• article original du 18 octobre 2013. Je remonte car la rentrée approche

    Edit du 21/10/13 ajout de renseignements concernant le MAKATON

     Le 12 octobre je me suis rendue à la 7e journée des DYS. Lors de mon année d'IUFM je n'ai eu qu'un seul cours sur les DYS et encore c'était juste une définition des différents troubles DYS et nullement une aide pour prendre en charge un élève atteint d'un ou plusieurs troubles DYS. 

    Cette année j'accueille en moyenne section un élève atteint de dysphasie. Pour l'instant seule l'orthophoniste a établi ce diagnostic. Ce qui signifie que pour l'instant les parents ne peuvent pas déposer un dossier MDPH pour avoir une AVS car il faut que ce soit un médecin qui établisse ce diagnostic. 

    Me sentant démunie pour l'aider j'ai décidé de me rendre à la 7e journée des DYS. J'y ai appris plein de choses. J'y ai même rencontré quelqu'un qui a une association Montessori dans ma ville. Je n'étais pas au courant qu'il y en avait une. Je suis donc ravie d'avoir fait sa connaissance et nous devons nous revoir pour parler plus amplement des ateliers types Montessori que j'ai mis en place dans ma classe depuis l'an dernier. Cette rencontre fera l'objet d'un autre article ultérieurement.

    Dans mon département, les conférences portaient sur:

    _ C'est quoi les DYS? Quel parcours diagnostique?

    _ Un programme d'aide à la communication: le Makaton

    _ Faire des maths avec une dyscalculie?

    _ Les Dys: une nouvelle étape entre progrès et incompréhensions

    La journée s'est terminée par une table ronde sur Comment monter un dossier MDPH pour une reconnaissance de handicap?

    Il y avait également des stands de libraires, d'associations de parents d'enfants atteints de troubles DYS, des jeux pour se mettre dans la peau d'un dyslexique, d'un élève dyspraxique faisant de la géométrie etc, un stand de sophrologie pour les enfants ...

    J'ai acheté un album intitulé: Les victoires de Grégoire de Danielle Noreau afin de mieux expliquer à mes élèves ce qu'est la dysphasie, pour qu'il comprenne mieux le comportement de leur camarade. Je reviendrai plus tard sur cet album dans un autre article quand je l'aurai exploité en classe.

     

     

                                       Les DYS

     

    Je vais maintenant tâcher de mettre au propre les notes que j'ai prises pendant les conférences. J'espère que je serai assez claire dans mes propos. Comme j'ai noté beaucoup de choses, il y aura plusieurs articles. Voici déjà le premier.

    Les DYSC'est quoi les DYS? Quel parcours diagnostique?

    Avant de poser un diagnostic de DYS, il faut éliminer une origine sensorielle, neurobiologique et médicale. Les personnes habilité à le faire sont les pédiatres, le médecin scolaire, les ORL, les ophtalmo, les orthoptistes et les neuropédiatres.

    Il y a des questions à se poser, des signes à rechercher:

    _ difficulté langagière orale/écrite

    _ trouble du comportement

    _ trouble psychologique

    _ trouble de l'attention, de la concentration

    _ maladresses motrices (moticité globale et fine)

    _ phobie scolaire

    _ difficultés scolaires globales

    _ dégradations des résultats

    _ Quels sont les impacts dans les apprentissages scolaires? dans le milieu familial et scolaire? dans la vie quotidienne? 

     

    Le rôle du médecin est de:

    _ repérer la difficulté, l'analyser

    _ diagnostiquer les troubles associés

    _ faire un diagnostic référentiel

    _ orienter les familles

     

    Le diagnostic différentiel:


    Y a-t-il:

    _ des causes ORL?

    _ des causes visuelles? 

    _ un syndrome épileptique?

    _ une pathologie neurologique acquise ou congénitale?

    _ une cause génétique?

    _ un trouble psychiatrique?

    _ une carrence psychoaffective?

     

    Quels sont les bilans à effectuer?

