercher partout mon dateur, mes post-it, une paire de ciseaux, mon téléphone pour prendre une photo etc... Marre de ramener des crayons chez moi plein les poches de jeans.
Etant admirative de ce qu'on trouve chez les collègues comme :
_ Zaubette
_ Fofy
et bien j'ai acheté du tissu, récupéré des vieux jeans usés et j'ai demandé à mon Atsem de me coudre un tablier selon le schéma que je lui ai fait pour tenir compte de mes besoins niveau poches.
Voilà donc le résultat:
Une poche pour mon dateur, une pour les post-it, une pour la gomme et le taille-crayon, une pour les mouchoirs, une pour le téléphone, une pour les ciseaux (avec une fermeture) et une poche fourre-tout (clés, carnet etc...). Un élastique pour mettre mes crayons (4 couleurs pour colorier l'échelle des savoirs, un crayon de papier, un stylo, un fluo + d'autres emplacements vacants).
Seul bémol: j'aurais dû demander qu'elle me mette les crayons à l'horizontal plutôt que vertical car le crayon de papier me gêne un peu. Mais bon on s'y fait.
22 commentaires -
Les Doc' du Mois d'octobre choisis par les blogueurs de la CPB sont parus et vont vous permettre de découvrir 3 nouveaux membres de la CPB ! Bienvenue à eux Smile
Bonne lecture !
Sur le forum :
et sur le blog de l'association :
votre commentaire