    _ ORL

    _ ophtalmo et orthoptiste 

    _ bilan complémentaire neurologique (EEG avec sommeil surtout s'il y a un trouble du langage oral ou suspicion d'épileptie)

    _ imagerie cérébrale si troubles neurologiques cliniques

    _ bilan génétique

    _ bilan psychologique, pédopsychiatrique

    _ orthophonie (retard ou difficulté durable dans le développement et l'acquisition de la communication du langage oral, écrit, du calcul, suspicion de dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Mais le bilan de l'orthophoniste ne suffit pas!

    _ bilan ergothérapique (retard ou trouble de l'acquisition du schéma corporel, de la latéralisation et de l'orientation spatio-temporelle)

    _ bilan neuropsychologique

    Une fois tous ces bilans effectués, il faut coordonner les évaluations, établir des regards croisés et prioriser les interventions.  Le médecin scolaire, qui a fait cette conférence, a exprimé sa préférence pour une prise en charge (orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste etc...) pendant le temps scolaire arguant que 6h par jour c'est long pour un enfant et d'autant plus pour un enfant atteint de DYS. Ce sur quoi je suis d'accord.

     

    Les DYSUn programme d'aide à la communication: le Makaton

    Malheureusement, je n'ai pas vu le temps passé sur les stands et je suis arrivée pour les 10 dernières minutes de cette conférence. Cela m'apprendra à être bavarde!!!!

    Cette conférence était faite par une orthophoniste qui a fait monté sur l'estrade un de ses patients à la fin de la conférence afin de démontrer ce qu'elle fait avec les enfants. Ce petit garçon avait un classeur avec des pictogrammes rangés par thèmes et selon un code couleur. Il y avait également une bande velcro dans le classeur et elle lui a demandé d'écrire la phrase qu'elle lui dictait en collant les pictogrammes sur la bande velcro. 

    Elle a dit que le Makaton c'était les mots clés du langage à transmettre et que l'ordre des signes est celui de la syntaxe française. 

    Sur le site internet du Makaton, on peut trouver des formations (2 fois 3 jours). Elles ne se font pas partout en France.

    édit: après lecture de la plaquette donnée à la 7e journée des DYS

    Le Makaton est un programme d'éducation au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Ils illustrent l'ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l'expression. La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accèdant à l'ensemble des fonctions de la communication: dénommer, formuler une demande ouun refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter... 

    Le programme Makaton a été mis au point en 1973/74 par Margaret Walker, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d'apprentissages et de la communication. 

     

    Les DYS: partie 1

     

    Les DYSFaire des maths avec une dyscalculie?

    Cette conférence a été donnée par une orthophoniste qui est présidente de l'association PLURADYS basée en Bourgogne.

    Elle a donné une définition de la dyscalculie d'après deux sources différentes:

    _ le DSM V: tout trouble spécifique et durable de l'accès à la numération générant un retard d'acquisition de 2 années scolaires ou plus chez un enfant d'intelligence normale.

    _ OMS: trouble spécifique, significatif et durable du traitement du nombre, en dehors d'une cause sensorielle ou psychiatrique en amont chez un enfant intelligent.

     Il en ressort des points communs:

    _ trouble spécifique

    _ trouble durable

    _ enfant intelligent

     

    Qu'est-ce que la numération?

     estimer une quantité + dénombrer + coder

    C'est différent du calcul (opérations, tables, problèmes )

    Estimer une quantité: perception d'une quantité sans avoir recours au comptage

    Dénombrer: coordination entre le pointage et le comptage: la main guide l'oeil. Il faut donc aider l'enfant à pointer.

    Pour dénombrer, l'enfant va utiliser le langage, la mémoire de travail, la mémoire visuo-spatiale et la logique.

    Les DYS Il ne faut donc pas oraliser le dénombrement pour un enfant dysphasique à cause du problème de langage qui est source d'erreurs.

     

    L'abstraction: mettre ensemble ce qui va ensemble d'après un critère donné. 

    L'ordre indifférent: le cardinal de la collection est toujours le même quelque soit l'ordre dans lequel on compte les éléments. 

    Ces deux notions construisent l'invariance du nombre chez un enfant de 5/6 ans. Mais pas chez un dyscalculique. 

     

    Le transcodage:

     Il faut utiliser plusieurs formats de représentations du nombre mais sans aucune ambiguité. Il faut allier les formes verbales et visuelles, les grandeurs. Sur un même affichage pour le chiffre 5 par exemple on peut mettre 5 objets, 5 barres verticales, la main, un dé, le mot et le chiffre. 

     

    Problèmes de codage du nombre:

     _ 245 pourra être écrit 200405 par un enfant atteint de dyscalculie.

    _ Il peut aussi y avoir un problème phonologique: 14, 41 , K son "que".

    _ La numération de position: 103  / 130 / 301

     

     Les situations problèmes:

    Elles font appel à la logique, au langage et aux fonctions exécutives (stratégies, choix ...).

    Quelque soit le type d'erreurs, il est indispensable de vérifier:

     _ l'acquisition des fondamentaux

    _ les activités logico-mathématiques (classement, intrus, sériation ...)

    _ le stade verbal de la représentation du nombre

    _ le stade visuel (constellations du dés, de la main ...)

    _ la conservation du nombre

    et de retravailler tout cela si nécessaire!

    Les DYSLa motricité précède la cognition: utiliser les doigts est important pour l'encodage mais pas chez un dyspraxique!

    Comment aider un dyscalculique?

     _ privilégier la manipulation et le comptage sur les doigts (barquettes, objets, doigts, tête, pieds ...)

    _ proposer des manipulations accompagnées de schématisations (Picbilles) sauf pour un dyspraxique

    _ faire construire des collections réelles puis passer à la représentation papier

    _ favoriser l'apprentissage par les jeux de société (jeu de l'oie, jeu des petits chevaux..)

    _ limiter les supports photocopiés

    _ diversifier la manipulation, la construction d'outils

    _ placer des repères spatiaux sur les feuilles de travail (feu rouge, feu vert pour que l'enfant se repère dans l'espace de travail)

    _ favoriser l'utilisation de logiciels (la course aux nombres, atoutmaths, multiskate...)

    _ utilisation de la calculette

    _ construire avec l'enfant un référentiel à disposition même en situation d'évaluation

    _ proposer des évaluations adaptées si nécessaire (tiers temps, référentiels à disposition etc...)

    _ veiller à ne travailler que sur la zone stable de la comptine numérique

    _ faire expliciter et verbaliser les procédures

    _ travailler avec tous les codages simultanés

    _ encourager le recours au comptage digital (la motricité au service de la cognition)

    _ donner du sens au nombre

    _ situer les nombres sur une règle graduée: comparer, ranger, encadrer

    _ mettre à disposition de l'enfant les deux formes écrites chiffrée et littérale

    _ travailler sur le sens de la construction d'un nombre ( par exemple utiliser un code couleur pour la numération de position)

    _ s'entrainer au calcul mental structuré au quotidien 

     

    La suite au prochain épisode!!!! 

     

     

     

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  • article original du 21 octobre 2013 

    Edit du 5 août: ajout de 2 nouveaux blogs

    Définition:

    La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation.

    On ne guérit pas d'un trouble DYS. On peut apprendre à le compenser, on peut trouver des statégies pour atténuer les conséquences, mais on reste DYS toute sa vie. 

    DysphasieTout d'abord quelques vidéos très intéressantes:

     C'est pas sorcier: 

     

     Exemple de Nathan en images animées:

    Exemple de Léo:

     

     Propositions aux troubles DYS partie 1:

    et la partie 2:

     

    Dysphasie Quelques sites à avoir absolument:

    Avenir dysphasie pour l'explication des différents types de dysphasie: ici

    Du matériel ici et ici

     Site de parents (forum) + des outils: ici

    Site d'enseignantes spécialisées:  Dysphasie

    un document intéressant chez  Dysphasie

      Le blog d'une maman: Dysphasie

    - Le blog de 3 étudiantes en logopédie: Dysphasie

    _ un site banque d'exercices http://planetexo.fr/

    DysphasieDes livres:

            

     

        

    Gérard, C-L, (1993). L’enfant dysphasique. Paris Bruxelles : De Boeck Université.

    Dysphasie clic sur l'image pour accéder au pdf.

     

    DysphasieQuelques généralités glanées au fil de mes lectures et des vidéos regardées:

    Les anomalies du développement du langage mettent l'enfant en difficulté pour s'exprimer, pour comprendre le message oral et parfois pour mémoriser. Un enfant dysphasique est un enfant comme les autres en regard de ses compétences intellectuelles, psychoaffectives et sociales. 

    Il peut progresser dans les apprentissages grâce aux adaptations mises en place en classe. Il a notamment besoin de plus de temps. Il doit apprendre le langage écrit le plus vite possible. 

    C'est un enfant fatigable car il a besoin d'énergie. 

    Les troubles du comportement disparaissent petit à petit lorsque l'enfant arrive enfin à communiquer et à s'intégrer.

    La dysphasie touchent plus de garçons que de filles. 

    DysphasieQuelques pistes pour aider un enfant dysphasique en maternelle:

    _ Il faut lui parler doucement pour qu'il utilise tous les signes de la communication qui ne sont pas verbaux. il va prendre des indices sur le visage. Les mimiques et les mouvements des lèvres vont être une aide pour comprendre ce qu'on dit.

    _ Il faut utiliser des pictogrammes avec le mot écrit dessous. (voir l'article d'Onaya sur les pictogrammes Dysphasie)

    _ Il doit apprendre à lire comme les autres enfants vers 5/6 ans.

    _ Il doit acquérir suffisamment de langage afin de pouvoir s'exprimer et de comprendre les situations de la vie courante.

    _ Il faut faciliter la communication sous toutes ses formes.

    _ Il faut être attentif à l'image qu'il a de lui-même.

    _ Il faut établir un climat de confiance.

    _ La méthode Borel-Maisonny aide l'enfant à entrer dans le langage.

    _ La méthode des Alphas est très utile pour apprendre à lire. Elle peut d'ailleurs être combinée à la méthode Borel-Maisonny (comme chez Sanleane par exemple: Dysphasie)

    _ Afficher l'emploi du temps avec des photos ou des pictogrammes pour que l'enfant se repère dans le temps.

    _ Parler lentement et éviter les phrases trop longues!

    _ Ne donner qu'une consigne à la fois.

    _ Utiliser un cahier de vie même à l'élémentaire afin que ses parents puissent savoir ce qu'il a fait car il ne pourra pas leur expliquer lui-même.

    _ Eviter de l'interrompre.

    _ Gratifier tous ses succès.

    _ Développer sa conscience phonologique.

    _ Les activités doivent être de courtes durées.

    _ Besoin de plus de temps ou tâche réduite au besoin

    _ Ne pas hésiter à l'aider afin d'éviter l'épuisement.

    _ Expliquer la dysphasie à ses camarades.

    _ Utiliser la pédagogie Montessori

     

    DysphasieQuelques pistes pour aider un enfant dysphasique à l'élémentaire:

     _ Méthode Borel-Maisonny tant que les sons ne sont pas tous acquis

    _ Faire la grammaire en couleur: 1 couleur pour le sujet, une autre pour le verbe etc...

    _ QCM ou exercices à trous

    _ Ordinateur (traitement de texte)

    _ Afficher l'emploi du temps en images ou picto

    _ Tables d'addition et de multiplication à disposition (certains enfants les apprendront petit à petit et d'autres jamais)

    _ Cahier de vie

    _ Placer l'enfant dysphasique à côté d'un enfant calme

    _ Ecrire la consigne au tableau et la lire lentement

    _ Donner plus de temps ou exercices plus courts

    _ Eviter de dicter un texte

    _ Corriger toutes les erreurs de copie afin qu'il n'apprenne que des mots justes

    _ Utiliser des photocopies aérées et non manuscrites

    _ Ne pas copier un mot 10 fois, cela ne sert à rien

    _ Pour l'apprentissage de la lecture, aider l'enfant à nommer, repérer et segmenter les phonèmes avec des codes couleurs ou des gestes.

    _ Utiliser des supports visuels

    _ Pas de poésie longue ni avec un lexique complexe

    _ Ne pas l'interroger devant toute la classe sauf s'il est demandeur

    _ Laisser à disposition un petit cahier aide-mémoire avec des leçons, des tableaux de conversions etc... même en situation d'évaluation

    _ Rester patient malgré sa lenteur

    _ L'encourager et le valoriser.

     

          

     

     

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  • Lettres et chiffres rugueux     Lettres et chiffres rugueux

    J'ai ENFIN fabriqué mes lettres et chiffres rugueux! Depuis le temps que je voulais les faire!!!! J'ai fait le tour de plusieurs blogs dont celui de Lettres et chiffres rugueux . J'ai hésité entre un support en bois et en carton fort et j'ai finalement opté pour le carton car j'en avais à la maison. Je verrai bien la tenue au fil du temps, et s'il faut refaire sur du bois et bien je le referai.

    J'ai découpé des rectangles de différentes tailles car je souhaitais que la taille de mes lettres reste cohérente plutôt que d'avoir des cartons tous de la même taille.

    _ 15 X 10 pour le a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x

    _ 15 X 12 pour le d, p, q, t

    _ 15 X 20 pour le b, g, h, j, k, l, y, z

    _ 15 X 25 pour le f

    _ 12 X 12 pour les chiffres

    J'ai peint mes cartons en bleu pour les voyelles et en rose pour les consonnes comme Fofy. Sur certains sites j'ai vu que les consonnes étaient rouges. Les cartons des chiffres sont peints en vert.

    J'ai utilisé  les pistes d'écriture cursive de Lettres et chiffres rugueux pour y insérer les lettres sous Photofiltre avec la police BV_Rondes en taille 200. J'ai ensuite bidouillé certaines lettres pour qu'elles aient une taille cohérentes entre elles. Puis j'ai imprimé mes fiches, je les ai décalquées et j'ai reporté ces calques au dos des feuilles de papier de verre. Ensuite j'ai découpé mes lettres et mes chiffres et je les ai collés avec de la colle au néoprène.

    J'ai utilisé un grain moyen pour les lettres et un gros grains pour les chiffres. Je verrai à l'utilisation ce qui va le mieux. Concernant mes lettres, il y en a certaines dont je ne suis pas très satisfaite à cause des boucles. Il se peut que j'en modifie quelques unes.

    J'ai utilisé la police cursive standard taille 150 pour mes chiffres.

    Voici le scan de mes lettres et chiffres. Comme le papier calque est plus grand qu'un A4, certaines lettres ne sont pas entières donc une même page se trouve scannée plusieurs fois dans différentes positions.

    Lettres et chiffres rugueux

    clic sur l'image pour accéder au pdf

    A vous de jouer maintenant!

     

     

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  • Petit jeu cadeau surprise pour la rentrée                            

    Comme je suis abonnée à la newsletter de Mitsouko j'ai vu qu'elle participait à un jeu lancé par Garbalutine. Malheureusement pour moi, le podium était déjà rempli. Alors, je suis allée sur le blog d'une des gagnantes: Elau.

    Si cela vous tente de recevoir un p'tit cadeau de rentrée, il suffit de compter parmi les 3 premiers blogueurs qui, après avoir relayé cet article, me laisseront un commentaire ;) !

     

    On récapitule ?

     

    1. Vous faites un article sur votre blog ;

    2. Vous venez faire un commentaire ici ;

    3. Si vous êtes dans les 3 premiers, vous m'envoyez votre adresse en message privé ;

    4. Vous recevez un petit cadeau de rentrée juste avant l'jour J !

     Petit jeu cadeau surprise pour la rentrée

    Bon jeu, les cyber-collègues vacanciers :D !

    ça y est j'ai mes 3 gagnantes!!

     

    Petit jeu cadeau surprise pour la rentrée

     

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  •  

    Nous sommes à mi-chemin des vacances ou on peut dire aussi de la rentrée. Verre à moitié vide ou à moitié plein!!! A cette occasion, Tag à mi-chemin des vacances organise un nouveau tag. Tag à mi-chemin des vacances m'a taguée! Merci Lala! Voici mes réponses:

    A mi-chemin des vacances ...

    1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...

    Les 30 ans d'une amie, le thème de la soirée: ROSE!!! (ça me convient bien!!!intello) et je ne peux m'empêcher de rajouter le barbecue pinterest chez une amie et collègue hier midi.

    2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...

    Partir une semaine en août avec mes enfants en Bretagne et en profiter pour voir un collègue à la retraite parti vivre là-bas.

    3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres...

    Tag à mi-chemin des vacances

    Les catalans auront reconnu Le Canigou, merveilleuse montagne. Ce que j'aimerais y être en ce moment. 

     

    4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ...

    4! Mais c'est parce que je suis partie le weekend du 14 juillet pour une cousinade à Toulouse puis à Perpignan pour l'anniversaire de la copine et aussi y déposer mes enfants chez leurs grand-parents.

    5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ...

    découvert grâce à Tag à mi-chemin des vacances 

    et je rajoute une chanson qui n'est pas de cette année mais que j'adore, j'adore voir ce groupe catalan en concert car il dégage une belle énergie:

    6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été...

    Valises

    Ambitieuse

    Cafipempf

    Amis

    Nuits toute seule (et oui mes enfants sont chez papy/mamie et mon homme est en formation pour le nouveau grade qu'il occupera dans quelques semaines)

    Coutances: là où mon homme est muté. ça va être dur à la rentrée!!!! (lui en Basse-Normandie et moi en Bourgogne)

    Ecole

    Step (j'en fais une heure presque tous les jours depuis 3 semaines)

    7) Et ce mois d'août, tu le vois comment ? ...

    Retrouvailles avec mes enfants et mon chéri!

     A mon tour de taguer: Tag à mi-chemin des vacancesTag à mi-chemin des vacances et Tag à mi-chemin des vacances

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  • Les Doc' du Mois de juillet choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

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  • 100 000 visites au compteur!

    Je guettais le compteur depuis quelques jours!!! Surtout que le nombre de visites quotidiennes a énormément augmenté depuis début juillet pour atteindre 890 visiteurs hier alors que d 'ordinaire je tourne aux alentours de 200/250 visites.

    Alors 100 000 fois merci à vous qui passez chez moi. Un énorme merci à tous ceux qui osent laisser un message dans la shoutbox ou un commentaire. Un GIGA merci à tous ceux avec qui j'échange sur nos pratiques (désolée si j'oublie quelqu'un et je suis sûre que j'en oublie! N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre!!!): IsaLM, Floppye  et les copinautes de la CPB (notamment les Dys et moi zazou avec qui j'ai beaucoup échangé ces derniers jours). Ainsi que les collègues des différents groupes Facebook où je suis inscrite.

    N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour sur ce qu'on partage et ce même si c'est pour dire que vous auriez fait autrement. Le but est d'échanger sur nos pratiques. Alors plus d'excuse!!!! Si vous téléchargez mes fichiers, mes jeux etc... et que vous les utilisez en classe, n'hésitez pas à me dire comment cela s'est passé. Si vous l'avez adapté à votre sauce je peux aussi le publier en votre nom.  N'hésitez pas non plus à répondre au sondage qui est sur le côté gauche du blog (merci à Sands de l'avoir créé. Bientôt un nouveau en ligne)

    Un peu de stats:

    _ création du blog le 27 octobre 2012

    _ 209 articles (210 avec celui là)

    _ 2170 commentaires

    _ 320 562 pages vues

    _ 148 abonnés sur Twitter

    _ 297 followers sur Facebook

    _ 30 abonnés sur Google+

    _ 121 followers sur Bloglovin (98 avec l'adresse en eklablog.com + 23 avec l'adresse en .fr Je ne sais pas comment fusionner les deux, si quelqu'un sait je veux bien de l'aide. Merci)

    Mon blog a beaucoup évolué depuis ma 10 000e visite le 26 août 2013 car en 11 moins j'ai eu 90 000 visites de plus. Alors merci à vous qui venez régulièrement, à vous qui venez de temps en temps et à vous qui découvrez mon blog. J'espère poursuivre l'aventure avec vous encore longtemps!

    Pour me suivre, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ainsi vous serez informés de la parution de chaque nouvel article. Il y a également ma page 100 000 visites au compteur!, mes comptes 100 000 visites au compteur! et 100 000 visites au compteur! ainsi que 100 000 visites au compteur!

    100 000 visites au compteur!

     

     

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  •  

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée organise un rallye-liens sur le thème des œuvres collectives de rentrée. Voici donc ce que je vais faire:

    Rallye-liens des oeuvres de rentréeTout d'abord une photo de chacun de mes élèves avec ce cadre réalisé par mes soins:

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée        Rallye-liens des oeuvres de rentrée

    Cette idée vient de Pinterest et plusieurs cybercollègues l'ont expérimenté les années passées.

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée     Rallye-liens des oeuvres de rentrée     Rallye-liens des oeuvres de rentrée   Rallye-liens des oeuvres de rentrée

    clic sur leurs avatars pour être redirigé sur leur article

    J'ai suivi la technique de Méroute: j'ai découpé un vieux calendrier de banque grand format. Je l'ai peint d'abord en blanc pour être sûre que la peinture dorée prenne bien. Ensuite la peinture dorée. J'ai imprimé mon titre sur du bristol avec la police Varsity-regular que vous pouvez télécharger sur Dafont. J'ai découpé mes lettres et je les ai collées à la colle vinylique sauf MS et GS que je mets à la patafixe pour pouvoir changer en fonction des élèves.

    J'ai collé le loup d'Eléonore Thuillier car on poursuit notre projet de l'année dernière sur les voyages autour du monde.  J'ai également collé une photo de notre mascotte: Loupi!

    Dans la chute du calendrier, j'ai découpé un rectangle que j'ai peint à la peinture à tableau pour en faire une ardoise. Je l'ai collée à la colle néoprène. De l'autre côté du cadre, j'ai mis à la patafixe des crayons de couleur et de la colle.

    Je prendrai les enfants en photo le matin et entre midi et deux j'imprimerai et plastifierai pour en faire 4 mobiles (un par groupe d'atelier). Le cadre sera fixé sur la porte d'entrée et les photos prises seront aussi imprimées en plus petit format et elles combleront le cadre de façon à ce qu'il n'y ait plus de blanc.

    Les photos seront aussi publiées sur le blog de la classe et dans le cahier de vie.

    Rallye-liens des oeuvres de rentréeDeuxième projet d'œuvre collective pour la rentrée mais qui débutera  le deuxième semaine: rendre son volume à notre loup aplati voyageur en faisant une construction en papier mâché. Sur le groupe Facebook des voyages autour du monde, une collègue a publié une photo d'une structure qu'elle a réalisée pour faire elle aussi un loup en volume. Elle m'autorise à publier sa photo:

    Rallye-liens des oeuvres de rentrée

    Merci Mélanie

    Je devais réaliser un loup en volume cette année, je l'avais prévu pour mai mais j'ai été débordée et en plus je n'arrivais pas à visualiser comment faire. Grâce à Mélanie c'est chose faite. Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail pour faire ma structure.

    Ce loup en volume sera l'œuvre présentée au salon d'automne de la commune où j'enseigne le premier weekend d'octobre.

     

     

     

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  • Puzzles à compter de 1 à 10

    clic sur l'image pour accéder au fichier en pdf

    En me baladant sur Pinterest, j'ai trouvé des puzzles à compter sur un site étranger (ICI). J'ai trouvé l'idée extra. Mais les mains n'étant pas les mêmes à chaque fois et les points n'étant pas sous forme de dés, j'ai décidé de les refaire. J'en ai profité pour les personnalisé en fonction des voyages du loup dans l'album d'Orianne Lallemand. Il part à la découverte de 12 lieux mais comme je me suis arrêtée à 10,  j'ai arbitrairement éliminé le Kenya et le Brésil.

    Voici ce que j'ai choisi pour symboliser les pays:

    _ pour la France:  Puzzles à compter de 1 à 10                      _ pour l'Angleterre: Puzzles à compter de 1 à 10

     

    _ pour l'Italie: Puzzles à compter de 1 à 10                 _ pour l'Egypte: Puzzles à compter de 1 à 10

     

    _ pour Madagascar: Puzzles à compter de 1 à 10                   _ pour le Népal: Puzzles à compter de 1 à 10

     

    _ pour la Chine: Puzzles à compter de 1 à 10                    _ pour l'Australie: Puzzles à compter de 1 à 10

     

    _ pour les Etats-Unis: Puzzles à compter de 1 à 10                  _ pour le Canada: Puzzles à compter de 1 à 10

     

    Je vais les utiliser comme affichage et comme puzzles également. Il va donc falloir imprimer sur bristol, plastifier et découper.

    Si vous souhaitez faire vos propres puzzles, voici l'image de puzzle vierge sur laquelle vous pourrez coller vos images.

    Puzzles à compter de 1 à 10

    D'autres superbes puzzles chez Puzzles à compter de 1 à 10. Allez-vite y faire un tour! ça en vaut le détour! Bravo les filles!cool Il y a même des puzzles mots à 1, 2 et 3 syllabes ICI.

     

     

     

     

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  • Page de garde du cahier de vie     Page de garde du cahier de vie

    Page de garde du cahier de vie     Page de garde du cahier de vie

    Voici les modèles pour la page de garde du cahier de vie de mes MS/GS. L'idée est parti d'un montage photo qu'a fait Christelle une enseignante belge du groupe Facebook voyage autour du monde. (groupe d'instits qui travailleront sur le Loup qui voulait faire le tour du monde ou tout simplement le tour du monde).

    J'ai fait un essai de la planète à l'encre + gros sel et un autre en papiers déchirés collés au vernis colle. Pour le loup sur les deux premières images il est juste colorier et sur les deux dernières le T-shirt est réalisé avec des bandes de tissus et du jean sur lequel j'ai redessiné les poches. J'ai également testé deux tailles de loup pour voir ce qui me convient le mieux.

    Ensuite j'ai cherché une image de passeport sur lequel j'ai écrit le slogan trouvé par Christelle.

    Je montrerai tout ça aux élèves et je leur ferai choisir entre les deux techniques pour la Terre, les deux techniques pour le loup (tissu + jean: grande taille, coloriage: petite taille). Ils écriront leur prénom sur l'écriteau que tient le loup.

    En cliquant sur les photos suivantes vous aurez accès aux fichiers nécessaires pour en faire de même ou vous en inspirez! Soyez créatifs! Si vous faites différemment n'hésitez pas à poster des photos de vos modèles en commentaires. Merci. (et au passage vous pouvez aussi dire quelle version vous préférez).

    J'ai oublié de préciser que mon cahier est au format 24 X 32

    Page de garde du cahier de vie        Page de garde du cahier de viePage de garde du cahier de vie

    Page de garde du cahier de viePage de garde du cahier de vie                 Page de garde du cahier de vie

    Encore merci Christelle d'avoir été source d'inspiration.

     

     

     

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